Le vocable "nativité" n'existe pas non plus dans la Bible ..
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- FreeInJesus
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: Le vocable "nativité" n'existe pas non plus dans la Bibl
Ecrit le 09 déc.14, 05:55Je ne suis pas Témoins de Jéhovah et je ne fête pas Noël.
Je vais en donner quelques explications:
La Nativité n'est pas un terme biblique, mais c'est un événement marquant que relate la Bible. Le problème n'est donc pas relatif à la 'Nativité' mais plus précisément à l'instauration d'une fête religieuse institutionnalisée en son honneur, que Dieu lui-même n'a jamais ordonnée.
> D'ailleurs, on ne retrouve pas la moindre trace de cette fête rituelle dans les livres du Nouveau Testament, montrant ainsi qu'à priori cela ne faisait pas partie d'un culte nécessaire que devait observer les chrétiens.
Quand on se renseigne, on apprend qu'il s'agirait officiellement de la christianisation d'une ancienne fête du culte Romain. Mais alors, se pose la question de la possibilité de christianiser une fête non chrétienne et plus encore de l'institutionnaliser. Ainsi pourquoi ne pas christianniser les fêtes hindouistes, animistes .... dans les zones où le christianisme n'est pas très populaire, afin de faire plus d'adeptes ??? [ Ex: Je dis que les fêtes en l'honneur de Shiva sont désormais celles du Christ ( j'y accole des anecdotes bibliques pour les justifier), et je reprends les accessoires de ces fêtes]
Dans les deux cas [ christianisation et institutionnalisation], la lecture et l'étude des textes bibliques, permettent de répondre clairement à tout cela.
Ainsi, Jésus n'a-t-il pas lui-même fait comprendre aux religieux juifs de son temps, que les ordonnances humaines présentées comme nécessaires aux cultes annulaient la Vraie Parole de Dieu dans le coeur de la majorité au profit des traditions humaines.
Quant à l'Evangélisation, c'est dans la Vérité qu'elle doit se faire et non en se mélangeant avec tout ce qui séduit le monde.
Je vais en donner quelques explications:
La Nativité n'est pas un terme biblique, mais c'est un événement marquant que relate la Bible. Le problème n'est donc pas relatif à la 'Nativité' mais plus précisément à l'instauration d'une fête religieuse institutionnalisée en son honneur, que Dieu lui-même n'a jamais ordonnée.
> D'ailleurs, on ne retrouve pas la moindre trace de cette fête rituelle dans les livres du Nouveau Testament, montrant ainsi qu'à priori cela ne faisait pas partie d'un culte nécessaire que devait observer les chrétiens.
Quand on se renseigne, on apprend qu'il s'agirait officiellement de la christianisation d'une ancienne fête du culte Romain. Mais alors, se pose la question de la possibilité de christianiser une fête non chrétienne et plus encore de l'institutionnaliser. Ainsi pourquoi ne pas christianniser les fêtes hindouistes, animistes .... dans les zones où le christianisme n'est pas très populaire, afin de faire plus d'adeptes ??? [ Ex: Je dis que les fêtes en l'honneur de Shiva sont désormais celles du Christ ( j'y accole des anecdotes bibliques pour les justifier), et je reprends les accessoires de ces fêtes]
Dans les deux cas [ christianisation et institutionnalisation], la lecture et l'étude des textes bibliques, permettent de répondre clairement à tout cela.
Ainsi, Jésus n'a-t-il pas lui-même fait comprendre aux religieux juifs de son temps, que les ordonnances humaines présentées comme nécessaires aux cultes annulaient la Vraie Parole de Dieu dans le coeur de la majorité au profit des traditions humaines.
Quant à l'Evangélisation, c'est dans la Vérité qu'elle doit se faire et non en se mélangeant avec tout ce qui séduit le monde.
Ecrit le 09 déc.14, 06:03qu'importe la date exacte
le principal est de fêter l'evenement
voilà ce que déclarait le CANAL DE DIEU, guidé par l'Esprit de "jehova"
- "Ne pinaillez pas concernant la date ; joignez-vous au monde et célébrez Noël "
(Watchtower
- "L'évènement (la naissance du Christ) est tellement important qu'il est toujours approprié de le rappeler à l'Esprit des gens sans se soucier de la date "
(TG)
- "Puisque la célébration de la naissance de notre Seigneur n'est pas matière à décret divin ou d'injonction mais simplement une marque de respect pour lui, il n'est pas necessaire ne nous chicaner particulièrement sur cette date"
(TG)
le principal est de fêter l'evenement
voilà ce que déclarait le CANAL DE DIEU, guidé par l'Esprit de "jehova"
- "Ne pinaillez pas concernant la date ; joignez-vous au monde et célébrez Noël "
(Watchtower
- "L'évènement (la naissance du Christ) est tellement important qu'il est toujours approprié de le rappeler à l'Esprit des gens sans se soucier de la date "
(TG)
- "Puisque la célébration de la naissance de notre Seigneur n'est pas matière à décret divin ou d'injonction mais simplement une marque de respect pour lui, il n'est pas necessaire ne nous chicaner particulièrement sur cette date"
(TG)
- FreeInJesus
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 09 déc.14, 06:10Qui a dit qu'on devait célébrer par le biais d'une fête cet événement ?
Le Père? Le Fils ? Les Disciples du Christ mentionnés dans la Bible ou alors .........des humains lambdas?
Réponse: DES HUMAINS LAMBDAS. Donc ce n'est pas important.
La meilleure façon de rendre grâce au Père pour la venue de son Fils, c'est de mettre en pratique ses enseignements.
Quant aux propos de la Watchtower (j'avais mis contradictions sans avoir bien lu), cela n'enlève rien au problème que l'institutionnalisation d'une telle fête impose.
Au final, cela reste un choix et ne peut donc être mis pour une obligation ou une simple nécessité religieuse.
Le Père? Le Fils ? Les Disciples du Christ mentionnés dans la Bible ou alors .........des humains lambdas?
La meilleure façon de rendre grâce au Père pour la venue de son Fils, c'est de mettre en pratique ses enseignements.
Quant aux propos de la Watchtower (j'avais mis contradictions sans avoir bien lu), cela n'enlève rien au problème que l'institutionnalisation d'une telle fête impose.
Au final, cela reste un choix et ne peut donc être mis pour une obligation ou une simple nécessité religieuse.
Modifié en dernier par FreeInJesus le 09 déc.14, 06:15, modifié 4 fois.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 09 déc.14, 06:11Bonnes remarque.FreeInJesus a écrit :Qui a dit qu'on devait célébrer par le biais d'une fête cet événement ?
Le Père? Le Fils ? Les Disciples du Christ mentionnés dans la Bibles ou alors .........des humains lambdas?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 déc.14, 06:16Quelque part, une certaine personne se prenant pour une fleur délicate et précieuse n'a pas sa place sur cette section, il est fort regrettable que le modérateur de cette section laisse celle-ci être de la sorte polluée.Lys d'OR a écrit :bientôt Noel (jour de fête conventionnellement fixé pour fêter la naissance de Christ, même si la naissance n'est pas du 25 décembre )
comme pour trinité et incarnation, le mot nativité de Jésus ne figure pas dans la BIBLE, (idem pour visitation)
pourtant il recouvre une réalité qui découle d'une lecture honnête et objective des nombreux versets des Ecritures (non falsifiées svp)
il faut absolument que les TJs cessent de nous faire croire que, parceque le nom commun n'a été mentionné dans les Textes Sacrés, la réalité qu'il traduit n'existe pas
NB : je pense particulièrement au mot trinité dont l'idéologie jehoviste ne veut autoritairement et partialement pas entendre parler
Ceci étant dit, dire "conventionnellement" ne fera jamais du 25 décembre le jour de naissance de Jésus, au plus c'est une pseudo-christianisation (ou plus précisement une catholisation) de la célébration de Mithra. Petit tour de passe passe, ni vu ni connu. Bah il est vrai qu'à notre époque les gens ne savent pas cela, et pour eux Noël c'est une occasion de se réunir en famille (quoique ce n'est pas vrai dans tous les endroits du globe); disons ceux qui le peuvent et profiter de cet instant éphèmere pour se réjouir.
Cependant, une personne attachée au culte pur ne peut en raison de l'origine de cette fête (je ne parle même pas du Père Noël) s'associer avec autrui à cette période festive. Ce qui ne signifie nullement ne pas éprouver de la joie durant cette période, il faut faire la part des choses tout de même. C'était juste mon opinion.
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 déc.14, 06:23En même temps l'évangile de Jean par exemple t'interdit de conclure à l'existence du Dieu Trinitaire ou tri-unité ou ce que tu veux; même le concile de Nicée est mis à mal par cet évangile.Lys d'OR a écrit :
NB : je pense particulièrement au mot trinité dont l'idéologie jehoviste ne veut autoritairement et partialement pas entendre parler
Ecrit le 09 déc.14, 08:47La vérité blesse mais elle est bonne à dire.résident temporaire a écrit :....
... n'a pas sa place sur cette section, ....
..
faut payer combien pour la place ?
- medico
-
Ecrit le 09 déc.14, 08:51Ton ironie montre ta faiblesse argumentaire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Idéfix
Ecrit le 10 déc.14, 13:19Les évangiles ne mentionne nul part de célébrer la naissance de Jésus MAIS à maintes reprises sa mort (Luc 22:19, 20)
Créé un fil(en l’occurrence celui-ci "nativité") sert à quoi sinon de te convaincre que TU peux fêter Nöel !?!?
Nous savons nous que Dieu a en horreur de telle fête (Amos 5:21a):"J’ai haï, j’ai rejeté vos fêtes"
Alors, si tu veux célébrer cette fête païenne libre à toi..........nul besoin de 'squatter' un forum pour te donner bonne conscience Lys D'or
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.
Demandez une étude biblique à domicile.
- medico
-
Ecrit le 18 déc.14, 07:46bonnes paroles.Idéfix a écrit :
Les évangiles ne mentionne nul part de célébrer la naissance de Jésus MAIS à maintes reprises sa mort (Luc 22:19, 20)
Créé un fil(en l’occurrence celui-ci "nativité") sert à quoi sinon de te convaincre que TU peux fêter Nöel !?!?
Nous savons nous que Dieu a en horreur de telle fête (Amos 5:21a):"J’ai haï, j’ai rejeté vos fêtes"
Alors, si tu veux célébrer cette fête païenne libre à toi..........nul besoin de 'squatter' un forum pour te donner bonne conscience Lys D'or
- Joseph LESBREUX
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 janv.15, 05:58Il est effarant qu'encore à notre époque, il faille débattre d'un tel sujet.
Toutes les religions admettent aujourd'hui que Jésus n'est pas né un 25 décembre, que cette fête de noël et tous les symboles qui s'y rattachent sont d'origine païenne.
Pour essayer de clore le sujet, un article de Wikipédia (neutre non ?) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl
Toutes les religions admettent aujourd'hui que Jésus n'est pas né un 25 décembre, que cette fête de noël et tous les symboles qui s'y rattachent sont d'origine païenne.
Pour essayer de clore le sujet, un article de Wikipédia (neutre non ?) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl
Jéhovah est mon berger - Ps 23: 1
- Joseph LESBREUX
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 janv.15, 06:01A Lys d'or :
Quand tu cites des extraits de tour de garde, merci de donner les références (au moins date de parution à défaut du numéro et de la page) que tout le monde puisse aller vérifier.
Quand tu cites des extraits de tour de garde, merci de donner les références (au moins date de parution à défaut du numéro et de la page) que tout le monde puisse aller vérifier.
Jéhovah est mon berger - Ps 23: 1
-