Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?

Ecrit le 28 nov.14, 08:00

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?
Matthieu 17:1
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui.
Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux,
je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie.
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit.
Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles:
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!
Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur.
Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur!
Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.

Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre:
Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.
Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement?
Il répondit: Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses.
Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu.

De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16472
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?

Ecrit le 28 nov.14, 08:02

Message par Mormon »

Bonsoir :)

Pas de réincarnation dans le christianisme. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

inconnu

inconnu

Re: Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?

Ecrit le 28 nov.14, 08:08

Message par inconnu »

J'allais le dire (y)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?

Ecrit le 28 nov.14, 08:19

Message par kaboo »

Bonsoir.
Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement?
Il répondit: Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses.
Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu.
De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?

Ecrit le 28 nov.14, 09:21

Message par Marmhonie »

Bonne question, et bonne référence, kaboo.
Effectivement, du temps de Jésus, il y avait 2 courants majeurs qui se disputaient tout particulièrement contre Jésus-Christ : les pharisiens qui croyaient en la réincarnation à la fin des temps, et les saducéens qui croyaient que tout se termine à la mort. Réincarnation ? Eh oui, la croyance en la résurrection était un courant très mineur car cela ne pouvait se produire qu'à la fin des temps.
Il y avait encore 2 autres courants majeurs, les esséniens qui semblent présents quand Jésus se retire 40 jours dans le désert. Il a pu les rencontrer, ou pas, mais en tout cas ils y vivaient, pour s'opposer à la corruption des grands prêtres du Temple d'Hérode le Grand. Il y avait encore les zélotes, et Barabbas en était certainement un. Eux étaient des combattants en résistance armée contre les romains. A part donc les saducéens qui croyaient que la mort est la fin de tout, les trois autres croyaient en la réincarnation, une résurrection possible avant la fin des temps donc, et carrément en la résurrection finale quoi qu'il en soit.

En ressuscitant seulement 3 jours après sa mort, Jésus-Christ prend tout le monde de travers. On le sent bien chez Paul qui, dans ses épîtres, est persuadé de revoir Jésus avant sa mort, et dans sa dernière lettre, il en doute, se sentant perdu cette fois.

Les plus combattifs contre Jésus de son vivant furent les pharisiens. Ce sont eux qui prennent le pouvoir à la destruction du Temple d'Hérode en 70, et vont chasser des synagogues les juifs chrétiens.

Ta remarque, bien construite avec des citations exactes et précises, est excellente. Trop de chrétiens ignorent le patrimoine juif des apôtres, de Jésus, et de ses actes religieux. Ils croient que réincarnation s'oppose à résurrection. Pas du tout, du temps de Jésus !

Les catholiques n'ont pas commis cette erreur en ayant la messe tridentine, la plus proche du rite juif orthodoxe. Les mouvances américaines en sont le plus éloignées. A la source du Jourdain, en Matthieu 16-14, Jésus leur demande qui il est. Certains répondent : "Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes."
On a bien l'influence très visible de l'hésitation des disciples qui les portent plutôt vers la notion de réincarnation alors que la fin des temps n'est pas arrivée. Du reste, quand Jésus ressuscitent, ils se reportent tous dans la certitude désormais pharisienne que les derniers jours sont arrivés. Tout faux. Jésus portait un tout autre message.
Paul, les disciples de Jean, vont donc attendre le retour imminent de Jésus le Messie, puisque la résurrection est pour tout le monde à la fois.

Ce n'est pas ainsi que ça marche, seul Lazare et Jésus ont ressuscité, Lazare pour venir mourir à Marseille en Gaule, et Jésus le Messie, montant au Ciel.

Le sujet est difficile : Jean le baptiste, est-il la réincarnation d'Elie ? On a vu en Matthieu chapitre 16 qu'ils se posent la même question pour Jésus.
Jésus répondit que non, Jean le Baptiste fut le dernier et le plus grand des prophètes, et Jésus était le Christ.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?

Ecrit le 28 nov.14, 09:48

Message par megaaabolt »

Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui.
Jésus = Dieu = L'époux
Moïse = Jean = témoin
Elie = Jacques = témoin
Pierre = Eglise = Mariée
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16472
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?

Ecrit le 28 nov.14, 11:14

Message par Mormon »

kaboo a écrit :Bonsoir.
Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement?
Il répondit: Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses.
Ce n'était pas pour cette époque, mais pour la nôtre :

"Et qu'il envoie celui qui vous a été prêché d'avance Jésus-Christ, lequel il faut que le ciel reçoive, jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes de tout temps"
(Actes 3 :20-21)

Par contre, au sujet de Jean-Baptiste c'est différent. Le nom Elie est ici mal reporté, il s'agit d'Elias nom-titre voulant dire "précurseur". Les disciples ont bien compris la nuance :

Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu.
De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?

Ecrit le 28 nov.14, 12:13

Message par kaboo »

De toute façon, Jean le baptiste lui même dit qu'il n'est pas Elie.
Jean 1:21
Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point.
Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non.
Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés.
Que dis-tu de toi-même ? Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert :
Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète.
Et pourtant, Jésus dit le contraire. :shock:
Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement?
Il répondit: Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses.
Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu.
De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.
Malachie nous dit la même chose que Jésus.
Malachie 4:4
Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.
Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.
Idem pour la tenue vestimentaire.
2 Rois 1:7
Achazia leur dit : Quel air avait l'homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles ? Ils lui répondirent :
C'était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins.
Et Achazia dit : C'est Elie, le Thischbite.
Marc 1:6
Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins.
Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Voila, voila. :)
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?

Ecrit le 28 nov.14, 21:13

Message par medico »

La bible ne parle pas de réincarnation .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?

Ecrit le 30 nov.14, 02:29

Message par Marmhonie »

Mormon a écrit :Le nom Elie est ici mal reporté, il s'agit d'Elias nom-titre voulant dire "précurseur".
Théorie mormonne justifiant les milliers de changements dans la Bible réorganisée par Joseph Smith, alors que c'est élémentaire pour tout hébraisant. Elie est bien rapporté avec le jeu de mot,c' est enseigné au catéchisme, c'est dire combien c'est facile.
medico a écrit :La bible ne parle pas de réincarnation .
Rien n'est plus faux. Tout hébraisant te le confirmera !
Source

Malheureusement si tu ne comprends pas l'hébreu et sa pensée, tu passes sans rien voir. Tant pis. C'est tout le malheur des traductions, on ne peut jamais tout transférer.
Autre source : http://www.fr.chabad.org/library/articl ... nation.htm

Attention, les uns les autres, l'Ancien Testament est en hébreu. Jésus et les siens étaient aussi tous juifs ! Réincarnation n'y a pas le sens hindouiste du tout. C'est le roulement des Ames, autrement dit une résurrection sans attendre la fin des Temps, nuance ! En Sanskrit que je connais humblement, c'est un tout autre sens, il n'y a jamais d'association avec toute notion du reste inconnue de Résurrection.
C'est pourquoi Mormon refuse que Lazare soit ressuscité, erreur personnelle non mormonne. Lazare ressuscite, c'est en hébreu un roulememt. Jésus ressuscite. Si c'est le Messie, c'est la fin des Temps, sinon c'est comme pour Lazare, juste une guilgoulim.

Or Lazare est uniquement dans l'évangile le plus araméen qui soit, celui de Jean ! Attention aux jeux de mots, aux finesses inexistantes en grec. Il faut étudier le Latin, le grec, l'hébreu, au grand minimum. Sinon, restez dans des traductions et soyez humbles pour reconnaitre ignorer beaucoup des textes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?

Ecrit le 30 nov.14, 03:06

Message par indian »

Marmhonie a écrit :[
Attention, les uns les autres, l'Ancien Testament est en hébreu. Jésus et les siens étaient aussi tous juifs ! Réincarnation n'y a pas le sens hindouiste du tout. C'est le roulement des Ames, autrement dit une résurrection sans attendre la fin des Temps, nuance ! En Sanskrit que je connais humblement, c'est un tout autre sens, il n'y a jamais d'association avec toute notion du reste inconnue de Résurrection.
C'est pourquoi Mormon refuse que Lazare soit ressuscité, erreur personnelle non mormonne. Lazare ressuscite, c'est en hébreu un roulememt. Jésus ressuscite. Si c'est le Messie, c'est la fin des Temps, sinon c'est comme pour Lazare, juste une guilgoulim.

Or Lazare est uniquement dans l'évangile le plus araméen qui soit, celui de Jean ! Attention aux jeux de mots, aux finesses inexistantes en grec. Il faut étudier le Latin, le grec, l'hébreu, au grand minimum. Sinon, restez dans des traductions et soyez humbles pour reconnaitre ignorer beaucoup des textes.

Réssurection...réincarnation. :( .. quand nous voyons vraiment Dieu avec tout notre coeur... je ta'ssure on se sent revivre...

Quand mon âme se tourne vers Dieu... je réssicite vraiment... je suis sorti d el'ombre, je vois sa lumiere...

Tel est..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16472
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?

Ecrit le 30 nov.14, 03:15

Message par Mormon »

indian a écrit : Quand mon âme se tourne vers Dieu... je réssucite vraiment... je suis sorti de l'ombre, je vois sa lumiere...
Ce n'est qu'une métaphore.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?

Ecrit le 30 nov.14, 04:00

Message par indian »

Mormon a écrit :Quand mon âme se tourne vers Dieu... je réssucite vraiment... je suis sorti de l'ombre, je vois sa lumiere...

Ce n'est qu'une métaphore.

la mienne ou la tienne?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16472
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jean baptiste est-il la ré-incarnation d'Elie ?

Ecrit le 30 nov.14, 06:00

Message par Mormon »

indian a écrit : la mienne ou la tienne?
Cessez de troller !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités