Je ne crois pas vraiment en Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Je ne crois pas vraiment en Dieu

Ecrit le 27 nov.14, 04:04

Message par vic »

piereem 333 a dit :Ou irais-je après ma mort ? Pourquoi cela est important pour toi ?
Vu que je ne crois pas en l'âme je ne crois pas qu'elle puisse aller ou ne pas aller quelque part .
Pour celui a trouvé le sans appui du bouddha , cela ne pose aucun problème .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Je ne crois pas vraiment en Dieu

Ecrit le 27 nov.14, 04:40

Message par pierrem333 »

J’ignore si l’âme excite ou pas mais par compte j’ai de bonnes raisons de croire que la vie existe après la mort avec toutes les expériences que j’ai vécues
Et selon moi je crois que nous nous jugeons nous-mêmes nous nous infligeons nos propres châtiments parce que nous ne croyons pas à la vérité sur terre et pas plus dans l’au-delà.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Je ne crois pas vraiment en Dieu

Ecrit le 27 nov.14, 04:56

Message par indian »

pierrem333 a écrit : Et selon moi je crois que nous nous jugeons nous-mêmes nous nous infligeons nos propres châtiments parce que nous ne croyons pas à la vérité sur terre et pas plus dans l’au-delà.

Ta vérité, ta croyance à cet effet... mon cher ami pierre333... est tout de même similaire à ce que Dieu prétend avoir révélé de nouveau!!! (y)


Paix
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Je ne crois pas vraiment en Dieu

Ecrit le 27 nov.14, 05:01

Message par vic »

pierrem333 a écrit :J’ignore si l’âme excite ou pas mais par compte j’ai de bonnes raisons de croire que la vie existe après la mort avec toutes les expériences que j’ai vécues
Et selon moi je crois que nous nous jugeons nous-mêmes nous nous infligeons nos propres châtiments parce que nous ne croyons pas à la vérité sur terre et pas plus dans l’au-delà.
Réfléchis 5 mn , si tu te juges toi même tu poses toi même le cadre de référence de ton jugement et tu te juges en fonction de cela , si tu penses ce que tu dis là il va s'inscrire comme cadre de référence et donc tu te condamneras de ne pas avoir cru en dieu puisque c'est toi qui l'a défini au départ .
Mais est ce que cela prouve pour autant que c'est la vérité ?
C'est la vérité que tu as décidé toi rien de plus .
Dans le sans appui bouddhiste nous n'avons pas d'opinion sur comment nous juger , s'appuyer sur quoi ?
Modifié en dernier par vic le 27 nov.14, 05:05, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Je ne crois pas vraiment en Dieu

Ecrit le 27 nov.14, 05:02

Message par dan26 »

Thescientist a écrit :Bonjour à tous!

Comme il est indiqué dans le titre, je ne crois pas en Dieu. Faisant partie d'une famille pas vraiment croyante, je n'ai pas fait ma communion, je n'ai jamais prié et je ne vais à l’église que pour les enterrements et les mariages. Pourtant, et cela va peut être vous paraître paradoxal, je crois en une "vie" après la mort mais pas au Paradis ou en Enfer. Souvent, quand je dis que je ne suis pas croyant, les gens me regardent avec un air choqué et essayent de me "raisonner". Je voulais donc savoir ce que vous en pensez et surtout: Au cas ou il y aurait effectivement existence d'un être suprême, et vu que je ne suis pas croyant, ou irais je après ma mort?

Merci beaucoup pour vos réponses
étrange tout de même que les croyances soient liées à la vie apres la mort !!!!! qu'en pensez vous ?
Comme si l'homme ne pouvant admettre sa finitude, s'accrochait à une espérance imaginée par des hommes au travers des religions !!!! (confused)
amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Je ne crois pas vraiment en Dieu

Ecrit le 27 nov.14, 05:07

Message par dan26 »

vic a écrit : Mais est ce que cela prouve pour autant que c'est la vérité ?
C'est la vérité que tu as décidé toi rien de plus .
la vérité en métaphysique c'est celle qui convient à notre psyché !!!
exemple: devant un passage incompréhensible de la bible ou du Coran , force est de constater que le croyant basique, l'interprète, ne pouvant admettre la moindre erreur dans ces textes .
Cette interprétation est le résultat d'un ressenti personnel lié au psyché de chacun de nous .
Et de fait trouvant inconsciemment cette explication parfaite, puisqu'elle vient de notre "moi" le plus profond, nous lui attribuons donc la vérité universelle, donc dieu, ou une divinité. CQFD la boucle est bouclée .
amicalement

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Je ne crois pas vraiment en Dieu

Ecrit le 27 nov.14, 05:15

Message par pierrem333 »

Sur la terre le mensonge existe l'erreur existée etc. tous des choses engendrées par les peurs .dans l’au-delà de quoi aurons-nous peurs la peur n’existe plus ils nous reste quoi?, la vérité incontestable seulement. Comment pourrait ton ne pas se juger soi-même?
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Je ne crois pas vraiment en Dieu

Ecrit le 27 nov.14, 05:22

Message par pierrem333 »

Ce pour cette raison que les animaux non pas d’enfer ou de purgatoire parce qu'ils n'ont pas la capacité de se juger eu même.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Je ne crois pas vraiment en Dieu

Ecrit le 27 nov.14, 05:24

Message par indian »

dan26 a écrit :étrange tout de même que les croyances soient liées à la vie apres la mort !!!!! qu'en pensez vous ?

la mort physique... probablement une des seule chose qui nous fait du sesn...de par ses preuves...

Rien de plus sensé que la mort physique...

nous devrions, peut être, être ''capable'' de l'expliquer!!!???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Je ne crois pas vraiment en Dieu

Ecrit le 27 nov.14, 05:32

Message par vic »

pierrem333 a écrit :Sur la terre le mensonge existe l'erreur existée etc. tous des choses engendrées par les peurs .dans l’au-delà de quoi aurons-nous peurs la peur n’existe plus ils nous reste quoi?, la vérité incontestable seulement. Comment pourrait ton ne pas se juger soi-même?

Euh tu sais dans la NDE dans la description il y a des gens qui ont vécu des choses terribles , des souffrances horribles , des visions terrifiantes .
Donc encore une fois ne fais pas une généralité de ton point de vue .
La peur vécue existe dans les expérience décrites en NDE .
Il est probable que tu n'es vécu qu'une partie du processus de la mort dans ta NDE sinon tu serais mort , et peut être que dans la suite du processus ta croyance en l'âme va te conduire à vouloir la préserver , tu risque d'avoir peur qu'elle brule ou quelle soit atteinte .
Mais évidemment l'âme n'existe pas en fait .
Modifié en dernier par vic le 27 nov.14, 05:35, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Je ne crois pas vraiment en Dieu

Ecrit le 27 nov.14, 05:34

Message par pierrem333 »

nde???
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Je ne crois pas vraiment en Dieu

Ecrit le 27 nov.14, 05:36

Message par vic »

pierrem333 a écrit :nde???
Expérience de mort imminente .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Je ne crois pas vraiment en Dieu

Ecrit le 27 nov.14, 05:44

Message par pierrem333 »

Il paraît que dans le nouveau monde qui frappe à nos portes ont pourras communiquer avec l’au-delà de manière naturelle. Et on ne comprendra pas comment cela nous était impossible tellement que cela va être naturelle. Ces déjà commencer on le voit dans A.D.N de nos enfants, leurs capacités de voir et d’entendre le monde de l’au-delà nous dépasse déjà.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Je ne crois pas vraiment en Dieu

Ecrit le 27 nov.14, 05:51

Message par indian »

pierrem333 a écrit :Il paraît que dans le nouveau monde qui frappe à nos portes ont pourras communiquer avec l’au-delà de manière naturelle. Et on ne comprendra pas comment cela nous était impossible tellement que cela va être naturelle. Ces déjà commencer on le voit dans A.D.N de nos enfants, leurs capacités de voir et d’entendre le monde de l’au-delà nous dépasse déjà.

ma fille me dépasse déjà... bien qu'elle n'ai pas ''vécu'' le tiers de mon ''temps''...
Nos enfants... nous dépasserons chaque fois... pourquoi cela changerait-il?

Peut être sont-ils plus ''sensibles'' ...leur 6e sens est plus...connecté??? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: Je ne crois pas vraiment en Dieu

Ecrit le 27 nov.14, 05:58

Message par slamani »

Thescientist a écrit :Bonjour à tous!

Comme il est indiqué dans le titre, je ne crois pas en Dieu. Faisant partie d'une famille pas vraiment croyante, je n'ai pas fait ma communion, je n'ai jamais prié et je ne vais à l’église que pour les enterrements et les mariages. Pourtant, et cela va peut être vous paraître paradoxal, je crois en une "vie" après la mort mais pas au Paradis ou en Enfer. Souvent, quand je dis que je ne suis pas croyant, les gens me regardent avec un air choqué et essayent de me "raisonner". Je voulais donc savoir ce que vous en pensez et surtout: Au cas ou il y aurait effectivement existence d'un être suprême, et vu que je ne suis pas croyant, ou irais je après ma mort?

Merci beaucoup pour vos réponses
Bonsoir :)

Comme tu sais, on vit dans un monde ou ils existent plusieurs croyances.., mais on va juste guarder la croyance et la non croyance d'un être suprême ou un créateur de ce monde.

1- Alors, sois tu crois a l'existance d'un être suprême et accepter une religion .., on serra juger aprés notre mort : sois le Paradis ou l'Enfer.

2-Sois tu crois a la non existance d'un être suprême, on est libre, on fait ce que veut et aprés notre mort il yaura rien ou une autre vie sans etre jugé...

Je ne te cacherai pas, presque tout le monde prefere que le 2 éme point est vrai.., MAIS, il faut faire trés attention, ce n'est pas ce qu'on préfére est toujours la réalité...

supposons que ma situation se situe dans le 2éme point, Ohhh c'est magnéfique ;) et je n'ai rien a perdre, MAIS, imagine 1 seconde ou supposons que le 1ér point est vrai et qu'aprés la mort, il y a le Paradis et l'Enfer.., Oulala.., j'ai beacoup de chose a perdre si je n'ai pas choisi le 2 éme point.

Moi je peux te dire une chose mon ami, le 1 ér point que j'ai mentioné necessite d'etre serieusement étudier, faire des efforts, chercher la vérité et la suivre quelque soit l'origine de cette vérité.
Modifié en dernier par slamani le 27 nov.14, 06:00, modifié 1 fois.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités