La morale laique à l'école en 2015

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: La morale laique à l'école en 2015

Ecrit le 09 déc.14, 22:00

Message par Boemboy »

indian a écrit :
Désolé, ce sont mes mots :(
Quand on atteint un ''age'' de raison... on ''devient'' plus sages... un peu plus ''adultes''...
Il y a suivant l'enfance un âge où l'on peut ''savoir'', décider'.. on devient un peu plus hommes ou femmes...

Des enfants... de 0 à 12-13-14-15-..20 ans...parfois... sans toute la ''capabilité'' de choisir, de raisonner, juger, ...
On devrait les laisser un peu ''tranquille'', en tout cas éviter tout endoctrinement '''forcé''... quand à la foi, la connaissance de Dieu...

Désolé les mots me manquent... pour tenter d'expliquer le fond de ma pensée sans créer de faux -préjugés sur ce que je veux dire :(

David
Il me parait souhaitable d'habituer les enfants dès leur plus jeune âge à adopter des moeurs compatibles avec une vie paisible en société: écouter l'autre, accepter les différences, participer à des projets communs....
Quant aux religions, c'est un fait de société qu'ils vont rencontrer. Il faudrait les y préparer en leur apprenant l'histoire des religions, origine, développement,...sur un plan strictement historique. Libre aux parents de compléter par un endoctrinement, mais qui ne doit pas nier la vérité historique...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La morale laique à l'école en 2015

Ecrit le 10 déc.14, 04:24

Message par indian »

Boemboy a écrit : Il me parait souhaitable d'habituer les enfants dès leur plus jeune âge à adopter des moeurs compatibles avec une vie paisible en société: écouter l'autre, accepter les différences, participer à des projets communs....
Quant aux religions, c'est un fait de société qu'ils vont rencontrer. Il faudrait les y préparer en leur apprenant l'histoire des religions, origine, développement,...sur un plan strictement historique. Libre aux parents de compléter par un endoctrinement, mais qui ne doit pas nier la vérité historique...

(y)
Quand on est fait pour s'entendre!!! :)

Mais même ''l'endoctrinement'' me semble un peu ''non-nécessaire''...
Pourquoi vouloir les ''endoctriner''?
Pourquoi ne pas simplement les rendre des citoyens de cette humanité... ils seront capable eux même de choisir le sens que Dieu a pour eux quand ils seront en âge de le faire

Quant aux valeurs à leur enseigner dans une école laïque... ne nous m'éprenons pas... elles sont celles de Dieu... de ses religions... surtout de SA religion...

Quant à l'histoire des religions??? Laquelle leur enseigne t'on???
Quels historiens utilisons nous?
Les savants chrétien? les savants musulmans? les savant Juifs? Les savants athée?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: La morale laique à l'école en 2015

Ecrit le 10 déc.14, 06:37

Message par Boemboy »

(y)
Quand on est fait pour s'entendre!!! :)

Mais même ''l'endoctrinement'' me semble un peu ''non-nécessaire''...
Pourquoi vouloir les ''endoctriner''?

parce que certains parents veulent que leurs enfants partagent leur religion. Ils en sont tellement satisfaits qu'ils veulent que leurs enfants en bénéficient à leur tour...Dommage !

Pourquoi ne pas simplement les rendre des citoyens de cette humanité... ils seront capable eux même de choisir le sens que Dieu a pour eux quand ils seront en âge de le faire

Bien sûr, c'est l'idéal, mais est-ce possible avec tous les parents ?

Quant aux valeurs à leur enseigner dans une école laïque... ne nous m'éprenons pas... elles sont celles de Dieu... de ses religions... surtout de SA religion...

Les valeurs de l'humanisme et celles des monothéismes ont un socle commun qu'on peut approcher des Droits de l'Homme. Mais les religions ajoutent des valeurs spécifiques que l'humanisme respecte sans les partager.

Quant à l'histoire des religions??? Laquelle leur enseigne t'on???
Quels historiens utilisons nous?
Les savants chrétien? les savants musulmans? les savant Juifs? Les savants athée?

L'histoire des religions qu'on devrait enseigner est celle des historiens utilisant les méthodes scientifiques de l'histoire moderne: pas le contenu des traditions sans validation rigoureuse. Les "savants" religieux ou athées ne sont acceptables que s'ils respectent les méthodes objectives des sciences humaines.

[/quote]

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La morale laique à l'école en 2015

Ecrit le 10 déc.14, 06:49

Message par indian »

Boemboy a écrit :(y)
Quand on est fait pour s'entendre!!! :)

parce que certains parents veulent que leurs enfants partagent leur religion. Ils en sont tellement satisfaits qu'ils veulent que leurs enfants en bénéficient à leur tour...Dommage

Bien sûr, c'est l'idéal, mais est-ce possible avec tous les parents ?

Les valeurs de l'humanisme et celles des monothéismes ont un socle commun qu'on peut approcher des Droits de l'Homme. Mais les religions ajoutent des valeurs spécifiques que l'humanisme respecte sans les partager.

L'histoire des religions qu'on devrait enseigner est celle des historiens utilisant les méthodes scientifiques de l'histoire moderne: pas le contenu des traditions sans validation rigoureuse. Les "savants" religieux ou athées ne sont acceptables que s'ils respectent les méthodes objectives des sciences humaines.
Mon ami, je le répète...''quand nous pouvons s'entendre'' (y)

Est-ce que les parents devraient en ''savoir'' plus ''mieux'' et permettre, voir ''s'obliger'' à donner des bases à leur enfants pour les laisser libre de choisir...?
Est-ce possible par touts les parents... certainement pas dans l'état actuelle de ''l'ignorance''...


Tu m'aides svp à connaitre ces valeurs spécifiques de Dieu que l'humanisme respecte sans les partager :) Please...

Oh que oui... la science au service de la contre-ignorance... au service de la connaissance de la vérité... 100% pour ca... (y)

Tous ces savants, les curés de mon enfance, les Imans du sien, les rabbins de l'autre qui ne voit pas le symbolisme dans les écrits sont aveuglé... Le pied de la lettre, les mots pour les mots... ouach!!! :(

Nous ne sommes tout de même plus à l'époque de l'ignorance des sciences et des histoire d'un serpent et d'une pomme, d'une Genesee au 7x 24hrs... d'une déluge au dessus du mont Everest... pour comprendre ce que Dieu révèle...

texte, mots, symbole d'une autre époque...d'un autre civilisation...

L'enfer de feu... ''come on!!!''

Je suis croyant de l'an 2000... pas croyant de l'époque de Matusalem... la terre est ronde, la terre tourne autour du soleil..la lune reflète... les étoiles sont bine loin...l'évolution des espèces existe...

Pas besoin de m'expliquer par des paraboles toute la puissance créatrice et évolutionniste de dieu...

DAvid
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: La morale laique à l'école en 2015

Ecrit le 12 déc.14, 01:41

Message par Boemboy »

indian:
"Tu m'aides svp à connaitre ces valeurs spécifiques de Dieu que l'humanisme respecte sans les partager :) Please..."
D'abord les valeurs de la foi: tout ce qui est lié à la foi en Dieu n'appartient pas aux valeurs de l'humanisme, par essence laïque.

Ensuite certaines valeurs de la morale religieuse: refus des homos, de l'adultère,...L'humanisme accorde à chacun le droit de choisir son bonheur, incite à aider chacun à y accéder, sans porter de jugement sur la nature de ce bonheur (pour autant qu'il ne lèse personne, bien sûr !)

Les choix moraux des religions sont respectés par l'humanisme mais non partagés...

Voilà ce que j'en pense. Discutable bien sûr !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La morale laique à l'école en 2015

Ecrit le 12 déc.14, 02:08

Message par indian »

Boemboy a écrit :indian:
"Tu m'aides svp à connaitre ces valeurs spécifiques de Dieu que l'humanisme respecte sans les partager :) Please..."
D'abord les valeurs de la foi: tout ce qui est lié à la foi en Dieu n'appartient pas aux valeurs de l'humanisme, par essence laïque.

Ensuite certaines valeurs de la morale religieuse: refus des homos, de l'adultère,...L'humanisme accorde à chacun le droit de choisir son bonheur, incite à aider chacun à y accéder, sans porter de jugement sur la nature de ce bonheur (pour autant qu'il ne lèse personne, bien sûr !)

Les choix moraux des religions sont respectés par l'humanisme mais non partagés...

Voilà ce que j'en pense. Discutable bien sûr !

Merci Boemboy,
Je comprends ton propos.

Est-ce que tu crois que dans les valeurs de l'humanisme, telle la LIBERTÉ... qui me parait parfois absolue actuellement... n'y a t'il pas es excès...
La ''libre expression absolue'' ...de pouvoir presque diffamer par exemple... est-ce une valeur humanisme?
je ne crois pas.. :(
Dans le ''choix de son bonheur'' qui passerait pas l'adultère ou la fornication ou l'abus de nos jeunes... Il ne faudrait pas voir de valeur humaine de libre choix...tout de même...

Sans lèser personne (y) Adultère? Possible sans lèser?
Quand à l'homosexulalité... là c'est beaucoup moins clair... c'est d'un autre type de débat... dont je ne saurais statuer... je ne sais pas quoi dire... Autant la ''religion'' se dit être ''contre''... autant l'amour qui peut y est présente est pour moi divin... hum???
J'imagine qu'il ya des subtilités encore non dévoilées.. :wink:

Quant à la valeur de la foi... elle est tout de même enchâssée dans la charte universelle des droits de l'homme... (y) Ce n'est tout de même pas rien!!!

Essence laïque... pour moi la laïcité... c'est surtout le respect au droit de choisir sa religion ou pas... :wink:
La laïcité est pour moi l'unité de la diversité... pas l'absence de divertisé ...
...
on continue à faire du pouce... (y)

Bonne jounrée

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: La morale laique à l'école en 2015

Ecrit le 12 déc.14, 06:05

Message par Boemboy »

indian a écrit :

Merci Boemboy,
Je comprends ton propos.

Est-ce que tu crois que dans les valeurs de l'humanisme, telle la LIBERTÉ... qui me parait parfois absolue actuellement... n'y a t'il pas es excès...
La ''libre expression absolue'' ...de pouvoir presque diffamer par exemple... est-ce une valeur humanisme?
je ne crois pas.. :(
Dans le ''choix de son bonheur'' qui passerait pas l'adultère ou la fornication ou l'abus de nos jeunes... Il ne faudrait pas voir de valeur humaine de libre choix...tout de même...

"Sans léser quiconque" me semble indiquer les limites de la liberté. Abuser des jeunes, ou des faibles, c'est les léser: interdit. Faire cocu une personne, interdit. Baiser des partenaires célibataires et consentant(es) OK.

Chacun peut prêcher ses idées tant qu'elles n'incitent pas à léser quelqu'un. La diffamation est donc exclue.


Sans lèser personne (y) Adultère? Possible sans lèser?
Quand à l'homosexulalité... là c'est beaucoup moins clair... c'est d'un autre type de débat... dont je ne saurais statuer... je ne sais pas quoi dire... Autant la ''religion'' se dit être ''contre''... autant l'amour qui peut y est présente est pour moi divin... hum???
J'imagine qu'il ya des subtilités encore non dévoilées.. :wink:

Quant à la valeur de la foi... elle est tout de même enchâssée dans la charte universelle des droits de l'homme... (y) Ce n'est tout de même pas rien!!!

OK ! la foi des croyants est respectable mais ce n'est pas pour autant une valeur humaniste. Pour l'humanisme, le plus important c'est l'homme. C'est l'être sacré. Dieu ne concerne pas l'humaniste. C'est un fait de société indéniable mais pas une valeur à promouvoir.


Essence laïque... pour moi la laïcité... c'est surtout le respect au droit de choisir sa religion ou pas... :wink:
La laïcité est pour moi l'unité de la diversité... pas l'absence de divertisé ...

La laïcité tolère la diversité des religions, respecte leurs fidèles dans la mesure où ils ne lèsent personne.
...
on continue à faire du pouce... (y)

Bonne jounrée

David

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La morale laique à l'école en 2015

Ecrit le 12 déc.14, 06:35

Message par indian »

@ boemboy...

Quand tu dis ce que dieu dit... ca sonne doux à mon oreille!!! (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur et 5 invités