Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 26 nov.14, 14:18

Message par Inti »

kaboo a écrit :L'arbre de la connaissance du bien et du mal
L'arbre de la connaissance c'est le sensible et le conscient. Mais vous l'avez troqué pour l'inconscient. Qui sait pourquoi?
.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 27 nov.14, 06:25

Message par résident temporaire »

Madrassprod a écrit :Excellent post, que je vais suivre avec attention (y)

Ça fait longtemps que je me pose cette question : Y a t-il des humains qui sont issus, génétiquement, du serpent , et non d'Adam ?
Ou bien, lorsque l'on parle de semence du serpent, est-ce que c'est métaphorique ? ( semence non charnelle, mais spirituelle )

Merci :wink:
bonjour,

il ne s'agit pas d'une semence au sens génétique (donc aussi lignage), dans genèse 3:15 il était dit que le serpent devait d'abord frapper la femme (symbolique) au talon. cela représentait le procès, le jugement par les juifs, puis la manipulation des foules par les prêtres et docteurs de la loi et enfin l'exécution du jugement par les romains. Jésus avait par ailleurs après que les Juifs voulurent tuer Lazare qui était un témoin, une preuve implacable que Jésus venait de Dieu, changé d'attitude envers eux. Il dirai aussi à ceux qui en réalité cherchaient à le tuer : vous avez pour père le diable".

Or des prêtres et des pharisiens, et d'autres juifs acceptèrent Christ, il ne peut donc s'agit d'une question généalogique et génétique pour aussi la raison suivante : d'une part Jésus est venu parmi les siens et donc il appartenait à cette généalogie et génétique car il descendait par la chair de Marie, une femme de la tribu de Juda bien qu'ayant aussi de la famille dans la tribu de Levi. Et aussi parce que Jésus a donné sa vie en rançon pour toutes sortes d'hommes issus de tribus de nations de langues..


Enfin, tous les humains naissent d'Adam mais tous sont à cause d'Adam à leur naissance sous la coupe du serpent (nature pécheresse, rebelle). Ta formulation est d'ailleurs assez curieuse car elle sous tend qu'il y a des enfants d'Adam (qui seraient purs) et des enfants du serpent (donc condamné par nature, par conception). Ce que n'enseigne pas la bible.

On meurent tous en Adam, aucune exception donc sinon pour eux il n'y aurait pas besoin du sacrifice du Christ.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 27 nov.14, 08:16

Message par coalize »

résident temporaire a écrit :dans genèse 3:15 il était dit que le serpent devait d'abord frapper la femme (symbolique) au talon.
Tiens ?
Ca tombe comme un cheveu sur la soupe?

Pourquoi donc cette femme serait subitement symbolique, alors que vous considérez tous le reste du récit comme ne l'étant pas?

Qu'est ce qui permet de justifier ce choix?

Et pourquoi l'auteur aurait subitement introduit un élément symbolique dans un récit totalement immanent?

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 27 nov.14, 09:23

Message par Madrassprod »

résident temporaire a écrit :



Enfin, tous les humains naissent d'Adam mais tous sont à cause d'Adam à leur naissance sous la coupe du serpent (nature pécheresse, rebelle). Ta formulation est d'ailleurs assez curieuse car elle sous tend qu'il y a des enfants d'Adam (qui seraient purs) et des enfants du serpent (donc condamné par nature, par conception). Ce que n'enseigne pas la bible.

On meurent tous en Adam, aucune exception donc sinon pour eux il n'y aurait pas besoin du sacrifice du Christ.

Bonjour, merci pour ta réponse :)
Ça n'est pas mon opinion, simplement des théories qui me sont passées par la tête, et puis quelques recherches sur le net
Aussi séduisantes soient ces théories, il me semblait également qu'elles étaient faussent

J'ai bien aimé votre réponse qui me parait plus cohérente, rapport aux écritures (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 27 nov.14, 09:46

Message par kaboo »

Le serpent, c'est prométhé qui apporte la science aux hommes.
Adam, c'est l'humanité.
Eve, c'est pandore qui provoque la chute de l'humanité.

Je ne détruirais plus l'homme par le déluge à cause de sa méchanceté. Je met mon arc dans le ciel = épée de damoclès.

@+
Sortez de mon ordi Image

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 27 nov.14, 10:39

Message par coalize »

kaboo a écrit :Le serpent, c'est prométhé qui apporte la science aux hommes.
Adam, c'est l'humanité.
Eve, c'est pandore qui provoque la chute de l'humanité.

Je ne détruirais plus l'homme par le déluge à cause de sa méchanceté. Je met mon arc dans le ciel = épée de damoclès.

@+
A part que les mythes grecs sont ultérieurs, sinon, l'analogie est intéressante..bien qu'il ne faille pas gratter trop non plus..

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 27 nov.14, 10:45

Message par kaboo »

Les écrit grecs et romains ne sont pas ultérieurs ou antérieurs au judaïsme.

Ils ont hérités des même superstitions suméro-akkadiennes.
Enfin, je crois. :shock:
Sortez de mon ordi Image

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 27 nov.14, 11:18

Message par Madrassprod »

kaboo a écrit :Les écrit grecs et romains ne sont pas ultérieurs ou antérieurs au judaïsme.

Ils ont hérités des même superstitions suméro-akkadiennes.
Enfin, je crois. :shock:
Le monde n'a pas commencé avec l'empire sumérien ... Ça aussi c'est un mythe, que de croire que toutes les croyances viennent de la (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31520
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 27 nov.14, 12:41

Message par indian »

résident temporaire a écrit :[


Enfin, tous les humains naissent d'Adam mais tous sont à cause d'Adam à leur naissance sous la coupe du serpent (nature pécheresse, rebelle). Ta formulation est d'ailleurs assez curieuse car elle sous tend qu'il y a des enfants d'Adam (qui seraient purs) et des enfants du serpent (donc condamné par nature, par conception). Ce que n'enseigne pas la bible.

On meurent tous en Adam, aucune exception donc sinon pour eux il n'y aurait pas besoin du sacrifice du Christ.
C'est vrai que lu avec cette ''approche'' et ''conception'' spirituelle.... naitre et mourir d'Adam.. j'aime!!! (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 27 nov.14, 12:50

Message par kaboo »

kaboo a écrit :Les écrit grecs et romains ne sont pas ultérieurs ou antérieurs au judaïsme.
Ils ont hérités des même superstitions suméro-akkadiennes.
Enfin, je crois. :shock:
Madrassprod a écrit :Le monde n'a pas commencé avec l'empire sumérien ... Ça aussi c'est un mythe, que de croire que toutes les croyances viennent de la (y)
Les religions ont commencés le jour ou l'homme s'est rendu compte qu'il n'était pas immortel. :)
Sortez de mon ordi Image

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 27 nov.14, 14:18

Message par Madrassprod »

kaboo a écrit :
Les religions ont commencés le jour ou l'homme s'est rendu compte qu'il n'était pas immortel. :)
LOL, et ce jour n'est pas arrivé a l'époque sumérienne :lol:
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 29 nov.14, 17:31

Message par Bertrand »

Quel est le péché d'Adam et Eve ? Ils ont voulu connaitre Dieu...

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 29 nov.14, 21:22

Message par Madrassprod »

Bertrand a écrit :Quel est le péché d'Adam et Eve ? Ils ont voulu connaitre Dieu...
connerie !
Ils le connaissaient déjà ...
Je ne sais pas ce que tu sous entends, mais je peux déjà affirmer que tu as tort (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31520
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 30 nov.14, 00:54

Message par indian »

Madrassprod a écrit :connerie !
Ils le connaissaient déjà ...
Je ne sais pas ce que tu sous entends, mais je peux déjà affirmer que tu as tort (y)

Mon ami..
pourquoi aurait-il tort??
Tu connais ? toi? la vérité d'Adam et Eve?

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16500
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 30 nov.14, 00:57

Message par Mormon »

Bertrand a écrit :Quel est le péché d'Adam et Eve ? Ils ont voulu connaitre Dieu...
Madrassprod a écrit :connerie !
Ils le connaissaient déjà ...
Je ne sais pas ce que tu sous entends, mais je peux déjà affirmer que tu as tort (y)
Effectivement !

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, spin et 12 invités