les croyants me suffoquent...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: les croyants me suffoquent...

Ecrit le 03 déc.14, 05:43

Message par Néji »

Vic a écrit :J'ai déjà répondu à cela , il n'existe pas de force intentionnelle qui agence l'univers , par contre il existe la loi de cause à effet, force non intentionnelle que nous bouddhistes on appelle karma .
Le hasard intelligent qui voudrait que le karma soit une justice équitable infaillible est en lui seul une preuve très accablante de l'existence de Dieu.
Vic a écrit :.Il n'existe évidemment aucun dieu
Oui, il n'existe aucun dieu avec petit "d". :D Le Seul Dieu qui existe s'écrit avec grand "D". :D :D
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.14, 06:57

Message par megaaabolt »

Ikarus a écrit :En outre, un monde qui va vers sa mort, je pense pas qu'on puisse dire qu'il est parfait.
Si, il est parfait pour ce à quoi il est destiné, pas parfait dans le sens sans défauts !

Admettons que tu veuillent créer une épée tordue, ainsi tu la crée tordue, elle est donc parfaite à ta volonté.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 déc.14, 07:04

Message par indian »

Néji a écrit :@ Indian : Je ne disais pas tu es ignare :) , je disais que par cette phrase tu fais passer les croyants pour des ignares.
Toi, tes connaissances te font elle du sens , te ''permettant de croire en Dieu?

Mes connaissances et mes expériences m'ont ammené à me convertir à Dieu.

Super, on s'entend...

Donc on dit que ce n'est pas une question de fierté...mais de connaissance...d'expérience...

En quoi savoir que Dieu existe me rendrait ignare (ignorance excessive)?
Pourquoi parce que je crois en Dieu je serais ignare???
... c'est tout le contraire dans mon esprit...

À moins de croire par tradition, mimétisme, obligation, ...ca c'est être ''ignare''...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.14, 07:09

Message par Ikarus »

Admettons que tu veuillent créer une épée tordue, ainsi tu la crée tordue, elle est donc parfaite à ta volonté.
Donc un être parfait a décidé de crée un monde imparfait ou l'injustice règne en maitre? Dieu n'est pas seulement parfait, il est aussi juste et miséricordieux. Dans tout les cas, il y a deux mention de trop pour que sa définition soit possible.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 déc.14, 07:51

Message par vic »

Néji dit :Le hasard intelligent qui voudrait que le karma soit une justice équitable infaillible est en lui seul une preuve très accablante de l'existence de Dieu.
Ce qui est non intentionnel répond simplement à ce que l'on met en lui , rien d'autre .
Si tu mets un coup de raquette dans une balle au tennis de table elle va dans le sens que tu vas lui inférer , mais il n'y a pas de dieu là dedans , je ne vois pas du tout en quoi il y aurait une preuve accablante qu'un dieu vient taper derrière ta raquette pour en changer la trajectoire .
Le karma n'est pas une justice c'est toi qui interprète ça à ta sauce chrétienne , c'est simplement une trajectoire .
Pour ce qui est du bon ou du mauvais, c'est nous qui l'interprétons et qui inférons cette thèse .
Ikarus a dit :Donc un être parfait a décidé de crée un monde imparfait ou l'injustice règne en maitre? Dieu n'est pas seulement parfait, il est aussi juste et miséricordieux. Dans tout les cas, il y a deux mention de trop pour que sa définition soit possible.
Tout à fait , ça prouve que simplement c'est le non intentionnel qui est à l'œuvre , si l'univers était régie par un dieu d'intelligence intentionnelle tel que le décrit la bible ou le coran alors on verrait un monde juste où tous les enfants naissent à égalité en terme de santé et de richesse , ce qui n'existe pas . On voit bien que la thèse la plus plausible est celle de la loterie du hasard non intentionnel .
Le hasard non intentionnel n'a d'un point de vue des probabilités aucune raison de vouloir le désordre plus que l'ordre , hors c'est ce qu'on constate dans l'univers , un univers où l'ordre et le désordre cohabitent , où la justice et l'injustice cohabitent conformément aux probabilité du hasard non intentionnel .
Ce dieu infaillible et équitable que nous décrit Néji est un fantasme , pas une réalité sur le terrain , je crains que Néji ne sache pas faire la part entre ses fantasmes et la réalité du monde réel .Qu'il se réveille , qu'il ouvre enfin les yeux .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.14, 10:04

Message par megaaabolt »

le hazard non intentionnel ? lol

Dis moi donc pourquoi ta pas les yeux sur les coudes et le nez dans le dos

Et le nombre d'or tu en fait quoi ?

Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 déc.14, 11:46

Message par vic »

megaabolt a dit :Dis moi donc pourquoi ta pas les yeux sur les coudes et le nez dans le dos
Parce que le hasard nous a fait comme ça , mais ça aurait pu être autrement , je ne vois pas où est le problème .
Pourquoi le hasard nous a fait comme ça , parce que c'est comme ça c'est tout . On n'est pas parfait pour autant .
Le hasard n'est pas le désordre, je ne vois pas pourquoi ce qui est non intentionnel choisirait intentionnellement plus le désordre que l'ordre , c'est pour cela que l'univers contient un ordre ,pas un ordre toujours parfait mais un ordre quand même et le hasard le justifie parfaitement .
Je ne vois pas du tout pourquoi vous vous obstinez à penser que le hasard ne peut conduire qu'au désordre , c'est tout simplement impossible les thèses que vous développez concernant le hasard . Le hasard contient par essence l'ordre et le désordre , ce qui fait que l'univers est ordonné mais que rien n'est parfait pour autant .
Pour que les lois mathématiques puissent exister il faut de l'ordre et du désordre .Ensuite l'ordre et le désordre sont en parti subjectif à notre conscience , à nos idées personnelles et à notre éducation et notre culture .
Un pantalon patte d'éléphant était parfait et la perfection dans les années 70 et ringard maintenant par exemple , donc ce que vous appelez parfait est subjectif en parti à votre propre décision , la nature ne tranche pas entre ce qui est parfait et ce qui ne l'est pas , c'est nous qui en décidons la plupart du temps .
De toutes façons si on suit votre logique si la perfection réclame un créateur alors votre créateur doit avoir son créateur puisqu'il est encore soit disant plus parfait que l'univers lui même et donc vous tournez en rond , votre dieu créateur ne répond absolument pas à la question et même beaucoup moins que le hasard .
Megaaabolt a dit :Et le nombre d'or tu en fait quoi ?
Pour moi le nombre d'or est imparfait , j'aime pas les formes géométriques trop calibrées , voyez vous rien n'est objectif dans ce que vous dites , vous prétendez que la nature à un avis sur la perfection alors que c'est nous être humain qui imaginons que la perfection existe et qui en décidons , pas la nature .
J'aime pas non plus les jardins parfaitement ordonnés je trouve que ce qui est parfait pour l'être doit contenir des choses plus aléatoires , chacun ses gouts en matière de pensée sur la perfection .
Un chien par exemple mange des excréments parfois je l'ai vu faire , il n'a pas le même avis que vous sur les gouts culinaires et sur leur perfection , la perfection dans l'absolu ça n'existe pas dans la nature , c'est un truc qui n'est pas réel et qui n'a aucune raison de l'être ou de ne pas l'être , comme tout point de vue subjectif .
C'est nous aussi en grande parti qui décidons ce qui est ordonné ou pas , pas vraiment la nature qui n'a pas de définition précise là dessus .
Le problème des religions c'est qu'elles vous dictent ce qui est parfait ou non et qu'elles vous enferment dans ces fausses vérités , comme si le faux ou le vrai existaient intrinsèquement .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.14, 19:02

Message par megaaabolt »

Parce que le hasard nous a fait comme ça , mais ça aurait pu être autrement , je ne vois pas où est le problème .
Pourquoi le hasard nous a fait comme ça , parce que c'est comme ça c'est tout . On n'est pas parfait pour autant .
Le hasard n'est pas le désordre, je ne vois pas pourquoi ce qui est non intentionnel choisirait intentionnellement plus le désordre que l'ordre , c'est pour cela que l'univers contient un ordre ,pas un ordre toujours parfait mais un ordre quand même et le hasard le justifie parfaitement .
Je ne vois pas du tout pourquoi vous vous obstinez à penser que le hasard ne peut conduire qu'au désordre , c'est tout simplement impossible les thèses que vous développez concernant le hasard . Le hasard contient par essence l'ordre et le désordre , ce qui fait que l'univers est ordonné mais que rien n'est parfait pour autant .
Pour que les lois mathématiques puissent exister il faut de l'ordre et du désordre .Ensuite l'ordre et le désordre sont en parti subjectif à notre conscience , à nos idées personnelles et à notre éducation et notre culture .
Un pantalon patte d'éléphant était parfait et la perfection dans les années 70 et ringard maintenant par exemple , donc ce que vous appelez parfait est subjectif en parti à votre propre décision , la nature ne tranche pas entre ce qui est parfait et ce qui ne l'est pas , c'est nous qui en décidons la plupart du temps .
De toutes façons si on suit votre logique si la perfection réclame un créateur alors votre créateur doit avoir son créateur puisqu'il est encore soit disant plus parfait que l'univers lui même et donc vous tournez en rond , votre dieu créateur ne répond absolument pas à la question et même beaucoup moins que le hasard .

Megaaabolt a dit :Et le nombre d'or tu en fait quoi ?

Pour moi le nombre d'or est imparfait , j'aime pas les formes géométriques trop calibrées , voyez vous rien n'est objectif dans ce que vous dites , vous prétendez que la nature à un avis sur la perfection alors que c'est nous être humain qui imaginons que la perfection existe et qui en décidons , pas la nature .
J'aime pas non plus les jardins parfaitement ordonnés je trouve que ce qui est parfait pour l'être doit contenir des choses plus aléatoires , chacun ses gouts en matière de pensée sur la perfection .
Un chien par exemple mange des excréments parfois je l'ai vu faire , il n'a pas le même avis que vous sur les gouts culinaires et sur leur perfection , la perfection dans l'absolu ça n'existe pas dans la nature , c'est un truc qui n'est pas réel et qui n'a aucune raison de l'être ou de ne pas l'être , comme tout point de vue subjectif .
C'est nous aussi en grande parti qui décidons ce qui est ordonné ou pas , pas vraiment la nature qui n'a pas de définition précise là dessus .
Le problème des religions c'est qu'elles vous dictent ce qui est parfait ou non et qu'elles vous enferment dans ces fausses vérités , comme si le faux ou le vrai existaient int
rinsèquement .

Mouhahaaaaaaa et là tu est vraiment sérieux ? :shock:

http://www.atlantico.fr/decryptage/hasa ... 16063.html

http://www.dailymotion.com/video/x8beb4 ... art-1_news

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 déc.14, 03:38

Message par vic »

Bonjour ,

En ce qui concerne le 1er lien ce mathématicien fait de la métaphysique , pas de maths .
Il commence à prétendre que l'univers est déterministe , alors que ça n'est pas vrai .
L'univers n'est pas plus déterministe que non déterministe .
Le déterminisme n'a pas d'existence intrinsèque , il n'existe que par comparaison au non déterminisme.
Dans l'univers aucun phénomène physique n'existe en soi , chaque phénomène existe toujours en rapport de comparaison à autre chose .
Un exemple :

Exemple le mouvement n'existe qu'en rapport à l'immobilité et vice versa , donc ni le mouvement ni l'immobilité n'ont d'existence intrinsèque .
Pour définir la vitesse de quelque chose il faut prendre comme cadre l'existence intrinsèque de l'immobilité , en créant de cette façon un référenciel arbitraire et conventionnel par rapport à quoi le mouvement pourrait se définir .
On voit bien que le découpage arbitraire d'un univers interdépendant ne peut donner qu'une vérité relative .....à notre question, ou vérité fabriquée conventionnellement .

Donc le réfèrenciel choisi par ce monsieur , que l'univers serait déterministe est " sa convention " , pas une réalité intrinsèque .
Du coup ses élèves ne peuvent pas trouver la solution d'un problème qui est faussement posé par l'auteur .Ce Monsieur fait donc bien dans des incantations religieuses , en prenant tout référenciel de convention qu'il pose pour vrai , comme le font les religions .Ce mathématicien confond donc convention qu'il pose avec réalité .
Modifié en dernier par vic le 04 déc.14, 03:52, modifié 2 fois.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.14, 03:49

Message par John Difool »

Si le premier lien est là pour démonter que le hasard n'existe pas, ça m'a l'air raté : " l’interprétation classique de la théorie quantique qui veut que ces phénomènes sont vraiment aléatoires (le chat de Schrödinger à la fois mort et vivant) et celle selon laquelle les variables quantiques suivent des lois déterministes que nous ne connaissons pas (le chat est dans un état déterminé mais nous ne savons pas lequel et nous ne savons pas pourquoi)". Traduction, deux interprétations dont la première est beaucoup plus vraisemblable aujourd'hui.

Sans oublier la suite "Je suis, bien sûr, parfaitement incompétent en la matière" et il cite Feyman, mort en 1988, comme si la compréhension de la mécanique quantique s'était arrêté en 1988. (Il a au moins l'honnêteté de présenter ce qu'il dit comme une opinion personnelle)

Conclusion : ta propre source ne te soutient pas.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.14, 06:25

Message par megaaabolt »

Bonjour ,

En ce qui concerne le 1er lien ce mathématicien fait de la métaphysique , pas de maths .
Il commence à prétendre que l'univers est déterministe , alors que ça n'est pas vrai .
L'univers n'est pas plus déterministe que non déterministe .
Le déterminisme n'a pas d'existence intrinsèque , il n'existe que par comparaison au non déterminisme.
Dans l'univers aucun phénomène physique n'existe en soi , chaque phénomène existe toujours en rapport de comparaison à autre chose .
Un exemple :

Exemple le mouvement n'existe qu'en rapport à l'immobilité et vice versa , donc ni le mouvement ni l'immobilité n'ont d'existence intrinsèque .
Pour définir la vitesse de quelque chose il faut prendre comme cadre l'existence intrinsèque de l'immobilité , en créant de cette façon un référenciel arbitraire et conventionnel par rapport à quoi le mouvement pourrait se définir .
On voit bien que le découpage arbitraire d'un univers interdépendant ne peut donner qu'une vérité relative .....à notre question, ou vérité fabriquée conventionnellement .

Donc le réfèrenciel choisi par ce monsieur , que l'univers serait déterministe est " sa convention " , pas une réalité intrinsèque .
Du coup ses élèves ne peuvent pas trouver la solution d'un problème qui est faussement posé par l'auteur .Ce Monsieur fait donc bien dans des incantations religieuses , en prenant tout référenciel de convention qu'il pose pour vrai , comme le font les religions .Ce mathématicien confond donc convention qu'il pose avec réalité .
C'est bien cela, toute chose n'existe que parce qu'on la compare a autre chose et plus facilement a son opposé, c'est bien parce que le mouvement et l'immobilité existe tout deux qu'ils existent, pas l'un sans l'autre mais bien les deux existent réellement, l'un grâce à l'autre, et pas aucun n'existe. le noir et le blanc quoi... (Dieu et satan), la dualité.

Et nous ou sommes nous ? eh bien, entre, le noir et le blanc, entre, Dieu et satan, entre, la vie et la mort, entre, le début et la fin... au CENTRE ..!

Alors quoi ton hasard est intelligent et sacrément doué :D

Deutéronome 30:19
J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20 pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours

Tu veux un jolie signe d'un univers de dualité interdépendante ?

Image

Image

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.14, 06:52

Message par Ikarus »

Sur ta 2eme image, quelle est donc l'opposé du gris au centre? La zone ou les triangle s’entrecroise?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 déc.14, 07:11

Message par vic »

megaaabolet a dit :C'est bien cela, toute chose n'existe que parce qu'on la compare a autre chose et plus facilement a son opposé, c'est bien parce que le mouvement et l'immobilité existe tout deux qu'ils existent, pas l'un sans l'autre mais bien les deux existent réellement, l'un grâce à l'autre, et pas aucun n'existe.

Et ni le diable ni dieu n'existent ils ne sont que des conventions humaines posées par l'être humain , des réfèrenciels crées par les religions à une certaine époque , pas des réalités .Ils existent mais en tant que convention arbitraire décidé par l'observateur humain , aucune existence intrinsèque.
Rien n'a d'existence intrinsèque , rien n'a d'existence en soi , tout existe toujours en rapport à autre chose .

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.14, 07:55

Message par Veloth »

megaaabolt a écrit :C'est bien cela, toute chose n'existe que parce qu'on la compare a autre chose et plus facilement a son opposé, c'est bien parce que le mouvement et l'immobilité existe tout deux qu'ils existent, pas l'un sans l'autre mais bien les deux existent réellement, l'un grâce à l'autre, et pas aucun n'existe. le noir et le blanc quoi... (Dieu et satan), la dualité.
Dieu est donc soumis à ce principe de dualité ? Curieux, cela impliquerait qu'il existe une loi supérieure au créateur absolu...
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.14, 09:39

Message par Bragon »

Je trouve que c'est l'endroit pour dire. Il faut donc considérer que je ne fais que dire sans répondre ici à personne en particulier.
:o
Les athées sont athées de leur propre dieu, celui que de leurs mains ils ont pétri et coulé dans leurs moules.
Et combien de croyants sont athées ! (cette phrase qui est un pastiche des chutes qu’affectionnait le vieux La Bruyère et doit être expliquée ici car rares sont ceux qui savent lire sur ce forum: elle ne signifie pas ce qu'on pourrait croire de prime abord. Elle signifie que beaucoup de croyants croient en un faux dieu, c'est à dire se font une fausse idée de Dieu, tout comme les athées dont je viens de parler. Cette remarque pédantesque et néanmoins nécessaire terminée, fermons la parenthèse).
Dieu il faut sans cesse le chercher, chaque jour il nous montre un nouveau visage et chaque visage est de Lui et tous les visages sont Lui. Mais il faut le chercher, le chercher longtemps et très loin, longtemps et très loin, avant de le voir tout près sourire dans tes propre yeux. Et dans d'autres z'yeux et tu sauras lesquels et tu en mourras.

Répondre