La foi implique t-elle forcément une espérance?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 23:35

Message par BenFis »

vic a écrit :Bonjour ,

Aucune espérance dans le bouddhisme , même pas espérer dans l'inespérance .
Par définition pour désespérer il faut d'abord avoir préalablement espéré .
Donc un bouddhiste n'aurait pas la foi!?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 23:43

Message par vic »

Benfis a dit :Donc un bouddhiste n'aurait pas la foi!?
C'est une question insoluble , et irrésolvable en fin de compte , je pense qu'un bouddhiste considérerait la question ainsi , sans chercher dans une quête d'espoir à résoudre la question , il n'en est pas besoin pour pratiquer le bouddhisme . La foi est une question importante pour un chrétien ou un musulman , pas pour un bouddhiste . Il est vrai que la pratique bouddhiste actuellement la plus répandue dans le monde est le bouddhisme de la terre pure , école pratiquement inexistante en France . Elle consiste à pratiquer un mantra qui invoque le bouddha amithaba .
Mais ceci est trompeur , parce que un bouddha ramène l'esprit au sein de la vacuité lorsqu'il est invoqué et par conséquent dans un certain sens il n'est nul bouddha invoqué et nulle sagesse a atteindre .Bref, la personne s'en retrouve toujours les mains vides , vide de désespoir, vide d'espoir, vide de mort , vide de vie etc ....c'est toujours un état insondable en terme de mots .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 00:14

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit :Ce qui m'amène à dire que la foi est la confiance en ce que son espérance se réalise.
Bonjour BenFis,
Tu as raison, c'est d'ailleurs ce que dit Hébreux et, au final, Coalize a raison dans son intitulé, la foi implique forcément une espérance puisqu'elle est l'espérance.
Maintenant, si on parle de manière plus élargie de notre relation à Dieu, à partir du moment où tu as totalement confiance, ou tu considères cette chose comme certaine, tu ne te fais pas de soucis pour cela.
Tu as raison, quelqu'un (surtout lorsque ce n'est pas un bébé) peut considérer l'adoption simplement d'un point de vue intéressé (j'en ai fait l'amère expérience) et en quelque sorte faire le pari de Pascal, et finalement ne voir que ce qu'il y gagne.
Pour ma part, la foi fait, qu'ayant une totale confiance en Dieu, je ne me soucie pas de ce qui m'adviendra puisque je sais qu'Il agira de manière juste et donc j'agis par reconnaissance pour la vie que j'ai reçu, par reconnaissance pour le sacrifice qu'a fait Christ et par amour.
Au plaisir,
Pierre

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 00:37

Message par vic »

Estrabilo a dit :Pour ma part, la foi fait, qu'ayant une totale confiance en Dieu, je ne me soucie pas de ce qui m'adviendra puisque je sais qu'Il agira de manière juste et donc j'agis par reconnaissance pour la vie que j'ai reçu, par reconnaissance pour le sacrifice qu'a fait Christ et par amour.
De toutes façon l'important c'est d'accepter les choses telles qu'elles sont et telle qu'elles viennent , ta technique est une technique comme une autre .
Certains seront simplement accepter ce qui vient , parce qu'ils se diront que si une chose négative leur arrive ,se faire plus de soucis n'améliorera pas plus leur situation mais l'alourdira plutôt d'avantage .
D'une manière générale pour une personne qui a suffisamment confiance en elle la foi ne sert à rien , il n'est pas du tout sûr que la foi donne confiance , elle donne des peurs aussi nouvelles , c'est très discutable .
Oui la foi implique une espérance , mais c'est l'espérance qui crée le désespoir parce que par définition il faut d'abord avoir préalablement espéré pour désespérer.
L'espoir est la source du désespoir .
Très logiquement si on ne cultive aucun espoir , même l'espoir dans le désespoir alors le désespoir ne survient pas , il n'a pas de point d'appui pour s'ancrer quelque part en nous .
Modifié en dernier par vic le 18 nov.14, 01:00, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 00:56

Message par Estrabolio »

vic a écrit :D'une manière générale pour une personne qui a suffisamment confiance en elle la foi ne sert à rien , il n'est pas du tout sûr que la foi donne confiance , elle donne des peurs aussi nouvelles , c'est très discutable .
Bonjour Vic,
Ce n'est pas BenFis mais moi le responsable du commentaire que tu cites :)
Quelles peurs nouvelles ? Pour un Témoin de Jéhovah c'est au contraire l'abandon de toute crainte.
Bonne journée,
Pierre

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 01:02

Message par vic »

Estrabolio a dit :Bonjour Vic,
Ce n'est pas BenFis mais moi le responsable du commentaire que tu cites :)
Quelles peurs nouvelles ? Pour un Témoin de Jéhovah c'est au contraire l'abandon de toute crainte.
je ne pense pas que ce soit vrai , les religions cultivent la crainte , la crainte de mal agir , la crainte de la punition divine , de l'enfer etc ....
J'ai déjà eu entre les mains les fascicules des témoins de géovah c'est du style le "diable vous guette même où vous ne le voyez pas, il est malin et prend des masques différents pour vous corrompre etc" ... ça ressemble plutôt à une forme de paranoïa .
C'est ce qu'on te vend le fait de ne plus avoir de craintes dans les religions , ça n'est que la surface de l'iceberg .
Bref, ce sont souvent de fausses espérances .
Pour répondre au sujet la foi n'implique pas toujours une espérance , c'est plutôt le contraire , elle fait croire qu'en espérant la personne se délivrera du désespoir alors qu'en réalité par définition le désespoir nait de l'espoir , parce que pour désespérer il faut d'abord avoir préalablement espéré.
On devrait plutôt se préoccuper du problème de nos espérances que de les développer .
Modifié en dernier par vic le 18 nov.14, 01:15, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 01:12

Message par Estrabolio »

C'est très simple Vic, vu que nous ne croyons pas en un Dieu sadique qui fait souffrir, la pire chose qui puisse arriver c'est de mourir, disparaître. C'est une libération de savoir que ses ancêtres ne sont pas en train de griller en enfer ou en train d'hanter tel ou tel lieu mais dorment simplement dans la mort.
D'autre part,le Christ nous apprend à ne pas nous inquiéter du lendemain, c'est donc un soulagement sous tous les aspects. Ne reste une seule crainte : crainte de peiner Dieu par notre attitude à tel ou tel moment mais ce n'est pas une crainte morbide mais la crainte qu'a celui qui aime de décevoir celui qui l'aime.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 01:19

Message par vic »

Estrabolio a écrit :C'est très simple Vic, vu que nous ne croyons pas en un Dieu sadique qui fait souffrir, la pire chose qui puisse arriver c'est de mourir, disparaître. C'est une libération de savoir que ses ancêtres ne sont pas en train de griller en enfer ou en train d'hanter tel ou tel lieu mais dorment simplement dans la mort.
D'autre part,le Christ nous apprend à ne pas nous inquiéter du lendemain, c'est donc un soulagement sous tous les aspects. Ne reste une seule crainte : crainte de peiner Dieu par notre attitude à tel ou tel moment mais ce n'est pas une crainte morbide mais la crainte qu'a celui qui aime de décevoir celui qui l'aime.
Je connais bien les fascicules des témoins de géovah et ils te parlent tout le temps du diable et le fait de l'importance d'en avoir peur , arrêtes de nous raconter des bobards veux tu . Il n'y a pas pire qu'un témoin de géovah dans la crainte du diable . J'ai eu d'ailleurs de nombreuses conversation à mon domicile avec des témoins de géovah et je vois bien que ce que tu dis est faux .
Dans un de leur fascicule ils disaient même que le bouddhisme est le diable parce qu'il n'y a pas de croyance en dieu , les témoins de géovah ce sont des gens dans le délire et la crainte c'est tout , mais ils font comme toi ils ventent leur sérénité , c'est normal , c'est de la vente .
D'ailleurs les TJ ont annoncé la fin du monde un nombre incalculable de fois ( et ça n'est jamais arrivé dans les périodes prédites), et ils ont tellement peur de ça qu'ils veulent convertir tout le monde dans l'espoir de sauver les âmes dans cette fin du monde .Bref, ça ressemble a de la sérénité mais c'est du bluff .
j'ai jamais vu une personne plus paranoïaque du diable qu'un TJ .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 01:22

Message par Bragon »

Ne pas espérer c'est accepter l'idée que tout disparaisse un jour sans laisser la moindre trace !!!
Sans Dieu, c'est ce qui arrivera et c'est inacceptable.
C'est impossible.
Comment accepter l'idée qu'il n'y ait même pas un musée pour témoigner de la civilisation humaine.
Que toutes ces vies, toutes ces aventures humaines et toutes ces amours soient effacées à jamais comme si rien n'avait existé.
Qu'il n' y aura rien pour dire au moins qu'à une certaine époque ont vécu des hommes et des femmes sur une certaine planète.
Que Bragon a écrit ce texte sur ce forum.
Pas d'archives, aucun livre d'histoire et personne pour le lire, aucun vestige, rien.
Sans Dieu, c'est comme ça que ça se terminera, et c'est inadmissible.
Je ne comprends donc pas qu'on n'ait pas d'espérance quand en même temps on se lamente et déplore qu'une misérable tasse à thé chinoise de l'époque Méiji se brise. :o

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 01:49

Message par BenFis »

vic a écrit : Je connais bien les fascicules des témoins de géovah et ils te parlent tout le temps du diable et le fait de l'importance d'en avoir peur , arrêtes de nous raconter des bobards veux tu . Il n'y a pas pire qu'un témoin de géovah dans la crainte du diable . J'ai eu d'ailleurs de nombreuses conversation à mon domicile avec des témoins de géovah et je vois bien que ce que tu dis est faux .
Dans un de leur fascicule ils disaient même que le bouddhisme est le diable parce qu'il n'y a pas de croyance en dieu , les témoins de géovah ce sont des gens dans le délire et la crainte c'est tout , mais ils font comme toi ils ventent leur sérénité , c'est normal , c'est de la vente .
D'ailleurs les TJ ont annoncé la fin du monde un nombre incalculable de fois ( et ça n'est jamais arrivé dans les périodes prédites), et ils ont tellement peur de ça qu'ils veulent convertir tout le monde dans l'espoir de sauver les âmes dans cette fin du monde .Bref, ça ressemble a de la sérénité mais c'est du bluff .
j'ai jamais vu une personne plus paranoïaque du diable qu'un TJ .
Les TJ ont la croyance en un système complet avec Dieu, Diable, Paradis, Résurrection des morts...avec la foi que Dieu changera les choses actuelles (dans peu de temps).
Les Bouddhistes ont aussi la croyance en un cycle de renaissances quasi perpétuelles, avec l'espoir de parvenir un jour au nirvana.
C'est un autre système de croyances qui ne débouche pas sur la foi en l'existence de Dieu mais en un monde métaphysique.

De mon point de vue, les TJ, comme les Bouddhistes ont une croyance, une espérance de changement et la foi qu'elle se réalisera.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 01:52

Message par Estrabolio »

Vic, Tu confonds le fait de rendre responsable Satan et en avoir peur !
Un Témoin de Jéhovah n'a pas peur du Diable car il sait qu'il va être détruit et qu'il ne peut pas lutter contre Dieu.
Un chrétien qui aurait peur du diable serait vraiment sur une mauvaise pente !
Quant à la "fin du monde" comme tu dis, c'est la fin d'une société tout simplement pour l'établissement d'une nouvelle et pas d'une fin du monde.
Mais le sujet n'est pas sur les TJ mais sur la foi.
J'ai hésité à te répondre parce qu'il est impossible d'avoir un dialogue pacifique avec toi. C'est dommage.
Bonne continuation,
Pierre

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 01:53

Message par Estrabolio »

Pardon BenFis, nous tapions nos messages en même temps. Tu as bien résumé. :)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 02:20

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Pardon BenFis, nous tapions nos messages en même temps. Tu as bien résumé. :)
Il n'y a pas de mal. D'autant que si tu penses que j'ai bien résumé, cela n'est que mieux. :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 02:30

Message par vic »

benfis a dit : De mon point de vue, les TJ, comme les Bouddhistes ont une croyance, une espérance de changement et la foi qu'elle se réalisera.
C'est pas aussi simple , tant qu'on s'attache au but dans le bouddhisme il y a problème , on pratique la méditation mais s'en s'attacher à l'éveil ou au but ce qui n'est pas facile du reste , en ce sens dans le bouddhisme l'espoir n'existe pas vraiment .
S'attacher excessivement aux choses , même à l'espoir est cause de souffrance dans la vision bouddhiste .
Comme dit mathieu ricard , on peut vivre un bonheur sans s'y attacher comme un oiseau passe dans le ciel sans y laisser de trace , de cette façon il ne déclenche aucun mécanisme d'obsession , de sujétion , de fatigue et de désillusion qui accompagnent d'habitude la fixation sur le plaisir des sens .
Méditer en pensant à vouloir atteindre l'éveil peut empêcher la sérénité , parce qu'on manque de détachement lorsque tout est trop passionnel .

Une personne comme Serge Gainsbourg disait " Fuir le bonheur de peur qu'il ne nous quitte" , ce qui l'a conduit au désespoir ,cela n'est pas non plus la voie bouddhiste .
Mais le problème c'est qu'il ne savait pas vivre les plaisirs sans excès , pour lui tout était excessif .
Modifié en dernier par vic le 18 nov.14, 02:37, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 02:36

Message par coalize »

Effectivement, merci pour vos contributions enrichissantes à tous.

Pour certains l'espérance se traduit en une espérance de récompense, pour certain elle se traduit en une espérance de nouveau départ.

Et avoir une foi sans avoir d'espérance, une foi désintéressée, est en quelque sorte un oxymore...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités