L'évidence de l'après-vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: L'évidence de l'après-vie

Ecrit le 19 nov.14, 07:12

Message par Boemboy »

Gololo dit:
"Ce sont sans aucun doute des phénomènes naturels (au fait que veut dire surnaturel ?). Mais cela dépasse une explication par les sens physiques comme nous l'entendons car dans beaucoup de cas les "expérienceurs" avaient une vision à 360°, savaient ce qui se passait dans les pièces à côté voire à des kilomètres, savaient ce que les gens ressentaient autour d'eux et parfois ont eu une vision du futur."

Phénomènes naturels : conformes aux propriétés des choses de la nature. S'opposent à surnaturel.

Le récit des expérienceurs s'exprime après l'expérience et le contrôle de ces dires après les avoir reçus. Je mets en doute la rigueur de la procédure du recueil et du contrôle du récit pour éliminer toute possibilité d'introduire dans le récit des données provenant d'autres sources que du seul "expérienceur". En particulier, la diffusion du compte-rendu de l'expérience peut être infléchie pour soutenir une thèse que l'expérience n'illustre pas assez...
En fait, je suis absolument convaincu de l'inexistence de ces phénomènes surnaturels et par conséquent d'une faille dans la rigueur scientifique de l'exploitation de l'expérience.

gololo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.14, 10:35

Message par gololo »

Boemboy a écrit : Phénomènes naturels : conformes aux propriétés des choses de la nature. S'opposent à surnaturel.

Le récit des expérienceurs s'exprime après l'expérience et le contrôle de ces dires après les avoir reçus. Je mets en doute la rigueur de la procédure du recueil et du contrôle du récit pour éliminer toute possibilité d'introduire dans le récit des données provenant d'autres sources que du seul "expérienceur". En particulier, la diffusion du compte-rendu de l'expérience peut être infléchie pour soutenir une thèse que l'expérience n'illustre pas assez...
En fait, je suis absolument convaincu de l'inexistence de ces phénomènes surnaturels et par conséquent d'une faille dans la rigueur scientifique de l'exploitation de l'expérience.
pour la définition de naturel, il me semble que tu fais une tautologie. Ca ne m'avance pas beaucoup.
:cry:
Stephane Allix sur le site de l'inrees s'intéresse à tout ce qui est "paranormal", j'ai cité des exemples dans mon post sur Billy Meier. Peut être que pour toi surnaturel et paranormal sont équivalents ?
je lis justement son livre sur les guérisseurs (surnaturel paranormal ?) .
personnellement je connais une magnétiseuse qui opère sans contact en passant les mains a quelques centimètres et je témoigne que cela fait beaucoup d'effet mais c'est un témoignage, pas une preuve. le plus étonnant c'est qu'elle l'a fait au dessus d'un petit enfant debout qui s'est gratté la tête comme pour chasser des insectes sans se douter de ce qui se passait. alors quand je vois des videos de guérisseurs, je ne m'etonne pas.

après , tu peux douter mais je ne vois pas pourquoi tu serais convaincu du contraire.

le livre d'Anita Moorjani que j'ai lu ne doit pas avoir la rigueur scientifique de celui de
Pim van Lommel, néanmoins il est avéré qu''elle a connu une guérison du cancer en stade terminal, considérée comme miraculeuse par plusieurs oncologues. et qu'elle savait au sortir de sa NDE qu'elle allait guérir. de même qu'Eben Alexander s'était remis d'une infection grave.
Anita Moorjani savait ce que les médecins avaient dit à son mari dans la pièce d'a côté.
Nicole Dron connaissait l'etat d'esprit de son mari au moment de l'operation alors qu'il attendait dans une autre pièce (elle en était d'ailleurs déçue car il ne s'inquietait pas)
effectivement, pour se faire scientifiquement une idée de la question, il faudrait lire le livre de Pim van Lommel de plus près qui expose de plus nombreux cas et je ne l'ai pas lu. :oops:

j'avoue que le nombre de témoignages (de gens qui paraissent sincères, au risque de passer pour des fous - Nicole DRON a attendu 17 ans avant de témoigner) que j'ai vus , leur cohérence et leurs concordances me suffisent. les témoins ne cherchent pas à prouver leur experience et bien qu'il n'y ait pas de preuve scientifique, il y a suffisamment de concordances pour que statistiquement je me convainque de la véracité du phénomène . Bien sûr, c'est une appréciation personnelle.
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 nov.14, 01:53

Message par vic »

Bonjour Gololo ,

Connaissant personnellement Nicole dron , la seule chose que je conteste c'est la façon dont elle a tendance à interpréter son expérience à travers sa foi chrétienne , même si avec la réincarnation elle fait une entorse . On sent que même si elle prétend que son expérience ne correspond pas à ce qu'en disent les religions elle n'arrive pas à observer les choses de façon neutres , et c'est le cas de beaucoup de ces personnes qui ont vécu ces expériences de NDE .
Un bouddhiste ne verra pas de dieu créateur dans son expérience de NDE , alors qu'un chrétien oui , ce qui pose la question de la marge d'illusion qui existe dans ce genre d'expérience . Un Hindou y verra des dieux hindous et pas le chrétien etc .....
Nicole dit qu'elle est neutre mais ça n'est pas vrai, elle défend bec et ongle un dieu créateur , ça n'est pas neutre du tout .
Gololo a dit :les témoins ne cherchent pas à prouver leur experience et bien qu'il n'y ait pas de preuve scientifique
Ca ne prouve pas que ce qu'ils ont perçu n'aient pas une grande part d'illusion, le rêve existe, il a donc une part de vérité mais ça reste un rêve .
Je pense la même chose de ce qu'on appelle communément réalité du reste , je ne sois pas sûr en tant que bouddhiste que ce que je vie en vous écrivant ne soit pas de l'illusion .
Du reste personne n'est d'accord sur l'interprétation de ce qu''est la réalité pour la définir , c'est donc que cette réalité ne s'impose pas vraiment en tant qu'absolu et qu'il y a fort à douter que la réalité existe vraiment en tant que certitude .
Pour définir si l'expérience de la Nde est réelle il faut d'abord définir "c'est quoi la réalité " et personne ne peut la définir en dehors de son vocabulaire , de sa foi , de ses croyances , de sa culture etc ....
On pense toujours être honnête quand on tente de définir la réalité , mais on ne détient pas plus la vérité pour autant , ce type d'espoir semble être une illusion .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gololo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.14, 19:38

Message par gololo »

vic a écrit : Nicole dit qu'elle est neutre mais ça n'est pas vrai, elle défend bec et ongle un dieu créateur , ça n'est pas neutre du tout .

Ca ne prouve pas que ce qu'ils ont perçu n'aient pas une grande part d'illusion, le rêve existe, il a donc une part de vérité mais ça reste un rêve .
Je pense la même chose de ce qu'on appelle communément réalité du reste , je ne sois pas sûr en tant que bouddhiste que ce que je vie en vous écrivant ne soit pas de l'illusion .
Du reste personne n'est d'accord sur l'interprétation de ce qu''est la réalité pour la définir , c'est donc que cette réalité ne s'impose pas vraiment en tant qu'absolu et qu'il y a fort à douter que la réalité existe vraiment en tant que certitude .
Pour définir si l'expérience de la Nde est réelle il faut d'abord définir "c'est quoi la réalité " et personne ne peut la définir en dehors de son vocabulaire , de sa foi , de ses croyances , de sa culture etc ....
On pense toujours être honnête quand on tente de définir la réalité , mais on ne détient pas plus la vérité pour autant , ce type d'espoir semble être une illusion .
oui tu fais bien de préciser , je ne pensais bizarrement pas à l'angle athée, je parlais de la neutralité religieuse mais avec l'idée d un Dieu créateur.
Billy Meier parle de la Création qui est aussi un mystère pour lui et ses copains mais sans parler de Dieu qui renverrait un peu l'idée de l'homme.
On est d'accord que nous n'avons pas de preuve pour le moment.
Pim van Lommel pense à une sécrétion de DMT dans la glande pinéale.
Figure toi que ce que dit Billy Meier rejoint ce que tu dis (et oui, dans mes discussions je n'adopte pas forcément son point de vue ! :lol: )
http://www.futureofmankind.co.uk/Billy_ ... nd_Rebirth

When people see tunnels or loved ones when they are in a life threating situation like a heart attack or stroke, or anything else, then its nothing more then a lack of oxygen, or imbalance in the hormonal make-up of the brain which causes the Material consciousness and Material subconsiousness to generate tunnel effects, 'Jesus' and god experiences, just like the way people have lived and thought all their lives.
Religious people will often see helper-spirits, god, jesus, Mary, etc. There are as much near-death experiences as there are people.

pour ce qui est de la réalité, je suis aussi d'accord avec toi. Et je me pose pas mal la question d'ailleurs en ce moment. Il y a des videos intéressantes de Christophe Allain et Teal Swan mais ils paraissent encore plus déjantés que Billy Meier. (censored)
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

Répondre