La conclusion un peu hâtive des athées
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: La conclusion un peu hâtive des athées
Ecrit le 17 nov.14, 08:30Fais un petit effort.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 nov.14, 08:36Mais je m'en contre fou que tu aies soi disant expérimenté ceci ou cela...jeudi a écrit :J'm'interroge : Perso, je ne sais pas s'il est possible de montrer que le lâcher-prise puisse exister 'en dehors du mental'. (!!)
Se poser la question est justement ça qui prouve que tu n'as pas expérimenté !! On ne peut pas douter quand on a expérimenté. Et tu dis toi-même "je ne sais pas" dans cette phrase.
Prouve le moi plutôt!
Arrête d'affirmer à tout va, prouve moi que ton lâcher-prise peut exister "en dehors du mental" en n'oubliant pas de m'expliquer au préalable ce que cette expression signifie pour toi.
EDIT:
Autre chose: ce mental qui nous empêcherait de 'voir', qu'est-ce donc qu'il nous empêcherait de voir selon toi?! Précisément?
Modifié en dernier par J'm'interroge le 17 nov.14, 08:44, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 17 nov.14, 08:39On ne fait pas du lâcher prise une philosophie de vie. C'est une épisode qui devient nécéssaire. Un lâcher prise est avant tout émotionnel donc physique et c'est le mental ou l'intellect qui doit encaisser le coup et se recomposer. Dans un lâcher prise on rénove son "intelligence émotionnelle" pour rebondir et aller de l'avant.jeudi a écrit :Je constate juste que tu me dis que le mental est indispensable pour lâcher prise alors que ce n'est pas vrai.
Je ne peux que conclure qu'avec une affirmation pareille, tu ne peux absolument pas avoir fait l'expérience du lâcher prise.
Mon attitude est légitime
D'accord pour dire que la confusion entre pouvoir de la sensation et sensation de pouvoir s'entremêlent et que le lâcher prise devienne une expérience nécessaire. Le ressenti gouverne la conscience même si ce fait biologique nous échappe. (inconscient).
Mais le jour où tu feras du lâcher prise une philosophie de vie, tu risques l'itinérance.
.
Ecrit le 17 nov.14, 08:47Il n'y a que l'expérience qui pourra répondre à cette question. Quand tu lâches prise, tu fais le vide de ton vécu et toutes les expériences du passées qui pourraient t'influencer (le mental cède la place)
Quand tu arrives a prendre de la distance, tu regardes les choses d'un regard neuf.
En fait tu ne comprends pas que ça se passe en deux étapes très rapides, si rapide que ta conscience n'a pas le temps de le voir.
Il y a d'abord la distance (le vide) que tu mets en place et ensuite seulement vient le regard neuf.
Toi tu mélanges "ce regard neuf" et" le regard habituel"chargé de tous nos vieux schémas qui nous influencent)
Le regard neuf arrive quelques secondes après le vide et c'est pour cela que tu les mélanges mais en fait, ils sont séparés.
Première étape "ressenti intérieur"/vide, puis ensuite quand tout est dégagé, tu peux avoir une vision claire et être objectif mais pas avant.
Mais le lâcher prise tout seul ne fait absolument pas intervenir le mental, c'est une étape où au contraire on lâche, on fait une sorte de vide...
De toute manière je le répète, seule l'expérience donne le déclic !
Quand tu arrives a prendre de la distance, tu regardes les choses d'un regard neuf.
En fait tu ne comprends pas que ça se passe en deux étapes très rapides, si rapide que ta conscience n'a pas le temps de le voir.
Il y a d'abord la distance (le vide) que tu mets en place et ensuite seulement vient le regard neuf.
Toi tu mélanges "ce regard neuf" et" le regard habituel"chargé de tous nos vieux schémas qui nous influencent)
Le regard neuf arrive quelques secondes après le vide et c'est pour cela que tu les mélanges mais en fait, ils sont séparés.
Première étape "ressenti intérieur"/vide, puis ensuite quand tout est dégagé, tu peux avoir une vision claire et être objectif mais pas avant.
Mais le lâcher prise tout seul ne fait absolument pas intervenir le mental, c'est une étape où au contraire on lâche, on fait une sorte de vide...
De toute manière je le répète, seule l'expérience donne le déclic !
Ecrit le 17 nov.14, 09:01Si vite?jeudi a écrit :Le regard neuf arrive quelques secondes
Et en quoi croire en dieu mais sans la religion constitue-t-il un regard neuf? Tu parles vraiment de lâcher prise ou remise en question...
Le ressenti est le dynamisme de la conscience et c'est vrai pour tout le monde. Un croyant pur et dur te dira que dieu est une sensation et une expérience profonde, comme toi.
.
Ecrit le 17 nov.14, 09:08Tout d'abord s'il a une sensation profonde, c'est qu'il l'a. Le jugement est toujours soutenu par nos vieux schémas...
Ce qui compte ce n'est pas l'agrément des autres, ce qui compte c'est notre propre réalité.
Je pense que tu es un croyant pur et dur très attaché a tes vieux schémas.. Tu reste bloqué et tu ne sais toujours pas ce que représente le "ici et maintenant" c'est pourtant par là que commence toute connaissance de soi.
Ce qui compte ce n'est pas l'agrément des autres, ce qui compte c'est notre propre réalité.
Je pense que tu es un croyant pur et dur très attaché a tes vieux schémas.. Tu reste bloqué et tu ne sais toujours pas ce que représente le "ici et maintenant" c'est pourtant par là que commence toute connaissance de soi.
Ecrit le 17 nov.14, 09:17Et bien tu te plantes. Je répète: Un lâcher prise est avant tout émotionnel donc physique et c'est le mental ou l'intellect qui doit encaisser le coup et se recomposer. Dans un lâcher prise on rénove son "intelligence émotionnelle" pour rebondir et aller de l'avant.jeudi a écrit :Je pense que tu es un croyant pur et dur très attaché a tes vieux schémas.. Tu reste bloqué et tu ne sais toujours pas ce que représente le "ici et maintenant" c'est pourtant par là que commence toute connaissance de soi.
Tu n'es pas dans un lâcher prise mais une remise en question. Si tu étais dans une période de lâcher prise tu ne serais pas ici à nous convaincre de ta démarche mais en train de restituer et resituer tout ton univers intérieur. Tu aurais peut être compris que même la foi passe par le soi.
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 nov.14, 09:48Tu rêves?jeudi a écrit :Quand tu lâches prise, tu fais le vide de ton vécu et toutes les expériences du passées qui pourraient t'influencer..
À quoi?jeudi a écrit : (le mental cède la place)
Qui ou quoi prend de la distance par rapport à qui ou quoi?jeudi a écrit :Quand tu arrives a prendre de la distance, tu regardes les choses d'un regard neuf.
Tu rêves.jeudi a écrit :Il y a d'abord la distance (le vide) que tu mets en place et ensuite seulement vient le regard neuf.
Rien n'est séparé dans mon expérience, car il y a au moins cette dernière qui fait le lien.jeudi a écrit :Le regard neuf arrive quelques secondes après le vide et c'est pour cela que tu les mélanges mais en fait, ils sont séparés.
Objective en quoi?jeudi a écrit :Première étape "ressenti intérieur"/vide, puis ensuite quand tout est dégagé, tu peux avoir une vision claire et être objectif mais pas avant.
Et objective de quoi?
Tu rêves...jeudi a écrit :Mais le lâcher prise tout seul ne fait absolument pas intervenir le mental, c'est une étape où au contraire on lâche, on fait une sorte de vide...
Le déclic de quoi?jeudi a écrit :De toute manière je le répète, seule l'expérience donne le déclic !
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 17 nov.14, 09:51Va t'informer comme je te l'ai conseillé au lieu de t'exciter... Tu ne sais toujours pas ce que veux dire être ici au présent et a quoi ça sert. Tu parles beaucoup trop de ce que tu ne connais pas.
Ecrit le 17 nov.14, 10:12Tu sais jeudi, carpe diem ne veut pas dire ignorer le passé ni envisager le futur. Cela serait un.immobilisme. Ici et maintenant veut dire qu'on doit se sentir au bon endroit, profiter et être conscient du moment.jeudi a écrit :Va t'informer comme je te l'ai conseillé au lieu de t'exciter... Tu ne sais toujours pas ce que veux dire être ici au présent et a quoi ça sert.
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 nov.14, 10:14Je suis très calme.jeudi a écrit :Va t'informer comme je te l'ai conseillé au lieu de t'exciter... Tu ne sais toujours pas ce que veux dire être ici au présent et a quoi ça sert. Tu parles beaucoup trop de ce que tu ne connais pas.
Ce n'est pas moi qui affirme tout et son contraire.
C'est bien toi qui suggères maintenant que le lâcher-prise devrait-être utile... Non?
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- coalize
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 17 nov.14, 10:15si, elle suggère maintenant que le lâcher-prise devrait-être utile... ici!J'm'interroge a écrit :
C'est bien toi qui suggères maintenant que le lâcher-prise devrait-être utile... Non?
Ecrit le 17 nov.14, 11:14Tu sais ce que ça représente le lacher prise pour un trapéziste ou un funambule?
.
-