Important (seulement pour les gens ouvert d'esprit)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
takafinir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 05 juin05, 23:08
Réponses : 0
Localisation : tafrouat

Contact :

Important (seulement pour les gens ouvert d'esprit)

Ecrit le 07 juin05, 04:38

Message par takafinir »

jezu était il black ou blanc? ou alors metisse??
car si il est blanc ou noir ca veux dire que dieu est raciste (gloire a lui) car pk il choisira une couleur pour son fils au lieu d'une autre couleur .Ou pire encore pour dieu choisira d'etre noir ou blanc au lieux d'une autre couleur??

svp repondais moi c'est tres important

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin05, 04:44

Message par Dauphin »

C'est très important ?????
C'est une plaisanterie, j'espère !!!!!!!

Jésus reviendra non pas avec un corps terrestre mais un corps transfigurés et céleste.

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 07 juin05, 05:53

Message par paul H. »

Non, ce n'est pas une plaisanterie.

Il avait très certainement la couleur de la peau de sa mère, la juive Marie ; donc la couleur de la peau du peuple qui portait religieusement la promesse messianique...

Mais comme le dit Dauphin, son corps résuscité n'était pas tout de suite comprehensible par ceux qui l'ont approché... Marie Madeleine doit "se retourner" et les disciples d'Emmaüs ne le reconnaissent qu'à la fraction du pain !

takafinir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 05 juin05, 23:08
Réponses : 0
Localisation : tafrouat

Contact :

question pertinente

Ecrit le 07 juin05, 22:44

Message par takafinir »

mes amis vous n'avez pas repondu a la question qui me tourmante ouest ce moi qui n'etait pas claire

la question est:
si dieu a choisi une apparance pour jezu par exemple blanc pourquoi blanc si dieu a choisis le blanc pour son fils donc il aimais pas le noir donc dieu est rasiste( gloire a lui biensur)?

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 08 juin05, 01:34

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, takafinir!!!


mes amis vous n'avez pas repondu a la question qui me tourmante ouest ce moi qui n'etait pas claire

la question est:
si dieu a choisi une apparance pour jezu par exemple blanc pourquoi blanc si dieu a choisis le blanc pour son fils donc il aimais pas le noir donc dieu est rasiste( gloire a lui biensur)?
Je crois que les personnes qui t'ont répondu avant moi t'ont bien et précisément répondu.

Il semblerait que pour toi, il est important de caser Jésus comme étant né comme une personne soit blanche ou bien soit noir.

Et aussi tu y ajouterais non pas une conotation raciste à ta question, mais tu dit carrément "raciste".

La question, je ta la poserai donc au sens inverse.

Si Dieu est un Dieu qui est notre Père Céleste à tous, notre créateur, et que Adam et Ève ont commi un péché qui provoqua la mort. Et que Dieu a eu comme plan que ce sera "Son Fils" qui viendra mourrir pour nous nous afin de nous donner par Sa Grâce le rachat de cette mort encouru par Adam. Alors voici que, Dieu Lui qui est de toute sagesse, utilisa Sa sagesse à Lui, et Sa volonté à Lui. Et non pas la notre notre propre sagesse et notre propre volonté à nous.

Dieu dans son infini sagesse et dans son infini science, utlilisa les familles (non pas les races), mais les familles!!!!

Il a choisit la famille qui a été fidèle à Le servir, Lui le Dieu Éternel. Et ce fut une famille qui se devait d'être une famille des enfants de Dieu.

Cette famille là, n'était ni blanche ni noir, ni jaune, ni rouge. Elle était hébraique, Davidienne, Salomonienne, Moisienne, etc., etc., etc.

C'est pour celà, que plusieurs espère dans le génocide de la famille du Juif. Sous l'allure, sous l'aparence d'éteindre un soit disant "racisme", il désire mettre fin à l'idée que le Messie, le Christ, nous viendra de par une femme de la famille de "David". Alors donc, ce gens racistes proclame Jésus, tel le fit les Romains du temps et le Sahédrin de l'époque, Jude - Juda. Mais en fait, Jésus était "David".

Ainsi, la promesse fut accompli.

Donc, Jésus n'était ni blanc, ni noir. Mais Davidienne, de celui qui a abattu Goliath.

takafinir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 05 juin05, 23:08
Réponses : 0
Localisation : tafrouat

Contact :

Ecrit le 08 juin05, 06:15

Message par takafinir »

ok merci pour votre participation c est assez claire comme ca mais je crois que vous m'avez poser une autre question plus deficil.

jezu était davidien donc jezu était juif .alors pourquoi jezu n'etait pas romain ni arabe ? pourquoi dieu a choisi les juif pour engnedrais son fils? il ya toujour un truc qui cloche.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 08 juin05, 06:39

Message par LumendeLumine »

Il fallait que ce soit un certain peuple et pas un autre. Si ç'avait été les chinois, tu aurais posé la même question, si ç'avait été les étrusques, idem, etc. Jésus est né exactement au bon endroit au bon moment parce que Dieu l'a voulu ainsi, et je ne crois pas qu'il relève de notre sagesse ou de notre intérêt de s'intéresser à cette question d'un point de vue humain. L'unique sagesse est celle de Dieu et elle en a décidé ainsi, ce n'est pas à remettre en question.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 08 juin05, 06:53

Message par Nova »

takafinir a écrit :jezu était davidien donc jezu était juif .alors pourquoi jezu n'etait pas romain ni arabe ? pourquoi dieu a choisi les juif pour engnedrais son fils? il ya toujour un truc qui cloche.
Bonsoir takafinir,

Alors là, je te suis à du 200% et j'ajouterais même : pourquoi a-t-il choisi cette époque-là et pas une autre ? Je ne sais pas ce qui motive tes questions. Pour ma part, ces questions sont les principales obstacles à mon adhésion au christianisme. C'est plus général qu'un problème de racisme divin : comment Dieu qui est absolu, éternel et immuable peut-il choisir un peuple, une époque, etc. tout en restant absolu et immuable ? Comment l'universel peut-il devenir particulier sans perdre de son universalité ? Il y a quelque chose qui cloche, comme tu dis :wink:

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 08 juin05, 06:56

Message par Nova »

principaux au lieu de principales... oups :oops:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 08 juin05, 07:28

Message par LumendeLumine »

Il a plu à Dieu, dans son amour infini pour sa créature, d'épouser entièrement sa condition de créature, de se faire si proche d'elle que de se faire l'un de ses semblables, afin qu'elle puisse le connaître en vérité, et à un autre plan, afin de racheter lui-même le péché originel.

"Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis", dit le Seigneur. Si Dieu "est au Ciel et nous sur la Terre", alors il n'y aurait aucune relation entre l'homme et Dieu: la création serait un mystère absolument obscur. Toute religion différente du Christianisme, y compris celle des TDJ qui nient la divinité du Christ, tend naturellement vers un déisme, c'est-à-dire à exclure la possibilité que Dieu aime l'homme réellement de toute son activité et de sa substance même. Soit il est totalement absent de sa création, soit il se révèle de manière confuse, ou même plus directe mais à travers un messager imparfait: finalement, on voit bien cette tendance qu'a l'homme à s'approprier la divinité. Seul en Jésus-Christ, le mouvement de Dieu vers l'homme est total et gratuit: il correspond en tout point à celui de la Création. L'Homme reçoit le don gratuit de Dieu: c'est le sens de la création, c'est également le sens de la Rédemption.

Saint Thomas d'Aquin l'explique formellement: La nature même de Dieu, c’est l’essence de la bonté. Aussi tout ce qui ressortit à la raison de bien convient à Dieu. Or, il appartient à la raison de bien qu’il se communique à autrui. Aussi appartient-il à la raison du souverain bien qu’il se communique souverainement à la créature. Et cette souveraine communication se réalise quand Dieu " s’unit à la nature créée de façon à ne former qu’une seule personne de ces trois réalités : le Verbe, l’âme et la chair ", selon S. Augustin. La convenance de l’Incarnation apparaît donc à l’évidence.

Si je puis le reformuler en d'autres termes: Le propre du Bien est de se communiquer à autrui: c'est sa nature même, c'est notre définition de l'amour: c'est pourquoi nous disons que Dieu qui est le Bien suprême est amour. Or cet amour ne se réalise pleinement entre le Créateur et sa créature que lorsque ce Bien suprême (Dieu) s'unit parfaitement avec sa créature aimée.
Modifié en dernier par LumendeLumine le 08 juin05, 11:09, modifié 1 fois.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 08 juin05, 08:01

Message par Nova »

L'incarnation du Fils a-t-elle modifié quelque chose en Dieu ?
Le Dieu chrétien est-il immuable ?

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 08 juin05, 08:05

Message par paul H. »

Comme c'est bien dit Lumen de Lumine !

Ca donne envie de se replonger dans la scolastique médiévale, en tout cas dans l'oeuvre du docteur angélique.

Amicalement

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 08 juin05, 11:58

Message par paul H. »

Salut Nova,

Je pense qu'il n'y a aucun changement en Dieu : Il est l'alpha et l'omega de notre histoire matérielle, mais Il est l'immuable, "Je suis Celui qui est" en dehors de l'histoire.

Par l'incarnation, Il appelle les particules de matière, que nous sommes, créée par Lui, à entrer en communion avec Lui, à partager sa divinité. En ce sens, on dit que le christianisme est un humanisme : L'homme est un résumé de la matière, ou autrement dit, la matière aboutit, se résume, s'accomplit en l'homme et le Christ appelle à l'accomplissement en Lui de l'humanité (donc de toute la matière) qui par Lui revient à son Créateur.

Mais ce "mouvement" de la matière ne change absolument rien en Dieu.

Amicalement

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 08 juin05, 12:34

Message par Nickie »

8-) Salut les COOL!!!


Cela est une chose tres tres profane que de commencer avec des dire de racisme ici et par la. Ne serait-il donc pas plus pire que dire que Dieu est contre la stucture familiale. Puisque a cette epoque la, il n y avait rien de plus important au monde, a part de son Dieu, que la structure famille, et ce tout partout dans le monde connu.

A cet epoque la il y avait la famille, et la famille par extension. Ce qui etait tres tres important. Car cela etait ainsi que les gens servaient Dieu. Par devoirs familiales . Les posisions sociales chez les enfants de Dieu, etaient effectivement assignees par - tentes d,assignations. Tout le travail au Temple se faisait pas assignation, ce qui etaiet aloue par famille, par tribu, etc., etc., etc.

ce n<etait pas par le dit racisme suposse ci-haut dans la question et les propos, mais plutot pas l,obeissance et la fidelite a son Dieu.

Par exemple, lorsque Dieu lui-meme a dit a Abraham d,offrir des sacrifices expiatoires sur une autel, Abraham lui a obeit et l,a fait.

Dieu a demande a Abraham de Lui offrir des brebis pour le peche qu,Adam, son ancetre (famille en ligne directe - par opposition a la race), avait commis. Ce que Abraham a fait par obeissance.

Et puis, Dieu alla plus loin encore afin que l<homme, ce que Dieu a cree, puisse avoir la vie eternelle en sa presence. Dieu demanda a Abraham, de sacrifier sur l,autel des sacrifices son fils. Dieu voulait voir si Abraham lui serait obeissant. Et oui, Abraham lui fut obeissant. Il placa son fils unique sur l,autel du sacrice des brebis expiatoire du peche. Et Abraham leva le couteau afin de seigner le sang expiatoire de son fils qui sybolisait la brebis expiatoire.

Et Dieu arreta la main d,Abraham, celle qui contenait le couteau.

Et c<est la que Dieu dit a Abraham que puisqu,Abraham Lui fut obeissant en toute chose, que Dieu donnerait son propre fils en tant que brebis expiratoire. Et que ce sera le Fils de Dieu qui serait le Messie, le Christ

Et qu,afin que la promesse faite a Abraham que sa prosterite serait comme le sable de la mer, que de sa posterite naitra Son Fils.

Pourquoi un posterite pardessus une autre. Parce que ce fut avec Abrahm que ce fut ainsi.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 08 juin05, 13:57

Message par LumendeLumine »

Nova a écrit :L'incarnation du Fils a-t-elle modifié quelque chose en Dieu ?
Le Dieu chrétien est-il immuable ?
C'est une question assez difficile que tu poses là, mais je vais essayer de faire simple dans la réponse.

La volonté de Dieu est immable et ne change pas: elle est un amour infini en lui-même et pour sa créature. Cet amour se manifeste cependant de façons diverses et changeantes dans sa création, car sa création est diverse et changeante. On peut prendre comme image les reflets du soleil dans l'eau: les rayons arrivent toujours dans la même direction avec la même intensité: mais leur reflet change constamment, parce que le matériau par lequel ils sont refletés change constamment. De la même façon, la volonté de Dieu, immuable, s'exerce dans le temporel de manière diverse.

Ceci ne répond pas directement à ta question, mais aide à comprendre l'argument de Saint Thomas d'Aquin (eh oui, on en revient toujours à la Somme :) ):

Le mystère de l'Incarnation ne s'est pas accompli du fait que Dieu aurait changé de quelque manière l'état dans lequel il existe de toute éternité, mais du fait qu'il s'est uni à la créature, ou plutôt qu'il se l'est unie, de façon nouvelle. Or, il convient que la créature, qui est changeante par définition, n'existe pas toujours de la même façon. Aussi, de même que la créature a commencé d'exister alors qu'elle n'existait pas auparavant, ainsi est-il convenable que n'ayant pas été auparavant unie à Dieu dans la personne, elle l'ait été postérieurement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités