message fondammentale du christianisme

Répondre
flooo7

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 20 nov.14, 06:16
Réponses : 0

message fondammentale du christianisme

Ecrit le 20 nov.14, 06:52

Message par flooo7 »

Bonjour à tous,

Voilà j'aimerais poser un petit paradoxe, quelque chose que je trouve vraiment dommage par rapport au message de base du christianisme et j'aimerais savoir si des personnes sont d'accord avec moi.

Je pense que l'enseignement donné par le christ est tout ce qu'il y a de plus simple : il faut s'aimer les uns les autres et donc, agir envers les autres comme on voudrais qu'eux même agisse envers nous, en résumé la règle d'or ou la loi d'amour.

Ce principe, assez logique si on veut vivre dans un monde de solidarité où chacun à sa place est, je pense, partagé par beaucoup de personnes de différentes religions (boudhistes ...) et par de nombreux athés (je pense entre autres aux personnes altruistes qui s'investissent dans des assos, philosophes de tout temps ...).

Le problème c'est que personne n'arrive à se mettre d'accord et il y a des discordes assez bêtes sur l’interprétation du message de base (les différentes églises chrétiennes, les conflits de religions ...).

J'aimerais avoir la position de croyants et d'hommes d'églises : A mon avis je pense que de nos jours il est impossible de comprendre clairement cette enseignement d'amour si en l'englobe avec les autres enseignements de l'église quant aux différents miracles qu'elle assure vrai (résurrection, Jésus qui marche sur l'eau ...). Pour un athés d'un point de vue de la raison c'est juste impossible à croire et je comprend complétement ça, l'athé reste athé et passe à côté de l'enseignement formidable d'amour, totalement vrai.

Est-ce que quelqu'un partage ma perplexité ?

A mon avis l'enseignement du christianisme devrais profiter à tout le monde de part sa vérité mais pour ça il faudrait le rendre crédible : l'église devrait rejeter officiellement tout les miracles et clarifier son message en rejetant un dieux vengeur de l'ancien testament pour un dieux amour, rejeter le droit de tuer même à la guerre et pour des châtiments (je ne connais pas la position de l'église de nos jours la dessus ...). Dans se sens je me retrouve totalement dans la pensée de Tolstoï.

Je ne veux pas remettre en cause les croyance de chacun mais juste avoir un avis sur cette éclaircissement qui pourrais avoir des impacts énormes (en bien ;)), tout le monde pourrais s'intéresser au message du christianisme et s'y retrouver ...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: message fondammentale du christianisme

Ecrit le 20 nov.14, 07:14

Message par Coeur de Loi »

Dieu nous aime, c'est pour ça qu'il veut nous sauver, qu'on ne périsse pas, mais qu'on ai la vie éternelle.

Aimes-tu la mort ? ne voudrais tu pas la vie éternelle plutôt ?

Si c'est oui, alors tu comprends ce que veut Dieu pour nous.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: message fondammentale du christianisme

Ecrit le 20 nov.14, 08:08

Message par indian »

flooo7 a écrit :Est-ce que quelqu'un partage ma perplexité ?



...

Non...Plus maintenant.
Avant Oui...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

flooo7

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 20 nov.14, 06:16
Réponses : 0

Re: message fondammentale du christianisme

Ecrit le 20 nov.14, 08:15

Message par flooo7 »

Non...Plus maintenant.
Avant Oui...
Ah d'accord ... juste tu pourrais me dire pourquoi tu a changé d'avis ? Moi je suis vraiment dans le doute là ^^.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: message fondammentale du christianisme

Ecrit le 20 nov.14, 08:25

Message par coalize »

flooo7 a écrit : Dans se sens je me retrouve totalement dans la pensée de Tolstoï.
Dans ce cas, tu aurais plutôt intérêt à te pencher plus sur les thèses de l'anarchisme chrétien, que vers la religion chrétienne :)

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: message fondammentale du christianisme

Ecrit le 20 nov.14, 10:08

Message par megaaabolt »

Slt, d'abord le Dieu de l'AT et du NT est le même, mais depuis jésus la loi est accompli, fini, terminé, place a la grâce

ensuite la magie des miracles n'est que de la science encore inconnue, ce qui parait magique a nos yeux n'est que de la connaissance du monde, tu crois être solide ? mais tu est a 99.9999999% vide, tu crois ne pas pouvoir marché sur l'eau tu n'y marchera pas !

1 Jean 5 : 10
Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.

incrédule, gens de peu de foi..
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: message fondammentale du christianisme

Ecrit le 20 nov.14, 11:03

Message par indian »

flooo7 a écrit :
Ah d'accord ... juste tu pourrais me dire pourquoi tu a changé d'avis ? Moi je suis vraiment dans le doute là ^^.

Ca le doute... (y) C'est très sain dans la vie!!!
Ca permet de cheminer un brin... au lieu de croire les yeux fermés à ce que l'on sait...


Moi aussi je doute... je me garde une petite gêne...juste au cas...
pour stimuler mon envi de trouver...de chercher...

Les hommes de ''foi, d'église... ... qu'ont-il fait pour leur propres cause des ''enseignements''... contrôle, richesse, gloire perso... pas pour mal faire... tous font du mieux qu'ils peuvent...
Mais 'aveuglé'' par le peu qui comme moi comme toi qu'ils savent voir...

Ce n'est pas à eux qu'il faut demander.. c'est à nous... ensemble... mais j'en conviens pas toujours évident d'avoir un réel forum, un mode consultatif... tourné vers tous... unanime ou majoritaire...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: message fondammentale du christianisme

Ecrit le 21 nov.14, 13:39

Message par Jean-Raphael »

Je comprends que pour toi le strict nécessaire, c'est d'aimé son prochain comme soi même. La difficulté est dans la définition que chacun se fait de l'amour.

La plus part des gens sont égoïstes comme moi. Ils vont aimer ceux qui les aiment. Ils vont aider et aller vers les gens qui les attirent. Ils vont établir des règles qui conviennes à ceux qu'ils aiment.

C'est la limite de l'amour humaniste. La vision catholique est basée sur le sacrifice de sa personne. C'est accepté sa croix comme Jésus et s'oublier totalement pour laisser toute la place à Dieu. C'est ce que Jésus a fait.

La réalité est que bien peu de catholiques arrivent à aimer de cette façon. C'est souvent par manque de Foi et aussi d'humilité.

Le message de Dieu n'a rien d'une réclame publicitaire. C'est un engagement à perdre sa vie pour Dieu.

Voilà pourquoi, il est impossible de juste prendre en considération l'amour humaniste quand on croit au message de Jésus.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: message fondammentale du christianisme

Ecrit le 21 nov.14, 13:44

Message par indian »

Jean-Raphael a écrit :Je comprends que pour toi le strict nécessaire, c'est d'aimé son prochain comme soi même. La difficulté est dans la définition que chacun se fait de l'amour.

La plus part des gens sont égoïstes comme moi. Ils vont aimer ceux qui les aimer. Ils vont aider et aller ver les gens qui les attire. Ils vont établir des règles qui conviennes à ceux qu'ils aiment.

C'est la limite de l'amour humanisme. La vision catholique est basée sur le sacrifice de sa personne. C'est accepté sa croix comme Jésus et s'oublier totalement pour laisser toute la place à Dieu. C'est ce que Jésus a fait.

La réalité est que bien peu de catholiques arrivent à aimer de cette façon. C'est souvent par manque de Foi et aussi d'humilité.

Le message de Dieu n'a rien d'une réclame publicitaire. C'est un engagement à perdre sa vie pour Dieu.

Voilà pourquoi, il est impossible de juste prendre en considération l'amour humaniste quand on croit au message de Jésus.

@Jean-Raphael,
Ta vision est la mienne...mon absolu... mon potentiel... mais ouf... que c'est difficile :(
Je ne suis pas capable, désolé d'être chaque jour à la hauteur...
Je suis trop ''humain'' je crois... :(

Est-ce que c'est cela qui va m'empêcher de vouloir chaque jour devenir meilleur... jamais!
(y) J'ai bien plus confiance en moi et en Dieu que ça.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

flooo7

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 20 nov.14, 06:16
Réponses : 0

Re: message fondammentale du christianisme

Ecrit le 21 nov.14, 23:00

Message par flooo7 »

C'est vrai que c'est un idéal et qu'en pratique c'est très difficilement pratiquable mais on peut y tendre :)
Faire passer les autres devant tout en prenant soin de soi, pas facile ... Il faut beaucoup d'ouverture et d'humilité.

Mais c'est très inspirant de voir que beaucoup de personnes sont très engagées dans ce sens et proposent des alternatives pour plus de solidarité, l'économie sociale, les AMAP, les mouvements comme les colibris ou encore les humanistes moderne qui vivent par conviction sans se dire spécialement croyant ... ça fait plaisir et ça motive tout ça ! :)

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: message fondammentale du christianisme

Ecrit le 22 nov.14, 02:00

Message par Jean-Raphael »

à Indian: J'apprécie beaucoup ta sincérité. Personne ne devient expert dans aucun domaine en 1 jour. Cela prend une vie pour y arriver et encore...

à Flooo7: Je ne connais pas bien l'humaniste moderne, mais je sais qu'il y a de très bonnes personnes qui ne vont pas encore vers Dieu. Je laisse le soin à Dieu dans sa justice parfaite de les juger. Tout ce que je sais c'est que d'aimer Dieu est nécessaire dans notre deuxième vie et que ceux qui n'ont pas appris à aimer sur Terre, auront beaucoup de misère à le faire l'autre bord.

flooo7

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 20 nov.14, 06:16
Réponses : 0

Re: message fondammentale du christianisme

Ecrit le 22 nov.14, 05:36

Message par flooo7 »

Je parlais de personnes militantes et engagées dans la cause humaniste en générale, par exemple Coluche, Pierre Rabhi ... ce genre de personnes qui font bouger les choses et qui donnent de l'espoir ;)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: message fondammentale du christianisme

Ecrit le 22 nov.14, 11:24

Message par indian »

flooo7 a écrit :Je parlais de personnes militantes et engagées dans la cause humaniste en générale, par exemple Coluche, Pierre Rabhi ... ce genre de personnes qui font bouger les choses et qui donnent de l'espoir ;)

Suffit de voir tout ceux qui se levent cahque jour pourles autres...
Pas beosin d'être célèebre...

Au quotidien... pour notre voisin...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

flooo7

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 20 nov.14, 06:16
Réponses : 0

Re: message fondammentale du christianisme

Ecrit le 23 nov.14, 05:19

Message par flooo7 »

Exactement et heureusement, en fait je pense que c'est un peu dans la nature de tout le monde d'aider après ça dépend des caractères mais en général les gens sont contents de pouvoir simplement rendre service.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités