Tromper par le mot "science"
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Tromper par le mot "science"
Ecrit le 16 nov.14, 04:27Donc conclusion, nous avons tout à revoir...
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 16 nov.14, 10:59Non jeudi, pas tout! Il suffit simplement de revoir nos préjugés, ce qui nécessite au préalable de bien savoir faire la différence entre ce qui dans notre vision des choses relève de la connaissance objective et ce qui ne relève en réalité que de la simple croyance.jeudi a écrit :Donc conclusion, nous avons tout à revoir...
Car
"Savoir ce n'est pas croire."
Le truc en fait, c'est que croire n'amène à rien, si ce n'est à nous illusionner. C'est pourquoi j'en reste aux seuls faits. Je pars des faits, formule des hypothèses que cherche à vérifier dans les faits, toujours les faits. Je reviens ainsi constamment à l'expérience, les faits m'en livrant d'autres toujours plus intéressants et subtiles.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 16 nov.14, 11:14Tu restes sur quels faits ! Ce que tu écris montre que toi-même ne te bases que sur des préjugés. Les faits n'apparaissent que dans notre expérience sinon, nous ne faisons que croire et interpréter l'expérience des autres. Tu parles d'objectivité mais elle est basée sur quoi pour toi ? Elle est basée sur la confiance que tu as en la science.. Elle pourrait te berner, tu ne t'en apercevrais pas...
Seul notre propre expérience peut nous assurer un fait. Une vision juste est liée au ressenti et ça tu n'arrives pas à comprendre ce que cela représente. Tu inclues le mental et la pensée dedans donc tu en déduis que nous pouvons nous méprendre. Alors que si nous rejetons le mental, il nous reste le ressenti juste. Ca tu n'arrives pas a l'entrevoir car tu ne peux le comprendre qu'en l'expérimentant..
Il y a un truc qui t'échappe c'est flagrant mais on ne peut pas deviner un truc qu'on n'a jamais vu... A toi de le découvrir..
Il te manque une pièce du puzzle pour comprendre l'ensemble.
Seul notre propre expérience peut nous assurer un fait. Une vision juste est liée au ressenti et ça tu n'arrives pas à comprendre ce que cela représente. Tu inclues le mental et la pensée dedans donc tu en déduis que nous pouvons nous méprendre. Alors que si nous rejetons le mental, il nous reste le ressenti juste. Ca tu n'arrives pas a l'entrevoir car tu ne peux le comprendre qu'en l'expérimentant..
Il y a un truc qui t'échappe c'est flagrant mais on ne peut pas deviner un truc qu'on n'a jamais vu... A toi de le découvrir..
Ecrit le 16 nov.14, 12:18Et tu crois que tu n'a pas fait appel à ton mental pour exprimer ce que tu ressens? Ton ressenti est arrivé sur le forum par la voie aérienne? Il te manque une pièce à ton puzzle sauf si ton truc supérieur comble ce vide. Tu crois que le ressenti s'oppose à l'intellect? Alors tu es une cartésienne qui s'ignore ou s'assume mal.jeudi a écrit : Tu inclues le mental et la pensée dedans donc tu en déduis que nous pouvons nous méprendre. Alors que si nous rejetons le mental, il nous reste le ressenti juste. Ca tu n'arrives pas a l'entrevoir car tu ne peux le comprendre qu'en l'expérimentant
.
Ecrit le 17 nov.14, 00:29Attends là ! Nous ne sommes pas sur une autre planète ! Heureusement que je me sers de ma pensée pour me lever le matin, mettre mon réveil à l'heure pour aller travailler !! Tu mélanges tout et c'est tout de suite "l'excès" ! Tu ne comprends pas que cette manière de prendre de la distance permet d'apporter des possibilités supplémentaires à des moments clés !!
- coalize
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 17 nov.14, 00:36Bienvenue sur la planète Inti...jeudi a écrit :Attends là ! Nous ne sommes pas sur une autre planète !
Ecrit le 17 nov.14, 01:01L'intellect fait barrage au ressenti effectivement !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 nov.14, 04:40(C'est moi qui ai souligné, mis gros et en italique...)jeudi a écrit :Attends là ! Nous ne sommes pas sur une autre planète ! Heureusement que je me sers de ma pensée pour me lever le matin, mettre mon réveil à l'heure pour aller travailler !! Tu mélanges tout et c'est tout de suite "l'excès" ! Tu ne comprends pas que cette manière de prendre de la distance permet d'apporter des possibilités supplémentaires à des moments clés !!
Qui est-ce qui en toi se mettrait donc à distance de qui ou de quoi et comment, si ce n'est ton mental?
Réfléchis bien ou médite profondément sur la question que je te pose et ensuite seulement réponds moi.
Et attention au délire psychotique!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 17 nov.14, 04:42je te renvoie à internet pour que tu puisses trouver de l'information sur le lâcher prise et comment ça fonctionne..
On en rediscutera après ce sera plus simple !! car je ne vais pas me re-dire !
On en rediscutera après ce sera plus simple !! car je ne vais pas me re-dire !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 nov.14, 05:31La science (expérience de labo) et l'empirisme (l'expérience personnelle) ne s'opposent pas. Si tu vois qu'il y a opposition, c'est que tu vois mal.jeudi a écrit :Tu restes sur quels faits ! Ce que tu écris montre que toi-même ne te bases que sur des préjugés. Les faits n'apparaissent que dans notre expérience sinon, nous ne faisons que croire et interpréter l'expérience des autres. Tu parles d'objectivité mais elle est basée sur quoi pour toi ? Elle est basée sur la confiance que tu as en la science.. Elle pourrait te berner, tu ne t'en apercevrais pas...
Et pour te répondre:
L'objectivité est uniquement basée sur le constat.
Quant à la confiance que j'ai en la science, elle vient du fait qu'elle repose entièrement sur le constat expérimental et qu'elle ne préjuge de rien. En matière de suppositions, la science ne formule que des hypothèses, autrement dit: des suppositions qui peuvent se vérifier dans les faits, hypothèses qui validées deviennent des faits et qui réfutées nous enseignent aussi sur certaines idées fausses et présupposés que nous pourrions parfois nourrir sans même nous en rendre compte. Ma confiance vient aussi du fait que ces affirmations sont vérifiées et revérifiées jusqu'à faire l'unanimité parmi les experts dans le domaine concerné et qu'à condition de faire preuve de curiosité et de persévérance, il est possible à toute personne qui en a les 'compétences' de lire les publications, d'en chercher les erreurs éventuelles ou de proposer mieux...
Le comprendre qu'en expérimentant quoi? Cette croyance? Car une croyance est aussi pour une part liée et confondue avec des ressentis qui ne sont pas forcément des garanties d'objectivité, mais qui sont généralement suffisants pour lui donner son 'aura de vérité', ne le reconnais-tu pas?jeudi a écrit :Seul notre propre expérience peut nous assurer un fait. Une vision juste est liée au ressenti et ça tu n'arrives pas à comprendre ce que cela représente. Tu inclues le mental et la pensée dedans donc tu en déduis que nous pouvons nous méprendre. Alors que si nous rejetons le mental, il nous reste le ressenti juste. Ca tu n'arrives pas a l'entrevoir car tu ne peux le comprendre qu'en l'expérimentant..
Comprends donc ceci:
Il n'y a en vérité rien de plus trompeur que le sentiment d'être dans le vrai!
Et non, absolument pas, notre expérience personnelle ne nous assure rien d'objectif si elle n'entre pas en dialogue avec celle d'autrui. Parler d'objectivité n'a de sens que dans le langage. Sans le langage et la confrontation avec l'autre, rien ne distinguerait notre expérience d'un simple rêve...
Bla bla Bla...jeudi a écrit :Il y a un truc qui t'échappe c'est flagrant mais on ne peut pas deviner un truc qu'on n'a jamais vu... A toi de le découvrir..
Tu parles, tu parles, tu évoques des réalités qui n'existent que dans ton esprit et tu voudrais que je te crois sans aucun élément probant de ta part?
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 17 nov.14, 06:19Va voir internet je te dis ! Il t'en manque un bout !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 nov.14, 06:27Possible, mais je ne crois pas.jeudi a écrit :Va voir internet je te dis ! Il t'en manque un bout !
Et internet n'est pas ma seule source.
J'ai une assez longue expérience de la vie dite "intérieure": principalement de la "vision pénétrante" bouddhiste et de ce que d'autres nomment l' "autre vision" ou la "double vue" (chamanisme) peu importe l'expression, alors je sais de quoi je parle.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 17 nov.14, 06:54Une longue expérience alors que tu ne comprends pas ce que veux dire "ici et maintenant".. Il me semble que tu vas un peu vite...
Qu'est ce que représente ta vie intérieure ?
Qu'est ce que représente ta vie intérieure ?
Ecrit le 17 nov.14, 09:43Tu aimes la quête spirituelle? L'arbre de la connaissance est un principe humain qui relie la sensibilité humaine à la conscience humaine, le ressenti et l'intelligence, le soi et le moi. C'est la puissance intérieure de tous et chacun. Alors ce n'est pas la science qui trompe mais ce qu'on en fait et ce qu'on lui fait dire...jeudi a écrit :Qu'est ce que représente ta vie intérieure ?
.
-