manipulation mentale , la religion en ferait elle parti ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 27 nov.14, 22:48

Message par John Difool »

7archange a écrit :Excuse moi mais être athée et croire à la vie après la mort relève de la folie.
Je me demande bien quel dressage (car c'est pire que la manipulation mentale) peut annihiler, abolir la raison de cette façon. L'athéisme n'est pas compatible avec la vie après la mort. Un athée qui croit qu'il ne mourra pas après sa mort n'est pas un athée, il est soit un croyant qui s'ignore soit un fou.
Mouais, la vie après la mort et Dieu sont forcément liés ? Il me semble que Coalize avait pourtant "créé" une axiomatique cohérente qui répondait à cette question. Je n'ai pas tout vérifié dans le détail, mais sur http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 31733.html, je n'ai pas trouvé d'erreurs de logique.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 28 nov.14, 01:08

Message par jeudi »

La manipulation mentale est là quand nous ne sommes pas conscient et que nous laissons notre inconscient et nos peurs agir a la place de ce que nous sommes vraiment.
https://www.youtube.com/watch?v=3RSYian4WbI

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 29 nov.14, 00:45

Message par 7 archange »

John Difool a écrit :Mouais, la vie après la mort et Dieu sont forcément liés ? Il me semble que Coalize avait pourtant "créé" une axiomatique cohérente qui répondait à cette question. Je n'ai pas tout vérifié dans le détail, mais sur http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 31733.html, je n'ai pas trouvé d'erreurs de logique.
Excuse moi, mais j'aimerai parler de ce sujet exclusivement avec des athées purs et durs.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 01 déc.14, 17:49

Message par Marmhonie »

Ce qu'il y a de bien en France, c'est que ce pays ne reconnaît pas la notion de secte, mais finement de "dérives sectaires".
Autrement dit, une religion officielle peut avoir des dérives sectaires, tout comme une association en loi 1901 ou cultuelle en loi 1905. Cela met tout le monde sur le même pied d'égalité.
Image
Par exemple, en France, l'Opus Déi, franche de l'Eglise catholique, est classée dans les "dérives sectaires". C'est certainement lucide. Pour le moment, les Mormons ne sont pas classés dans les dérives sectaires, les TJ si. Il y a de plus en plus de discussions, et des dérapages apparaissent. Ce qui est bien, c'est que le refus au pénal de notion de secte, permet de dialoguer, de préciser les situations qui peuvent évoluer. Des associations contre "les sectes" ont du reste été sévèrement condamnées, ainsi que l'Etat français. Et c'est en France que la Scientologie toute puissante mondialement, a plié un genou, et depuis est montrée du doigt par d'autres pays européens dont l'Allemagne qui, elle ne se laissera pas voler les dossiers comme en France...
Image

La manipulation mentale est possible donc en tout : au sein de la famille, d'une mouvance politique ou religieuse, au sein d'une association, d'une mouvance médicale, bref en tout.
C'est ça qui est bien et juste. Pour une fois que le pied d'égalité existe en force au niveau de la Justice, des enquêteurs de la Police, et de tous les corps d'Etats et des milieux associatifs, il y a donc une avancée positive par le dialogue.

Il y a également une reconnaissance médicale du préjudice de la manipulation mentale, tout comme est prise aussi en charge le harcèlement moral, ou le viol, qu'il soit physique, émotionnel ou psychique (y)

Dans les manipulations mentales, on retrouve les méthodes sauvages de marketing sur des personnes sensibles, comme des personnes âgées, des gens sous le deuil, en détresse profonde, et l'Etat s'engage à protéger ces gens tout se constituant partie civile. C'est une vigilance citoyenne d'une vraie démocratie.

Et idem dans l'armée, corps d'Etat, il y a une grande vigilance sur la manipulation mentale. C'est bien. C'est même très bien et courageux. Et les peines au pénal sont extrêmement lourdes en France.
Image

Idem avec ces jeunes français qui partent faire le Jihad en divers pays sous terrorisme islamique, la reconnaissance de manipulation mentale permet non seulement de prévenir des risques sur Internet et les réseaux sociaux, mais aussi de condamner ces gourous qu'Interpol peut alors chercher dans le monde entier. Il n'y a donc jamais d'impunité devant ce concept gravissime.
Image

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: manipulation mentale , la religion en ferait elle parti

Ecrit le 15 déc.14, 08:47

Message par ChristianK »

vic a écrit :christian k a dit :La religion repose sur l'argument d'autorité. la validité de l'argument dépend de l'auteur. Celui ci n'est pas forcément manipulateur même s'il peut l'être.
Tous les arguments d'autorité, en science, politique, tout domaine, sont en ce cas
---------------------

La croyance en les lutins cosmiques dans ce cas est un argument d'autorité .
L'argument d'autorité c'est la preuve , et jusqu'à présent la croyance ne fournie aucune preuve de ce qu'elle prétend .
Le mot croyance signifie du reste qui n'est pas démontré ou prouvé .
Une hypothèse ne fait en aucun cas fait autorité , heureusement du reste sinon on prônerait comme vrai tout ce que les gens croient .
La politique n'est pas un argument d'autorité la preuve c'est qu'elle est contestée par une partie de la population et ne repose pas sur la vérité mais sur une conviction assez floue du reste .
Du reste il existe des partis politiques qui ne sont pas d'accord entre eux sur les vérités qu'ils exposent .
Mais c'est un bon argument de manipulation mentale que tu suggères , très utilisé et dont tu te fais le relais , l'argument d'autorité .
Du reste l'église a pendant très longtemps utilisé cet argument pour convertir de force les gens , les mettre sur des buchers pour hérésie et j'en passe ....
Tous les système religieux intégristes utilisent cet argument d'autorité de façon même à intégrer par autorité la religion au sein d'un état . Exemple les pays comme l'iran et bien d'autres.... :wink:
Rien à voir. Autorité vient de auteur, pas de pouvoir. Quand je reste dans ma chambre et sait qu'il pleut dehors pcq l'auteur de cette parole me le dit j'use de l'argument d'autorité. Idem en physique je crois Einstein. En philo on commence par l'argument d'autorité, eg. par Platon et Kant plutot que Luc ferry.
La croyance aux lutins est un argument d'autorité si l'auteur qui est au fondement a des éléments de crédibilité.
L'argument d'autorité remplace ou non la preuve selon les cas, et ces cas sont divers.
Une hypothèse peut très bien avoir un fort degré d'autorité: cela dépend justement des auteurs.

Bref l'argument d'autorité est omniprésent dans la vie de l'esprit, beaucoup plus que les preuves.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités