John Difool a écrit : C'est une possibilité... Mais qui nécessite une plus grande connaissance que simplement "Dieu existe" ! Là tu es dans le cas où non seulement Dieu existe, mais en plus il est bon !
Tu vas trop loin, ta question initiale était "Je suis certaine qu'aucun athée ne s'est jamais surpris à envoyer ballader ses convictions ne serait-ce que pendant quelques poussières de secondes pour se demander : et si Dieu existait ?". Je t'ai présenté mon raisonnement sous l'hypothèse d'une révélation de l'existence de Dieu (= une certitude). J'ai pris, peut-être à tort, Dieu au sens le plus large possible alors que toi tu me parles d'un Dieu :7 archange a écrit :Si tu ne connais pas Dieu, si tu n’as jamais fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec Dieu par Jésus-Christ, comment peux-tu savoir s'Il est bon ou pas ? Tu ne peux expérimenter son amour, car l’amour suppose une relation, un dialogue, une connivence. Ainsi, pour savoir si Dieu t’aime, pour le voir concrètement, pour réaliser en quoi consiste son amour pour toi, le premier pas est de nouer le contact avec Lui.
Tu apprendras, au fur et à mesure que tu connaîtras Dieu de mieux en mieux, à voir son action derrière les événements et à Lui faire confiance pour ta vie. Il ne faut pas voir Dieu dans n’importe quoi, n’importe comment. C’est en développant une relation d’intimité avec Lui que l’on devient sage et que l’on discerne Sa main.
1) qui s'intéresse à notre espèce
2) dont Jésus-Christ est le fils
3) dont on peut expérimenter une relation avec
Ces trois points ne sont aucunement des certitudes sous l'hypothèse "Dieu existe" (ne serait-ce que parce que il existe plus de deux croyants qui ne sont pas d'accord entre eux à leur propos).