La foi implique t-elle forcément une espérance?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- coalize
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
La foi implique t-elle forcément une espérance?
Ecrit le 17 nov.14, 01:25Comme j'ai pu le lire à maintes reprises sur ce forum, j'ai la nette impression que pour beaucoup de croyants, ces notions sont indissociables!
Qu'en est-il vraiment?
Votre foi est-elle indissociable d'une espérance?
La foi peut-elle se concevoir sans espérance?
Votre foi est-elle gratuite? Ou intéressée?
Qu'en est-il vraiment?
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?
Ecrit le 17 nov.14, 01:44Qui a foi en Dieu, a foi en une solution, un salut :
Oui je suis perdu et oui je vais mourir, car non je ne suis pas en sécurité au royaume de Dieu et non je n'ai pas encore la vie éternelle.
Oui je suis perdu et oui je vais mourir, car non je ne suis pas en sécurité au royaume de Dieu et non je n'ai pas encore la vie éternelle.
La vérité = la réalité
Ecrit le 17 nov.14, 02:10L'espérance en quoi?
Si tu ne considère que la vie après la mort, effectivement c'est fort lié à notre foi.
Par contre avoir des enfants par exemple (ou je sais je suis un peu lourde avec ça), ou construire la paix dans un pays, ou faire tourner une ferme, entreprendre des choses... C'est avoir de l'espérance, en soi ou dans les hommes...
Si tu ne considère que la vie après la mort, effectivement c'est fort lié à notre foi.
Par contre avoir des enfants par exemple (ou je sais je suis un peu lourde avec ça), ou construire la paix dans un pays, ou faire tourner une ferme, entreprendre des choses... C'est avoir de l'espérance, en soi ou dans les hommes...
- coalize
-
Ecrit le 17 nov.14, 02:17Effectivement, on peut avoir de l'espérance sans avoir de foi... C'est une évidence... Et c'est pour cela que ce n'est pas la question que j'ai posée!amandine a écrit : Par contre avoir des enfants par exemple (ou je sais je suis un peu lourde avec ça), ou construire la paix dans un pays, ou faire tourner une ferme, entreprendre des choses... C'est avoir de l'espérance, en soi ou dans les hommes...
Ma question est justement si une foi peut ne pas être liée à une espérance. En d'autres termes, si la foi est toujours un peu intéressée...
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 nov.14, 03:26Mon cher Coalize, je vais reprendre mon exemple habituel, si tu fais quelque chose pour tes parents, ce n'est pas par peur de perdre l'éventuel héritage ou pour être certain de l'avoir mais tout simplement par reconnaissance et amour pour tes parents !
Eh bien là, du moins à mon avis personnel, ce devrait être la même chose, le chrétien agit par amour et reconnaissance pour Dieu et pas par calcul parce qu'il pense à son éventuel héritage.
Eh bien là, du moins à mon avis personnel, ce devrait être la même chose, le chrétien agit par amour et reconnaissance pour Dieu et pas par calcul parce qu'il pense à son éventuel héritage.
- coalize
-
Ecrit le 17 nov.14, 03:29mais est-ce la foi en jeu dans ton exemple, ou l'amour ?
Que l'amour puisse être désintéressé, bien heureusement, et je n'ai aucun doute la dessus... par contre pour la foi, cela me paraît moins évident!
Que l'amour puisse être désintéressé, bien heureusement, et je n'ai aucun doute la dessus... par contre pour la foi, cela me paraît moins évident!
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 nov.14, 05:21Tout peut être désintéressé, tout peut être intéressé.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 17 nov.14, 08:24coalize a écrit :Comme j'ai pu le lire à maintes reprises sur ce forum, j'ai la nette impression que pour beaucoup de croyants, ces notions sont indissociables!
Qu'en est-il vraiment?
Intéressant...
Hum?... ma foi...ma confiance... est-elle indissociable d'un espérance...??? d'un espoir?
Difficile de dire non...
Mais comme il n'y pas d'absolu dans ma foi... je me dois de dire... non, mais... parfois cela n'a rien à voir avec la réalisation d'une attente...surtout pas l'attente de la réalisation d'un désir...
L'espérance.. l'espoir...
L'attente d'un ''plan'', l'attente de la réalisation d'un ''révélation'' ou de la réalisation d'un avenir à construire''... oui...certainement
Y a t'il une différence, une nuance ou une subtilité entre les deux....???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 17 nov.14, 10:07Il y a autant de façon d'avoir la foi que de croyants, je ne peux donc répondre qu'en mon nom.coalize a écrit : Ma question est justement si une foi peut ne pas être liée à une espérance. En d'autres termes, si la foi est toujours un peu intéressée...
Je crois en Dieu et j'ai une espérance (et même une confiance).
Mais pour moi, ces deux éléments n'ont pas de lien de cause à effet.
En d'autre terme, ma foi n'est pas lié à une peur.
En tout cas, ça c'est une question de super héros
- coalize
-
Ecrit le 17 nov.14, 10:11Ah tu as raison, chez certaines personnes celle-ci peut provenir d'une peur...amandine a écrit :En d'autre terme, ma foi n'est pas lié à une peur.
Tu vois, je n'avais même pas penser qu'effectivement il y a aussi de mauvaises raisons d'avoir la foi... J'étais resté sur les bonnes raisons...
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 nov.14, 21:54Bonjour Amandine,Coalize et Indian
Que c'est agréable de pouvoir discuter pacifiquement avec des gens intelligents et ouverts
Les remarques de Coalize et Amandine m'ont amené à réfléchir un peu plus avant à la question. Si on prend la définition biblique,traduction Edmond Stapfer Or, la foi est la ferme conviction de choses qu'on espère, l'absolue certitude de faits qu'on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
Donc lorsqu'on est certain d'une chose, qu'on en est fermement convaincu, on ne revient pas dessus.
Par exemple, un enfant adopté ne va pas vivre dans la peur de voir son adoption annulée ou être rejetée par ses parents adoptifs ! Il va agir par amour, reconnaissance mais pas par intérêt.
Ici il en va de même, celui qui a la foi tient déjà en quelque sorte la récompense, il ne pense donc pas à agir pour l'avoir mais agit par amour pour celui qui lui a donné.
Tiens, un autre exemple, quelqu'un qui se marie agit-il en pensant au fait que son conjoint pourrait le quitter ou agit-il par amour ?
Bonne journée, les amis.
Pierre
Que c'est agréable de pouvoir discuter pacifiquement avec des gens intelligents et ouverts
Les remarques de Coalize et Amandine m'ont amené à réfléchir un peu plus avant à la question. Si on prend la définition biblique,traduction Edmond Stapfer Or, la foi est la ferme conviction de choses qu'on espère, l'absolue certitude de faits qu'on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
Donc lorsqu'on est certain d'une chose, qu'on en est fermement convaincu, on ne revient pas dessus.
Par exemple, un enfant adopté ne va pas vivre dans la peur de voir son adoption annulée ou être rejetée par ses parents adoptifs ! Il va agir par amour, reconnaissance mais pas par intérêt.
Ici il en va de même, celui qui a la foi tient déjà en quelque sorte la récompense, il ne pense donc pas à agir pour l'avoir mais agit par amour pour celui qui lui a donné.
Tiens, un autre exemple, quelqu'un qui se marie agit-il en pensant au fait que son conjoint pourrait le quitter ou agit-il par amour ?
Bonne journée, les amis.
Pierre
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 nov.14, 22:24Amandine, Coalize, Indian, m'autorisez vous à copier ce dialogue sur mon forum ?
- coalize
-
Ecrit le 17 nov.14, 22:34pour ma part : OUI!Estrabolio a écrit :Amandine, Coalize, Indian, m'autorisez vous à copier ce dialogue sur mon forum ?
Ecrit le 17 nov.14, 22:58Bonjour Pierre, bonjour à tous,Estrabolio a écrit :Bonjour Amandine,Coalize et Indian
Bonne journée, les amis.
Pierre
L'enfant, dans ton cas de figure a en même temps l'espoir que sa situation perdure et la foi car il fait confiance à ses parents adoptifs. Mais cela ne nous dit rien sur ses motivations; on ne peut pas savoir s'il a de l'amour pour eux.
Ce qui m'amène à dire que la foi est la confiance en ce que son espérance se réalise.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 17 nov.14, 23:28Bonjour ,
Aucune espérance dans le bouddhisme , même pas espérer dans l'inespérance .
Par définition pour désespérer il faut d'abord avoir préalablement espéré .
En méditation quand une sorte de désespoir s'élève dans l'esprit , alors on examine quel type espoir a pu le faire naitre, quel type d'espoir en est la cause .
Aucune espérance dans le bouddhisme , même pas espérer dans l'inespérance .
Par définition pour désespérer il faut d'abord avoir préalablement espéré .
En méditation quand une sorte de désespoir s'élève dans l'esprit , alors on examine quel type espoir a pu le faire naitre, quel type d'espoir en est la cause .
Modifié en dernier par vic le 17 nov.14, 23:36, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
-