Spiritisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
NBG69

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 27
Enregistré le : 03 déc.14, 23:02
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 09 déc.14, 07:15

Message par NBG69 »

Une analyse plus fine ? Je ne vois pas très bien laquelle. Ca mérite explications...
Si nous avons une âme,
elle est faite de l'amour que nous portons aux autres,
intacte en dépit du temps qui passe,
éternelle en dépit de la mort qui nous guette." (Oblivion)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 09 déc.14, 07:23

Message par Boemboy »

NBG69 a écrit :Une analyse plus fine ? Je ne vois pas très bien laquelle. Ca mérite explications...
Vous vous êtes contentés de voir une flamme au bout d'un brin d'osier, mais vous n'avez pas cherché à refaire l'expérience à partir de diverses hypothèses. Par exemple, une vitre qui fait loupe et concentre les rayons du soleil sur l'extrémité du brin suffit à enflammer l'osier...Ou bien....on peut trouver de nombreuses hypothèses...Toi, convaincu de spiritisme tu n'as pensé qu'à ton chat ! Pas très scientifique comme réaction...

NBG69

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 27
Enregistré le : 03 déc.14, 23:02
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 09 déc.14, 11:25

Message par NBG69 »

Au niveau scientifique je m'en tiens au fait à savoir une flamme qui apparaît sur un picot d'une panière à l'ombre d'un radiateur sans brin de soleil ni loupe. Le radiateur est éteint. Il n'y a aucune source de chaleur environnante. Tout est paisible dans le salon. Je relate un fait visible et vécu et non pas des expériences qui n'ont rien à voir avec ce phénomène.

Si je devais refaire l'expérience de ce qui est apparu, les conditions scientifiques de celle-ci pour trouver une réponse devraient être respectées. Sinon on fausse l'opération en l'arrangeant à notre manière.

Je ne suis pas convaincu de spiritisme. N'ayant trouvé aucune réponse à ce phénomène mystérieux, j'opte pour une solution spirite qui, c''est vrai, me ravit le cœur sur un plan strictement personnel. En revanche, dans un esprit de respect des opinions de chacun, j'écoute tout avis qui s'en tient aux conditions d'apparition du phénomène.

A ce sujet, Je ne pense nullement qu'à mon "chat". Je raconte cette histoire vraie dans une optique de participation et de témoignage à un site qui s'intéresse aux phénomènes spirites.

Pour conclusion, il serait opportun qu'on ne s'intéressât pas à ma petite personne mais plutôt qu'on s'en tînt au fait pour trouver une réponse à cette apparition mystérieuse en respectant les conditions de sa survenue.

C'est là tout l'intérêt de ce site qui privilégie la discussion apaisée en opposition au jugement personnel péremptoire et sans fondement.
Si nous avons une âme,
elle est faite de l'amour que nous portons aux autres,
intacte en dépit du temps qui passe,
éternelle en dépit de la mort qui nous guette." (Oblivion)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 10 déc.14, 02:39

Message par Boemboy »

NBG69, je suis désolé que tu voies dans mes propos une attaque personnelle. Mon intention se limitait à appeler à analyser un phénomène surprenant avant de l'attribuer à des causes surnaturelles. Ce n'est en aucune façon un jugement de ta personne: seulement un commentaire autour du fait dont tu es l'auteur.
(Accessoirement, j'apprécie ta maîtrise de l'imparfait du subjonctif: c'est devenu rare sur le web)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21096
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritisme

Ecrit le 10 déc.14, 03:02

Message par vic »

Boemboy a dit :Vous vous êtes contentés de voir une flamme au bout d'un brin d'osier, mais vous n'avez pas cherché à refaire l'expérience à partir de diverses hypothèses. Par exemple, une vitre qui fait loupe et concentre les rayons du soleil sur l'extrémité du brin suffit à enflammer l'osier...Ou bien....on peut trouver de nombreuses hypothèses...Toi, convaincu de spiritisme tu n'as pensé qu'à ton chat ! Pas très scientifique comme réaction...
Une cigarette balancée là par inadvertance aurait suffit , ou une allumette mal éteinte .
Si alcazar dit que c'est prêt d'un radiateur à gaz , une personne a peut être décidée d'allumer le chauffage à gaz avec une allumette et à ensuite changé d'avis et à balancée l'allumettes par inadvertance dans le panier .
Ou une personne s'est peut être penchée la cigarette au bec au dessus du panier , pour que ça flambe il y a toujours un effet décalé , ça ne flambe pas tout de suite d'où cette impression d'acte surnaturel extérieur .
Après l'aspect émotionnel d'avoir perdu le chat et l'imagination fait le reste surtout quand on est porté à aimer y croire on préfère ne pas se poser de questions explicatives physiques de peur de casser son beau rêve .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

NBG69

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 27
Enregistré le : 03 déc.14, 23:02
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 10 déc.14, 05:28

Message par NBG69 »

Boemboy :

Ok pour ta petite remarque au sujet d'une attaque personnelle. Néanmoins attention à l'emploi des mots qui peuvent porter à confusion. La morale de cette histoire serait peut-être de s'en tenir aux faits et ne plus extrapoler sur d'autres considérations qui jugent plutôt que d'analyser et qui sont susceptibles de me faire réagir un peu trop promptement.

Quant à l'emploi du subjonctif imparfait, sachons le maintenir dans notre si belle langue !
Comme instit à la retraite - on dit "prof d'école" maintenant - j'essaie de maintenir aussi dans nos échanges un certain niveau d'écriture en respect pour notre langue et pour tous ceux qui naguère l'ont façonnée.

J'essaie enfin de corriger mes erreurs orthographiques à chaque envoi mais comme un ancien l'a dit :"Errare humanum est".
Modifié en dernier par NBG69 le 10 déc.14, 05:43, modifié 1 fois.
Si nous avons une âme,
elle est faite de l'amour que nous portons aux autres,
intacte en dépit du temps qui passe,
éternelle en dépit de la mort qui nous guette." (Oblivion)

NBG69

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 27
Enregistré le : 03 déc.14, 23:02
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 10 déc.14, 05:42

Message par NBG69 »

VIC,
Les conditions d'apparition de cette flamme mystérieuse sont clairement expliquées dans mon POST ci-dessus.
Il est vain d'y ajouter quoi que ce soit avec force situations que tu décris ou des "peut-être" à n'en plus finir.

Pour info :
- Radiateur éteint et jamais allumé car nous sommes en été !
- Aucune cigarette car celle-ci n'était pas tolérée dans la maison à l'époque des faits.
- Aucune source de chaleur genre allumette ou autres car il faisait déjà bien assez chaud en cet été...
- Apparition soudaine d'une flamme très scintillante qui a tout de suite capté notre attention.
- Pas de feu qui couve surtout sur un petit picot qui dépassait de quelques centimètres du dessus de la
panière et qui aurait été visible par nous.
- Questions posées à la maisonnée sur cette apparition qui a finalement étonné tous les occupants.
- Personne n'a approché cette panière que nous avions un peu oubliée devant le radiateur.

Les choses étant claires au temps passé, n'y ajoutons pas des conditionnels qui n'ont pas lieu d'être.
J'ai opté pour une réponse spirite personnelle en mémoire de mon chat et de mes convictions profondes.
Le mystère reste entier.
Modifié en dernier par NBG69 le 12 déc.14, 00:52, modifié 1 fois.
Si nous avons une âme,
elle est faite de l'amour que nous portons aux autres,
intacte en dépit du temps qui passe,
éternelle en dépit de la mort qui nous guette." (Oblivion)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21096
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Spiritisme

Ecrit le 10 déc.14, 13:08

Message par vic »

NBG69,

Toutes les histoire de maison hantée ont été résolues une fois qu'on fait intervenir des scientifiques .
C'est décevant pour celui aimerait croire mais c''est comme ça .

Tiens la maison hantée de Lozère avec des objets qui se délaçaient , l'affaire a été résolu , la mairie a fait déplacer des scientifiques.
Voici un article du journal " la dépêche" qui l'explique :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 6516,d.d2s
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

NBG69

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 27
Enregistré le : 03 déc.14, 23:02
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 15 déc.14, 22:45

Message par NBG69 »

La réponse donnée aux événements qui ont eu lieu dans la maison de Lozère est la force électromotrice.
Pour ma part et sans à priori pour le paranormal, je me pose différentes questions :

1 - Je remarque que la force électromotrice existe bel et bien pour faire tourner les moteur électriques composés de fer et d'aimants mais quid des objets en plastique et en bois déplacés dans cette maison ?

2 -Par ailleurs, si faille tellurique il y a, celle-ci est certainement en place depuis des temps immémoriaux. Ainsi cette maison aurait dû être le siège de manifestations depuis qu'elle est équipée. Pourquoi juste maintenant ?

3 - Ensuite, le fait que cette bâtisse ait baigné dans un flux électrique aussi intense devrait avoir des répercussions sur ses habitants : une intensité capable de renverser une bibliothèque pourrait tout aussi bien faucher un être humain. Curieusement les habitants ont été épargnés par cette manifestation électrique pour le moins très "sélective" alors qu'ils ont dû utiliser les interrupteurs plusieurs fois par jour...

4 - L'explosion des ampoules : on utilise rarement 21 ampoules d'un seul coup.
Ainsi les circuits étant interrompus avec des interrupteurs éteints, le courant de la force électromotrice s'est tout de même propagé par induction dans les circuits avec une force telle que la surtension a fait exploser les ampoules. Quelle force faudrait-il pour faire exploser une ampoule après avoir grillé le filament ?

5 - Comment se fait-il que les fusibles n'aient pas sauté ?

6 - Comment se fait-il que le compteur n'ait pas fonctionné en coupant l'alimentation ou en n'ayant pas été endommagé ?

7 - Cette force électrique était-elle "pensante" au point de ne vouloir déranger avec une telle force dans un vaisselier que les couteaux et pas le reste des ustensiles ? Voilà encore un tri bien sélectif pour une force bien intelligente capable de faire un tel tri...

8 - Le chat de la maison est mort, des oiseaux sont morts, et les habitants dont le corps comme on le sait est composée de 70 % d'eau très conductrice sont restés indemnes.

Des forces électriques sont certainement à l'œuvre dans cette bâtisse mais elles ne suffisent pas à elles seules pour expliquer la survenue de tels événements.
Si nous avons une âme,
elle est faite de l'amour que nous portons aux autres,
intacte en dépit du temps qui passe,
éternelle en dépit de la mort qui nous guette." (Oblivion)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 16 déc.14, 05:31

Message par Boemboy »

Le journaliste attribue les bizarreries à une force électro-motrice. Ce terme a un sens précis en éléctricité. Ici je vois pas comment il s'applique. Peut-être serait-il utile de préciser plus en détail le diagnostic des scientifiques si on veut comprendre les divers aspects notés par NBG69.

Cela étant, l'analyse scientifique des faits ne permet peut-être pas de tout expliquer. Mais ce n'est pas parce que l'analyse est en défaut (elle n'a pas eu lieu pendant le phénomène :D ) qu'on peut conclure à des phénomènes surnaturels !

Comme Vic, je constate que toutes les fois que des faits bizarres ont fait l'objet d'une étude scientifique le surnaturel a été ramené à du naturel.

NBG69

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 27
Enregistré le : 03 déc.14, 23:02
Réponses : 0

Re: Spiritisme

Ecrit le 16 déc.14, 11:04

Message par NBG69 »

Et pour clore la boucle, je reste avec ma petite flamme qui me fait toujours et encore chaud au cœur...
Merci Nicolas de la Marquisane ! (C'était le nom de mon chat siamois que l'on prénommait Pilou)
La fin se fera sur une petite note poétique à son avantage si vous le voulez bien ...


Cher Pilou,

je te dédie ce poème qui te ravira assurément
là où tu reposes en ce moment.

Ta langueur soyeuse du matin me comblait d'aise.

Ton regard bleu azur et fécond de tendresse
m'alanguissait de bonheur.

Ton petit museau frais et ta patte joueuse
ensoleillaient les heures chaudes de l'après-midi.

Ta délicatesse animale me vouait aux anges du soir.

C'est un soir,
dans ta panière d'osier,
que tes yeux se sont fermés.

NBG
Si nous avons une âme,
elle est faite de l'amour que nous portons aux autres,
intacte en dépit du temps qui passe,
éternelle en dépit de la mort qui nous guette." (Oblivion)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités