Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Djamel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 08 déc.14, 16:39
Réponses : 0

Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Ecrit le 09 déc.14, 13:33

Message par Djamel »

Bonsoir,

je n'arrive pas à trouver la fonction recherche, désolé si c'est un doublon.

je poste içi vu que le sujet concerne les trois religions "révélés"

Je viens de voir un documentaire sur l’Égypte antique sur RMC decouverte, les égyptologues qui y sont interrogés, affirment qu'il n'y a jamais eu d'esclaves (à grand échelle) en Égypte.

se pose alors la question de l'exode et de la fuite des esclaves hébreux d’Égypte: conte métaphorique ou réalité ?

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Ecrit le 09 déc.14, 19:07

Message par megaaabolt »

Ils disent aussi que Dieu n'existe pas lol
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Michline

Michline

Re: Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Ecrit le 09 déc.14, 19:32

Message par Michline »

Djamel a écrit :Bonsoir,

je n'arrive pas à trouver la fonction recherche, désolé si c'est un doublon.

je poste içi vu que le sujet concerne les trois religions "révélés"

Je viens de voir un documentaire sur l’Égypte antique sur RMC decouverte, les égyptologues qui y sont interrogés, affirment qu'il n'y a jamais eu d'esclaves (à grand échelle) en Égypte.

se pose alors la question de l'exode et de la fuite des esclaves hébreux d’Égypte: conte métaphorique ou réalité ?

Nous partons du principe militaire, lorsqu'une armée a vaincu une autre armée, celle ci s'approprie le territoire.
Moise a vaincu Pharaon par l'aide de dieu suivie de l'anéantissement de toute son armée engloutie par la mer rouge.
Si les hébreux ont vraiment connu l’exil , ils n'ont pas pu s’éloigner de l’Égypte ou de l’Arabie.

Petit image intéressante, des fois je me demande si les Palestiniens morphologiquement ne sont pas des vrais descendants des tribus d’Israël, parce que couleur de peau, yeux clair , taille et culture , c'est complètement différent des arabes de la péninsule arabique.
Les palestiniens témoigné qu'il y'avait beaucoup de juifs qui vivait parme eu bien avant l'inquisition espagnol.

Image
Modifié en dernier par Michline le 09 déc.14, 20:24, modifié 1 fois.

Djamel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 08 déc.14, 16:39
Réponses : 0

Re: Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Ecrit le 09 déc.14, 20:20

Message par Djamel »

megaaabolt a écrit :Ils disent aussi que Dieu n'existe pas lol
Détrompe toi, ils en parlent tout le long du documentaire, au pluriel certes, les dieux, mais si si, ils en font référence tout le temps.

Ton affirmation ne répond en rien à ma question.
Modifié en dernier par Djamel le 09 déc.14, 20:21, modifié 1 fois.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Ecrit le 09 déc.14, 20:21

Message par Etoiles Célestes »

Djamel a écrit :Bonsoir,

je n'arrive pas à trouver la fonction recherche, désolé si c'est un doublon.

je poste içi vu que le sujet concerne les trois religions "révélés"

Je viens de voir un documentaire sur l’Égypte antique sur RMC decouverte, les égyptologues qui y sont interrogés, affirment qu'il n'y a jamais eu d'esclaves (à grand échelle) en Égypte.

se pose alors la question de l'exode et de la fuite des esclaves hébreux d’Égypte: conte métaphorique ou réalité ?
Bonjour Djamel...

Moi j'ai vu une émission sur Arte qui dit tout le contraire....

Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Djamel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 08 déc.14, 16:39
Réponses : 0

Re: Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Ecrit le 09 déc.14, 20:56

Message par Djamel »

Bonjour Djamel...

Moi j'ai vu une émission sur Arte qui dit tout le contraire....

Merci pour cette source que je regarderais attentivement des que j'aurais du temps :)

J'ai visionné un bon quart d'heure et pour l'instant rien ne prouve que les hébreux n'étaient pas des égyptiens tout simplement.

j'ai aussi repéré cet échange entre une "lumière" une historienne et "Etoile Célèstes" la personne qui a posté la video (qui se dit croire fermement au dieu de jacob, d’abraham...)


lumière: "Cette vidéo est intéressante, mais en tant qu'historienne certaines choses sont un peu tirées par les cheveux. La vidéo explique les dix plaies d'Egyptes, y compris le ciel qui s'assombrit avec le volcan de Santorin. Or, ce fait est daté en 1531 dans la vidéo alors qu'il est situé vers 1645 (soit presque 100 ans d'écart). Mais dans la même vidéo on veut nous faire croire des choses étranges puisque l'on nous dit ensuite que la découverte d'un camp avec 12 stèles au pied de la Montagne de Dieu, date lui de 2000 avant JC. La vidéo dit alors "l'exode aurait donc eu lieu avant".
Mais alors ? comment expliquer toutes les plaies que la vidéo vient de nous dater 500 ans plus tôt, les unes après les autres ? En fait le récit de l'exode et tout le reste est certainement un récit condensé d'évènements historiques, mais il ne faut pas être à cheval sur les dates ! compter entre 500 et 1000 ans pour rafistoler les lacunes.... :) mais si vous avez la foi... vous soulèverez des montagnes...."

la réponse de la croyante Etoile Célèstes : " Absolument, la narration est à revoir. Cela ne fait pas professionnel."

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Ecrit le 09 déc.14, 21:57

Message par Etoiles Célestes »

Djamel a écrit :J'ai visionné un bon quart d'heure et pour l'instant rien ne prouve que les hébreux n'étaient pas des égyptiens tout simplement.
Tu sais en histoire, on n'est jamais sur de rien, mais regarde là en entier; tout laisse à penser que ce n'est pas un récit métaphorique.
j'ai aussi repéré cet échange entre une "lumière" une historienne et "Etoile Célèstes" la personne qui a posté la video (qui se dit croire fermement au dieu de jacob, d’abraham...)
C'est moi qui est posté la vidéo et les commentaires.
Et effectivement, il y a des erreurs dans les dates, mais au delà des dates; des preuves matériels ont été retrouvé,
et franchement il y a de quoi se poser des questions...
Je ne dit pas que la vidéo dit vrai de a à z, mais personnellement, elle m'a laissé sur cul sur bon nombre de points...
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Djamel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 08 déc.14, 16:39
Réponses : 0

Re: Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Ecrit le 10 déc.14, 06:23

Message par Djamel »

@Etoiles Célestes
Oui tout à fait, mais comme je te l'ai déjà dit rien ne prouve que les hébreux n’étaient pas des égyptiens, ou plus précisément une sorte de caste très spéciale qui vivaient en Egypte et en toute liberté.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Ecrit le 10 déc.14, 07:32

Message par Marmhonie »

Ou l'inverse, rien ne prouve que les égyptiens n'aient pas été la classe inférieure en Egypte et dont la classe sacerdotale supérieure était juive.

Rappelons que les égyptiens il y a plus de 2000 ans n'avaient rien en commun avec les nomades arabes qui envahirent l'Egypte bien après l'installation du christianisme paisible.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Ecrit le 10 déc.14, 07:37

Message par medico »

megaaabolt a écrit :Ils disent aussi que Dieu n'existe pas lol
Et d'autres bêtises aussi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Ecrit le 10 déc.14, 07:40

Message par Marmhonie »

Une fois encore, quand un sujet est lancé sans aucune référence sérieuse de support, il vaut lieux laisser tomber car on risque de perdre son temps ;)

Djamel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 08 déc.14, 16:39
Réponses : 0

Re: Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Ecrit le 10 déc.14, 07:57

Message par Djamel »

Marmhonie a écrit :Une fois encore, quand un sujet est lancé sans aucune référence sérieuse de support, il vaut lieux laisser tomber car on risque de perdre son temps ;)
Un indépendant, descendant d'une longue ligné de rabbins peut il être une référence sérieuse à vos yeux ?
vous devez surement le connaitre

Israel - Is-ra-el - ISIS-RA-EL

https://www.youtube.com/watch?v=zJ0MMGdV0Zs
https://www.youtube.com/watch?v=_NZlWUIChs8

A noter que l'interview audio date de 2004, son point de vue s'est surement un peu plus affiné depuis.

Ps: apparemment la fonction "youtube" ne fonctionne pas.

inconnu

inconnu

Re: Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Ecrit le 10 déc.14, 08:15

Message par inconnu »

Oui tout à fait, mais comme je te l'ai déjà dit rien ne prouve que les hébreux n’étaient pas des égyptiens
Les Hébreux sont issus du Pays de Sumer où Dieu a appelé pour la première fois, Abram, l'hébreu.



Genèse 14:13
Louis Segond Bible
Un fuyard vint l'annoncer à Abram, l'Hébreu; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré, l'Amoréen, frère d'Eschcol et frère d'Aner, qui avaient fait alliance avec Abram.



Genèse 12
1 Yahweh dit à Abram: " Va-t-en de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai et je rendrai grand ton nom.
3 Tu seras une bénédiction: je bénirai ceux qui te béniront, et celui qui te maudira, je le maudirai, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. "
4 Abram partit, comme Yahweh le lui avait dit, et Lot s'en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans quand il sortit de Haran.
5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, ainsi que tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Haran, et ils partirent pour aller au pays de Chanaan. Et ils arrivèrent au pays de Chanaan.

Djamel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 08 déc.14, 16:39
Réponses : 0

Re: Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Ecrit le 11 déc.14, 02:27

Message par Djamel »

Les Hébreux sont issus du Pays de Sumer où Dieu a appelé pour la première fois, Abram, l'hébreu.



Genèse 14:13
Louis Segond Bible
Un fuyard vint l'annoncer à Abram, l'Hébreu; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré, l'Amoréen, frère d'Eschcol et frère d'Aner, qui avaient fait alliance avec Abram.



Genèse 12
1 Yahweh dit à Abram: " Va-t-en de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai et je rendrai grand ton nom.
3 Tu seras une bénédiction: je bénirai ceux qui te béniront, et celui qui te maudira, je le maudirai, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. "
4 Abram partit, comme Yahweh le lui avait dit, et Lot s'en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans quand il sortit de Haran.
5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, ainsi que tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Haran, et ils partirent pour aller au pays de Chanaan. Et ils arrivèrent au pays de Chanaan.
Qu'il y eu un lien entre l’Égypte et sumer commence à être un fait. que les hébreux eu été ce lien aussi, du moins pour certain.

mais qu'ils eu été esclave, rien ne le prouve. mon lien plus haut du chercheur indépendant juif prétend tout le contraire. écoutez le ça dure 5 mn.

Moïse n'a fait qu'introduire dans l'histoire d'israel une révélation remontant aux temps préhistoriques" Alexandre Safran, la cabale.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Egypte: pas d'esclaves ? donc pas d'exode ?

Ecrit le 12 déc.14, 04:20

Message par résident temporaire »

Marmhonie a écrit :Ou l'inverse, rien ne prouve que les égyptiens n'aient pas été la classe inférieure en Egypte et dont la classe sacerdotale supérieure était juive.

Rappelons que les égyptiens il y a plus de 2000 ans n'avaient rien en commun avec les nomades arabes qui envahirent l'Egypte bien après l'installation du christianisme paisible.
désolé mais les égyptiens avaient en horreur les éleveurs de moutons; aucune chance que la classe des prêtres-magiciens puissent être juifs à cette époque. Par contre peut-être qu'une forme de jalousie a pu voir le jour et que cette jalousie s'alliant à une peur irraisonnée de l'occupation territoriale a pu aider à la haine contre les juifs alors.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, Bing et 25 invités