Peut-on rejeter la théorie de l'évolution et prendre l'avion
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Peut-on rejeter la théorie de l'évolution et prendre l'a
Ecrit le 24 nov.14, 04:30@Ptitech : un exemple ?
@BenFis : De ce que tu dis, c'est le manque d'applications pratiques qui conduisent certains croyants à rejeter la théorie de l'évolution. Si j'ai bien compris ça revient à :
"Les avions volent et s'écrasent rarement " ====> "Les théories scientifiques sous-jacentes à sa conception doivent donc être justes".
Donc on valide les théories scientifiques par la statistique ?
@BenFis : De ce que tu dis, c'est le manque d'applications pratiques qui conduisent certains croyants à rejeter la théorie de l'évolution. Si j'ai bien compris ça revient à :
"Les avions volent et s'écrasent rarement " ====> "Les théories scientifiques sous-jacentes à sa conception doivent donc être justes".
Donc on valide les théories scientifiques par la statistique ?
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 24 nov.14, 04:41la théorie des cordes, me semble-t-il, en est encore au stade d'hypothèse, contrairement à la théorie de l'évolution.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- coalize
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 24 nov.14, 05:53Effectivement...Ptitech a écrit :Il y a des théories qui relèvent plus de l'hypothèse que de la théorie.
Mais celle de l'évolution, de la gravitation ou de la photosynthèse, n'en font pas partie...
la théorie des cordes c'est plus discutable...
la théorie M, par contre là, c'est clair...
la différence : les cordes n'ont jamais été considérées comme un fait établi par la communauté scientifique!
Ecrit le 24 nov.14, 06:53On avait aussi la théorie de l'éther luminescent, celle de l'immuabilité du temps, de l'univers statique… jusqu'au jour où elles ont été remisées au placard.coalize a écrit :Effectivement...
Mais celle de l'évolution, de la gravitation ou de la photosynthèse, n'en font pas partie...
la théorie des cordes c'est plus discutable...
la théorie M, par contre là, c'est clair...
la différence : les cordes n'ont jamais été considérées comme un fait établi par la communauté scientifique!
Il fallait donc bien quelqu'un pour les mette en doute (sérieusement) avant qu'elles finissent ainsi.
Mais évidemment, mettre en doute l'évolution pour lui préférer la théorie de la création, n'entre pas du tout dans le cadre de la science; et en est même sorti depuis longtemps.
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 24 nov.14, 06:59J'aurais peut-être dut répondre à ça, je n'avais pas bien lu la question, c'est en repassant ici que j'ai constaté l'erreur.C'est une bonne réponse, mais je ne pense pas que la science appliquée soit possible sans théorie scientifique sous-jacente. Je me suis sans doute mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'étant donné que la construction de l'avion repose sur des théories scientifiques, en prenant l'avion, tu "admets" en quelque sorte ces théories. Si tu es d'accord avec ça, dis moi pourquoi tu n'admets pas la théorie de l'évolution (si c'est ton cas ?).
La science qui se cache derrière l'aérodynamique n'est pas plus scientifique que la science dans un crash de bagnole. C'est pas une science basé sur la théorie, mais sur l'application réelle de phénomènes mécaniques, qui sont porté seulement après sur des équations. L'aérodynamique est une branche de la mécanique, et toutes les sciences ne se valent pas. Les avions sont essentiellement conçut par des ingénieurs selon des modèles qu'ils n'explorent plus beaucoup. C'est comme l'architecture, il est rare de trouver deux bâtiments qui soient réellement différents à l’intérieur. L'architecture est beaucoup plus fiable et documenté que la théorie de l'évolution, qui n'est pas - contrairement à ce qu'on veut faire croire ici - une science similaire à celle de l'avion. On ne peut pas observer une évolution, on ne peut pas toucher l'évolution, on ne peut qu'en faire la projection selon des traces visibles.
Dans le cas de l'évolution on va du résultat vers la théorie, dans l'histoire de l'aviation, c'était des tests, et des tests, et des tests, puis quelqu'un a fait les premières équations, puis encore des test, puis encore des équations. Je sais comment sa se passe puisque je suis moi même dans la recherche scientifique dans un domaines non documenté, donc c'est tests, tests, tests, tests, et lorsqu'une théorie émerge, c'est repartit pour des tests.
Non, je penses pas que l'évolution soit une science aussi solide que la gravitation.Effectivement...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- coalize
-
Ecrit le 24 nov.14, 07:13Ah moi non plus! Mais c'est toujours beaucoup plus solide que certains veulent le faire croire!Espilon a écrit : Non, je penses pas que l'évolution soit une science aussi solide que la gravitation.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 24 nov.14, 07:51Assez solide maintenant dans nos petites tête pour que cette science soit comprise...
Assez de sens quand on y raisonne ...pour que dieu lui-même... nous le disent... sans paraboles, sans histoires de la pomme...mais avec toute la science et la connaissance de notre époque...
Mais c'est vrai que certians...ne veulent pas faire le constat évident... que les temps changent...
Assez de sens quand on y raisonne ...pour que dieu lui-même... nous le disent... sans paraboles, sans histoires de la pomme...mais avec toute la science et la connaissance de notre époque...
Mais c'est vrai que certians...ne veulent pas faire le constat évident... que les temps changent...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 nov.14, 09:35La "théorie des cordes" n'a d'une théorie scientifique que le nom.Ptitech a écrit :la théorie des cordes, me semble-t-il, en est encore au stade d'hypothèse, contrairement à la théorie de l'évolution.
C'est de l’esbroufe.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 nov.14, 09:37Ce n'était pas pas des théories scientifiques, elles n'avaient de scientifique que leur statut d'hypothèses.BenFis a écrit :On avait aussi la théorie de l'éther luminescent, celle de l'immuabilité du temps, de l'univers statique… jusqu'au jour où elles ont été remisées au placard.
Il fallait donc bien quelqu'un pour les mette en doute (sérieusement) avant qu'elles finissent ainsi.
Pour les raisons que j'ai dites.BenFis a écrit :Mais évidemment, mettre en doute l'évolution pour lui préférer la théorie de la création, n'entre pas du tout dans le cadre de la science; et en est même sorti depuis longtemps.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 nov.14, 09:46Bon,
Ceux qui ont des doutes sur la réalité de l'évolution regardez cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=X6HLbIk ... 8EB868BBFF
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- indian
Ecrit le 24 nov.14, 09:54Des doutes sur la réalité de l'évolution...
En évacuant la connaissance de l'équation... probablement possible...
En évacuant la connaissance de l'équation... probablement possible...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- coalize
-
Ecrit le 24 nov.14, 12:38Je reconnais platement que la plus grande confusion sur le sens de "théorie", vient du fait, que pour se faire mousser, certains scientifiques, qui pètent plus haut que leur cul, nomment théorie des choses qui ne sont que de hypothèses...BenFis a écrit : On avait aussi la théorie de l'éther luminescent, celle de l'immuabilité du temps, de l'univers statique… jusqu'au jour où elles ont été remisées au placard.
.
Toutes ces "théories", ont néanmoins un point commun : elles n'ont jamais fait consensus, ni mis en ébullition la communauté scientifique... C'est un peu un critère de tri...
Ecrit le 24 nov.14, 23:14En ce qui me concerne, je n'ai aucun doute sur l'évolution, mais j'ai quand même jeté un coup d'oeil à la video.J'm'interroge a écrit :Bon,
C'est franchement intéressant.
On peut néanmoins noter en passant que les chimpanzés et les gorilles possèdent un (ou plusieurs?) rétrovirus qui n'existe pas (ou plus) chez l'homme.
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.14, 23:45John Difool a écrit :C'est une bonne réponse, mais je ne pense pas que la science appliquée soit possible sans théorie scientifique sous-jacente. Je me suis sans doute mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'étant donné que la construction de l'avion repose sur des théories scientifiques, en prenant l'avion, tu "admets" en quelque sorte ces théories. Si tu es d'accord avec ça, dis moi pourquoi tu n'admets pas la théorie de l'évolution (si c'est ton cas ?).
N'as-tu pas entendu la volonté d'Airbus de passer au "tout numérique" et d'arrêter les tests en soufflerie ? Cela m'étonnerait que ce soit fait sans des modèles cohérents, précis et rigoureux... Le premier avion n'a rien à voir avec les avions d'aujourd'hui, et il me semble que la plupart sciences sous-jacentes au fait qu'il puisse voler sont rattachées à la physique fondamentale. (gravitation, méca flux, etc...).Espilon a écrit : J'aurais peut-être dut répondre à ça, je n'avais pas bien lu la question, c'est en repassant ici que j'ai constaté l'erreur.
La science qui se cache derrière l'aérodynamique n'est pas plus scientifique que la science dans un crash de bagnole. C'est pas une science basé sur la théorie, mais sur l'application réelle de phénomènes mécaniques, qui sont porté seulement après sur des équations. L'aérodynamique est une branche de la mécanique, et toutes les sciences ne se valent pas. Les avions sont essentiellement conçut par des ingénieurs selon des modèles qu'ils n'explorent plus beaucoup. C'est comme l'architecture, il est rare de trouver deux bâtiments qui soient réellement différents à l’intérieur.
J'ai l'impression que tu considères qu'il n'y a pas de "tests" ou de résultats expérimentaux qui viennent étayer la théorie de l'évolution... Qu'est ce qui te permet de penser ça ?Espilon a écrit : L'architecture est beaucoup plus fiable et documenté que la théorie de l'évolution, qui n'est pas - contrairement à ce qu'on veut faire croire ici - une science similaire à celle de l'avion. On ne peut pas observer une évolution, on ne peut pas toucher l'évolution, on ne peut qu'en faire la projection selon des traces visibles.
Dans le cas de l'évolution on va du résultat vers la théorie, dans l'histoire de l'aviation, c'était des tests, et des tests, et des tests, puis quelqu'un a fait les premières équations, puis encore des test, puis encore des équations. Je sais comment sa se passe puisque je suis moi même dans la recherche scientifique dans un domaines non documenté, donc c'est tests, tests, tests, tests, et lorsqu'une théorie émerge, c'est repartit pour des tests.
En quoi est-ce différent d'un théorie de la physique ? On émet une théorie qui est cohérente avec les faits, qui fait des prédictions, et on cherche à vérifier les prédictions par l'expérience.
La théorie de l'évolution prétend elle être autre chose qu'une théorie qui explique au mieux l'évolution des espèces ? (qui est un fait). Quand je parlais de "rejeter la théorie de l'évolution", ça sous entend que l'on a une meilleure explication à proposer. Si ce n'est pas le cas je ne comprends toujours pas ce qui permet d'avoir des doutes ; AU SENS OU IL S'AGIT D'UNE VERITE SCIENTIFIQUE ET NON PAS ABSOLUE ET QUI EXPLIQUE AU MIEUX. Ou alors ces doutes sont plus une réserve qui est la même que ceux de tous les évolutionnistes : "cette théorie est juste tant qu'il n'y a pas un fait qui viendrait la contredire sans aucun doute possible".
- Espilon
Ecrit le 25 nov.14, 08:34C'est parce-que cette science est si fiable que nous en connaissons toutes les équations sans nous en référer à l'expérimentation. C'est ainsi que nous sommes capable de produire des simulateurs de vol absolument fiable. Je ne penses pas par contre qu'on soit capable de construire un "simulateur d'évolution" fiable et fidèle à la réalité.N'as-tu pas entendu la volonté d'Airbus de passer au "tout numérique" et d'arrêter les tests en soufflerie ?
Toutes ces sciences sont des disciplines expérimentales, donc mon argumentation est validé puisque j'affirme que la théorie de l'évolution ne l'est pas. Il faudrait me prouver que je me trompe.(gravitation, méca flux, etc...).
En effet, je n'ai jamais entendu parler d'une expérience ayant mené à observer un poisson évoluer en reptile.J'ai l'impression que tu considères qu'il n'y a pas de "tests" ou de résultats expérimentaux qui viennent étayer la théorie de l'évolution... Qu'est ce qui te permet de penser ça ?
Dans le domaine de l'évolution il n'y a que des observations, pas d’expérience. Si je me trompe, j'aimerais bien qu'on me prouve le contraire, parce-que je n'en ai pas entendu parler. Les observations ne sont utile que pour les tester. De la théorie à l'observation, c'est très mauvais car les observations sont très souvent trompeuses dans la recherche.En quoi est-ce différent d'un théorie de la physique ? On émet une théorie qui est cohérente avec les faits, qui fait des prédictions, et on cherche à vérifier les prédictions par l'expérience.
Cette parenthèse n'est pas très scientifique. Si tu faisais de la recherche, tu saurais que cette phrase est la fin de la science et le début de l'obscurantisme.La théorie de l'évolution prétend elle être autre chose qu'une théorie qui explique au mieux l'évolution des espèces ? (qui est un fait)
Rectification, cette théorie est fausse tant qu'on a pas prouvé qu'elle est vrai."cette théorie est juste tant qu'il n'y a pas un fait qui viendrait la contredire sans aucun doute possible".
C'est quoi ton background scientifique ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
-