Bonjour,
Récemment, en essayant de retrouver un peu de cet esprit qui a animé le siècle des Lumières, où la raison a vainement tenté de prendre le dessus sur la superstition dans l'espoir que les valeurs humanistes pourraient améliorer la condition humaine que je suis tombé sur un personnage que je ne connaissait pas du tout: Jean Meslier.
Meslier était un prêtre catholique qui est devenu athée par la force de la raison. Il n'a cependant jamais, de son vivant, laissé paraître ses doutes et son cheminement vers l’athéisme, se contentant d'exercer son ministère jusqu'à sa mort. On peut le comprendre. On condamnait encore des gens à mort à cet époque pour blasphème en France. Ce n'est qu'à sa mort que sa pensée fut révélée dans son testament.
J'ai lu le résumé que Voltaire en a fait. Une septantaine de pages sur un récit d'un millier où ses valeurs humanistes sont poignantes de vérité. Tout au début du siècle des Lumières, tout l'humanisme qui allait animer les conversations du siècle était là, dans le récit d'un petit curé de campagne anonyme.
Malheureusement, le personnage a été complètement récupéré bien plus tard par le communisme qui ne rate pas une occasion pour mettre le personnage en avant, comme grande figure d'une doctrine communisme athée avant l'heure. Tant et si bien qu'il est presque impossible pour un déïste ou athée de simplement citer Jean Meslier sans être mis dans la catégorie communiste. Or j'ai des convictions politiques qui sont plutôt de centre-droit.
Pour moi, évidemment, Jean Meslier ne peux pas avoir été communiste au 17ème siècle. Ce personnage est une figure de l'humanisme et la récupération qui en est faite est tout à fait scandaleuse et pousse Jean Meslier à nouveau vers l'oubli car comme je l'ai dit, il est impossible à l'heure actuelle de le dissocier du communisme et donc il est impossible de le citer de peur d'être rangé à l'extrême gauche.
C'est une injustice qu'il est temps de réparer.
Jean Meslier
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Galileo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Jean Meslier
Ecrit le 24 nov.14, 06:11- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Jean Meslier
Ecrit le 24 nov.14, 06:48Faut juste savoir garder sa place En haut il y a Dieu et l'homme dessous, des prêtres hypocrites c'est pas ce qui doit manquer lol
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.
- Galileo
Ecrit le 24 nov.14, 07:05Hors sujet.megaaabolt a écrit :Faut juste savoir garder sa place En haut il y a Dieu et l'homme dessous, des prêtres hypocrites c'est pas ce qui doit manquer lol
- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.14, 07:21Autant pour moi je croyais que c'était Jean Meslier le sujet
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.
- Galileo
Ecrit le 24 nov.14, 07:57Le sujet c'est: "Jean Meslier n'était pas communiste", car cette idée d'associer automatiquement humanisme athé et communisme m'emmerde profondément. Le communisme, pour moi, est une doctrine aveugle, une croyance dogmatique et le fait que, d'après les communistes actuels, Jean Meslier est naturellement des leurs, un homme mort en 1729, sous l'ancien régime, me parait être plus que discutable. Pourtant, ils ne se posent même pas la question.
- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.14, 09:02Ah ok, bah j'ai aucun avis la dessus a+
-