Jean raphaël :Avoir de l'espoir uniquement en nous ou en une justice humaine ou terrestre, c'est la route du désespoir. Avoir espérance en Dieu, c'est espérer en la Vérité, c'est de faire de notre foi une certitude inébranlable qui nous conduit à la béatitude éternelle dans l'amour du Divin. Vivre dans l'amour, c'est se préparer non pas à la mort, mais à une entrée merveilleuse dans la lumière de Dieu. C'est ce en quoi je crois et en quoi j'essais de placer tout mes espoirs.
C'est du fantasme , voir la réalité telle qu'elle est dans l'instant présent n'a rien à voir avec ce type de fantasme .
Histoire zen :
Maitre qu'arrive t'il à l'homme éveillé au moment de sa mort ?
Je n 'en sais rien .
N'êtes vous pas un être éveillé ?
Si mais je ne suis pas mort .
Les gens ne savent pas ce qu'est l'être, ils fantasment ce qu'est l'être à travers des fantasmes religieux .
Ils ne vivent pas l'instant présent mais ne font que fantasmer dans un futur hypothétique ,dans l'espoir d'un avenir meilleur .
C'est toute la différence entre le bouddhisme et les religions monothéïstes . L'être se vie ici et maintenant , pas demain ou plus tard , directement , sans filtre fantasmagoriques pour l'appréhender .
A quoi sert il de faire reposer sa vie sur des spéculations, les spéculations sont de nature incertaines , elles nous mènent à un esprit confus et incertain .
Que ce soient des athées qui disent qu'il n'y a pas de vie après la mort ou des personnes qui disent le contraire , ce sont des gens qui spéculent .
Apprendre à vivre bien et en harmonie dans son présent c'est une bonne manière d'appréhender la mort lorsqu'elle viendra en son temps .
jean raphaël a dit :Avoir de l'espoir uniquement en nous ou en une justice humaine ou terrestre, c'est la route du désespoir
Toujours la vengeance pour lequel un dieu serait l'exécutant .
" Combien tuerais je de méchants ? leur nombre est infini comme l'espace . Mais si je tue l'esprit de haine , tous mes ennemis sont tués en même temps ".Shantivéda .
La haine ne nécessite pas de croire en dieu pour être tuée mais d'une compréhension logique des choses , un travail méditatif et introspectif qui réclame une certaine aptitude au calme mental et à la maitrise de soi .
Nos ennemis sont aussi nos meilleurs instructeurs .
Les bouddhistes n'ont jamais eu recours au besoin d'un dieu monothéiste pour résoudre leurs problèmes intérieurs, nul besoin , c'est même sans aucun espèce d'intérêt ni même sans rapport avec les besoins de la réalité .
Il est bien plus intéressant de compter sur soi même pour se changer que d'attendre béatement qu'un coup de pouce surnaturel de la providence viendra tout résoudre .
jean raphaël a dit :Avoir de l'espoir uniquement en nous....
C'est bien continus d'espérer, ça va bigrement faire avancer les choses .