Affirmation s'en preuve décidément tes arguments sont des plus légers.
Commentaires de la bible Scotfield.
L’APOCALYPSE.
Auteur : Jean.
Thème : l’aboutissement de toutes choses.
Date de rédaction: environ 95.
Le livre de l’Apocalypse conclut les Ecritures ; il annonce les événements qui amèneront l’histoire de l’humanité à son terme, et comprend la révélation de Jésus-Christ lors de Sa seconde venue. Le mot apocalypse vient du grec àpokàlupsis, action de dévoiler, de faire connaître ce qui était caché ou inconnu. Il correspond au latin « revelatio » que l’on retrouve dans le titre anglais Revelation.
Le livre révèle aussi la gloire de Jésus-Christ, en contraste avec Son humiliation décrite dans les quatre Evangiles. En relation avec le temps, Christ est révélé dans l’Apocalypse, comme « Celui qui est, qui était et qui vient » #Ap 1:4.
Il apparaît tour à tour dans Ses relations avec l’Eglise, (Ap 1:9 - 3:22), avec les événements de la tribulation, (Ap 4:1 - 19:21), avec ceux du règne de mille ans, (Ap 20:1-10), et avec l’état éternel. (Ap 20:11 - 22:1). Dans ce livre, Christ est présenté comme le Prince des rois de la terre, #Ap 1:5 l’Epoux et le Chef de l’Eglise, #Ap 2:1; 3:22; 19:7-9 le Lion de la tribu de Juda, #Ap 5:5 l’Agneau qui a été immolé, #Ap 5:6, 12 * etc., le souverain Sacrificateur, #Ap 8:3-6 puis le Seigneur des seigneurs #Ap 19:11-20:15.
L’Apocalypse rapporte ce que l’apôtre Jean a vu et entendu. Le livre est émaillé de nombreux symboles. Les références aux événements et aux prophéties de l’A.T. y abondent. Les faits qui y sont décrits se déroulent alternativement au ciel et sur la terre. C’est un récit de jugements divins et de conflits qui submergeront le monde entier.
Le livre de l’Apocalypse peut être divisé en trois grandes sections. Jean reçut l’ordre d’écrire, #Ap 1:19 au sujet :
1- des choses passées, « ce que tu as vu » : la vision de Patmos ; (Ap 1:4-20)
2- des choses présentes, « ce qui est » : les Eglises existantes ; (Ap 2:1 - 3:22)
3- des choses à venir, « ce qui doit arriver ensuite »: les événements qui se produiront quand la dispensation de l’Eglise aura pris fin. (Ap 4:1-22:5). Il est important de remarquer qu’ils sont relatés dès le chapitre 4. La troisième section est caractérisée par des séries de sept événements annoncés par : sept sceaux (Ap. 4:1-8:1), sept trompettes (Ap. 8:2-11:19), sept signes (Ap. 12:1-13:18; 15:1-8), sept visions (Ap. 14:1-15:8), sept coupes (Ap. 15:1; 16:1-21) sept malheurs (Ap. 8:13-9:11; 9:12-21; 11:14-12:12; 17:1-18:8; 18:9-10; 18:11-16; 18:1-1-19), sept choses nouvelles (Ap. 21:1 - 22:5).
De plus, d’importants passages qui sont des parenthèses, apportent des précisions complémentaires. Ils traitent par exemple du « Reste d’Israël » et des saints de la tribulation (Ap. 7:1-17); de l’ange, du petit livre et des deux témoins (Ap. 10:1-11:14); de l’Agneau, des 144 000 et de la proclamation de l’Evangile éternel (Ap.14:1-13); du rassemblement des rois de la terre en vue de la bataille d’Harmaguédon (Ap. 16:13-16); des quatre « alléluia » dans le ciel (Ap. 19:1-6). Ces passages ne développent pas la signification prophétique, mais résument le passé et dévoilent l’avenir. Ils ne suivent pas toujours l’ordre chronologique.
Toutefois, les événements symbolisés par les sceaux, les trompettes et les coupes forment la trame générale du déroulement de cette prophétie.
Le but principal de ce livre est de situer dans son cadre la révélation de Jésus-Christ (Ap. 1:1-8, 12-16; 4:2-11; 5:1-14; 11:15-18). L’attention est principalement dirigée sur le temps de la tribulation (Ap. 4-19) qui semble coïncider avec la soixante-dixième « semaine » dont parle Daniel (Da. 9:24-27), la grande tribulation se produisant durant la seconde moitié de cette soixante-dixième « semaine ». Dès le chapitre 19, le livre atteint son point culminant avec la révélation de Jésus-Christ lors de Son avènement.
Les deux passages de : #1P 1:12; 2Pi 1:20-21 devraient être présents à l’esprit de quiconque cherche à expliquer l’Apocalypse. Bien des éléments de cette révélation, qui nous paraissent encore obscurs, deviendront lumineux, au fur et à mesure de leur accomplissement, pour ceux auxquels ces écrits sont spécialement destinés.
Le livre peut être divisé comme suit :
1- Introduction, 1:1-3.
2- Les choses passées, « ce que tu as vu », 1:4-20.
3. Les choses présentes, « ce qui est »; messages du Seigneur glorifié aux sept Eglises, 2:1-3:22.
4. Les choses à venir, « ce qui doit arriver ensuite », 4:1-22:5.
A. Le trône de Christ ; le livre scellé, 4:1-5:14.
B. Ouverture des sept sceaux, 6:1-17; 8:1.
C. Parenthèse : les Juifs et les païens sauvés pendant la tribulation, 7:1-17.
D. Jugements annoncés par les sept trompettes, 8:2-9:21; 11:15-19.
E. Parenthèse : prélude à la septième trompette, 10:1-11:14.
F. Personnages dominants, 12:1-18.
G. Avènement et règne de la Bête et du faux prophète, 13:1-18.
H. Parenthèse : visions prophétiques, 14:1-20.
I. Jugements annoncés par les sept coupes de la colère de Dieu, 15:1-16:21.
J. Condamnation de la grande Babylone. 17:1-19:6.
K. Préparatifs pour la bataille d’Harmaguédon et pour le règne de mille ans. 19:7-20:6.
L. Jugement dernier ; description de la cité sainte, 20:7-22:5.
5. Conclusion : dernier message de la Bible, 22:6-21.