7 archange a écrit :Je suis certaine qu'aucun athée ne s'est jamais surpris à envoyer ballader ses convictions ne serait-ce que pendant quelques poussières de secondes pour se demander : et si Dieu existait ?
John Difool a écrit :Bien sûr que si ! Pour moi, il y a plusieurs cas :1) Dieu est le créateur de l'univers et de ses lois et a laissé sa création évoluer sans sans occuper. Dans ce cas Dieu se moque de l'humanité comme de sa première galaxie et je me demande bien l'intérêt d'y apporter un intérêt ; )
7 archange a écrit :Dieu ne se moque de rien, notre existence compte pour Lui et Il nous l'a prouvé. Après que le péché soit entré dans le monde, Dieu a choisi une solution pour enrayer le mal, j'aime Son choix car Il nous donne une deuxième chance.
1- OU BIEN détruire purement et simplement les anges rebelles et les hommes et les réduire au néant, on efface tout … et on ne recommence pas !
2-OU BIEN les maintenir dans l’être, mais leur ôter effectivement toute liberté de faire le Mal ; et par voie de conséquence :
toute liberté de choisir le Bien (car de même que le choix du Bien implique la possibilité du non-choix du Bien, donc du Mal ;
de même la suppression du Mal implique la suppression du libre choix en faveur du Bien – ne resterait donc plus sur la
scène du monde que des esclaves soumis ou des robots pré-programmés) ;
mais dans ces deux cas, le Mal aurait finalement triomphé de Dieu, puisqu’à cause du Mal, Dieu aurait été contraint de faire «
marche » arrière et de renoncer aux Biens que sont la vie et la liberté ; le Mal aurait donc paradoxalement le dernier mot, en
dépit de sa suppression !
3- OU BIEN utiliser le Mal commis par les anges et les hommes pour… le retourner contre lui-même(le diable) et en triompher;
en tirer un plus grand Bien ; et manifester de cette manière-là sa Bonté et sa Toute-Puissance.
C’est cette dernière option que Dieu a choisi (si l’on peut dire, car Dieu ne peut vouloir QUE le Bien, donc : la Vie et la
Liberté ; la suppression de l’une ou de l’autre était hors de ses vues ; elle l’aurait conduit à se renier lui-même).
Dieu nous prouve son amour depuis toujours mais peu de gens savent le voir.
C'est une possibilité... Mais qui nécessite une plus grande connaissance que simplement "Dieu existe" ! Là tu es dans le cas où non seulement Dieu existe, mais en plus il est bon ! D'une part ce n'était pas mentionné dans ta question et d'autre part ça ne me semble pas si évident. Tu remarqueras d'ailleurs que j'ai utilisé l'expression "être dans les petits papiers de Dieu" qui ne signifie nullement faire le mal ou le bien.
Je conçois tout à fait un Dieu joueur, un Dieu bon, un Dieu mauvais ou encore un Dieu lunatique qui combine les trois caractéristiques précédentes à tour de rôle ; )
Mais supposons que Dieu existe et est Bonté. Ca ne nous dit toujours pas faire ce qu'est la bonté au sens de Dieu... Ca ne nous dit toujours pas si une seule religion à la Vérité sur cette question : )
John Difool a écrit : 2-3-2) Considérer qu'il y a un moyen de savoir ce que veut Dieu et le chercher par des moyens autres que celui de la religion
7 archange a écrit : C'est une autre alternative et je suis curieuse de te voir l'approfondir.
Si on suppose que Dieu a créé l'univers et ses lois alors chercher à comprendre ces lois, autrement dit, faire de la Science une vocation me semble être le moyen le plus direct de se rapprocher de Dieu.
Si on rajoute l'hypothèse du Dieu bon, ça devient plus compliqué. Il semblerait que déjà cette notion de bonté divine de Dieu soit inaccessible à la compréhension de l'Homme.
Si un enfant de 3 ans a une leucémie et que Dieu est omniscient et bon alors dans notre conception de ce qui 'bon', cet état de fait ne l'est justement pas. Sauf que Dieu est bon par hypothèse, donc il y a deux possibilités pour expliquer ce paradoxe :
1) Soit la bonté de Dieu est différente de celle de l'Homme, par exemple, il a une notion "du plus grand Bien". Cet enfant de 3 ans a une leucémie mais le fait d'avoir mis en place cette maladie va permettre a une famille de douze personnes de survivre à un accident de bus deux semaines plus tard (par une relation de cause à effet en mode effet papillon seule connue de Dieu). En gros Dieu optimise la bonté à l'échelle de l'humanité mais certains humains doivent en souffrir.
2) Soit la bonté de Dieu est la même que celle de l'Homme et il est impossible à l'Homme de comprendre en quoi le fait que cet enfant de 3 ans a une leucémie est un bien pour lui même.
Dans tous les cas, on ne peut pas savoir ce qu'être bon au sens de Dieu signifie donc on ne peut pas savoir comment se comporter "bien" au sens où Dieu le veut.
On peut alors rajouter une hypothèse qui est que Dieu attende que l'on fasse le bien selon la propre considération que l'on en a.