Critique des Tj : Raison ou colère ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
katoub

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 28 oct.14, 14:27
Réponses : 0

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 14 déc.14, 19:40

Message par katoub »

Bon je vais revenir sur le sujet principal...Et je veux juste dire que je ne suis pas TJ mais je crois à leurs croyances; pas profondément,mais j'y crois quand même...Je crois que le meilleur moyen de comprendre ce sujet,c'est d'une façon journalistique,donc objectivement,La question du départ c'est de savoir si la colère est justifié ou non...Premièrement, je crois que certains ex-Témoins de Jéhovah on raison d'être en colère à que des anciens décide arbitrarement de garder dans la congrégation des pédophiles notoire non-repentant...Ce qui est très dangereux d'ailleur pour les enfants...Il ne faut pas oublier qu'il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier:) Ce n'est pas la majorité des Témoins de Jéhovah qui commette des crimes graves, loins de là!Pour le restes (je ne connais pas bien mes versets)La bible explique très clairement (pas dans les mêmes mots que je met;je cite de mémoire)que d'ancien TJ critiquerais sont ancienne religion et voudrais attirer avec eux plusieurs loin de la foi...Pour ce qui est de l'exclusion je me permet de reprendre un exemple non biblique que j'ai écrit sur le forum de l'oeil et la main:Imaginons que dans une certaine famille non-Témoins,un membre devient un criminel notoire et non-repentant et se retrouve en prison.Il peut arriver que des
membres de la famille décide de ne pas visiter le-dit membre emprisonné par qu'il n'approuve pas du tout ce qu'il as fait comme crime...Esce que ça veux dire que la famille la juge ou ne l'aime pas?Non! Pas du tout, ils veulles juste qu'il comprenne la gravité de son geste.Mais si as un moment donné le criminel ce repent de son crime et regrette vraiment son geste la famille viendras avec plaisir le voir en prison. Hey bien les Tj font exatement ça.Je veux juste dire que c'est pas vrai que les exclus ne recoive pas d'aide,puisque c'est l'un des devoirs des anciens d'aller voir ces exclus périodiquement...Je crois qu'il faut nuancer parfois,les TJs peuvent être extrémiste eux aussi, même si ce n'est pas reccomandé.Et c'est vrais qu'ils peuvent parfois juger très sévèrement leurs ex-corrégionnaire.Mais là encore je ne crois pas que c'est la majorité non-plus...Et un exclus qui as écrit un livre aux québec récemment as dit à la télé que sa mère TJ voyais sont petit-fils
régulièrement...Donc,l'exclusion n'empêche pas les relation familliale en autant que ce soit limité.Il y as un cas d'exeption si l'exclus est un mineur qui est encore sous la responsabilité des ses parent...La mère peux décider d'enseigner quand même la bible parce que elle juge que tout ses enfants doit recevoir le même enseignement...Je crois que tout ce que je viens de dire dépens du bons sens et d'une bonne dose de raison.J'espère ne pas avoir jugé personne par ce texte sinon :(

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 15 déc.14, 03:26

Message par Oh mon dieu! »

J'imagine à quel point ça doit être super des relations familliales limitées avec des témoins de Jéhovah ! Tu peux les voir une fois tous les 36ème du mois pour parler de sujets bateaux (surtout pas de religion, de politique ou de sexe !) et pour te voir demander quand tu penses enfin "retourner à Jéhovah". Et bien sûr, il faut oublier les réunions de familles traditionnelles : Noël, Pâques, etc... puisque les témoins ne célèbrent que le mémorial... qui n'est en fait pas vraiment un moment festif (personne ne danse) et encore moins un moment familial.

Question subsidiaire : la colère empêcherait-elle d'avoir raison ?

katoub

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 28 oct.14, 14:27
Réponses : 0

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 15 déc.14, 05:53

Message par katoub »

Je répondrais à la question initiale oui et non, c'est une question de nuance! Je voudrais juste ajouter que quand je parlais que la bible dit que des ex-TJs critiqurais leurs ancienne religion qu'ils veulent entraîner avec eux quelque un sournoisement,ça s'appelle des apostats! Et les Témoins de Jéhovah n'adorent ni les humains et ni la bible en tant qu'objet: Ils adorent que Jéhovah et rien d'autre!!! (y)

katoub

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 28 oct.14, 14:27
Réponses : 0

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 15 déc.14, 06:21

Message par katoub »

C'est vrai que dans le passé ils battais injustement les enfants, mais c'est parce que il ne comprenais pas que le verset du bâton de la discipline n'étais pas litéralle mais bien aux figuré.La WT ont reconnus leur erreur plus tard et se sont excusé!!!

katoub

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 28 oct.14, 14:27
Réponses : 0

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 15 déc.14, 06:30

Message par katoub »

Oh mon dieu! a écrit :
Question subsidiaire : la colère empêcherait-elle d'avoir raison ?
Non pas du tout!!!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 15 déc.14, 06:37

Message par medico »

katoub a écrit :C'est vrai que dans le passé ils battais injustement les enfants, mais c'est parce que il ne comprenais pas que le verset du bâton de la discipline n'étais pas litéralle mais bien aux figuré.La WT ont reconnus leur erreur plus tard et se sont excusé!!!

tout a fait il n'est question question d'enseigner la bible à coup de bâton.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 15 déc.14, 06:48

Message par Oh mon dieu! »

A coup de Bible ça passe mieux ! :-)

Est tu un robot ?

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 274
Enregistré le : 26 oct.14, 19:10
Réponses : 0

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 15 déc.14, 09:14

Message par Est tu un robot ? »

Raison ou colère ?

Intéressante question posée il y un an et demi...je dirai les deux mon capitaine.

Mais ça dépend aussi du tempérament et du vécu de la personne.

Certains tournent la page, après parfois des décennies d’engagement assidu, de sacrifices, passent a autre chose et reprennent une vie normale.
La vie que finalement ils n’auraient jamais du quitter. ( du moins pour ceux qui ne sont pas nés dedans... les chanceux.... c’est plus facile ( ou moins dur ?)pour eux.... )
(Les bases de jeunesse sont FONDAMENTALES dans une vie.Je ne vous apprend rien.)

C’est donc assez confortable , on évite de penser au questions qui fâchent... pourquoi j’ai suivi un truc pareil aussi longtemps ... quel impact ça a pu avoir sur mes gamins...( qui eux, pour le coup, sont nés dedans..)
et puis ...même...allé, café, aux anciens qui passeront annuellement avec leur sourire de façade et leur condescendance mal dissimulée...
Globalement ça s’appelle être dans le Déni. C’est l’option confortable, quoique ....C’est aussi quelque part refuser de voir en face un truc trop gros a voir , et trop douloureux...
Et dans le fond on le sait.
En fait c’est une colère sourde, silencieuse, dirigée contre soi même, que l’on ne s’avoue qu’a soi même.
En général ces gens la ne vivent pas très vieux .C’est malheureux. Ils «gardent pour eux» .
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
D’autres en découvrant le pot-au-roses basculent dans une colère beaucoup plus « expressive» ,militantisme divers , et tentent d’ouvrir les yeux autour d’eux....et ceux de leur proches en premier !!
En général au début assez maladroitement ,ou brutalement pour certains..., trop d’émotions et de douleur en jeu!!
Pour finalement réaliser tôt ou tard que plus ils essaieront, moins ça marchera....Ce qui ne fera que décupler leur colère !!!

Et puis le temps passe...et passe... et l’esprit s’apaise , tant bien que mal....( passons les dommages divers...)

Et puis on réalise un jour que finalement on est face a un MUR.
Et que les questionnements ne viendront a chacun que le jour ou ils seront prêts a se les poser. Et PAS AVANT.
Que se soit un conjoint , une mère, un fils, un vieux copain de «l’époque» , un jour , eux aussi en 2015 2020 ou 2025 ( ou JAMAIS ? :shock: ) poseront leur FLUO jaune et leur tablette, et commenceront a se poser des questions.
Et EUX AUSSI seront en colère par la suite.

Et LA on pourra commencer a discuter...et a les aider...parce que ce sera super raide !!!

Bon courage a tous!! que vous soyez dedans, dehors, entre les deux, ou a coté...Il n’y a que le temps qui fait cicatriser réellement.

Ps : ne pas confondre critiques «contre les Tj» et critiques contre le «système de pensée dont ils sont les jouets» .

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 15 déc.14, 23:23

Message par VENT »

katoub a écrit :C'est vrai que dans le passé ils battais injustement les enfants, mais c'est parce que il ne comprenais pas que le verset du bâton de la discipline n'étais pas litéralle mais bien aux figuré.La WT ont reconnus leur erreur plus tard et se sont excusé!!!
medico a écrit : tout a fait il n'est question question d'enseigner la bible à coup de bâton.
Celle là c'est la meilleur. C'est écrit où que la WT se serait excusé pour avoir enseigné par erreur de donner des coups de bâtons à ses enfants ou de les battre d'une façon ou d'une autre ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 16 déc.14, 00:40

Message par medico »

Moi je connais le film les raisins de la colère.beau film au demeurant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 16 déc.14, 01:01

Message par VENT »

Et poil de carotte, tu connais ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 16 déc.14, 01:02

Message par medico »

VENT a écrit :Et poil de carotte, tu connais ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 16 déc.14, 01:02

Message par medico »

VENT a écrit :Et poil de carotte, tu connais ?
Bien sur et aussi sans famille :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

katoub

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 28 oct.14, 14:27
Réponses : 0

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 16 déc.14, 09:31

Message par katoub »

J'ai suprimé moi-même puisqu'il ne parlais pas du sujet en tant que tel et aussi parce que je regrette d'avoir parlé de quelque chose que ne connaissais pas vraiment.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Critique des Tj : Raison ou colère ?

Ecrit le 17 déc.14, 02:11

Message par VENT »

Oh mon dieu! a écrit :A coup de Bible ça passe mieux ! :-)
C'est vrai qu'une fois arrivé à l'âge adulte j'ai posé la question à ma mère pourquoi ils (mes parents) m'avaient battu dans mon enfance, elle m'a répondu que c'est la bible qui enseigne cela de corriger l'enfant avec la verge de la discipline. De fait j'ai été vérifier dans la bible et ç'est vrai que c'était bien écrit dans la bible que le père qui aime son fils le discipline <<il le fouette>> Qu'est-ce qu'ils devaient m'aimer mes parents :lol: mon père génétique me fouettait en toutes circonstance jusqu'à perdre connaissance, que ce soit sous la douche ou pendant mon sommeil nuit.
Je précise que mes parents n'ont jamais été TJ, au mieux ils ont fait une étude biblique avec les TJ et assisté à quelque réunions mais sans aller plus loin.

Voilà ce que j'ai trouvé dans le DVD
Réf : étude perspicace vol 1 - bâton baguette

L’autorité des parents. Le “ bâton ” sert aussi à symboliser l’autorité des parents sur leurs enfants. Le livre des Proverbes parle fréquemment de cette autorité, et ce mot symbolise toutes les formes de discipline employées par les parents, y compris le bâton proprement dit pour donner une correction. Les parents ont effectivement devant Dieu la responsabilité de recourir à ce bâton, en se faisant obéir de leurs enfants. S’ils ne le font pas, ils attireront la ruine et la mort sur leurs enfants, mais aussi la honte et la désapprobation de Dieu sur eux-mêmes (Pr 10:1 ; 15:20 ; 17:25 ; 19:13). “ La sottise est attachée au cœur d’un garçon ; le bâton de la discipline, voilà ce qui l’éloignera de lui. ” “ Ne refuse pas la discipline au garçon. Si tu le frappes avec le bâton, il ne mourra pas. Toi donc, tu dois le frapper avec le bâton, pour délivrer son âme du shéol. ” (Pr 22:15 ; 23:13, 14). Oui, “ celui qui retient son bâton a de la haine pour son fils, mais celui qui l’aime le cherche vraiment avec discipline ”. — Pr 13:24 ; 19:18 ; 29:15 ; 1S 2:27-36.

Je me pose la question où est passé le verset où il est dit que le père fouette son enfant qu'il aime, j'ai lu ce verset dans la bible verte mais il n'apparaît plus dans la nouvelle traduction, que s'est-il passé ?
Les versets qui sont cités plus haut ne me semble pas violent par rapport à ceux que j'ai lu dans la bible verte.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités