Echelle de croyance de Dawkins
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- HumanaFragilita
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Echelle de croyance de Dawkins
Ecrit le 03 déc.14, 07:42En ce qui me concerne, je suis à 6,99. Autant arrondir à 7. Et vous ?
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Echelle de croyance de Dawkins
Ecrit le 03 déc.14, 07:46Depuis quand la croyance ou la non croyance se mesure en pourcentage ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 03 déc.14, 08:10Et oui Médico, tout n'est pas noir ou blanc ou neutre dans ce monde, il y a des nuances !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- HumanaFragilita
Ecrit le 03 déc.14, 08:16Et pourquoi pas ? A moins de prétendre que la croyance ne serait pas mesurable ? Je ne vois pas pourquoi, et les pourcentages sont parfaits pour ça.medico a écrit :Depuis quand la croyance ou la non croyance se mesure en pourcentage ?
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 déc.14, 08:171 !
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.
Ecrit le 03 déc.14, 09:115, mais vu que je ne vis pas en fonction des précepte religieux, 6 serait peut être plus adapté.
Ecrit le 03 déc.14, 09:27Cette échelle, quoiqu'incomplète, à mon avis, permet au moins de nuancer. Personnellement je suis à 6 et je pense que je n'en changerai jamais.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
- medico
-
Ecrit le 03 déc.14, 09:34Et comment se mesure la foi?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 03 déc.14, 09:36Je ne suis pas à la place de Dawkins mais je crois qu'on peut dire que les chiffres ne sont qu'une indication (parce que ça reste une « échelle »), ce qui compte étant le texte qui les accompagne.medico a écrit :Et comment se mesure la foi?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
- HumanaFragilita
Ecrit le 03 déc.14, 09:51La foi c'est la conviction absolue en la véracité d'une croyance. Par définition elle est entière, donc elle ne se mesure pas.medico a écrit :Et comment se mesure la foi?
- coalize
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 03 déc.14, 10:46J'ai du mal à placer mon apathéisme sur cette échelle... (j'aurai tendance à dire par définition)
"Qu'il existe à 100% ou qu'il n'existe pas à 100 %, de toute façon, la réponse, finalement est sans aucun intérêt"
C'est un peu comme demander à celui qui en a strictement rien à faire de la politique de se placer sur l'échiquier politique...
"Qu'il existe à 100% ou qu'il n'existe pas à 100 %, de toute façon, la réponse, finalement est sans aucun intérêt"
C'est un peu comme demander à celui qui en a strictement rien à faire de la politique de se placer sur l'échiquier politique...
- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 déc.14, 10:51Si t'en a rien a faire que fait tu ici lol ?
tout le monde croit, seulement beaucoup se voile la face pour on ne sait qu'elle raison absurde lol
tout le monde croit, seulement beaucoup se voile la face pour on ne sait qu'elle raison absurde lol
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.
- coalize
-
Ecrit le 03 déc.14, 11:02Ne rien en avoir à faire de la réponse, ne veut pas dire que la question n'est pas intéressante!!!megaaabolt a écrit :Si t'en a rien a faire que fait tu ici lol ?
Même au contraire....
Les questions sont TOUJOURS plus intéressantes que les réponses!
- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 déc.14, 11:06C'est pas une question tant qu'il y a pas de réponse
- coalize
-
Ecrit le 03 déc.14, 11:09C'est le contraire, Quand il y a une réponse, ce n'est plus une question...megaaabolt a écrit :C'est pas une question tant qu'il y a pas de réponse
-