croire en dieu , ça sert à quoi ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 14 nov.14, 01:48

Message par 7 archange »

Ikarus a écrit :Je pense que beaucoup d'athée pense qu'il y a bien une âme, un esprit ou autre en nous, sans pour autant croire à un Dieu.
Je trouve fou de donner foi à des croyances subjectives.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 14 nov.14, 03:27

Message par Ikarus »

Je trouve fou de donner foi à des croyances subjectives.
Des croyance subjective basé sur des événement. Bah en fin de compte, c'est la même idée pour Dieu. Tu donne bien foi a des croyance subjective :)

D'ailleurs, par définition, croyance est un terme subjectif alors bon.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 14 nov.14, 03:33

Message par vic »

7 archange a dit :Des croyance subjective basé sur des événement. Bah en fin de compte, c'est la même idée pour Dieu. Tu donne bien foi a des croyance subjective :)

D'ailleurs, par définition, croyance est un terme subjectif alors bon.
T'es fou gourou skyppi dit la pure objectivité , il n'est que la pure objectivité du monde de skyppi . :lol:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 14 nov.14, 04:42

Message par 7 archange »

Ikarus a écrit :Des croyance subjective basé sur des événement.

Lesquels ? J'aimerai bien connaitre "les évènements" déclencheurs de la foi des athées en l'existence des âmes.
Bah en fin de compte, c'est la même idée pour Dieu. Tu donne bien foi a des croyance subjective :)
Et alors ? Je ne m'en cache pas. Maintenant pour que je dise être un athée objectif et que je donne foi à un enseignement (réligieux ou non) totalement subjectif, il doit vraiment avoir anguille sous mon cerveau, tu ne trouves pas ?
D'ailleurs, par définition, croyance est un terme subjectif alors bon.
Je constate qu'existe des croyants de tout acabit : des croyants croyants, des croyants athées....
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 14 nov.14, 06:03

Message par jeudi »

Une âme à l'extérieur et non à l'intérieur, à la façon d'un ordinateur.
Notre cerveau n'est que la boîte vide. Ca rejoint très bien l'expérience qu'ont fait les expérienceurs..
Les sorties de corps et les prévisions inexpliquées.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 14 nov.14, 06:51

Message par vic »

jeudi a écrit :Une âme à l'extérieur et non à l'intérieur, à la façon d'un ordinateur.
Notre cerveau n'est que la boîte vide. Ca rejoint très bien l'expérience qu'ont fait les expérienceurs..
Les sorties de corps et les prévisions inexpliquées.

Dans le bouddhisme il n'existe pas d'âme , il n'y a pas d'en soi aux choses .
L'homme n'a pas vraiment d'âme , il est le résultat de cause interdépendantes , il n'existe qu'en rapport à , en fonction de , il n'a pas d'existence propre .
Pas plus que l'ordinateur n'a d'existence propre et d'âme du reste .
Jeudi a dit :Notre cerveau n'est que la boîte vide
Tout est vide d'en soi , le cerveau et ce que tu appelles l'âme aussi sont vides d'en soi .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 14 nov.14, 07:01

Message par jeudi »

Oui, il est vide en soi !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 17 nov.14, 10:30

Message par Inti »

Ça sert à règlementer la puissance de tous et chacun. C'est le code moral d'une meute ou d'une civilisation.
.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: croire en dieu , ça sert à quoi ?

Ecrit le 17 nov.14, 13:20

Message par Ikarus »

Désolé, j'ai passé ce sujet sans faire gaffe :)
Lesquels ? J'aimerai bien connaitre "les évènements" déclencheurs de la foi des athées en l'existence des âmes.
J'imagine que la méditation transcendantal, et que les NDE (near death experiance ou expérience de mort imminente en français. Je te laisse cherché car il existe bon nombre de témoignage) sont les plus grosse cause. Lorsque quelque "meurt" pendant quelque seconde minute, il arrive qu'il est ces fameuse NDE. Il existe pas mal de témoignage. Les description ne sont pas toute pareil, mais ça ce résume un peu à l'idée qu'il flotte au dessus de leur corps, et qu'il voit et entendent autour d'eux.

Pour la méditation transcendantal, c'est un peu la même chose. Ça demande une grosse maitrise, mais tu baisse ton cardio à un battement très faible. Plus tu baisse bas, plus tu peux voyager hors de ton corps loin. C'est en tout cas ce que disent ceux qui le pratique. Mais avec la télé aujourd’hui, c'est dur de différencier le vrai du faux. J'ai pour ma part appris a faire cette méditation, non pas pour ces voyage astral, mais pour réguler mon cœur qui souffre d’arythmie cardiaque. Je suis descendu a 30 b/m, et je me suis fait extrêmement peur, car je me sentait sortir de mon corps. Alors, malaise, ou autre, aucune idée. Peut-être même que le malaise est lié au fait de quitté le corps de manière astral.

Enfin, il reste les drogue comme la kétamine, qui est un sédatif de cheval, qui provoque ce genre de chose. Et puis tout simplement, les "fantôme"

Si on ne crois pas en Dieu, il est probablement possible de croire en l’âme grâce à de tel expérience.
Et alors ? Je ne m'en cache pas. Maintenant pour que je dise être un athée objectif et que je donne foi à un enseignement (réligieux ou non) totalement subjectif, il doit vraiment avoir anguille sous mon cerveau, tu ne trouves pas ?
Je vais être franc. Il est un peu tard, et il est fort probable que j'ai mal suivie ton raisonnement. Maintenant, que les gens soit croyant ou non, bouddhiste ou musulman, c'est pas un problème. Ce qui m’horripile, c'est le manque d'ouverture d'esprit que crée la plupart des religion. Les athées sont des ignare, les musulman crois en une falsification de Dieu ect...
Les deux seul problème de ces religion sont, selon moi, les suivante:
- Un création supplémentaire de haine, envers les autre croyance.
-Une manipulation facilité des masse. Car les livre sont trop imprécis sur bien des point
Je constate qu'existe des croyants de tout acabit : des croyants croyants, des croyants athées....
Encore une fois, il est tard, alors je déraille peut être un peu. Le fait de croire en quelque chose signifie que l'on pense une chose vrai, sans en avoir de preuve. C’est donc le résultat d'une pensé subjective. C'est pas un mal. L’objectivité est impossible à atteindre, et le monde serait bien fade si l'on y parvenait. Vouloir tout rendre objectif est même une assez mauvaise chose selon moi. Faire abstraction de tout sentiment, c'est dangereux.
Tout est vide d'en soi , le cerveau et ce que tu appelles l'âme aussi sont vides d'en soi .
Le fait de dire tout par "en soi" est un chose pas super utile pour expliquer quelque chose. Après avoir lu deux trois livre sur le bouddhisme, ce terme ne m'est pas vrai familier. Je n'en comprend pas tout le sens, et même très peu. Alors si tu parle a des gens qui n'ont pas fait de recherche dessus, tu tire un coup a l'eau a chaque fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités