Musulmane ou athée?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sophie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 21 nov.14, 11:52
Réponses : 0

Musulmane ou athée?

Ecrit le 21 nov.14, 12:28

Message par sophie »

Bonsoir,je suis nouvelle sur le forum.J'aimerais avoir votre aide vis à vis de mon appartenance religieuse.Je suis arabe et donc d'un pays musulman.Durant mon enfance j'étais très pratiquante et croyante aussi.Mais il y a quelques années,j'ai commencé à douter en toutes les connaissances spirituelles que j'avais acquis.J'avais perdue la foi pendant des mois et je vivais en dépression car personne de mon entourage ne pouvait me comprendre.J'ai même enlevé le voile car il contrariait mes convictions(depuis,on me voit comme pute et égarée). Mais un an après je ne supportais pas de vivre avec des pensées différentes du troupeau car je me sentais exclue et je ne pouvais pas m'exprimer en classe.Le choix le plus facile était de suivre de nouveau le troupeau ,et donc j'ai remis le voile et je me suis convaincue que je ne peux pas vivre sans foi..donc je me suis reconvertie en l'islam.Mon problème c'est que je ne me sens pas moi même en étant ainsi,je n'ai pas changé le fait que j'ai des principes différentes à celles des arabes musulmans,je n''aime pas les religions car ils séparent les gens.Je ne pratique pas l'islam.Mais je dis que je suis musulmane pour ne pas être rejetée par mes amies et ma famille...Ma raison n'arrive pas à admettre les histoires de la religion,je me force à en croire et à vivre avec,mais au plus profond de moi je suis sûr qu'il n y a ni paradis,ni enfer ...et dans le cas où ils existent,je m'en fou,car si un dieu existe et s'il est parfait vraiment, pourquoi a t'il besoin de tester puis punir ses propres créatures?! En outre,je me sens dégoutée du fait que les gens relient les principes humains à la religion.Je suis ainsi,j'ai tant essayé de changer mes idées pour faire plaisir à mon entourage mais je ne faisais que mentir à moi même.Mais y a des situations où je me sens assez faible,seule,déprimée et perdue...quand je ne trouve aucun sens à ma vie!La seule réponse réaliste qui me vient à l'esprit c'est qu'on vit pour mourir un jour,pour disparaitre...et ceci me donne des envies suicidaires parce que je trouve cette réalité très tragique et insensée,pourquoi vivre alors?!
Je me sens perdue,suis-je musulmane,croyante ou athée?
J'ai une question pour ceux qui étaient religieux et sont devenus athées,êtes vous heureux sans la croyance en dieu?Ne vous sentez vous exclus de la société?
Merci d'avance pour vos réponses.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 21 nov.14, 13:28

Message par coalize »

Te répondre est difficile... car l'histoire qui m'a amené à penser ce que je pense est unique... tout comme le musulman qui prend un chemin particulier....

Moi, je serai très simple :

1) si tu sens que ta raison l'emporte sur la foi : va t'en... tu ne seras jamais heureuse en Islam, tu te sentira contrainte, malheureuse... Par expérience, entre faire ce qui te plait vraiment et faire ce qui plait à ton entourage, le curseur est vite vu : J'ai pris le parti de faire ce qui me plait à moi

2) Si tu sens que tu as des doutes, mais que plaire à Allah est néanmoins d'une importance capitale, alors persévére en Islam. N'écoutes pas les extremistes qui voudraient t'insufler de la haine envers ce qui n'est pas musulman, mais affermit ta foi musulmane, sans oublier ta raison.

Etre musulman, heureusment, n'est pas être barbare, c'est une voix différente, mais qui a sa beauté...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 21 nov.14, 13:34

Message par indian »

coalize a écrit :

1) si tu sens que ta raison l'emporte sur la foi
2) Si tu sens que tu as des doutes

Dieu ... s'il est vrai... :wink:
C'est ce qu'il te demande...

Je voudrais te le dire... moi-même...
Mais ... je ne répète que ce qu'il tente de me faire comprendre.

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 21 nov.14, 14:00

Message par Ikarus »

Je ne sais pas si Dieu existe ou non, et je m'en fout. ça, c'est ma façon de penser, du coup, mon expérience est totalement différente.

Il existe de nombreuse chose qui n'ont pas de mot. Tu est toi, avec ta façon de penser, de vivre. Et on ne peux pas placé un mot sur chaque personne.

Personnellement, je suis très heureux dans ma vie. Je vis au jour le jour, faisant ce que je crois juste à chaque instant. Est que je suis exclue? Et bien, mon entourage n'est pas bloqué dans des précepte, alors a ce niveau non. Mais une grande partie des religieux pur et dur qui n'accepte pas qu'il existe une autre mode de vie m'exclue.
Sur 7 milliard de personne, j'en trouve bien suffisamment assez pour m'entourer.

C'est le genre de question que seul la personne concerné peut trouvé la bonne réponse. Alors inspire toi de ce forum, d'internet, du monde extérieur, et trouve ta réponse :)

Bonne chance

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 21 nov.14, 14:03

Message par Inti »

Sophie comme je t'ai dit sur le chat...en attendant de pouvoir choisir fais de ton voile un style vestimentaire non religieux. Cela fera ton charme.
.

kamal10

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 03 juin14, 22:39
Réponses : 0

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 21 nov.14, 21:44

Message par kamal10 »

Salam alaykoum


Chacun fait des choix et chacun sera juger pour ses choix

Tu peux ne pas croire à Dieu comme tu peux y croire mais en fin de compte tu fais un choix

mais ne me dites pas que je ne crois pas à Dieu comme ça...Tu as besoin d'un argument et d'une preuve pour appuyer ton choix...Sinon ton choix restera un avis en fin de compte

Tu dis dans tes paroles que tu veux plus suivre le troupeau c'est a dire que les croyants sont des troupeaux (LES MUSULMANS en particulier comme tu dis)....

Mais moi je suis un musulman et voilà mes preuves..

jE Crois à Dieu, car rien n'ai laissé au hasard des calculs précises sont là pour nos garantir la vie ( gravité, l'eau, atmosphère....)

et puis j'ai été rien me voilà avec un corps...Avec des organes "magique" chaque chose dans sa place....Et voilà pourquoi je crois en Dieu...

Voilà il y a un créateur il me faut maintenant un livre pour connaître ce créateur...IL m'ont dit que le coran est une parole divine je l'ai ouvert et j'ai vue ces versets:


1. Bienheureux sont certes les croyants,

2. ceux qui sont humbles dans leur Salat,

3. qui se détournent des futilités,

4. qui s'acquittent de la Zakat,

5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],

6. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer;

7. alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;

8. et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements,

9. et qui observent strictement leur Salat.

10. Ce sont eux les héritiers,

11. qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.

12. Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,

13. puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.

14. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!

15. Et puis, après cela vous mourrez.

16. Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités.

17. Nous avons créé, au-dessus de vous, sept cieux. Et Nous ne sommes pas inattentifs à la création.

18. Et Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure. Puis Nous l'avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître.

19. Avec elle, Nous avons produit pour vous des jardins de palmiers et de vignes, dans lesquels vous avez des fruits abondants et desquels vous mangez,

20. ainsi qu'un arbre (l'olivier) qui pousse au Mont Sinai, en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.

21. Vous avez certes dans les bestiaux, un sujet de méditation: Nous vous donnons à boire de ce qu'ils ont dans le ventre, et vous y trouvez également maintes utilités; et vous vous en nourrissez.

22. Sur eux ainsi que sur des vaisseaux vous êtes transportés.

sourate al mouminin

voilà la différence entre un croyant et un mécréant tu vois maintenant qui suit les troupeaux ??

La liberté pour les mécréants et de ne pas porter une voile....Un munijupe plutôt est signe de développement

après il y a la liberté sexuelle, c'est à dire vivons comme des animaux , conséquence destruction de la société( car la composante principale de la société est disparut "la famille")
après , les conséquences sont là...VOUS avez des guys et des lesbiennes...
Mieux encore on peut faire du sexe avec sa soeur ou sa mère....C'est trèèèèèèèèèèèèèès normal pour un mécréant car c'est le développement

Mieux encore car les mécréants préfèrent vivre leur vie??Ils ont plus besoin d'enfant...Ils préfèrent avoir des chiens et des chats....Bon vous connaissez le monde des mécréants

Tout est permis et voilà le désordre, car on a pas suivi le chemin de Dieu

La femme devient une marchandise pour les actions de publicité portant un maillot de bain...Car voilà le développement chez une société qui ne croit pas à Dieu


les troupeaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 21 nov.14, 23:48

Message par Bragon »

C'est ce genre de péroraisons qui vous dégoûtent des musulmans, de l'islam et d'Allah.
Des imposteurs s'autorisent de parler d'Allah au nom d'Allah pour en dresser un portrait rebutant.
Personne n'a encore pensé à nous présenter un Allah sympa, compréhensif, aimant la vie, la bonne chair, les loisirs, les arts, le rire et les roses, tolérant, indulgent, aimable.
Tout ce qu'on entend, c'est un discours chauvin, sectaire, haineux et intolérant.
Il n'y a que des oiseaux de mauvais augure, lugubres, tristes et sinistres pour se faire les porte-parole auto-proclamés d'Allah.
Ce sont eux et eux seuls, les Grands-Savants pleins de vent islamique et les perroquets qui leur servent de relais, qui nourriront sa géhenne, cet enfer dont ils ne cessent de faire la promotion. :o

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 22 nov.14, 00:38

Message par Ikarus »

Sophie comme je t'ai dit sur le chat...en attendant de pouvoir choisir fais de ton voile un style vestimentaire non religieux. Cela fera ton charme.
J'ai même enlevé le voile car il contrariait mes convictions(depuis,on me voit comme pute et égarée).
Je vois pas pourquoi elle devrait vivre avec un voile. Si elle en veux pas, personne n'a a lui dire qu'elle est une pute. Maintenant, elle a le choix entre ne pas le porter a pour suivre ses conviction, et subir le jugement [ATTENTION Censuré dsl] de certain, ou le portait a contre cœur, pour se fondre dans la masse. Et ça, c'est pas quelqu'un d'autre qui peux lui dire quoi faire.
Tu as besoin d'un argument et d'une preuve pour appuyer ton choix...Sinon ton choix restera un avis en fin de compte
Je crois pas que t'est de preuve que Dieu existe vraiment... C'est d'ailleurs pour ça qu'on dit une croyance! :D
Alors de chaque côté, personne n'a de preuve. Donc ton argument n'a rien a faire la :)
des organes "magique"
Cet obscurantisme :shock:
Les organe magique, même l’être humain arrive à en faire, c'est fou!
IL m'ont dit que le coran est une parole divine je l'ai ouvert et j'ai vue ces versets:
C'est qui ces "Ils". Parce que d'autre "Ils" et t'aurait eu la bible, ou des truc sur bouddha :D

Bon, je m’arrête la, car ton ramassis de croyance fondamentaliste est probablement du même niveau que ceux qui la voie a présent comme une pute. Tu vis a travers un livre qui, mal interpréter, réduit fortement la liberté des autres.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 22 nov.14, 03:57

Message par vic »

Sophie ,

Je suis un ancien chrétien devenu bouddhiste depuis plus de vingt ans et donc je suis athée .

Tu as de la chance , vu que dieu est un mot qui ne veut strictement rien dire , utilises le . :lol:
Tu y places à l'intérieur ce que tu veux toi ,et non ce que les autres t'en imposent et puis c'est tout .
Vas prier pour leur faire plaisir mais avec ce que toi tu as dans la tête , comment pourrons ils vérifier que tu ne donnes pas de visage à dieu ni d'intentionnalité spécifique ?
Profites de ce moment de prière pour méditer à cette ouverture que tu as toi d'un monde à l'origine sans visage et sans intentionnalité spécifique , cela reste invisible pour les autres .
Quand au paroles et les gestes des prières mets leur un sens à toi , détaches toi de ce qu'elles évoquent anciennement pour toi et places y ce que toi tu ressens d'y mettre dans le sens que tu ressens toi .
De cette façon la prière ne sera plus pour toi une corvée mais une façon te prendre tes bourreaux à leur propre jeu tout en profitant de moment positifs de calme mental comme nous bouddhiste on le fait en méditation , simplement vivre l'instant présent , sans besoin de télé , d'autres choses qu'être là ici et maintenant , sans but particulier , ni raison particulière .
Ca peut devenir tout le contraire un moment de détachement et toi seule saura ce que tu mets au sein de tes pensées durant la prière , c'est un moment d'introspection de calme , pas forcément de croyance en dieu .
A part te placer des électrodes sur le cerveau pour voir ce que tu penses durant la prière , ils ne pourront pas voir que pendant la prière ton esprit s'envole et est libre et profites de cette liberté , de ce moment de paix dans la liberté . Méditer sur l'instant présent , rien d'autre ça peut être un grand moment de paix , tout dépend comment tu penses , le rituel n'est rien , c'est ce que tu en fais toi qui fait la différence (y)
Pour le voile , vois le comme une coutume vestimentaire , on en a tous dans notre pays , et si on s'habille de telle façon on se fait mal voir parce qu'on n'est pas à la mode , ça n'est rien d'autre qu'une convention , rien de plus .Nous aussi d'une certaine façon on porte notre voile ( mode ) qui contribue à ce qu'on se fasse bien voir dans la société . Mais les vêtements ne sont que des accessoires , rien de plus .
Vois tu , personnes ne peut atteindre ta liberté intérieure , les choses extérieures ne sont que des paravents qui ne prouvent rien mais qui ont de l'importance aux yeux de tes proches . Si tel est le cas si tu veux rester en harmonie avec eux trouves un jute milieu qui est le tien , il existe un espace pour ça sans que ça coute à personne vraiment .
On peut être libre intérieurement et vivre en prison extérieurement , ce sont deux choses différentes , bien qu'il soit plus facile de vivre libre intérieurement quand on est plus libre extérieurement .Comment vivre intérieurement quand on est prisonnier extérieurement , il suffit d'apprendre en soi même à comprendre comment une telle chose pourrait être possible .C'est très intéressant l'expérience que tu vies .Ca peut t'apprendre plein de choses sur toi même, pour devenir une sage personne :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

sophie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 21 nov.14, 11:52
Réponses : 0

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 22 nov.14, 13:40

Message par sophie »

Merci pour vos réponses.
@vic:j'adore ta philosophie...je ne vois pas pourquoi je complique les choses.Tu as raison,je suis libre intérieurement.Mais ce qui m'offense c'est que je ne peux pas partager mon avis avec mon entourage.
La meilleure solution pour ma liberté extérieure c'est que je dois bosser trop ces 2 ans pour pouvoir avoir une double diplomation (étant élève ingénieure)en France qui est un pays plus ouvert...là je pourrai apprendre mieux et parler avec liberté et surtout agir librement...Les pauvreté des mentalités m'encerclant serait désormais ma motivation.Merci à toi encore vic .
Même en portant le soit disant voile,je prie parfois ,quand je veux et comme je veux.Le bouddhisme m’intéresse beaucoup,les religions me dégoutent.
Bonne nuit à vous,et souhaitez moi bon courage pour mes études pour que je puisse quitter cette prison :P

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 22 nov.14, 23:09

Message par vic »

Sophie a dit :je suis libre intérieurement.Mais ce qui m'offense c'est que je ne peux pas partager mon avis avec mon entourage.
C'est plus dur quand on est seul , mais tu as le net , tu as plein de forum d'échange pour communiquer avec des gens qui ont plein d'avis différents .
je sais c'est plus virtuel , mais ça aide aussi .

Bon courage oui en tous cas , plein de possibilités de transformer cette énergie en toi s'offrent , personne ne peut nous priver de notre liberté intérieure .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 25 nov.14, 09:31

Message par Galileo »

@Sophie: Merci pour ton témoignage et bravo pour ton courage. Dans nos pays occidentaux où on a dit depuis longtemps aux curés de rester dorénavant à leur place, on a du mal à te conseiller.
@Kamal: Ne crois-tu pas que si les gens étaient un peu plus libre de s'exprimer dans les pays mulsulmans en général, ils n'y en aurait pas plus qui avoueraient publiquement ne pas arriver à avaler toutes ces couleuvres ? Crois-tu réellement qu'il y ait moins d'homosexuels dans les pays mulsulmans qu'ailleurs ? Ils se taisent. Parce qu'ils ont peur. C'est tout. Tu te berces d'illusions.
Punaize, que je suis content d'être né dans un pays libre, surtout pour mes filles. Que je suis content d'habiter dans un pays où on est libre de dire ce qu'on veut.

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 02 déc.14, 00:24

Message par HumanaFragilita »

Bonjour Sophie,

Cette détresse, nous la ressentons tous quand nous ouvrons les yeux pour voir la réalité en face. Elle est insupportable pour la plupart des gens, et la religion est leur rempart. C’est pourquoi elle est si difficile à abattre. Les religieux sont prêts à admettre toutes les absurdités et toutes les fables imaginables pourvu qu’elles leur donnent une raison d’être. Mais il n’y a pas une once de vérité dans la religion, c’est juste une illusion rassurante, et la source de beaucoup de mal, car on ne peut pas fonder une morale sur une illusion.

Une fois cette détresse et cette solitude acceptée, on en sort grandi. Car il n’y a pas de justification à l’existence, mais nous sommes là quand même. Il reste l’homme avec ses douleurs, mais aussi sa soif de savoir. Une fois que tout le monde est nu, rien n’a plus d’importance, si ce n’est de créer un monde où chacun peut avoir sa place, et où ses enfants pourront grandir en paix, sans être opprimés par des règles absurdes et sclérosantes. Un monde où l’homosexualité ne sera plus condamnée, où les femmes et les hommes seront pleinement égaux. Un monde où les femmes et les hommes seront enfin responsables de leurs actes, devant eux-mêmes.

Tiens, il y a cette page intéressante (c’est une femme, syrienne et de culture musulmane, qui est derrière) :
https://www.facebook.com/pages/Syrian-A ... 10?fref=ts
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Celyn

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 138
Enregistré le : 03 nov.14, 21:34
Réponses : 0

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 02 déc.14, 02:40

Message par Celyn »

Bonjour à tous,

Je vote pour vous Humana...
Si je n'avais qu'un conseil à donner (mais qui suis-je pour cela) à Sophie ce serait d'étudier, toujours et encore, et pas seulement quand on est en âge étudiant. Bien sur étudier les sciences, la philo, l'art, l'histoire, etc., etc. Mais aussi les religions et si on s'engage dans une on l'étudie à fond, c'est le seul moyen de remettre en question ce qui doit l'être.
Platon disait : '' Le pire des maux c'est l'ignorance''. J'ai fait mienne cette doctrine, c'est ma philosophie...ma religion.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Musulmane ou athée?

Ecrit le 02 déc.14, 04:20

Message par Néji »

Il y'a des gens que ca ne vaut pas la peine de raisonner... tellement ils sont intelligents qu'ils loupent les vérités les plus éblouissantes., les vérités qui n'ont pas besoin d'intelligence pour être manifestes.

Ca me rappelle une question que j'avais posé à mes étudiants candidats à l'examen de Bac C, j'avais conçu une épreuve de français et glisser une question de maths simplissime : combien font 1 + 1. Le barême prévoyait 3 points pour cette question simplissime, ils étaient quinze et seulement 2 ont trouvé, les treizes autres ont vu derrière cette question un piège à éviter et ils ont tous raté.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités