Echelle de croyance de Dawkins

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Echelle de croyance de Dawkins

Ecrit le 05 déc.14, 11:39

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit :Mais je souhaitais au départ m’exprimer dans le cadre de l’échelle de croyance de Dawkins. Et selon son échelle, au niveau (7) correspond l’affirmation « je sais… que la proba de l’inexistence de Dieu = 100%». Ce qui équivaut à dire que « je suis certain de l’inexistence de Dieu ». Ce qui implique selon moi une croyance, puisqu’une telle question des origines ne peut avoir de réponse satisfaisante.
Le problème avec 'Dieu' c'est que rien n'est claire dans cette notion. Or l'on ne peut se positionner que par rapport à une définition précise.

C'est un peu comme se demander si le "chmurg" existe, sans savoir ce que pourrait bien être ce "Chmurg".
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.14, 06:17

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : Le problème avec 'Dieu' c'est que rien n'est claire dans cette notion. Or l'on ne peut se positionner que par rapport à une définition précise.

C'est un peu comme se demander si le "chmurg" existe, sans savoir ce que pourrait bien être ce "Chmurg".
Le « Chmurg » personne ne sait ce que c’est, alors que Dieu, tout le monde connait. :)
Au pire on prend le dictionnaire:
N. m. sing. 1. Dans les religions monothéistes (avec une majuscule). Puissance suprême, être transcendant et personnel, créateur de l'univers. ( Dictionnaire de l’Académie Française)

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 06 déc.14, 06:25

Message par coalize »

BenFis a écrit : Le « Chmurg » personne ne sait ce que c’est, alors que Dieu, tout le monde connait. :)
Tu me permets un petit bémol, benfils?

Je pense qu'il est plus juste de dire que Dieu tout le monde pense le connaître

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.14, 07:55

Message par BenFis »

coalize a écrit : Tu me permets un petit bémol, benfils?

Je pense qu'il est plus juste de dire que Dieu tout le monde pense le connaître
Oui, certaines personnes peuvent prétendre connaître Dieu.
Les religions sont d’ailleurs là pour les y aider. :mrgreen:

Mais sans connaître Dieu, on peut très bien comprendre ce que le mot ‘Dieu’ veut dire, non? ce sont 2 choses différentes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 déc.14, 08:00

Message par J'm'interroge »

Oui, donc si 'Dieu' c'est: "N. m. sing. 1. Dans les religions monothéistes (avec une majuscule), puissance suprême, être transcendant et personnel, créateur de l'univers" (Dictionnaire de l’Académie Française), alors oui, là je peux dire que je suis à 7 sur l'échelle de croyance de Dawkins. Je sais que ce 'Dieu' n'est qu'une croyance à laquelle je ne peux guère adhérer, car en tant que telle elle n'a strictement rien d'objectif, strictement rien je le répète, c'est un fait.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 janv.15, 13:04

Message par Galileo »

HumanaFragilita a écrit :Image

En ce qui me concerne, je suis à 6,99. Autant arrondir à 7. Et vous ?
Elle est trop simpliste cette échelle. Pour les 3 premiers degrés, je suis encore d'accord mais dire que l'agnosticisme c'est fifty-fifty ce n'est pas ma définition. Pour moi l'agnostique est quelqu'un pour qui il est impossible de se prononcer sur l'existence d'un ou plusieurs dieux étant donné qu'il n'y a rien dans l'univers où l'on puisse voir la "main de dieu" mais pourtant l'univers existe. Pour ce qui est de l'athéisme, il y a une forme où on est certain que le dieu d'Abraham, Moïse, Elie, Jésus, Mahomet, etc est une fable mais qui ne se prononce cependant pas sur l'existence d'un puissance supérieure. Cet athée là pourrait donc être agnostique ou déiste. Et il y a une seconde forme d'athée qui nie toute forme de puissance supérieure, créateur, etc. Paradoxalement, cette seconde forme d'athéisme qui est un athéisme pur et dur relève de la croyance à mon avis car comment est-il possible de se prononcer sur l'inexistence d'un ou plusieurs "dieu" puisqu'il existe quelque-chose en dehors du néant ?
Au lieu de se poser des questions sur la forme ou les formes de dieu et de continuer à s'embrouiller sur des définitions mouvantes, ne serait-il pas mieux de se demander si l'on croit à la vie après la mort ? Là c'est simple: oui - non. Parce que de toutes les religions et les croyances, n'est-ce pas là le seul point commun ?

coalize

Ecrit le 04 janv.15, 13:13

Message par coalize »

Galileo a écrit :
Au lieu de se poser des questions sur la forme ou les formes de dieu et de continuer à s'embrouiller sur des définitions mouvantes, ne serait-il pas mieux de se demander si l'on croit à la vie après la mort ? Là c'est simple: oui - non. Parce que de toutes les religions et les croyances, n'est-ce pas là le seul point commun ?
Ce n'est pas aussi simple que cela non plus. les TJs croient en dieu mais ne croient pas en la vie après la mort pour autant!

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 janv.15, 13:29

Message par Galileo »

Hein ? Les témoins de Jéhovah, qui interprètent les évangiles au pied de la lettre, ne croiraient pas au paradis ? C'est nouveau ça.
Au contraire, ils ont une vision très claire des lieux et des places qu'ils y tiendront. Ils connaissent mieux le paradis que leur propre rue. :-)

Répondre