est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 24 nov.14, 23:31

Message par medico »

Bien en avance sur son temps, la Bible déclarait avec justesse que la terre est ronde et qu’elle est suspendue “ sur rien ”.
Des déclarations en accord avec la science.
Il y a 3 500 ans, la Bible affirmait que la terre est suspendue “ sur rien ”. (Job 26:7.) Au VIIIe siècle avant notre ère, Isaïe parlait du “ cercle [ou : sphère] de la terre ”. (Isaïe 40:22.) Une terre sphérique qui tient dans l’espace sans support visible ou physique : n’est-ce pas une description étonnamment moderne ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 24 nov.14, 23:52

Message par medico »

*** ba p. 19 Un livre en accord avec la science ? ***
Au VIIIe siècle avant notre ère, époque où l’on croyait généralement à une terre plate, des siècles avant que les philosophes grecs n’émettent l’hypothèse d’une terre sphérique, et plusieurs milliers d’années avant que des humains ne voient le globe terrestre depuis l’espace, le prophète hébreu Isaïe fit cette déclaration remarquable de simplicité : “ Il y a Quelqu’un qui habite au-dessus du cercle de la terre. ” (Isaïe 40:22). Le terme hébreu traduit par “ cercle ”, ḥough, peut également être rendu par “ sphère3 ”. D’autres traductions donnent d’ailleurs le “ globe de la terre ” (Crampon 1905 ; Zadok Kahn) ou “ la rondeur de la terre ”. — Estienne Michel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 25 nov.14, 03:31

Message par marco ducercle »

medico a écrit :
tu n'as plus d'argument que tu veuilles changer de sujet ?
Mes arguments, je te les ai donné. Citer x nombres de bibles ne sert a rien, puisque la concordance ne prouve rien. Mais toi par contre, tu n'as toujours pas répondu a ma question, et apparemment, je ne suis pas le seul dans ce cas.
Job 9.6 Segond 21 Il fait trembler la terre sur elle-même, et ses piliers sont ébranlés.
Segond 1910 Il secoue la terre sur sa base, Et ses colonnes sont ébranlées
Semeur il fait trembler la terre jusqu’en ses fondations : ses colonnes chancellent
Darby Il remue la terre de sa place, et ses colonnes tremblent
Martin Il remue la terre de sa place, et ses piliers sont ébranlés
Peut tu me citer un document scientifique qui dit que la terre repose sur des pillers ou des colonnes?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 25 nov.14, 04:17

Message par medico »

ça te gènes que de nombreuses bibles disent globe ?
Sont ils des idiots qui ne connaissent pas l'hébreu et le grecque pour traduire de cette façon ?
voilà ce que dit une encyclopédie biblique de Franck Reisdorf-Reece sur le mot cercle.
cercle :surface plane qui limite une ligne courbe appelée circonférence ,sphère.
au fait une sphère c'est comment?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 25 nov.14, 04:46

Message par John Difool »

Bonjour,

Petite question de la part d'un néophyte en matière de traduction : si des bibles de qualité similaire (ce qui a l'air d'être le cas ici) proposent deux traductions différentes (globe ou cercle ici), qu'est ce qui permet de trancher vers l'une ou l'autre ? La vraie réponse n'est elle pas : on ne peut pas conclure et on ne déduit rien de cette partie de la bible ?

(Je re-précise que je n'y connais rien en matière de traduction ou de la manière dont on oriente une interprétation biblique)

Cordialement

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 25 nov.14, 05:11

Message par coalize »

John Difool a écrit :Bonjour,

Petite question de la part d'un néophyte en matière de traduction : si des bibles de qualité similaire (ce qui a l'air d'être le cas ici) proposent deux traductions différentes (globe ou cercle ici), qu'est ce qui permet de trancher vers l'une ou l'autre ? La vraie réponse n'est elle pas : on ne peut pas conclure et on ne déduit rien de cette partie de la bible ?

(Je re-précise que je n'y connais rien en matière de traduction ou de la manière dont on oriente une interprétation biblique)

Cordialement
Moi, ma position est simple...il y a quatre degré, selon la traduction.

* traduction fausse : c'est clairement une traduction soit malhonnête (des traducteurs mal ou bien intentionnés, ça a existé, qui on traduit dans l'optique de faire coller les textes à leur opinion et pas l'inverse), soit anachronique (on traduit par une signification bien valide du mot, mais qui n'existait pas encore dans cette connotation au temps de la rédaction)
traduction improbable : La plupart du temps, une traduction avec un sens valide, mais clairement non approprié dans le contexte
traduction probable : Une traduction qui ne paraît pas dénuée de fondement, mais sur lesquels certains doutes légitimes subsistent
traduction valide : une traduction reconnue, bien sourcée et incontestable.

Seule la dernière devrait donner lieu à des certitudes et des dogmes..

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 25 nov.14, 05:25

Message par medico »

Commentaire de la bible Scotfield sur Issaïe:40:22
 
du cercle.

Nombreux sont ceux qui estiment que ce verset fait allusion à la sphéricité du globe terrestre #Job 9:8; Ps 104:2; Esa 42:5; 44: 24; Jér 10:12.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 25 nov.14, 08:22

Message par marco ducercle »

medico a écrit :ça te gènes que de nombreuses bibles disent globe ?
Sont ils des idiots qui ne connaissent pas l'hébreu et le grecque pour traduire de cette façon ?
voilà ce que dit une encyclopédie biblique de Franck Reisdorf-Reece sur le mot cercle.
cercle :surface plane qui limite une ligne courbe appelée circonférence ,sphère.
au fait une sphère c'est comment?
Ce qu'il y a de bien avec toi c'est qu'on répète toujours les même choses sans que tu en tiennes compte.
On a beau de tire que les bibles que tu nous cite ne prouvent rien, puisque lorsqu'elles ont ete publies, il était admi par la grande majorité des gens que la terre était ronde. Donc il n'est pas anormal que des traducteurs récents utilisent des mots du vocabulaire d'aujourd hui. Ta démonstration aurait été convainquante, si tu t'etais appuyé sur des originaux.
Maintenant je vais te prouver que tu as tord. J'ai taper le mot globe sur strong. En Grec le mot n'existe pas, ok je tape en hébreux: tebel qui veut dire monde, peut être traduit par Monde, univers, terre habitée, globe de la terre, habitants du monde. La, il a des versets avec le mot tebel, 36 exactement, dont 1 Samuel 2 : 8De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l'Eternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde (Tebel).



Un globe sur des colonnes?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 25 nov.14, 09:04

Message par J'm'interroge »

Cher medico, tu te moques du monde, de la Logique et des faits!

.........................................................................................................................................


Cinquième édition:
J'm'interroge a écrit :Matthieu chapitre 4, verset 8, nous y lisons:


"Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,"


Ceci est la preuve que selon la Bible la Terre est plate.

La Bible exprime bien l'idée que la Terre est plate.



Ou alors, autre possibilité, le Diable emmena Jésus une journée entière sur la Lune, car il existe aussi de très hautes montagnes sur la Lune....


:mrgreen:
medico a écrit :Avec des si on van importe ou . :D
Si mon explication est inconcevable et que tu n'en as pas de meilleure à nous proposer, c'est bien la preuve que la Bible exprime l'idée que la Terre est plate.

Par contre, puisque la Terre est bien ronde, - c'est un fait! - et si comme tu le soutiens la Bible doit être considérée comme scientifiquement exacte, je le regrette pour toi et la crédibilité scientifique de la Bible, mais il n'y a pas d'autre possibilité: c'est forcément que Jésus été transporté sur la Lune, 24 heures durant!


C'est un scoop intéressant non?

.........................................................................................................................................


medico,

J'attends toujours une réaction de ta part à ce post déjà quatre fois édité.

J'aimerais que tu sois conséquent dans ses affirmations et que tu me proposes donc une meilleure explication qu'un séjour de Jésus d'au moins 24 heures sur une cime lunaire....

Si tu n'en as pas à nous proposer ce n'est pas grave, mais alors dis le nous simplement, il n'y a pas de honte à ne pas savoir.

;)

.........................................................................................................................................


Car j'ajoute que si la Bible exprime l'idée que la Terre est un 'cercle' à la surface des eaux et qu'elle y est donc considérée comme plate. Traduire l'idée de 'cercle' par le "globe" n'est pas conforme à l'esprit du texte.
- À moins qu'il dit bien "globe" ou "ronde" ce qui serait une preuve que la Bible enseigne bien la rotondité de la Terre, mais dans ce cas, c'est incontournable, d'après Matthieu chapitre 4 verset 8: Jésus a bien été emmené par le diable sur la Lune, au moins 24 heures durant....


:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 25 nov.14, 21:10

Message par medico »

"marco ducercle"][
Ce qu'il y a de bien avec toi c'est qu'on répète toujours les même choses sans que tu en tiennes compte.
On a beau de tire que les bibles que tu nous cite ne prouvent rien, puisque lorsqu'elles ont ete publies, il était admi par la grande majorité des gens que la terre était ronde. Donc il n'est pas anormal que des traducteurs récents utilisent des mots du vocabulaire d'aujourd hui. Ta démonstration aurait été convainquante, si tu t'etais appuyé sur des originaux.
Maintenant je vais te prouver que tu as tord. J'ai taper le mot globe sur strong. En Grec le mot n'existe pas, ok je tape en hébreux: tebel qui veut dire monde, peut être traduit par Monde, univers, terre habitée, globe de la terre, habitants du monde. La, il a des versets avec le mot tebel, 36 exactement, dont 1 Samuel 2 : 8De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l'Eternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde (Tebel).



Un globe sur des colonnes?[/quote]
Mes bible ne prouvent rien comme tu le dit ! donc rédigé par des nuls si je suis ton raisonnement ?
autres chose la bible et basé aussi sur le texte hébreu avant tout.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 25 nov.14, 21:33

Message par coalize »

J'm'interroge a écrit : - À moins qu'il dit bien "globe" ou "ronde" ce qui serait une preuve que la Bible enseigne bien la rotondité de la Terre, mais dans ce cas, c'est incontournable, d'après Matthieu chapitre 4 verset 8: Jésus a bien été emmené par le diable sur la Lune, au moins 24 heures durant....[/size][/b][/color]

:)
Euh, en aparté, si la terre est un globe, de la lune, quelle que soit ta situation sur celle-ci, de toutes façons, tu ne verrais que la moitié des "royaumes du monde", comme nous en pleine lune, nous ne voyons qu'une moitié de la lune :)

Pour voir tous les Royaumes du monde, physiquement, que ce soit de n'importe ou dans l'univers, cela implique que tous les royaumes du monde soient visibles d'un point donné, donc que la terre est plane, ou au mieux hyperbolique....

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 25 nov.14, 22:49

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :- À moins qu'il dit bien "globe" ou "ronde" ce qui serait une preuve que la Bible enseigne bien la rotondité de la Terre, mais dans ce cas, c'est incontournable, d'après Matthieu chapitre 4 verset 8: Jésus a bien été emmené par le diable sur la Lune, au moins 24 heures durant......
coalize a écrit :Euh, en aparté, si la terre est un globe, de la lune, quelle que soit ta situation sur celle-ci, de toutes façons, tu ne verrais que la moitié des "royaumes du monde", comme nous en pleine lune, nous ne voyons qu'une moitié de la lune :)
C'est pour cela que j'avais précisé au moins 24 heures durant.

Ainsi Jésus aurait pu contempler tous les royaumes de la Terre après un tour complet de cette dernière sur elle-même.

Élémentaire mon cher coalize! ;)
coalize a écrit :Pour voir tous les Royaumes du monde, physiquement, que ce soit de n'importe ou dans l'univers, cela implique que tous les royaumes du monde soient visibles d'un point donné, donc que la terre est plane, ou au mieux hyperbolique....
Tu oublies que la Terre est animée d'un mouvement de rotation.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 25 nov.14, 22:52

Message par coalize »

J'm'interroge a écrit : C'est pour cela que j'avais précisé au moins 24 heures durant.
Effectivement, je n'avais pas vu cette précision... Je n'ai donc rien dit :D

Tu oublies que la Terre est animée d'un mouvement de rotation.
Non je te rassure.... :D

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 25 nov.14, 23:17

Message par J'm'interroge »

Pas de souci. :wink:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 25 nov.14, 23:19

Message par J'm'interroge »

Le silence de medico est révélateur...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités