Tu as raison la philosophie des sciences devrait réussir à déclasser le créationnisme comme philosophie mondiale. Bon je suis venu et je repars...coalize a écrit :le reste, honnêtement c'est de la branlette intellectuelle et c'est plus proche de la pensée religieuse que de la pensée scientifique...
De l'auto-organisation
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: De l'auto-organisation
Ecrit le 25 nov.14, 11:58.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 25 nov.14, 12:20Je fais çca vite oi aussi...entre deux...Inti a écrit : le reste, honnêtement c'est de la branlette intellectuelle et c'est plus proche de la pensée religieuse que de la pensée scientifique...
Tu as raison la philosophie des sciences devrait réussir à déclasser le créationnisme comme philosophie mondiale. Bon je suis venu et je repars...
Je proposerai pour nous croyants ...
Quand la religion et la science seront main dans la main... elles réussiront à déclasser les ''traditions'', les anciennes manièere de comprendre... et ses ''philosophies'' sectorielles... pour faire appraitre la religion mondiale!!!
Et son humanisme... que tous accepterosn, croaynt ou non...
Voila.. Cioa
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- coalize
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 25 nov.14, 12:28La philosophie des sciences est une chose.. la science en est une autre...
Inti, toi ton domaine c'est la philosophie, et je suis incapable de te suivre dans ce domaine...
Mais moi je suis scientifique... Je calcule la trajectoire du robot pour qu'il se pose là ou je veux qu'il se pose et qu'il puisse récolter les données que je veut qu'il récolte...Après moi, quand le robot se pose et qu'il m'envoie les informations qui permettent de valider ou d'invalider mes processus de test, je suis content..
Après que la comète sur lequel le programme que j'ai conçu sur mon ordinateur a fait se poser le robot, soit pour toi qu'un fantasme de mon imagination et que le robot que j'ai mis 10 ans à programmer puis à guider, ne soit qu'une illusion d'une réalité qui n'existe que dans ma perception, donc que j'ai perdu 20 ans à programmer un module qui n'est en fait qu'une illusion de mon cerveau, afin qu'il puisse me communiquer des informations concernant la comète, qui elle aussi, n'est qu'un mirage de mon cerveau, je veux bien l'entendre, voire même la partager... Mais faudra me filer le prix Nobel, pour être le premier humain à être capable, de prévoir au millimètre près la trajectoire des illusions de mon cerveau à 20 ans d'intervalle... Frud doit m'applaudir dans sa tombe!!!...
mais bon en attendant, pas une avancée scientifique n'a été obtenue avec ce que je continue de qualifier de branlette intellectuelle...
Mais, cela n'empêche pas que je comprend l'intérêt que tu trouves dans ton monde...
Et puis, ta phrase ci-dessus :
Inti, toi ton domaine c'est la philosophie, et je suis incapable de te suivre dans ce domaine...
Mais moi je suis scientifique... Je calcule la trajectoire du robot pour qu'il se pose là ou je veux qu'il se pose et qu'il puisse récolter les données que je veut qu'il récolte...Après moi, quand le robot se pose et qu'il m'envoie les informations qui permettent de valider ou d'invalider mes processus de test, je suis content..
Après que la comète sur lequel le programme que j'ai conçu sur mon ordinateur a fait se poser le robot, soit pour toi qu'un fantasme de mon imagination et que le robot que j'ai mis 10 ans à programmer puis à guider, ne soit qu'une illusion d'une réalité qui n'existe que dans ma perception, donc que j'ai perdu 20 ans à programmer un module qui n'est en fait qu'une illusion de mon cerveau, afin qu'il puisse me communiquer des informations concernant la comète, qui elle aussi, n'est qu'un mirage de mon cerveau, je veux bien l'entendre, voire même la partager... Mais faudra me filer le prix Nobel, pour être le premier humain à être capable, de prévoir au millimètre près la trajectoire des illusions de mon cerveau à 20 ans d'intervalle... Frud doit m'applaudir dans sa tombe!!!...
mais bon en attendant, pas une avancée scientifique n'a été obtenue avec ce que je continue de qualifier de branlette intellectuelle...
Mais, cela n'empêche pas que je comprend l'intérêt que tu trouves dans ton monde...
Et puis, ta phrase ci-dessus :
je ne m'y attarde pas, tellement qu'elle est hors propos...Tu as raison la philosophie des sciences devrait réussir à déclasser le créationnisme comme philosophie mondiale
Ecrit le 25 nov.14, 12:51Tu es un technicien, sûrement un bon technicien mais pas un chercheur.coalize a écrit :Tu as raison la philosophie des sciences devrait réussir à déclasser le créationnisme comme philosophie mondiale
je ne m'y attarde pas, tellement qu'elle est hors propos
Je complète...tu es un bon praticien mais ce sont les théoriciens ( ou théologiens) qui mènent le Monde.
.
- coalize
-
Ecrit le 25 nov.14, 13:00Oui, et j'ai affirmer le contraire quelque part ? Ne confonds pas non plus chercheurs et penseurs... Les chercheurs sont avant tout des techniciens, théoriques, mais techniciens néanmoins..Inti a écrit : Tu es un technicien, sûrement un bon technicien mais pas un chercheur.
Mais je n'ai jamais vu une avancée scientifique concréte notable provenir des penseurs de l'illusion du monde qui nous entoure... Cela fait 150 ans qu'on les entend parler sur l'illusion et la perception du monde, et ils continuent à tourner en rond, et n'ont pas avancé d'un iota..
Tu es un penseur, sûrement un bon penseur, mais pas un scientifique...
Ecrit le 25 nov.14, 13:05C'est la philo qui mène le monde et la science la sert. Si tu croyait le contraire tu ne serais pas sur un forum philosophico religieux.Inti a écrit :Je complète...tu es un bon praticien mais ce sont les théoriciens ( ou théologiens) qui mènent le Monde
Modifié en dernier par Inti le 25 nov.14, 13:08, modifié 1 fois.
.
- coalize
-
Ecrit le 25 nov.14, 13:07C'est bien possible, mais vu où ils le mènent, je m'en vanterait pa...Inti a écrit :Je complète...tu es un bon praticien mais ce sont les théoriciens ( ou théologiens) qui mènent le Monde
et oui, je suis un technicient, un praticien... et je n'en ai pas honte... mais je n'ignore rien des théories non plus (du moins celles sur lesquelles je travaille, hein...)
Ecrit le 25 nov.14, 13:11coalize a écrit :C'est bien possible, mais vu où ils le mènent, je m'en vanterait pa.
Je ne m'en vante pas. Je pointé le fait que la science sert la conscience et non l'inverse.
.
- coalize
-
Ecrit le 25 nov.14, 13:13D'après ce que je vois chaque jour, c'est surtout la philo et la théologie qui rament sèvère pour s'adapter aux progrès rapide de la science... Mais, tu vas me dire que c'est encore un phénomène de perception en dehors du réél... alors à quoi bon...Inti a écrit : C'est la philo qui mène le monde et la science la sert. Si tu croyait le contraire tu ne serais pas sur un forum philosophico religieux.
Je te laisse volontiers continuer à penser la science... Moi je vais continuer à faire de la science...
- coalize
-
Ecrit le 25 nov.14, 13:16Oui en même temps pas besoin d'être grand penseur pour de telles banalités...Inti a écrit :
Je ne m'en vante pas. Je pointé le fait que la science sert la conscience et non l'inverse.
C'est une évidence même , car la conscience a besoin du service de la science, alors que la science peut se passer totalement du service de la conscience...
Ecrit le 25 nov.14, 13:21Je ne m'en vante pas. Je pointé le fait que la science sert la conscience et non l'inverse.
Je suis d'accord.Coalize a écrit :Oui en même temps pas besoin d'être grand penseur pour de telles banalités.
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 nov.14, 01:02Voilà qui est plus scientifique. En effet, la science permet cela (ce que j'ai mis en gros caractères et souligné dans ton texte) et c'est déjà pas mal! C'est non seulement suffisant mais c'est en cela et en cela uniquement que réside toute l'objectivité du discours scientifique.coalize a écrit :J'm'interroge, je suis pas Inti... je suis un scientifique tout ce qu'il y a plus banal...
Après savoir si ce que je vois, calcule, compare, et expérimente n'est en fait qu'un cauchemar et que ce n'est pas exactement ce que c'est, mais que ce n'est que la perception de ce que j'ai l'impression de ce qui est mais qui ne serais pas ce que je perçois être, ca m'a amusé au départ de ma vie de scientifique... C'est toujours rigolo de parler de cela... mais au fond, je vais être sec, on s'en fout royalement de savoir si on perçoit juste ou pas, tant que l'on verifie que nos perceptions sont totalement corroborées par des lois scientifiques, qui elles ne sont pas du domaine de la perception..
Cela dit, se demander si le monde que l'on perçoit pourrait être le même ou différent du monde réel 'en soi' perd tout son sens, si la question de savoir si un tel monde est possible trouve une réponse négative. Or c'est bien par la négative que cette question a définitivement été tranchée en 1982 suite aux résultats de l'expérience montée par chercheur et technicien français Alain Aspect, preuve que cette question était bien de nature scientifique. (Violation des inégalités de Bell et réfutation de l'hypothèse d'Einstein, Podolsky et Rosen posant l'existence de variables cachées locales.)
Moi de même, ce qui fait notamment que je n'affirme rien sans preuve objective. Dans la langue française, le mode conditionnel a son utilité pour exprimer ce qui n'est au fond que supposition...coalize a écrit :Bref, comme je disais, je ne suis pas Inti, et je ne crois que en ce qui est prouvable... que je le vois, le percoive ou non...
Effectivement il existe des réalités dont on dit ne percevoir que les effets indirects ou l'expression, comme la gravitation, la constance de c, etc... Mais il faut bien comprendre que ces réalités sont essentiellement d'ordre III, car elles sont d'expression logico-mathématique et théorique, ce sont des façons 'bien à nous' en tant qu'elles 'font sens pour nous', de rendre compte de la cohérence d'ordre I qui est celle de nos de nos perceptions et mesures, qui sont pour ce qui les concerne: d'ordre II pour les premières et d'ordre II et III pour les secondes.
Donc parler de mouvement comme ayant une réalité en dehors de l'observation c'est bien ce que tu dis: de la branlette intellectuelle, ou simplement un présupposé que rien ne prouve, tout au contraire.coalize a écrit :...le reste, honnêtement c'est de la branlette intellectuelle et c'est plus proche de la pensée religieuse que de la pensée scientifique... ce n'est que mon opinion, et il n'y a aucun jugement derrière!
Savoir cela, n'est pas insignifiant ni inutile, car contrairement à ce que nous pourrions imaginer par facilité, savoir que le monde n'est pas matériel ou fait d'énergie ou de quoi que ce soi de connu qui existerait 'en soi' a de nombreuses implications théoriques et possiblement pratiques*, l'avenir nous le dira, comme le fait de savoir que l'espace et le temps ne sont pas des cadres absolus, en a ouvert de nombreuses en son temps et jusqu'à aujourd'hui.
*Note: je pense à la téléportation d'informations notamment, 100 % sécurisées, déjà accessible et qui intéresse surtout les militaires pour le moment, - et je me demande à quand la téléportation d'objets macroscopiques et de personnes?
J'oubliais... Et l'ordinateur quantique qui jongle avec les états superposés?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- coalize
-
Ecrit le 26 nov.14, 03:32Le mouvement, c'est comme l'évolution, si on est pas témoin, on sait par expérience qu'il a eu lieu même sans l'observer....Il n'y a pas que l'observation de la chose en elle-même, 'en soi' qui fait réalité... mais l'observation d'une autre "réalité" permet de rendre une chose non observée réelle... car nécessaire!J'm'interroge a écrit : Donc parler de mouvement comme ayant une réalité en dehors de l'observation c'est bien ce que tu dis: de la branlette intellectuelle, ou simplement un présupposé que rien ne prouve, tout au contraire.
sinon nous n'aurions pas fait autant de découvertes en astrophysique...
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 nov.14, 03:56J'm'interroge a écrit :Donc parler de mouvement comme ayant une réalité en dehors de l'observation c'est bien ce que tu dis: de la branlette intellectuelle, ou simplement un présupposé que rien ne prouve, tout au contraire.
Attention! Je n'ai jamais dit que le mouvement n'était pas une réalité objective, tout-à-fait empirique. Je dis simplement qu'il n'est une réalité que dans le cadre de notre champ empirico-expérimental, comme la matière, l'énergie, l'espace, le temps, etc.coalize a écrit :Le mouvement, c'est comme l'évolution, si on est pas témoin, on sait par expérience qu'il a eu lieu même sans l'observer....Il n'y a pas que l'observation de la chose en elle-même, 'en soi' qui fait réalité... mais l'observation d'une autre "réalité" permet de rendre une chose non observée réelle... car nécessaire!
sinon nous n'aurions pas fait autant de découvertes en astrophysique...
Savoir que l'évolution a eu lieu est une connaissance objective, mais elle n'est néanmoins vraie que dans notre reconstitution-appréhension des choses. Autrement dit, si nous y avions été, nous aurions vu que... C'est vrai pour beaucoup de choses.... C'est de l'ordre de la représentation objective.
- Exemple: si nous étions à 14 milliards de kilomètres de la terre dans telle direction, le système solaire nous apparaîtrait ainsi....
Dernière chose: nous n'observons ni ne nous représentons jamais des choses 'en soi'.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- coalize
-
Ecrit le 26 nov.14, 04:08Je pense que les sciences ne sont pas seulement de type empirico-expérimental... Elles ne sont jamais dénuées de formalisme et je vois le champ de notre connaissance bien plus de type empirico-formel que seulement empirico-expérimental.... L'expérience est, à mon avis, primordiale, mais n'est pas suffisante.... du moins pour élaborer des théories scientifiques...J'm'interroge a écrit : Attention! Je n'ai jamais dit que le mouvement n'était pas une réalité objective, tout-à-fait empirique. Je dis simplement qu'il n'est une réalité que dans le cadre de notre champ empirico-expérimental, comme la matière, l'énergie, l'espace, le temps, etc.
Savoir que l'évolution a eu lieu est une connaissance objective, mais elle n'est néanmoins vraie que dans notre reconstitution-appréhension des choses. Autrement dit, si nous y avions été, nous aurions vu que... C'est vrai pour beaucoup de choses.... C'est de l'ordre de la représentation objective.
- Exemple: si nous étions à 14 milliards de kilomètres de la terre dans telle direction, le système solaire nous apparaîtrait ainsi....
Dernière chose: nous n'observons ni ne nous représentons jamais des choses 'en soi'.
-