Bragon a écrit :On lui fait beaucoup de tort à ce Platon, on en a fait un superstitieux. Pourtant son monde des idées est incontournable, tout le monde y recourt, surtout la science. Les abstractions de la science, ses généralisations, ses classifications, ses inductions, ses archétypes, ne sont que ça : création d’un monde des idées. Le cercle, Les mammifères, les vertébrés, le polygone, le parallélogramme, l’énergie, le concept de matière…appartiennent à ce monde.
Le 'monde des idées' de Platon et le 'monde III' de Karl Popper désignent grosso modo le même 'domaine de réalité'.
J'ai toujours vu Platon comme bien plus moderne et 'sobre' dans ce qu'il énonce que beaucoup de ses commentateurs...
Je le lis d'ailleurs toujours avec un réel intérêt.
Bragon a écrit :Et il ne s’agit pas de constructions purement mentales. Au-delà de la diversité des formes d’énergie (par exemple), il y a bien une énergie qui s’identifie à l’idée d’énergie et à laquelle toutes ces diverses formes se ramènent. Ce n’est pas une simple notion abstraite purement mentale, mais bien une réalité tangible, sans cesser d'être idéelle. Au-delà et indépendamment de ses manifestations, l’énergie existe. C’est donc une idée, ce que confirment d’ailleurs ceux qui rejettent tout….en-soi.
Les constructions mentales ce sont encore un autre domaine... Elles appartiennent au 'monde II' de notre ami Karl, son 'monde I', soit celui auquel appartient notamment les 'réalités physiques', intégrant quant à lui les autres aspects: le 'monde I' contenant les 'mondes II' et 'III'.
Bragon a écrit :On peut dire la même chose de la matière. A travers ses différentes formes, la science cherche la Matière. Après l’atome censé en être l’élément qui la personnifie, la science plonge plus profond et se perd dans le vide abstrait où ne demeure plus que l’idée de matière, une matière qui pourtant appartient à notre monde sensible.
Les idées du monde des idées de Platon sont bien une réalité, et il semble qu’il n’y a de réalité que ces idées.
L'idée se fait sensible.
Par rapport à la dernière phrase, je suis d'accord avec toi pour dire que les idées de Platon possèdent une certaine objectivité, mais la réalité ne se limite pas à ces idées qui aussi universelles qu'elles soient, ne forment pas à elles-seules toute la réalité pour autant.
Bragon a écrit :Dieu est l'Idée du monde et le monde.
Si tu veux...
Mais la réalité du monde reste insaisissable de fait, c'est une réalité mystique, comme 'Dieu'...
Je préfère donc ne parler que de cohérence, autrement dit: de ce dont on peut parler.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !