Pourquoi le peuple juif a rejeté Jésus, explications.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Pourquoi le peuple juif a rejeté Jésus, explications.

Ecrit le 06 juin05, 18:54

Message par persephone »

Je voudrais porter à votre attention un texte très clair, figurant sur le site juif "Lamed", expliquant pourquoi Jésus n'est pas le messie d'Israël.

Il est interessant, pour des chrétiens, de lire ce texte, qui se base sur la Bible hébraïque ou Ancien Testament, pour demontrer que le christianisme se trompe, toutes prophéties ayant été mal traduites, détournées ou faussement interpretées.

Quelques exemples, parmi bien d'autres : il n'est mentionné nulle part dans l'Ancien Testament que le messie naitrait d'une vierge ("Alma" en hébreu signifie seulement jeune fille)
De même, le messie descendre de David, par son père. La naissance virginale de Jésus le prive de cette conditon essentielle. Etc.

Il n'y a pas de souci de polémique, juste un désir d'eclaircissement de la part de l'auteur.

Cependant, j'aimerais beaucoup avoir l'avis de chrétiens exégètes sur cette démonstration...

A lire sur :

http://www.lamed.fr/actualite/israelnation/1024.asp

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 06 juin05, 21:18

Message par Brainstorm »

c'est un texte intéressant.
Peu de vrais arguments, sauf contre le catholicisme.

Si tu veux l'ensemble des preuves qui montrent que Jésus accomplit les prophéties de l'AT et donc est le Messie, je peux te fournir çà - ya largement de quoi réfuter ce texte antimessianique.

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 408
Enregistré le : 15 mai05, 06:49
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 juin05, 00:13

Message par Ch'dub »

L'avis des chrétiens sur la question ? Aucun intérêt !

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 08 juin05, 05:11

Message par persephone »

Pour toi peut-être, Isafjordur, que ça n'a aucune importance, mais à l'heure du dialogue inter-religieux et de la réconciliation, pouvoir parler de Jésus avec des juifs, sans se déchirer, c'est au contraire important.

Cela dit, Brainstorm, on peut critiquer cette démonstration (sur Lamed) basé sur les prophéties relatives au messie, que Jésus ne réalise pas du tout.

Mais je ne vois pas trop en quoi le catholicisme perd de sa légitimité au regard de cette analyse ??? C'est le personnage du juif Jésus qui apparait comme un usurpateur ou un renégat.

Mais ce n'est pas nouveau ...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 08 juin05, 05:47

Message par Brainstorm »

les analyses proposées réfutent les dogmes catholiques, mais pas le fond biblique*, auquel seul nous sommes attachés, nous TJ.

* sauf concernant le messie ..

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 08 juin05, 12:47

Message par paul H. »

Salut Persephone,

Analyse intéressante.

Quant à la non réalisation des prophéties, je pense que toi même tu as déjà fait les rapprochements : le 3ème temple, c'est le Christ lui-même, etc...

En revanche, c'est dans le point 5)D. "L'engagement dans le monde physique", que l'incompréhension de la pensée catholique est particulièrement frappante. Même l'essentiel des confessions chrétiennes ne condamnent pas le monde, seuls quelques mouvements minoritaires en font une Babylone dépravée dont il faut se retrancher. N'oublie pas que catholique veut dire totalité, intégralité universelle !

En tout cas, le point 7) est un signe d'espérance.
"... Comment pouvons-nous accélérer la venue du Messie ? Le meilleur moyen est d'aimer généreusement toute l'humanité... "
Que se soit la venue du Messie ou son retour/accomplissement dans la gloire, cela passe par l'amour généreux de toute l'humanité :D

Amicalement

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 408
Enregistré le : 15 mai05, 06:49
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 juin05, 21:03

Message par Ch'dub »

Tu as raison paul.H de dire que ce soit les croyances juives ou chrétiennes qui soient validées par l'histoire ça ne change pas grand chose.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 08 juin05, 22:01

Message par Brainstorm »

En revanche, c'est dans le point 5)D. "L'engagement dans le monde physique", que l'incompréhension de la pensée catholique est particulièrement frappante. Même l'essentiel des confessions chrétiennes ne condamnent pas le monde, seuls quelques mouvements minoritaires en font une Babylone dépravée dont il faut se retrancher. N'oublie pas que catholique veut dire totalité, intégralité universelle !
Jean 15 : 18 Si le monde a de la haine pour vous, vous savez qu’il m’a haï avant de vous haïr. 19 Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui est sien. Or, parce que vous ne faites pas partie du monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous.

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 09 juin05, 04:23

Message par paul H. »

Je suis bien d'accord avec toi, Brainstorm, ou plutôt avec saint Jean lorsqu'il rapporte ces paroles de notre Seigneur.

Mais si le monde a de la haine envers le christianisme, le Christ ne dit absolument pas que nous devons haïr le monde "car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui." Jn 3,17.

En Jean 15, 18-19, le Christ exhorte plutôt ses disciples à demeurer fermes dans les épreuves qu'ils vont affronter : "Je vous ai dit cela pour vous éviter le scandale. On vous exclura des synagogues. Bien plus... " Jn 16, 1-2.

Amicalement

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 09 juin05, 04:36

Message par Brainstorm »

paul H. a écrit :Je suis bien d'accord avec toi, Brainstorm, ou plutôt avec saint Jean lorsqu'il rapporte ces paroles de notre Seigneur.

Mais si le monde a de la haine envers le christianisme, le Christ ne dit absolument pas que nous devons haïr le monde "car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui." Jn 3,17.

En Jean 15, 18-19, le Christ exhorte plutôt ses disciples à demeurer fermes dans les épreuves qu'ils vont affronter : "Je vous ai dit cela pour vous éviter le scandale. On vous exclura des synagogues. Bien plus... " Jn 16, 1-2.

Amicalement
1 Jean 2 : 15 N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ; 16 parce que tout ce qui est dans le monde — le désir de la chair et le désir des yeux et l’orgueilleux étalage de ses moyens d’existence — ne vient pas du Père, mais vient du monde. 17 De plus, le monde est en train de passer, et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 09 juin05, 06:00

Message par paul H. »

Salut Brainstorm,

Ici il s'agît d'une exortation de Jean lui-même dans une épître et non de paroles du Christ comme il les rapportait dans son évangile. L'épître doit être lue à la lumière de l'évangile.

Il me semble qu'ici Jean insiste sur la finalité du chrétien (dans un contexte d'eschatologie proche) qui est sa divinisation, la matière (ou le monde) n'a pas à être aimée pour elle-même.

Amicalement

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 09 juin05, 21:45

Message par Brainstorm »

Il me semble qu'ici Jean insiste sur la finalité du chrétien (dans un contexte d'eschatologie proche) qui est sa divinisation, la matière (ou le monde) n'a pas à être aimée pour elle-même.
Excuse moi, mais bien que je sois chercheur en lettres, je ne comprends rien à cette phrase.

"finalité du chrétien qui est sa divinisation" ??????????
Après avoir divinisé le Christ, vous divinisez tout le monde maintenant ??
Autant devenir animiste !!!

"contexte d'eschatologie proche" : cette expression ne veut rien dire ! Voulais tu dire "dans une optique eschatologique" ????????

tu dis que le chrétien n'a pas "à haïr le monde" ...

Jean nous dit que nous ne devons pas l'aimer sinon nous n'avons pas l'amour du Père !!!!!

Qui croire, Jean ou toi ??? ... Désolé je choisi Jean !

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin05, 23:24

Message par TeNChiNhaN »

Excuse moi, mais bien que je sois chercheur en lettres, je ne comprends rien à cette phrase.

"finalité du chrétien qui est sa divinisation" ??????????
loool

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin05, 23:26

Message par TeNChiNhaN »

tu dis que le chrétien n'a pas "à haïr le monde" ...

Jean nous dit que nous ne devons pas l'aimer sinon nous n'avons pas l'amour du Père !!!!!

Qui croire, Jean ou toi ??? ... Désolé je choisi Jean !
Si un sauveur a été programé par Dieu, c'est bien pour etre sauvé de ce Monde de merde, donc ne pas hair ce monde c'est l'aimer, et c'est etre satisfait de cette vie, et c'est ne pas suivre la volonté de Dieu, et ne pas etre un vrai croyant donc...

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 10 juin05, 03:48

Message par paul H. »

Brainstorm a écrit : Excuse moi, mais bien que je sois chercheur en lettres, je ne comprends rien à cette phrase.
[...]
"contexte d'eschatologie proche" : cette expression ne veut rien dire ! Voulais tu dire "dans une optique eschatologique" ????????
Excuse cette confiture de lettres, mais ta correction atteste que tu en as compris l'esprit.

Amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 12 invités