Si Dieu existe...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Si Dieu existe...

Ecrit le 29 nov.14, 12:00

Message par Veloth »

Pour beaucoup de personnes, la question de l'existence ou non de Dieu est la grande question.
Or, pour moi, dans le cas d'une réponse positive, il n'y a qu'une autre question, totalement insoluble : quelle est la nature de Dieu ? Par là je veux dire : s'agit-il d'un Dieu bon, ou d'un Dieu mauvais ? Les religions proposent la première la solution. Pour cela, elles s'appuyent sur les textes sacrés, savoir la Bible, le Coran, ou la Torah, pour ne citer que ceux-là. Or, qui est à l'origine de ces textes ? Dieu, ou pour les moins fondamentalistes, tout du moins des croyants fervents.
Dès lors, est-ce que la réponse est bien valable ? Prétendre que Dieu est bon à partir de sa propre parole, c'est comme déclarer innocent un accusé qui se déclare tel, sans aucune preuve. Au fond, si Dieu est par définition omnipotent et omniscient, qu'est-ce qui nous dit qu'il est nécessairement bon ? Pourquoi considérer que c'est Dieu le « gentil », et Satan le « méchant », alors que, dans tout cette affaire, on n'a jamais entendu que la version de Dieu ...? (A ce sujet il me semble avoir lu une citation - que j'attribue, mais mes recherches semblent prouver que c'est à tort, à Desproges -, construite avec à peu près les mêmes mots. Si ça dit quelque chose à quelqu'un, je serais ravi de l'indiquer.)
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 29 nov.14, 12:16

Message par Coeur de Loi »

Le bien et le mal sont subjectifs. Ce n'est pas comme ça qu'on va à la connaissance.
Mais l'existant ou l'inexistant sont objectifs. Avec l'observation scientifique on va à la connaissance.
La vérité = la réalité

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 29 nov.14, 12:18

Message par pierrem333 »

Veloth a écrit :Pour beaucoup de personnes, la question de l'existence ou non de Dieu est la grande question.
Or, pour moi, dans le cas d'une réponse positive, il n'y a qu'une autre question, totalement insoluble : quelle est la nature de Dieu ? Par là je veux dire : s'agit-il d'un Dieu bon, ou d'un Dieu mauvais ? Les religions proposent la première la solution. Pour cela, elles s'appuyent sur les textes sacrés, savoir la Bible, le Coran, ou la Torah, pour ne citer que ceux-là. Or, qui est à l'origine de ces textes ? Dieu, ou pour les moins fondamentalistes, tout du moins des croyants fervents.
Dès lors, est-ce que la réponse est bien valable ? Prétendre que Dieu est bon à partir de sa propre parole, c'est comme déclarer innocent un accusé qui se déclare tel, sans aucune preuve. Au fond, si Dieu est par définition omnipotent et omniscient, qu'est-ce qui nous dit qu'il est nécessairement bon ? Pourquoi considérer que c'est Dieu le « gentil », et Satan le « méchant », alors que, dans tout cette affaire, on n'a jamais entendu que la version de Dieu ...? (A ce sujet il me semble avoir lu une citation - que j'attribue, mais mes recherches semblent prouver que c'est à tort, à Desproges -, construite avec à peu près les mêmes mots. Si ça dit quelque chose à quelqu'un, je serais ravi de l'indiquer.)
Sa dit quoi?
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 29 nov.14, 12:26

Message par Veloth »

@ Coeur de Loi : je suis d'accord, mais justement en l'occurrence il n'est pas question de connaissance objective. La question que je pose passe celle de l'existence de Dieu. Elle revient, en somme, à se demander si l'homme doit servir Dieu, chercher à vivre selon Ses désirs (s'Il existe), ou plutôt se révolter (« Et si vraiment Dieu existait, comme le disait Bakounine, ce Camarade Vitamine, il faudrait s'en débarrasser » disait Ferré), ou encore à vivre dans l'indifférence totale.

@ mierrem333 : si la citation dit quelque chose à quelqu'un, si quelqu'un voit de quelle phrase je veux parler et en connaît l'auteur :wink:
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 29 nov.14, 12:38

Message par Coeur de Loi »

C'est peut être ça :
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
---

Comment juger Dieu ?
- C'est impossible, on doit lui faire confiance, c'est notre créateur quand même.
La vérité = la réalité

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 29 nov.14, 13:30

Message par Ikarus »

Si vraiment un Dieu existe, je pense qu'il est plus probable qu'il soit neutre. Ou alors, qu'il fasse jeu égal avec Satan, afin d'avoir un monde neutre.

Etoile64

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov.14, 22:32
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 29 nov.14, 23:30

Message par Etoile64 »

Si Dieu est animé de mauvais sentiments, pourquoi avoir passé du temps à faire toutes ces magnifiques créations?
Pourquoi nous avoir offert la vie et la capacité d'en jouir pleinement, avec tous ces sens merveilleux dont le corps humain est doté? Dans quel but avoir fait ça?
Dans la logique, si un père consacre du temps pour construire une superbe cabane dans les arbres pour son enfant, il semble que ce soit l'amour qui le pousse à cela. Dire que Dieu est mauvais, reviendrait à dire que ce père aurait construit la cabane pour que peut-être son enfant en tombe et se fasse mal? Esprit pervers et tordu alors!
Maintenant si un autre homme monte dans cette cabane et pousse l'enfant du haut? Si l'enfant tombe et souffre de cette chute? Irions-nous accuser le père d'être responsable de ce mal et donc lui dire qu'il est cruel? Bien sûr que non! Il voulait rendre heureux son enfant et une autre personne est venu saboté son plan. C'est ainsi que Satan est venu saboté les plans de Dieu et pousse le monde dans sa chute. Mais en aucun cas Dieu lui même ne peut être mauvais.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 29 nov.14, 23:59

Message par megaaabolt »

Maintenant si un autre homme monte dans cette cabane et pousse l'enfant du haut? Si l'enfant tombe et souffre de cette chute? Irions-nous accuser le père d'être responsable de ce mal et donc lui dire qu'il est cruel? Bien sûr que non! Il voulait rendre heureux son enfant et une autre personne est venu saboté son plan. C'est ainsi que Satan est venu saboté les plans de Dieu et pousse le monde dans sa chute. Mais en aucun cas Dieu lui même ne peut être mauvais.
Sous entend tu que Dieu ne savait pas à l'avance ce que deviendrai lucifer ?

7 Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel. Puis il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête. 8 Et Job prit un tesson pour se gratter et s'assit sur la cendre. 9 Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs ! 10 Mais Job lui répondit : Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Etoile64

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov.14, 22:32
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 30 nov.14, 01:05

Message par Etoile64 »

Je ne sous-entend rien, j'essayais juste d'expliquer pourquoi il est difficile de croire que Dieu ait un fond mauvais.

Cela dit, Dieu a donné à toute sa création (les anges et les humains) la capacité de libre arbitre, une capacité de réflexion. Donc oui, il devait savoir que cette capacité serait utilisée. S'il voulait éviter cela, il nous aurait créé de manière à ce qu'on croit en lui et qu'on l'aime sans se poser de questions. Et nous ne serions pas en train de débattre sur sa nature.

Dans le texte biblique que tu proposes, Dieu met à l'épreuve Job car Satan prétend que nul ne peut aimer Dieu dans l'épreuve et la souffrance. Dieu a voulu démontrer que Satan avait tord. Cette épreuve est difficile, et on peut penser que Dieu est très dur dans certaines histoires bibliques. Mais ici Dieu ne permet pas à Satan de tourmenter Job pour le simple plaisir sadique de lui faire mal, c'est autre chose qui est en jeu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 30 nov.14, 01:40

Message par Coeur de Loi »

Dieu n'est pas neutre dans le sens qu'il ne rend pas justice et qu'il n'est pas généreux.

S'Il n'intervient pas après le sacrifice de son fils c'est pour voir qui croira en Jésus et sera pardonné et qui ne croira pas en Jésus et sera condamné.

Car a un moment son jugement tombera sur la Terre, et il sera pleinement généreux avec les justes, mais les injustes seront enfin condamnés.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 30 nov.14, 01:46

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Dieu n'est pas neutre dans le sens qu'il ne rend pas justice et qu'il n'est pas généreux.

S'Il n'intervient pas après le sacrifice de son fils c'est pour voir qui croira en Jésus et sera pardonné et qui ne croira pas en Jésus et sera condamné.

Car a un moment son jugement tombera sur la Terre, et il sera pleinement généreux avec les justes, mais les injustes seront enfin condamnés.

Ah...là je comprends mieux... (y)

Tu n'avais pas su encore que Dieu est aussi ''Justice...
Qu'il implore la justice....

Ceux qui ne le reconnaitront pas... auront mal...en dedans :(
C
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 30 nov.14, 02:06

Message par jeudi »

Il y a des lois de la nature et il faut les suivre afin de ne pas être déséquilibré. Et cette loi est la loi de l'amour et c'est ce qu'on appelle la loi de dieu.
Tout ce qui est "amour" apporte l'apaisement. Sortis de ces lois, c'est le désordre et la désolation. C'est ça qui détermine dieu, ce sont ces lois, Ces lois fonctionnent partout. Le fonctionnement de notre corps reflète bien ces lois ; le bien et le mal..c'est tout.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 30 nov.14, 02:35

Message par pierrem333 »

Ikarus a écrit :Si vraiment un Dieu existe, je pense qu'il est plus probable qu'il soit neutre. Ou alors, qu'il fasse jeu égal avec Satan, afin d'avoir un monde neutre.
C’est comique que tu dises cela parce que dans ma philosophie a moi il faut faire un équilibre entre le bien et le mal pour pouvoir suivre Dieu. Trop de bien sont aussi néfastes que trop de mal.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 30 nov.14, 02:37

Message par indian »

pierrem333 a écrit : C’est comique que tu dises cela parce que dans ma philosophie a moi il faut faire un équilibre entre le bien et le mal pour pouvoir suivre Dieu. Trop de bien sont aussi néfastes que trop de mal.

Trop de bien?
Des exemples? pour m'aider à mieux comprendre le sens de ton propos svp..

Merci

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 30 nov.14, 02:54

Message par pierrem333 »

indian a écrit : quote=
"pierrem333"
C’est comique que tu dises cela parce que dans ma philosophie a moi il faut faire un équilibre entre le bien et le mal pour pouvoir suivre Dieu. Trop de bien sont aussi néfastes que trop de mal.


Trop de bien?
Des exemples? pour m'aider à mieux comprendre le sens de ton propos svp..

Merci

David
Je ne suis pas sur de me faire comprendre même si je te donne des exemples mais bons.

Première chose il faut voir Dieu comme une énergie qui peut être déséquilibrée par le bien ou le mal dans sa neutralité.

Exemple j’aide une personne en détresse parce qu’elle a pris de la drogue si je n’ai pas les qualifications nécessaires je fais un trop de bien je la détruis et Dieu va obligatoirement me faire payer les pots casés( Effet de retour) il doit refaire l’équilibre avec mon énergie.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités