"Dieu explique le monde, et le monde le prouve, mais l'athée nie Dieu en sa présence."Inti a écrit :La force gravitationnelle aurait tout pour être qualifiée de "surnaturelle" mais désolé elle ne l'est pas.
Antoine de Rivarol
"Dieu explique le monde, et le monde le prouve, mais l'athée nie Dieu en sa présence."Inti a écrit :La force gravitationnelle aurait tout pour être qualifiée de "surnaturelle" mais désolé elle ne l'est pas.
7 archange a dit :Je comprends, tu as juste déshabillé Paul pour habiller Pierre.
Tu es un vrai réligieux !
Quelle différence y'a t-il entre toi et un réligieux fanatiquement fanatisé ?
Je ne suis pas agressif vic mais critique. Mais il est fort possible que ma critique vous agresse de la même façon que votre prosélytisme bouddhiste puisse agresser les membres d'une autre confession. Interdépendance vic.vic a écrit :Je l'ai fait pour inti aussi pour la même occasion , il ne m'apporte rien du tout à part son agressivité permanente .
Eh ben non! J'ai pas besoin d'un constat scientifiiiique pour savoir que le monde réel, objectif, matériel, physique, relatif existe. Touch me! Feel me!J'm'interroge a écrit :Avant de parler de la réalité surnaturelle et de 'Dieu', examinons déjà si nous connaissons bien notre réalité empirique.
La loi de cause à effet n'a absolument aucun lien avec ma question.Vic a écrit :je vois pas en quoi dire qu'il existe une loi de cause à effet fait de moi un fanatique, c'est vous qui déraillez .
Ton raisonnement ci-dessus n'est pas universel, donc tu ne peux le servir automatiquement chaque fois que tu es bloqué.Vic a écrit :Si on sème du blé on n'obtiendras pas du riz , donc cette loi je la constate tous les jours .
Pour la loi sur l'interdépendance c'est simple aussi , j'existe parce que je respire par exemple ,ou parce que je mange ou bois je n'ai pas d'existence autonome , toutes ces lois tout le monde peut les constater , fanatique pourquoi ?
CARENCE CHRONIQUE DE MATURITE.Vic a écrit :Moi je ne discuterais plus avec vous si c'est votre terrain de faire ça , je vous ignore et vous te met directement sur ma liste des ignorés .
Tu m'as juste dévancé.Vic a écrit :Ca y est vous êtes sur ma liste des ignorés .
Tu sais très bien qui est le maestro de l'agressivité ici.Vic a écrit :Je l'ai fait pour inti aussi pour la même occasion , il ne m'apporte rien du tout ça n'est que de l' agressivité permanente .
J'm'interroge a écrit :Avant de parler de la réalité surnaturelle et de 'Dieu', examinons déjà si nous connaissons bien notre réalité empirique.
"... pour SAVOIR ..." dis-tu?! ! (C'est mois qui ai mis en grand et en italique..)Inti a écrit :Eh ben non! J'ai pas besoin d'un constat scientifiiiique pour savoir que le monde réel, objectif, matériel, physique, relatif existe. Touch me! Feel me!
Oui c'est une belle façon de dire que ce que l'on appelle le "surnaturel" n'est au fond que du naturel inexpliqué.Boemboy a écrit :Si des gens ajoutaient à une parfaite connaissance des résultats scientifiques actuels une connaissance d'un monde invisible surnaturel, je verrais là une extension des réalités de notre monde.
Ce que tu dis est exact, mais tu généralises et on voit bien que tu n'es pas à l'heure sur un nombre impressionnant de chose.Veloth a écrit :... Ou nous ne sommes tout simplement pas capables d'expliquer ces phénomènes pour l'instant. On en revient à l'exemple des cultures antiques qui voyaient dans les éclairs des manifestations divines. (Ben oui, puisqu'ils ne l'expliquaient pas, c'était forcément surnaturel !)
J'm'interroge a écrit : Oui c'est une belle façon de dire que ce que l'on appelle le "surnaturel" n'est au fond que du naturel inexpliqué.
Je pense cependant que ce n'est pas si simple, comme je l'évoquais ailleurs: tout dépend aussi de ce que l'on entend par 'nature' et 'naturel'. Il existe plusieurs définitions possibles... Les unes la présenteront comme la totalité de notre champ empirico-expérimental, les autres ne la présenteront que comme une facette de celui-ci seulement.
La question serait donc déjà de savoir si l'univers physique qui appartient à notre champ d'expérience le constitue, ou s'il n'en est qu'une facette.
Cette question n'est pas encore tranchée.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités