Estrabolio a dit :Tout dialogue pacifique est impossible sur ce forum car je ne vois que des gens conditionnés par des à priori, remplis de haine et d'intolérance pour ceux qui ont le malheur d'apprécier les choses différemment d'eux.
C'est notre façon de recevoir les choses qui va rendre pacifique ou non l'idée et pas l'idée en elle même .
Dans un certain sens le pacifisme ça n'existe pas , pas plus que l'intolérance.
Disons que la solution c'est peut être de ne pas être si pinailleur et attaché aux codes de moraux pour ne pas s'en trouver affecté intérieurement .
Bref, c'est souvent la personne qui s'attache à la moral qui reçoit les choses violemment , celle qui n'est pas attaché à ces codes de valeurs ne s'en trouve pas particulièrement affectée .
Mais je suis comme toi , et je me remets en question , je me dis que finalement si on passe au dessus de tout ça , la lecture des posts des gens en devient neutre et pas particulièrement agressive , c'est une façon de communiquer et de s'exprimer rien de plus qu'ont ces gens .
Mais pour avoir travaillé comme animateur dans les quartiers difficiles on s'en prend plein la figure au début , et on s'habitue à certains modes de langages , on devient plus serein et on se demande qui est plus rigide que l'autre dans le fond , nous qui sommes attaché aux codes moraux ou la personne en face qui elle est plus cool par rapport à ça et a un curseur disons un peu plus souple et légèrement différent du notre .
Prends forum comme une sorte d'exercice d'assouplissement de tes curseurs de moral c'est tout , le langage des beaux quartiers ça n'est pas partout et il n'est en rien supérieur , il est juste une façon d'exprimer les choses dans une forme différente .
Estrabolio a dit :Pour ma part, je ne souffre d'aucun complexe d'infériorité ou de supériorité, je n'éprouve donc pas le besoin d'enfoncer les autres pour me valoriser ou me convaincre de quoi que ce soit.
Dans un certain sens non , dans un certain sens si .
Ben si tu essais d'enfoncer la personne d'en face en fonction de tes critères moraux personnels que tu appliques aux autres , tu dis que les gens sont inférieurs à toi parce ce qu'ils n'utilisent pas le même curseur de moral , toi tu places le curseur à une certaine position et tu voudrais que tout le monde suive ton exemple .
Tout le monde fait ça , tu n'ais pas le seul , moi aussi je le fais , mais je pense qu'il faut se remettre parfois en question , ce que l'on prend pour une agression morale n'en est une que si on a une haute estime de la morale , morale qui n'est en fait qu'un code conventionnel qui n'est pas le même pour tous exactement et qui contient une part de subjectivité et de divergence de susceptibilité d'une personne à l'autre .