marco ducercle a écrit :
La réponse est dans ta question: le chaînon manquant, principale argument des creationistes. La communauté scientifique dont je parle, des paleoanthrologues comme Yves coppens ou pascal pic, pour ne cite qu'eux, ne prétendent pas que l'homme descend du singe. Ils disent que le singe et l'homme ont un ancêtre commun, donc le chaînon manquant est obsolète.
Ensuite tu parle de Bruce Lipton qui croit que la façon dont fonctionnent les cellules prouvent l'existence de Dieu et Lloyd Pye qui était un chercheur et un auteur de livres paranormaux
ha ben on est d'accord, l homme ne descend pas du singe.
j'ai fait une recherche Wikipedia (je sais,c'est pas terrible) sur Coppens :
Origine de l'homme moderne
Pour la majorité des auteurs, Homo sapiens serait apparu en Afrique il y a environ 200 000 ans et se serait répandu il y a 60 000 ans à travers le monde. Cette théorie est connue du public sous le nom anglais d'Out of Africa et sur le plan scientifique sous le nom d'« hypothèse d'une origine unique récente » (en anglais « recent single-origin hypothesis ou RSOH), « hypothèse du remplacement » (replacement hypothesis) ou modèle de l'« origine africaine récente » (recent african origin ou RAO). D'autres chercheurs, dont Yves Coppens, ne croient pas à la seule origine africaine d'Homo sapiens et défendent depuis les années 1980, la théorie multirégionale ou « théorie de continuité avec hybridation ». Selon cette théorie, qu'Yves Coppens aime nommer « Out of nowhere », le passage d'Homo erectus à Homo sapiens s’est fait parallèlement dans toutes les régions du monde, sauf dans un certain nombre de régions particulièrement isolées, notamment en Europe ou Homo erectus n'a pas évolué en H. sapiens mais a donné naissance à l'homme de Néandertal. Par la suite, selon lui, il y a sans doute eu un « grand métissage » entre les Homo sapiens venus d'Afrique et ceux se trouvant sur place[14],[15].
Coppens serait donc contre la "majorité des auteurs". je ne dis pas ça pour le contredire mais pour souligner qu'ils ne sont même pas d'accord entre eux sur la période homo sapiens alors sur avant ...
cela montre bien que ce n'est pas une science "dure" et les théories sont remises en cause au fur et à mesure des découvertes. (Tout comme la toxonomie d'ailleurs créée au 19ème elle aussi)
pour Lipton et Pye, je préfère m'en tenir aux arguments. si on discrédite un argument en accusant la personne de ceci ou cela, pour moi, cela ne marche pas. Il faut répondre aux arguments si ils ne sont pas bons.
pour le côté paranormal, ceux qui suivent le fil athée savent pour certains que je ne suis pas creationniste dans le sens religieux : je défend une autre thèse qui repose sur un nombre d'éléments picturaux, architecturaux et plus, si important que ça en crève les yeux mais qui contredit un de nos paradigmes (nous sommes seuls dans l'univers) j'ai bien entendu parlé de l'hypothèse ET.