Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Ecrit le 11 déc.14, 06:16

Message par Madrassprod »

Gaetan a écrit :Non elle n'a pas été abolie parce qu'elle est utilisée par toutes les nations, à quoi pense-tu que servent les prisons ?
C'est pas un argument ca !
Tu parles de lois religieuses comme si cela avait un rapport avec les loi étatiques ...
Et puis les délinquants que nos sociétés perverses produisent, il faut bien les ranger quelque part : tu va pas laisser des pédophiles dans les rues sous prétexte "qu'on doit les aimer " :?

Aussi, tu remarquera la différence entre mettre quelqu'un en prison, quel que soit son crime, et lui appliquer une peine en fonction du délit commis

Du genre, tu as violé, je te coupe le sexe
Tu as volé, je te coupe la main

C'est ça, la loi du talion
Pas une malheureuse peine de prison

Donc la comparaison n'est pas valable, ici
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Ecrit le 11 déc.14, 06:17

Message par Madrassprod »

indian a écrit :
Donc tu comprends bien le sens de la Justice qui est sous-entendu dans cette Loi du ''Talion''...

C'est bon ca... (y)

Ce qui a été aboli... c'est le fait de se faire Justice soi-même...

Les chartes des droits et les lois que nous nous donnons collectivement.... ce n'est pas la loi du talion.. mais celle de la Justice collective
...

Le jugement en fonction de nos actes...par des ''juges''... et idéalement ... ce juge est Dieu... pas moi...pas toi...

Très pertinent comme remarque (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31513
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Ecrit le 11 déc.14, 06:26

Message par indian »

Madrassprod a écrit :Tu parles de lois religieuses comme si cela avait un rapport avec les loi étatiques ...
Et puis les délinquants que nos sociétés perverses produisent, il faut bien les ranger quelque part : tu va pas laisser des pédophiles dans les rues sous prétexte "qu'on doit les aimer " :?

Aussi, tu remarquera la différence entre mettre quelqu'un en prison, quel que soit son crime, et lui appliquer une peine en fonction du délit commis

(y) mon ami Madrassprod,
Pour faire du chemin sur tes propos, puis-je tenter d'expliquer bien que trop vaguement ce que Abdallah propose comme ''loi du Tallion'' :lol: en citant un exemple qui m'a fait m'arracher les cheveux de sur la tête avant que je comprenne le sens de ses mots (les mots de Dieu :wink:, SA Parole, comme il dit ) :wink:

Verset: 1.62 (Kitab-I-Aqdas)
Si quelqu'un détruit intentionnellement une maison par le feu, vous le brûlerez aussi; si quelqu'un ôte délibérément la vie à un autre, vous le mettrez à mort lui aussi. Attachez-vous de toute votre force et de tout votre pouvoir aux préceptes de Dieu, et abandonnez les voies de l'ignorant. Si vous condamnez l'incendiaire et le meurtrier à un emprisonnement à vie, ce sera permis suivant les clauses du Livre. Il a, en vérité, le pouvoir d'ordonner ce qui Lui plaît.


Stupéfiant et choquant même... si on ne voir que les mots... sans le reste de tous les autres mots...comme ceux de l'interdit de faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas se faire faire...


Mais la notion de Justice et de jugement de nos actes... tout est encore là... encore...

Si on ne lisait que ces mots... Ouach!!! :o
Mais c'est pas ça qui est demandé... c'est de réfléchir au sens de ces mots... à leur signification mis en contexte avec tout le reste...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3460
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Ecrit le 11 déc.14, 06:33

Message par Gaetan »

indian a écrit :

Donc tu comprends bien le sens de la Justice qui est sous-entendu dans cette Loi du ''Talion''...

C'est bon ca... (y)

Ce qui a été aboli... c'est le fait de se faire Justice soi-même...

Les chartes des droits et les lois que nous nous donnons collectivement.... ce n'est pas la loi du talion.. mais celle de la Justice collective...

Le jugement en fonction de nos actes...par des ''juges''... et idéalement ... ce juge est Dieu... pas moi...pas toi...
Les juges te jugent et t'envoie en prison selon la loi du talion, ils te traitent comme tu a traité l'autre, alors que la justice est de traiter les autres comme tu veux être traité, lorsque tu es jugé selon la loi du talion, comme exemple: Si tu commets un vol, on va te punir, alors que la vraie loi est que tu sois punis seulement si tu n'accepte pas qu'on commette un vol envers toi, que tu sois injuste, si tu commets un vol et que tu accepte qu'un vol soit commis envers toi, tu es juste, et selon la véritable loi, la règle d'or tu n'es pas punis, ce que Dieu n'aime pas n'est pas que tu commette des péchés, mais que tu sois injuste, comprends-tu ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Ecrit le 11 déc.14, 06:49

Message par medico »

tu devrais relire la bible car la loi du talion ne se résume pas qu'a tes dire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31513
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Ecrit le 11 déc.14, 06:54

Message par indian »

Gaetan a écrit :

Si tu commets un vol, on va te punir, alors que la vraie loi est que tu sois punis seulement si tu n'accepte pas qu'on commette un vol envers toi, que tu sois injuste, si tu commets un vol et que tu accepte qu'un vol soit commis envers toi, tu es juste, et selon la véritable loi, la règle d'or tu n'es pas punis, ce que Dieu n'aime pas n'est pas que tu commette des péchés, mais que tu sois injuste, comprends-tu ?

Je ne peux qu'essayer de comprendre ce que tu ''comprends'' de cequ Dieu ''veut''

Et c'est exactement cela qu'il veut Dieu... que nous trouvions notre propres sens...celui derrière les mots :wink:
tes mots, les miens...

Et s'il existe des péchés justes, des péchés que Dieu aime......alors tant mieux!!!

Si j'accepte que quelqu'un fasse du mal à mes enfants... je peux faire du mal aux siens? Ainsi je suis juste???
Ai-je bien compris? :wink:

Amicalement... mais surtout très fraternellement mon ami!!!

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Ecrit le 11 déc.14, 06:57

Message par Marmhonie »

La Loi du Talion est mal comprise trop souvent.
Déjà elle existait en Mésopotamie. Pour 1 oeil perdu, payer le prix d'un oeil. Payer ou rembourser. Il ne s'agit donc pas d'aller abimer l'oeil de l'autre, du tout. Pour 1 dent perdue, le prix de la dent, ni plus, ni moins. Rael fait croire ce que le pauvre Claude Vorilhon a cru avoir compris... Pauvre égaré. Un, dans la Loi du Talion, on ne se fait pas justice personnellement ! Ensuite, la justice doit être équitable. La notion de vengeance est interdite par cette Loi.
Comme dit justement Medico, cette Loi du Talion est mal connue.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31513
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Ecrit le 11 déc.14, 07:00

Message par indian »

Marmhonie a écrit :La Loi du Talion est mal comprise trop souvent.

Serait-ce le seul concept, la seule loi, les seuls mots... ''mal compris''? :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3460
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Ecrit le 11 déc.14, 07:07

Message par Gaetan »

indian a écrit : Je ne peux qu'essayer de comprendre ce que tu ''comprends'' de cequ Dieu ''veut''

Et c'est exactement cela qu'il veut Dieu... que nous trouvions notre propres sens...celui derrière les mots :wink:
tes mots, les miens...

Et s'il existe des péchés justes, des péchés que Dieu aime......alors tant mieux!!!

Si j'accepte que quelqu'un fasse du mal à mes enfants... je peux faire du mal aux siens? Ainsi je suis juste???
Ai-je bien compris? :wink:

Amicalement... mais surtout très fraternellement mon ami!!!

David
Si on fait du mal à tes enfants, ce sont eux qui sont affectés, si on fait du mal à toi, c'est toi qui est affecté, ne mêle pas les autres à toi, tu dois utiliser la règle d'or avec sagesse et pas mots pour mots, si tu aime qu'on te pisse dans la face, tu n'es pas absout si tu pisse dans la face de ton prochain, comprends-tu ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31513
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Ecrit le 11 déc.14, 07:13

Message par indian »

Gaetan a écrit :[quoteSi on fait du mal à tes enfants, ce sont eux qui sont affectés, si on fait du mal à toi, c'est toi qui est affecté, ne mêle pas les autres à toi, tu dois utiliser la règle d'or avec sagesse et pas mots pour mots, si tu aime qu'on te pisse dans la face, tu n'es pas absout si tu pisse dans la face de ton prochain, comprends-tu ?
Donc continuons pour mieux chercher à comprendre... (y)


Je met tout cela le plus personnel possible avec un autre exemple...le viol et non le vol...

Si je commets un viol, on va me punir, alors que la vraie loi est que je sois punis seulement si je n'accepte pas qu'on commette un viol envers moi, que je sois injuste, si je commets un viol et que j' accepte qu'un viol soit commis envers moi, je suis juste, et selon la véritable loi, la règle d'or je ne suis pas punis, ce que Dieu n'aime pas n'est pas que je commette un viol, mais que je sois injuste, comprends-JE


Désolé... je comprends pas trop la justice dans le viol???
Même si mon péché , Dieu l'accepte... et parce que j'accepte qu'on me viol???

Tu comprends mon incompréhension????
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Ecrit le 11 déc.14, 07:18

Message par Etoiles Célestes »

Madrassprod a écrit :Et puis les délinquants que nos sociétés perverses produisent, il faut bien les ranger quelque part :
tu va pas laisser des pédophiles dans les rues sous prétexte "qu'on doit les aimer " :?
Absolument, certains chrétiens s'imaginent que la Bible enseigne d'aimer notre prochain et donc de n'enfermer personne en prison.
Or, ce n'est pas la vérité, ils ne comprennent pas qu'on puisse enfermer une personne en prison et en même temps lui pardonner et la traiter comme tel.

Tu lui pardonnes à titre personnel, mais la personne doit payer pour son péché.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3460
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Ecrit le 11 déc.14, 07:29

Message par Gaetan »

indian a écrit : Donc continuons pour mieux chercher à comprendre... (y)


Je met tout cela le plus personnel possible avec un autre exemple...le viol et non le vol...

Si je commets un viol, on va me punir, alors que la vraie loi est que je sois punis seulement si je n'accepte pas qu'on commette un viol envers moi, que je sois injuste, si je commets un viol et que j' accepte qu'un viol soit commis envers moi, je suis juste, et selon la véritable loi, la règle d'or je ne suis pas punis, ce que Dieu n'aime pas n'est pas que je commette un viol, mais que je sois injuste, comprends-JE


Désolé... je comprends pas trop la justice dans le viol???
Même si mon péché , Dieu l'accepte... et parce que j'accepte qu'on me viol???

Tu comprends mon incompréhension????
Exact, tu commence à comprendre mais tu ne dois pas interpréter la règle d'or mots pour mots mais avec sagesse: Si tu commets un viol et que tu aime qu'un viol soit commis envers toi, tu es injuste, mais si tu commets un viol, et que tu n'aime pas qu'on commette un viol envers toi, et que tu pardonne au commettant, que tu ne le punis pas, tu es juste. Tu as fait le mal mais tu accepte que le mal, non le bien, soit commis envers toi sans te venger, tu es juste, comprends-tu ? Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé, tu doit être offensé. comprends-tu.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31513
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Ecrit le 11 déc.14, 07:35

Message par indian »

Gaetan a écrit :[

Exact, tu commence à comprendre .... comprends-tu.
pas sûr non...

ou bien il y a contradiction ou erreur de frappe...... ou bien je ne comprend pas...

ou pire...je ne veux peut être pas comprendre :roll:

parfois je suis dur d'oreille'' :lol:
mais ne t'inquiète pas... à force de m'expliquer...ca va finir par entrer...surtout si c'est sensé...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Ecrit le 12 déc.14, 04:36

Message par résident temporaire »

Madrassprod a écrit : tu va pas laisser des pédophiles dans les rues sous prétexte "qu'on doit les aimer " :?
en même temps ces sociétés relâchent bien les violeurs...

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)

Ecrit le 12 déc.14, 04:42

Message par résident temporaire »

indian a écrit : Donc continuons pour mieux chercher à comprendre... (y)


Je met tout cela le plus personnel possible avec un autre exemple...le viol et non le vol...

Si je commets un viol, on va me punir, alors que la vraie loi est que je sois punis seulement si je n'accepte pas qu'on commette un viol envers moi, que je sois injuste, si je commets un viol et que j' accepte qu'un viol soit commis envers moi, je suis juste, et selon la véritable loi, la règle d'or je ne suis pas punis, ce que Dieu n'aime pas n'est pas que je commette un viol, mais que je sois injuste, comprends-JE


Désolé... je comprends pas trop la justice dans le viol???
Même si mon péché , Dieu l'accepte... et parce que j'accepte qu'on me viol???

Tu comprends mon incompréhension????
Gaetan a écrit :Exact, tu commence à comprendre mais tu ne dois pas interpréter la règle d'or mots pour mots mais avec sagesse: Si tu commets un viol et que tu aime qu'un viol soit commis envers toi, tu es injuste, mais si tu commets un viol, et que tu n'aime pas qu'on commette un viol envers toi, et que tu pardonne au commettant, que tu ne le punis pas, tu es juste. Tu as fait le mal mais tu accepte que le mal, non le bien, soit commis envers toi sans te venger, tu es juste, comprends-tu ? Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé, tu doit être offensé. comprends-tu.
RISIBLE

Tu ne sais aucunement faire la part entre ce qui régit ou doit régir la communauté chrétienne et une nation du monde. Le message que tu fais passer c'est "faite ce que vous voulez on vous pardonne" c'est plus que n'importe quoi c'est criminel quand cela est appliqué à un état-nation avec son territoire et ses peuples sur sa terre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités