l' homme descend t'il du singe?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 28 nov.14, 05:10

Message par marco ducercle »

gololo a écrit :je n'ai pas lu le cas starchild. et à vrai dire cela ne m'intéresse pas beaucoup.
les arguments qu'il développe dans son intervention theory me paraissent bons.
le fait que tu le trouves decridibilisé sur l'affaire starchild ne remet pas en question la valeur de ses arguments dans intervention theory.
Donc ça ne te pose pas de problemes, qu'un mec soit prit la main dans le sac de tromprerie intellectuelle ou devrai je dire scientifique. Pour toi il reste crédible sur un autre sujet.
j'ai remarqué qu'on répondait souvent à des arguments en mettant en doute les auteurs, sans s'attaquer aux arguments eux mêmes, c'est une drôle de façon de procéder.
En parlant de Darwin;Message Sujet: l' homme descend t'il du singe? Message Titre du message: Re: l' homme descend t'il du singe? Message Ecrit le 24 Nov 2014, 02:55
Le fait que son grand père et son père seraient franc maçons ajoute aussi à la suspicion.
C'est toi qui nous a parlé de Lloyd Pie. Pour qu'il soit crédible, il faudrait qu'il procéde honnêtement. Un chercheur a le droit d'orienter ses travaux en fonction de ses convictions, mais ne doit pas travestir les faits.
enfin ce n'est pas parce que je trouve ses arguments bons que j'adhère a sa théorie, mais elle a au moins le mérite de remettre en question la question de l'evolution et de l'origine de l'homme.
Oui mais pour quels résultats? [/quote]je cite le lien éduscol que j'ai mis :
enseigner les sciences de la nature implique de pouvoir enseigner n'importe quelle théorie scientifique et les faits attenants : théorie chromosomique de l'hérédité, théorie cellulaire, théorie de la dérive des continents... même si ces théories aujourd'hui sont hautement corroborées. Pourtant, enseigner la théorie de l'évolution semble susciter plus de difficultés. Comme d'autres théories, elle se nourrit de faits expérimentables et expérimentés. Comme d'autres, ses manifestations les plus probantes échappent la plupart du temps à nos sens humains. Comme pour d'autres théories, celle de l'évolution est à la fois une théorie très cohérente et une multitude de faits d'évolution.
ils parlent bien d'une théorie.[/quote]
Sauf que tu as oublié le reste:Alors, pourquoi sa réception par le public semble-t-elle plus difficile ? En partie parce que la théorie de l'évolution est la façon dont les sciences répondent aux questions relatives à l'origine des espèces, de l'espèce humaine, de ses sociétés. À l'extérieur des sciences, d'autres modes de production d'affirmations sur le monde occupaient déjà ce terrain et s'opposent aux résultats des sciences.
Ce colloque, tourné à la fois vers la philosophie et les sciences naturelles, examinera les modalités d'articulation entre ces modes de production. À travers des ateliers, il pointera les difficultés d'enseigner ce qu'est une théorie scientifique, montrera quelques obstacles, rappellera à quel point le fait évolutif est essentiel à la médecine, à l'agronomie, au développement durable, à l'avenir de l'humanité. Enseigner l'évolution, c'est enseigner la dynamique même du vivant. C'est aussi préparer des citoyens responsables.Pour favoriser une convergence entre les sciences de la vie, l'écologie-biologie et la philosophie, ce colloque est destiné aux inspecteurs territoriaux, aux professeurs formateurs, aux professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles, pour chacune de ces disciplines, et aux partenaires du monde de l'éducation.[/quote]
Tu fais comme les creationistes, tu prends un bout d'article en le sortant de son contexte(ne pas dire que c'était l'intitulé d'un colloque), ce qui donne l'impression que l'evolution n'est qu'une theorie.
Un autre example:
Une histoire imaginée par Richard Dawkins amusante n'a d'autre but que de bien fixer un point important de la théorie darwinienne. Deux brontosaures voient un tyrannosaure royal avancer dans leur direction et se mettent à courir aussi vite qu'ils le peuvent. Puis l'un des deux dit à l'autre : « Pourquoi nous fatiguons-nous au juste ? Nous n'avons de toute façon pas la moindre chance d'arriver à courir plus vite qu'un tyrannosaure ! » Et l'autre lui répond cyniquement : « Je ne cherche pas à courir plus vite que le tyrannosaure. Je cherche juste à courir plus vite que toi ! » L'idée est de rappeler que le processus concerne moins une compétition entre espèces, qu'une compétition à l'intérieur de chaque espèce. C'est à partir de ce constat et de la découverte du conflit sexuel que Thierry Lodé[4] développe l'hypothèse que le conflit au sens large (conflit sexuel, conflit de reproduction, coévolution) serait un puissant vecteur d'évolution, né de multiples interactions antagonistes. ..[/quote]tu as oublié la fin de la phrase "En fait, le rôle des interactions et des mécanismes coévolutifs est encore probablement sous-estimé."
De quels interactions parle t'il?-La théorie de la sélection naturelle telle qu'elle a été initialement décrite par Charles Darwin, repose sur trois principes
]il y aurait donc bien esprit de compétition à l'intérieur d'une même espèce pour la survie et la reproduction et ce sont "les meilleurs" qui impulseraient l'évolution.
hors ce que dit Lipton est différent il affirme que nos pensées ont une influence sur nos gènes.[/quote]
Il y 3 interactions et toi tu n'en remet en question qu'une.
gololo a écrit :les arguments de Lloyd Pye s'appuient sur des découvertes génétiques et du bon sens. je n'y vois pas de science "alternative". Il explique au contraire que les tenants de l'evolution ont a tout prix essayé d'intégrer les nouvelles découvertes dans leur théorie, quitte a changer constamment leur fusil d'épaule et parfois en trouvant des explications abracabrantesques.
]Despite these and other gaping holes in their logic............
Sauf que ces arguments si convainquants pour toi, ont été démentis par des genitienciens. Voici un resume des nombreux articles( c'est traduit, il y a des fautes de syntaxes)
Néandertaliens, les plus proches parents de l'évolution de l'homme d'aujourd'hui, a vécu dans de grandes parties de l'Europe et l'Asie occidentale avant de disparaître il ya 30.000 ans. Nous présentons une ébauche de la séquence du génome de Neandertal composée de plus de 4 milliards de nucléotides à partir de trois personnes. Les comparaisons du génome de Neandertal aux génomes de cinq humains actuels provenant de différentes parties du monde à identifier un certain nombre de régions génomiques qui peuvent avoir été affectées par la sélection positive chez l'homme moderne ancestrales, y compris les gènes impliqués dans le métabolisme et dans le développement cognitif et squelettique . Nous montrons que les Néandertaliens partagé variantes plus génétiques avec les humains d'aujourd'hui en Eurasie qu'avec les humains d'aujourd'hui en Afrique sub-saharienne, ce qui suggère que le flux génétique des Néandertaliens dans les ancêtres de non-Africains a eu lieu avant la divergence des groupes d'Eurasie de l'autre .
les nom sdes auteurs et leurs travaux, contrairement a Lloyd Pie qui les cachent se trouvent dans http://www.sciencemag.org/content/328/5 ... Aues_31T2Q

Quand a Marc Henry, chimiste n'oubli pas ce que j'ai dit" un biologiste n'est pas un physitien qui lui meme n'est pas un géologue" j'aurai pu rajouter chimiste

gololo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 12 juin14, 02:16
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 28 nov.14, 09:23

Message par gololo »

BenFis a écrit :Même si la théorie de l'évolution reste en partie critiquable, elle n'est pas remise en cause par d'autres découvertes scientifiques mais uniquement par les créationnistes.

Donc faute de mieux, pourquoi ne pas se rendre à l'évidence et admettre que l'homme descend bien du singe, et par extension, il descend même d'une ultime cellule ayant vu le jour pour la 1ère fois il y a des milliards d'années.
Il me semble que tu prends le fil en route, mais je dis qu'il n'y a pas que les créationnistes qui critiquent la théorie de l'évolution.
C'est une désinformation. Il y a des scientifiques qui la critiquent (Philippe Guillemant, Pim Van Lommel, Lloyd Pye n'est pas scientifique officiel ni créationniste mais argumente avec les dernières découvertes scientifiques).

Non l'homme ne descend pas du singe et même les tenants de l'évolution ici présent l'accordent apparement. (loll)
Modifié en dernier par gololo le 28 nov.14, 09:44, modifié 1 fois.
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

gololo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 12 juin14, 02:16
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 28 nov.14, 09:44

Message par gololo »

keinlezard a écrit : c'est le même genre d'évolution que de passé de Newton à Einstein ... La Théorie de Darwin N'EST pas la Théorie Synthétique de L'évolution.

Les anti-évolutionniste sont tous les mêmes ... ils sont contre Darwin et la Théorie de l'évolution

Par contre cela ne remet pas en cause l'évolution.

Les OVNI ... ça existe ... "Objet Volant Non Identifié" c'est à dire tout objet avant d'être identifié ... par contre "OVNI E.T.". Non et Non ... pour une simple
raison depuis des années nous avons de plus en plus de gens observant le ciel ayant leur numériques et pourtant le nombre d'observation ne change pas !
et reste constant ...
Pour l'ésotérisme ... je ne connais pas une expérience ayant résisté à l'analyse Scientifique ...
Pour Darwin, oui on est d'accord, la théorie (et c'est une théorie contrairement à ce qui a été dit ci dessus) ne cesse d'évoluer.
Bien sûr que l'évolution n'est pas à remettre en cause et c'est presque une tautologie. Mais de quoi parlons nous exactement ?.
De la modalité, de la façon dont les populations évoluent est ce par la "sélection naturelle" ou par d'autres facteurs dont on n'a pas tenu compte ?. Lloyd Pye pointe sur ces facteurs :
* Sur l'échelle du temps, on constate des à coup, que les évolutionnistes ont du mal à expliquer (voir ci dessus).
* Des "anomalies" sur l'ADN de l'homme difficiles à expliquer aussi. (voir ci-dessus)

Pour les OVNIS et paranormal, on sort du sujet. Si tu en ouvres un, je veux bien répondre mais on s'égare. Disons que les deux me semblent liés. Tu as ce très bon documentaire sur le paranormal. (réalisatrice Marie Monique Robin qui n'est pas n'importe qui puisque les gens de ce forum aiment bien les références sauf quand ça ne les arrange pas :lol:) :
Marie-Monique Robin est une journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine française née le 15 juin 1960. Elle a reçu le prix Albert-Londres en 1995 et le prix norvégien Rachel Carson1 en 2009. Le 8 juin 2013, elle a été décorée de la Légion d'honneur à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Celle-ci lui a été remise par Dominique Méda, sociologue.)
https://www.youtube.com/watch?v=x0m5ocVxaTk
Non ce n'est pas scientifique dans la mesure ou ce n'est pas reproductible sauf expérience de Péoch. Mais on peut difficilement nier le phénomène. Tu peux aller sur le site de l'INREES pour ces sujets là :
http://inrees.com/
Après je ne cherches pas à te convaincre. Car pour ce genre de sujet il n'y a pas véritablement de preuves, juste des phénomènes.
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 28 nov.14, 10:15

Message par BenFis »

gololo a écrit :Il me semble que tu prends le fil en route, mais je dis qu'il n'y a pas que les créationnistes qui critiquent la théorie de l'évolution.
C'est une désinformation. Il y a des scientifiques qui la critique (Philippe Guillemant, Pim Van Lommel, Lloyd Pye n'est pas scientifique officiel ni créationniste mais argumente avec les dernières découvertes scientifiques.

Non l'homme ne descend pas du singe et même les tenants de l'évolution ici présent l'accordent apparement. (loll)
On peut effectivement critiquer la théorie de l'évolution, cependant les créationniste ne sont pas dans la critique mais seulement dans la négation.
Et à ce que j'ai lu dans ton dernier message, tu n'es pas personnellement contre l'évolution, mais tu mets en doute le mécanisme naturel habituellement avancé, notamment le darwinisme en lui opposant l'interventionnisme extraterrestre.

Si interventionnisme il y a, à quel niveau se situerait-il ? modification génétique ? ou autre ? si par ex. on revenait 1 millions d'années en arrière et que l'animal le plus évolué sur la planète soit le singe, en quoi consisterait l'intervention en question ?

gololo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 12 juin14, 02:16
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 28 nov.14, 10:46

Message par gololo »

Donc ça ne te pose pas de problemes, qu'un mec soit prit la main dans le sac de tromprerie intellectuelle ou devrai je dire scientifique. Pour toi il reste crédible sur un autre sujet.

Non, ca ne change pas la valeur de ses arguments. du coup j'ai regardé de plus près le cas Starchild. Tu n'es pas au courant des derniers rebondissements : Lloyd Pye s'explique ici peu avant de mourir :
https://www.youtube.com/watch?v=hbZLj1zsEbU
Alors oui il demande des sous à la fin pour financer une analyse génétique avec les moyens modernes car cela coûte cher et que personne ne veut la faire. A toi de penser que c'est un escroc si tu veux. Je pense qu'il est sincère dans sa démarche. il a été ruiné auparavant en essayant de prouver ses dires.
Il remet en cause la première analyse car elle aurait été faite par des étudiants et avec des méthodes peu avancées.
Une analyse a été faite en 2003, d'autres ont été faites par la suite mais anonymement car figures toi qu'il y a danger pour des scientifiques de remettre en cause les théories établies (J'ai cité l'exemple de l'extraordinaire Professeur Benveniste). Et ces analyses concluent à un ADN mitochondrial non humain , qui est beaucoup plus éloigné de celui de l'homo sapiens que le Néenderthal ou le Denisovien.

Le fait que son grand père et son père seraient franc maçons ajoute aussi à la suspicion.
Oui effectivement j'ai utilisé cet argument et c'est un élément à charge contre l'honnêteté de Darwin (sans compter le fait qu'il aurait pu piquer ses idées à Alfred Wallace Russel), pas contre ses propos scientifiques. Je te l'accorde cela n'attaque pas la théorie, mais cela attaque l'aura "marketing" dont bénéficie Darwin voir Eduscol en 2008.

C'est toi qui nous a parlé de Lloyd Pie. Pour qu'il soit crédible, il faudrait qu'il procéde honnêtement. Un chercheur a le droit d'orienter ses travaux en fonction de ses convictions, mais ne doit pas travestir les faits.
En quoi travestit il les faits ? J'aimerais bien que tu me donnes un argument. Ou alors je t'ai mal lu.

enfin ce n'est pas parce que je trouve ses arguments bons que j'adhère a sa théorie, mais elle a au moins le mérite de remettre en question la question de l'evolution et de l'origine de l'homme.
Oui mais pour quels résultats?

Pour aboutir à la nécessité de chercher d'autres solutions. Et pour ne pas prendre des soi disant sciences pour ce qu'elles ne sont pas. En tout cas considérer les limites et erreurs possibles. Pour combattre le dogmatisme scientifique. Par ce que le Darwinisme sous entend implicitement le matérialisme qui est le paradigme à abattre car c'est un peu la nouvelle religion pour moi 8-) .


Sauf que tu as oublié le reste: Alors, pourquoi sa réception par le public semble-t-elle plus difficile ? En partie parce que la théorie de l'évolution est la façon dont les sciences répondent aux questions relatives à l'origine des espèces, de l'espèce humaine, de ses sociétés. À l'extérieur des sciences, d'autres modes de production d'affirmations sur le monde occupaient déjà ce terrain et s'opposent aux résultats des sciences.


Et oui, comme le souligne Marc Henry, les sciences évoluent comme la théorie de l'évolution. Grâce à internet, le public commence à comprendre des choses dans tous les domaines. Et comme je le disais ci dessus, opposer le créationnisme à l'évolution est une désinformation car comme je l'ai dit plus haut, il y a d'autres arguments que le fait de dire "Dieu a créé l'homme" (mais on veut les cacher ? :o). Lloyd Pye ne contredit aucunement les résultats de la génétique (sauf en cas d'erreur comme il l'affirme ci-dessus et l'analyse de 2003 a corroboré ce qu'il pensait). il souligne l'absurdité des théories que l'on veut imposer. La génétique est une science plus dure (même si là aussi on fait des découvertes chaque jour), la paléontologie relève plus de la supputation pour le moment.....

hors ce que dit Lipton est différent il affirme que nos pensées ont une influence sur nos gènes.
Il y 3 interactions et toi tu n'en remet en question qu'une.
Je ne remets pas en cause l'idée d'évolution ou de sélection, je dis qu'il y a certainement d'autres facteurs et que ces idées ne suffisent pas pour expliquer la réalité.

Sauf que ces arguments si convainquants pour toi, ont été démentis par des genitienciens. Voici un resume des nombreux articles( c'est traduit, il y a des fautes de syntaxes)
Néandertaliens, les plus proches parents de l'évolution de l'homme d'aujourd'hui, a vécu dans de grandes parties de l'Europe et l'Asie occidentale avant de disparaître il ya 30.000 ans....ce qui suggère que le flux génétique des Néandertaliens dans les ancêtres de non-Africains a eu lieu avant la divergence des groupes d'Eurasie de l'autre .
les nom sdes auteurs et leurs travaux, contrairement a Lloyd Pie qui les cachent se trouvent dans http://www.sciencemag.org/content/328/5 ... Aues_31T2Q

Heu excuse moi, je ne sais pas de quoi tu parles. ça ne contredit pas ce que dit Lloyd.

Quand a Marc Henry, chimiste n'oubli pas ce que j'ai dit" un biologiste n'est pas un physitien qui lui meme n'est pas un géologue" j'aurai pu rajouter chimiste
Je me demande si tu as vraiment vu la vidéo de Marc Henry, il ne parle pas de la théorie de l'évolution. Je l'ai cité car il parle de changement de paradigme et du fonctionnement de l'ADN.
De plus la science devient de plus en plus transverse. Pourquoi cataloguer les gens et ne pas les écouter sous le prétexte que telle personne serait habilitée et pas une autre ?. A t'entendre on devrait tous les deux arrêter de discuter cordialement et écouter la sacro sainte parole des scientifiques.
Hors je suis le précepte : " Kanon 53:26 Wer die Wahrheit nicht mit seinem Verstande, sondern mit Glauben erfassen will, der kann die Früchte aus ihr nicht ernten. " Celui qui réalise la vérité par sa croyance et non pas sa compréhension, ne peut en récolter le fruit.
:wink:
Modifié en dernier par gololo le 28 nov.14, 11:12, modifié 1 fois.
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 28 nov.14, 10:50

Message par J'm'interroge »

Avant d'imaginer des interventions divines ou extraterrestres contentons-nous déjà de bien intégrer nos découvertes scientifiques terrestres, il y a en elles largement de quoi nous extasier et répondre aux questions qui se posent vraiment.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 28 nov.14, 11:07

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit :Avant d'imaginer des interventions divines ou extraterrestres contentons-nous déjà de bien intégrer nos découvertes scientifiques terrestres, il y a en elles largement de quoi nous extasier et répondre aux questions qui se posent vraiment.

;)
Tant que nous sommes dans le domaine de la théorie, l'un empêche pas l'autre.
Enfin, je dis ça parce que je continue aussi à réfléchir à cette idée... :)

@gololo
Peut-être connaîs-tu ce livre (que j'ai lu) ? qui offre aussi une alternative à l'évolution standard :
"Cosmologie Maya et théorie quantique - L'origine de la vie" de Carl Johan Calleman : Utilisant de récentes découvertes en cosmologie et sa vaste compréhension du calendrier maya, le biologiste Carl Johan Calleman développe une alternative révolutionnaire à la théorie biologique de l'évolution de Darwin et, au-delà, à la théorie de l'aléatoire qui exerce son emprise sur la science moderne...

gololo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 12 juin14, 02:16
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 28 nov.14, 11:09

Message par gololo »

BenFis a écrit : On peut effectivement critiquer la théorie de l'évolution, cependant les créationniste ne sont pas dans la critique mais seulement dans la négation.
Et à ce que j'ai lu dans ton dernier message, tu n'es pas personnellement contre l'évolution, mais tu mets en doute le mécanisme naturel habituellement avancé, notamment le darwinisme en lui opposant l'interventionnisme extraterrestre.

Si interventionnisme il y a, à quel niveau se situerait-il ? modification génétique ? ou autre ? si par ex. on revenait 1 millions d'années en arrière et que l'animal le plus évolué sur la planète soit le singe, en quoi consisterait l'intervention en question ?
Je ne veux pas non plus soutenir tout ce que dit Lloyd Pye, mais ce qu'il dit sur l'ADN humain, la façon dont cet ADN est formé, l'anatomie de l'homo-sapiens qui serait peu adaptée à l'environnement en comparaison des singes peut faire penser à une intervention effectivement.
Lloyd Pye pense à la fusion des chromosomes d'hominidés antérieurs et leur mélange avec l'ADN ET pour former une nouvelle espèce. Ça peut se tenir pour moi.

Comme je l'ai dit plus haut, pour les multiplications soudaines des espèces, je pense plutôt qu'il y a des interactions immatérielles dans le processus de formation de l'ADN (et Lloyd Pye ne semble pas avancer cette hypothèse). Mais il faut que je creuse la question (Lipton et Sheldrake en parle, les recherches de Montagnier et Marc Henry tendent un peu vers cela).

(Tout cela est aussi théorique bien sûr. Et pour ceux qui m'ont rencontré dans ce forum, j'utilise Billy Meier, un petit fermier suisse comme fil conducteur mais il n'y a aucune preuve de ce qu'il dit. Je n'argumente donc pas en disant Billy a dit ceci et cela donc c'est vrai. Ce n'est pas la bonne démarche.
N'empêche pour l'information. Billy Meier a parlé en 2008 des interactions entre néenderthals et homo sapiens :
http://www.futureofmankind.co.uk/Billy_ ... eanderthal
avant la découverte en 2010 que les hommes de néenderthal et les homo sapiens avaient "partagé" du patrimoine génétique. J'étais un peu surpris de voir cela après ce que j'avais lu de Billy Meier mais je n'y accordais pas d'importance jusqu'à maintenant...)
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

gololo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 12 juin14, 02:16
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 28 nov.14, 11:39

Message par gololo »

Tant que nous sommes dans le domaine de la théorie, l'un empêche pas l'autre.
Enfin, je dis ça parce que je continue aussi à réfléchir à cette idée... :)

@gololo
Peut-être connaîs-tu ce livre (que j'ai lu) ? qui offre aussi une alternative à l'évolution standard :
"Cosmologie Maya et théorie quantique - L'origine de la vie" de Carl Johan Calleman : Utilisant de récentes découvertes en cosmologie et sa vaste compréhension du calendrier maya, le biologiste Carl Johan Calleman développe une alternative révolutionnaire à la théorie biologique de l'évolution de Darwin et, au-delà, à la théorie de l'aléatoire qui exerce son emprise sur la science moderne...

Merci pour la référence, oui je crois que c'est le même type de questionnement, la même démarche.
Quand le lis http://www.karmapolis.be/pipeline/carl_ ... lleman.htm
Je vois le même "combat" (voir aussi Philippe Guillemant contre le matérialisme, le hasard, le déterminisme etc.) :
J’utilise la même base factuelle que la science moderne mais je l’interprète différemment, ce qui rend la contradiction plus difficile à un tenant du darwinisme. La plupart des scientifiques préfèrent donc se défausser pour éviter d’avoir des comptes à rendre à leur institution. Le darwinisme est la pierre angulaire de la pensée matérialiste et remettre en question ce postulat ne profite en général guère à personne.
J'ai un collègue qui s'intéresse au chamanisme et pour avoir rencontré un chaman, je sais que ce n'est pas de la blague. :wink:
Quant aux Mayas, même si Calleman ne s'intéresse pas aux ETs,....(les pyramides, les pierres encastrées en 3D, les pierres taillées au laser de Puma Punku, les lignes de Nazcath, ... il y a bien des choses intéressantes en amérique du sud :mrgreen: )
Image
La voie que j'ai choisie pour me guider est pour le moment celle de Billy et il y a assez à boire et à manger mais je ne crache sur rien.
Modifié en dernier par gololo le 28 nov.14, 11:51, modifié 3 fois.
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 28 nov.14, 11:44

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Avant d'imaginer des interventions divines ou extraterrestres contentons-nous déjà de bien intégrer nos découvertes scientifiques terrestres, il y a en elles largement de quoi nous extasier et répondre aux questions qui se posent vraiment.

;)
BenFis a écrit :Tant que nous sommes dans le domaine de la théorie, l'un empêche pas l'autre.
Enfin, je dis ça parce que je continue aussi à réfléchir à cette idée... :)
Mais il ne faut pas confondre théories scientifiques et thèses métaphysiques...

Et il ne faut pas croire que n'importe qu'elle thèse a valeur d'hypothèse.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gololo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 12 juin14, 02:16
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 28 nov.14, 12:10

Message par gololo »

Je viens de lire de Coppens paléoantropologue français de "renom" (que je ne connaissais pas avant que tu m'en parles, Marco) :
http://www.hominides.com/html/biographi ... oppens.php

Quand Yves Coppens parle de la théorie de l'évolution...
... Ce qui nous conduit à nous interroger sur le mécanisme de l'évolution. On constate que, dans un environnement identique, toutes les espèces évoluent dans le même sens : celui, précisément, de l'adaptation à ce milieu.
Selon l'idée darwinienne, qui est toujours à peu près admise aujourd'hui, certains individus subiraient des mutations génétiques qui se produiraient au hasard, et plusieurs d'entre elles donneraient éventuellement un avantage pour subsister dans leur nouvel environnement.
Au fil des générations, cette nouvelle espèce s'imposerait, sélectionnée en quelque sorte par le milieu.
Cette théorie ne me plaît pas beaucoup, dans son ensemble. Il est quand même étonnant que les mutations avantageuses surviennent justement au moment où on en a besoin ! Au risque de faire hurler les biologistes, et sans revenir aux thèses de Lamarck, je crois qu'il faudrait s'interroger sur la façon dont les gènes pourraient enregistrer certaines transformations de l'environnement.
En tout cas, le hasard fait trop bien les choses pour être crédible... L'apparition d'un préhumain qui tape sur les cailloux, fabrique des outils, de manière un peu occasionnelle, puis de plus en plus fréquente, jusqu'à en faire une culture, ou, si l'on préfère, le développement de la conscience, qui finit par créer un environnement culturel, cela est aussi, pour moi, un grand mystère.
On part d'un être instinctif, sans liberté individuelle, pour arriver à un homme qui a acquis une liberté d'action et un libre arbitre grace à la connaissance qu'il a accumulée et transmise...
Le développement technique et culturel dépasse le développement biologique... (article août 1995)
Photo Gérard Uféras pour Sciences et Avenir.

Yves Coppens en pleine conférence
Nouveau !L'évolution est un fait !
En février 2009, lors de la conférence de presse de l'exposition La Ruée vers l'Homme, Yves Coppens, répondant sur le sujet du créationnisme déclare "La théorie de l'évolution ? Je dis aujourd'hui il n'y a plus d'hypothèse et il n'y a plus de théorie : l'évolution est un fait prouvé par la biologie et la génétique. Il n'y a pas de discussion sur l'évolution... ce qui peut se discuter ce sont les modalités de l'évolution..."
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 29 nov.14, 03:14

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : Mais il ne faut pas confondre théories scientifiques et thèses métaphysiques...

Et il ne faut pas croire que n'importe qu'elle thèse a valeur d'hypothèse.
L'interventionnisme n'est pas nécessairement métaphysique (il l'est néanmoins dans l'ouvrage que j'ai cité, bien que l'auteur soit un scientifique :) ).
N'importe qui d'ailleurs, peut émettre une hypothèse gratuite, ce qui est d'ailleurs le cas des créationnistes.

Mais c'est évidemment une autre chose que d'y porter caution lorsque la science a démontré la validité de l'évolution.
Je pense qu'on doit encore conserver le terme "théorie de l'évolution" plutôt que de parler d'un fait car il reste des zones d'ombre dans ses mécanismes.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 29 nov.14, 03:41

Message par BenFis »

gololo a écrit :En février 2009, lors de la conférence de presse de l'exposition La Ruée vers l'Homme, Yves Coppens, répondant sur le sujet du créationnisme déclare "La théorie de l'évolution ? Je dis aujourd'hui il n'y a plus d'hypothèse et il n'y a plus de théorie : l'évolution est un fait prouvé par la biologie et la génétique. Il n'y a pas de discussion sur l'évolution... ce qui peut se discuter ce sont les modalités de l'évolution..."
Je me rallie aussi à cette idée. Mais la question reste de savoir ce qui entre dans ces modalités de l'évolution ?

L'homme est actuellement capable de réaliser une sélection artificielle de certaines espèces vivantes par manipulation génétique.
Ce qui est la preuve qu'un interventionnisme est possible. Or s'il est possible aujourd'hui, c'est qu'il l'était potentiellement il y a des milliers d'années en arrière.
L'aurait-il été ? et par qui ?
D'ailleurs, le récit biblique de la Genèse n'est rien moins que celui d'un interventionnisme particulier permettant à l'humain d'acquérir une conscience réflexive suffisante pour lui permettre de s'appliquer cette phrase "Je pense, donc je suis" — enfin, ce n'est qu'une interprétation :) .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 29 nov.14, 07:29

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Mais il ne faut pas confondre théories scientifiques et thèses métaphysiques...

Et il ne faut pas croire que n'importe qu'elle thèse a valeur d'hypothèse.
BenFis a écrit :L'interventionnisme n'est pas nécessairement métaphysique...
certes, mais s'il ne repose sur rien de tangible il le sera forcément et donc certainement pas ce que l'on appelle en science une hypothèse.

En l'état de nos connaissances, un interventionnisme extraterrestre est le seul envisageable en dehors de celui que nous opérons nous-mêmes.
- On peut par exemple imaginer que la 'déesse' cérès qui apporta le blé hexaploïde aux hommes était en réalité une E.T..
BenFis a écrit :N'importe qui d'ailleurs, peut émettre une hypothèse gratuite, ce qui est d'ailleurs le cas des créationnistes.
Hypothèse gratuite = simple thèse (sous-entendue: non scientifique).
BenFis a écrit :Mais c'est évidemment une autre chose que d'y porter caution lorsque la science a démontré la validité de l'évolution.
Je pense qu'on doit encore conserver le terme "théorie de l'évolution" plutôt que de parler d'un fait car il reste des zones d'ombre dans ses mécanismes.
En tant que telle, à proprement parler, une théorie scientifique est de l'ordre du fait.
- Il faut aussi savoir que pour ce qui est de la théorie de l'évolution, celle-ci intègre aujourd'hui d'autres mécanismes que la seule sélection naturelle et comprendre que le fait qu'il n'y a pas que cette dernière à y jouer un rôle, notamment au niveau de la spéciation, ne l'infirme en rien.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gololo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 12 juin14, 02:16
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 29 nov.14, 08:04

Message par gololo »

BenFis a écrit : L'homme est actuellement capable de réaliser une sélection artificielle de certaines espèces vivantes par manipulation génétique.
Ce qui est la preuve qu'un interventionnisme est possible. Or s'il est possible aujourd'hui, c'est qu'il l'était potentiellement il y a des milliers d'années en arrière.
L'aurait-il été ? et par qui ?
D'ailleurs, le récit biblique de la Genèse n'est rien moins que celui d'un interventionnisme particulier permettant à l'humain d'acquérir une conscience réflexive suffisante pour lui permettre de s'appliquer cette phrase "Je pense, donc je suis" — enfin, ce n'est qu'une interprétation :) .
Si tu es ouvert à ce genre d'hypothèse. Je te propose de suivre les liens ci après (attention aucune preuve) :
https://www.youtube.com/watch?v=JQbSmsBGpr4
http://www.meiersaken.info/terrestrial_humans.html
http://www.futureofmankind.co.uk/Billy_ ... t_Timeline
J'ai consacré un post sur le petit Suisse qui n'est pas allé plus loin que la 5e et qui a écrit des milliers de pages plus incroyables les unes que les autres. Il a prédit l'épidémie d'Ebola il y a (largement plus de) dix ans ainsi que la situation géopolitique mondiale actuelle.
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 30036.html

Je suis venu sur ce forum pour approfondir mes idées et les confronter ainsi que mettre à l'épreuve ce qu'il raconte (de manière sérieuse). Ca fait un petit paquet de mois que je le lis et c'est du sérieux pour moi. 8-)
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités