A quoi servent les prières, et leur efficacité?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: A quoi servent les prières, et leur efficacité?

Ecrit le 15 déc.14, 10:02

Message par indian »

dan26 a écrit : tout cela pour te montrer que la religion n'est jamais inné mais acquise !!!

Bien entendu... pas de honte à apprendre dans la vie :wink:

Qu'est-ce que la religion si ce n'est des enseignements qui s'acquièrent?

Telle a été, telle est et telle sera la religion ... les enseignements de Dieu
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 déc.14, 13:05

Message par dan26 »

indian a écrit : Bien entendu... pas de honte à apprendre dans la vie :wink: Qu'est-ce que la religion si ce n'est des enseignements qui s'acquièrent?
OK la religion est le résultat d'un enseignement reçu, en fonction de l'endroit où l'on né . pas forcement de dieu, puisque de nombreuses religions, n'enseignent pas cette notion de dieu unique , merci . C'est ce que je m'évertue à vous faire comprendre .
amicalement

indian

Ecrit le 16 déc.14, 15:38

Message par indian »

dan26 a écrit :Bien entendu... pas de honte à apprendre dans la vie :wink: Qu'est-ce que la religion si ce n'est des enseignements qui s'acquièrent?

OK la religion est le résultat d'un enseignement reçu, en fonction de l'endroit où l'on né . pas forcement de dieu, puisque de nombreuses religions, n'enseignent pas cette notion de dieu unique , merci . C'est ce que je m'évertue à vous faire comprendre .
amicalement

Des bons enseignements autres que ceux de Dieu... avec le plus grand des plaisirs ... j'ai eu de tels mentors, de tels profs, de tels parents!!!

mais à la fin... étranges ressemblances entre toutes... :wink:
Aimer, Partager,Donner... l'Autre...respect, courtoisie...

Ce que tu t'évertues à me faire comprendre (y) ... je le comprends très bien, je le savais et le pensais déjà, ...mais depuis que nous cherchons ensemble des mots pour nous comprendre... :) (fleur-1)

Une chance qu'on parle tous les deux le francais... :wink:
Si je parlais arabe... on se lancerait surement des roches à forces de se tirailer sur les mots!!!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 déc.14, 20:51

Message par dan26 »

indian a écrit : Des bons enseignements autres que ceux de Dieu... avec le plus grand des plaisirs ... j'ai eu de tels mentors, de tels profs, de tels parents!!!
mais à la fin... étranges ressemblances entre toutes... :wink:
Aimer, Partager,Donner... l'Autre...respect, courtoisie...
pas besoin de religion pour pratiquer ces préceptes essentiels pour une vie d'épanouissement, tu le dis toi même cela peut passer par les parents, les professeurs , l'humanisme, une philo de vie personnelle par exemple sont de bons exemples un bon exemple de règle de vie aussi, sans passer par un père fouettard imaginaire . l'être humain devrait être capable d'établir des règles seul dans le respect de l'autre .
Je pense que nous sommes donc d'accord : certains hommes ont besoin de divinités, de merveilleux, pour s'établir une règle de vie, d'autre pas . Il n'y a aucun problème dans ces différences ...............tant que certains ne cherchent pas à imposer leurs conception du monde au travers des religions aux autres .
Nous sommes entièrement d'accord .
amicalement

indian

Ecrit le 17 déc.14, 03:59

Message par indian »

dan26 a écrit :pas besoin de religion pour pratiquer ces préceptes essentiels pour une vie d'épanouissement, tu le dis toi même cela peut passer par les parents, les professeurs , l'humanisme, une philo de vie personnelle par exemple sont de bons exemples un bon exemple de règle de vie aussi, sans passer par un père fouettard imaginaire . l'être humain devrait être capable d'établir des règles seul dans le respect de l'autre .
Je pense que nous sommes donc d'accord : certains hommes ont besoin de divinités, de merveilleux, pour s'établir une règle de vie, d'autre pas . Il n'y a aucun problème dans ces différences ...............tant que certains ne cherchent pas à imposer leurs conception du monde au travers des religions aux autres .
amicalement
Pas besoin d'enseignement?
Pas besoin de se faire enseigner les bonnes manières à table :lol:
Pas besoin d'enseignement pour une vie d'épanouissement?& Tu crois qu'on fait ça seul... apprendre à vivre en ''humanité'?? en tout cas on pas eu les bons cours à date... :wink: OU si nous n'avons pas été enseigné... il est temps!!! :lol:

Quand tu propose ces mots qui sonnent si doux à mes sens:
l'être humain devrait être capable d'établir des règles seul dans le respect de l'autre .
amicalement

Alors là tu me réconfortse encore plus dans ma confiance en ma foi, en l'homme... et en Dieu!!! :wink:

telle est la foi de Dieu... telle est sa nouvelle révélation... sensé n'est-ce pas!!! :wink:

Moi si les ''non-croyants'' s'inspirent des meilleurs!!! (y)

Pis je purrait toujours le suggérer quelques noms...
Mandela, mere Theresa, Luther King, ... plusisurs contemporains...et plus ancines...

et quelques personnalité dont le comportement et passage sur Terre... a été d'un rang...encore plus supérieur par leur réels actions et bomnté ... et cette imprégnation de leur exemple dans chaque civilisations ou IL est venu se manifesté...

Des modèles en soi...

merci dan 26 pour ces si sages propos d'hommes!!! Vraiment... inspirant... vraiment

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.14, 07:06

Message par Marmhonie »

Une minute, vous confondez invocation et évocation. Vous confondez grâce et prière.
Si l'homme est devant le divin, il est toujours en invocation, il envoie ses requêtes au divin, et le divin est censé entendre. Pas besoin de divinité, cette morale et cette humilité contenue fonctionnent en tant que philosophie athée aussi bien. Ou chez les agnostiques qui disent qu'il est impossible de savoir si le divin existe ou pas.

Mais quand le divin vient de lui-même, sans prévenir, et se manifeste, c'est une évocation, surnaturelle. Le champ humain n'est plus fonctionnel, il est déconnecté. La fille asthmatique comme Bernadette Soubirou qui est illettrée, qui voit une apparition surnaturelle que personne ne voit, qui entre en transe d'émerveillement au point qu'une flamme sous sa main la laisse indifférente quand elle tombe en extase, c'est consigné par le commissaire Jacomet.

Le type qui est déclaré mort et qui revient à la vie, un jour plus tard, ou 2, ou 3, c'est un miracle ou une faille médicale, mais quand il raconte l'impossible, qu'il a vu ce temps de mort apparente, ce qui se passait dans d'autres chambres de l'hôpital ou dans un village proche, ou comment les secouristes faisaient, loin de lui, c'est autre chose. On est dans le surnaturel et l'humain est incapable de comprendre ni de savoir vivre cela volontairement.

On fait quoi alors ?

Je prie de ne pas mourir et je reçois une tuile sur la tête qui m'envoie dans le coma, puis je me remets (exemple au hasard). On peut dire que la prière n'a pas marché. Mais s'il le faut, je ne priais pas et la tuile me tuait. Comment savoir ?

La notion d'efficacité est liée à la notion d'invocation, de désir de faire venir le divin, de lui parler, d'essayer le contact, mais quand cela se produit par le divin lui-même sans votre avis, quand il y a évocation, la notion d'efficacité n'a plus aucun sens.
Voilà tout.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 déc.14, 07:45

Message par dan26 »

indian a écrit : Moi si les ''non-croyants'' s'inspirent des meilleurs!!!
Veux tu la liste ; des noms d'incroyants humanistes qui sont devenus des exemples !!! Sans avoir besoin d'un père fouettard pour respecter les autres. Veux tu ne nom de croyants qui ont fait du mal aux autres ?
Preuve que l'on retrouve de tout de tous les cotés, et que le bon n'est pas d'un coté le mauvais de l'autre .
Amicalement

indian

Ecrit le 17 déc.14, 09:42

Message par indian »

dan26 a écrit :[Preuve que l'on retrouve de tout de tous les cotés, et que le bon n'est pas d'un coté le mauvais de l'autre .

Nul doute...l'humain est déjà capable de ce meilleur et du pire... avec ou avec pas de Dieu... nul doute

Il n'a vraimetn pas besoin de Ieu pour faire le mal... :lol: Bine capable tout suel...même excellent dans ce domaine :cry:

mais ces pires... il y a tout de même un ''fil conducteur''... :wink: qui les unis il sont très très loin des valeurs prôner par les nombreux enseignement de Dieu... qu'il soit réel ou non :wink:

Les pas bons, les mauvais en tout cas ne m'apparaissent pas du côté de dieu... :lol:
De quel bord sont-ils??? Le sais-tu?
Du bord ''obsure de la force''? du côté plus sombre de la nautre de l'homme
?
Quelles seraient tes mots?

Quand on parle explicitement du Coran, des tablettes de'lautre, de la Bible de la Torah du Kitas-i-Aqdas, du testament de Abdul-Baha... on les ''dits'' de Dieu...
Par politesse pour ceuze là... toujours moyen de respecter leur points de vue... :wink:

Comme quand on dit que les écrits de tel ou tel homme sont ''génialement'' bon par exemple?
Sont-ils des génies pour autant?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 déc.14, 12:48

Message par dan26 »

[
quote="indian"]

Les pas bons, les mauvais en tout cas ne m'apparaissent pas du côté de dieu... :lol:
De quel bord sont-ils??? Le sais-tu?
Du bord ''obsure de la force''? du côté plus sombre de la nautre de l'homme
Faut il te parler des Borgia, de l'inquisition, des croisades, des missionnaires , des papes guerriers, de la saint Barthélemy ,de Torquemada, etc pour te montrer que le mal n'est pas d'un coté et le bien de l'autre ?
Quand on parle explicitement du Coran, des tablettes de'lautre, de la Bible de la Torah du Kitas-i-Aqdas, du testament de Abdul-Baha... on les ''dits'' de Dieu...
Par politesse pour ceuze là... toujours moyen de respecter leur points de vue... :wink:
Tu oublies les autres nombreuses religions qui ne sont pas monothéistes !!
amicalement

indian

Ecrit le 17 déc.14, 14:33

Message par indian »

dan26 a écrit :
Faut il te parler des Borgia, de l'inquisition, des croisades, des missionnaires , des papes guerriers, de la saint Barthélemy ,de Torquemada, etc pour te montrer que le mal n'est pas d'un coté et le bien de l'autre ?

Tu oublies les autres nombreuses religions qui ne sont pas monothéistes !!
amicalement
Quels sont ces religion qui ne sont pas monthesites?
svp.... je ne conanis pas trop? Rae? non?? on ne parle pas de ces religions?
y en a t'il des ''récentes''? Ou parle t'on par exmeple du judaisme, du christianisme, muslumans de tradition devenus?

Le mal est d'un côté.. du côté opposé... de l'autre côté...

Tout ceux que tu nommes sont de ce côté. :wink:

Il y a le côté de ceux qui aiment leur prohain... et l'autre...

...mais j'aime bien discuter de mots avec toi... tout de même courtois (fleur-3) , merci

David

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 déc.14, 19:21

Message par dan26 »

indian a écrit :
Quels sont ces religion qui ne sont pas monthesites?
svp.... je ne conanis pas trop? Rae? non?? on ne parle pas de ces religions?
y en a t'il des ''récentes''? Ou parle t'on par exmeple du judaisme, du christianisme, muslumans de tradition devenus?
Celles que tu cites sont les religions monothéistes , il y a en plus des polythéistes comme les indous , les panthéistes comme les bouddhistes , et les animistes, comme les religions tribales cela représente des centaines de religions, et de courants différents.

Le mal est d'un côté.. du côté opposé... de l'autre côté...
Non désolé il y a du mal et du bien de tous les cotés, je viens de te donner des exemples qui le prouvent .
Tout ceux que tu nommes sont de ce côté.
tu considères donc les borgias, l'inquisition, la saint Barthélémy, le djihad, l'action des missionnaires en Amérique du Sud, comme des actions bénéfiques !!!!Dis moi que tu te trompes !!!
Il y a le côté de ceux qui aiment leur prohain... et l'autre...
Donc la pape chrétien qui a fait exterminer les cathares par exemple du moment qu'il était chrétien aimait son prochain !!!Drole de conception du monde
...mais j'aime bien discuter de mots avec toi... tout de même courtois merci
merci moi également, mais avec tout le monde en général .
Amicalement

indian

Ecrit le 18 déc.14, 04:11

Message par indian »

dan26 a écrit :
Celles que tu cites sont les religions monothéistes , il y a en plus des polythéistes comme les indous , les panthéistes comme les bouddhistes , et les animistes, comme les religions tribales cela représente des centaines de religions, et de courants différents.

Non désolé il y a du mal et du bien de tous les cotés, je viens de te donner des exemples qui le prouvent .

tu considères donc les borgias, l'inquisition, la saint Barthélémy, le djihad, l'action des missionnaires en Amérique du Sud, comme des actions bénéfiques !!!!Dis moi que tu te trompes !!!

Donc la pape chrétien qui a fait exterminer les cathares par exemple du moment qu'il était chrétien aimait son prochain !!!Drole de conception du monde

...mais j'aime bien discuter de mots avec toi... tout de même courtois merci
merci moi également, mais avec tout le monde en général .
Amicalement

Bon matin dan26

Je crois saisir une subtilité qui nous fait faire fausse route...
''les côtés que nous tentons de définir...''

Est-ce que les deux côtés dont tu parles sont d'un bord les croyants et de l'autre les non-croyants?

Car ceux que tu cites... des bandits..tous :evil:
Ceeux qui se sont dits avec Dieu, et ont fait ca... disaient, mai ne faisaient pas. des ''méchants''
Ce pape qui a fait exterminer... un ''bandit''ant qu'à moi.
J'espère que cette fois mon propos et clair (y)

Quand aux croyant et aux non-croyants... je suis d'accord avec toi qu'il y a du mal et du bine de ces deux côtés... si c'est de ces ''côtés'' dont tu parles...

Quant à ces :wink: ''côtés''...
Le côté du mal et le côté du bien...
il y a certainement des croyant et des non-croyants...

Quand au ''côté de Dieu'' et au ''côté de pas de Dieu''...
ou en d'autre mots:
''Du côté du POUR l'homme et le côté de CONTRE l'homme''

Il n'y a que des bons du côté du POUR l'homme... et avec ''Dieu...
Et que des mauvais du côté du CONTRE l'homme... et avec pas ''DIeu''... :wink:

Dans ma foi, même les ''bons'', ceux POUR l'homme et qui ne connaitraient pas Dieu :lol: .. sont des bons (y)
Et Dieu les aimes comme les autres... nul doute...

Contrairement à ceux qui disent qu'il faut crier ''Dieu''... pour être de Son côté..
Ce n'est pas en le criant... c'est en le faisant!!! Qu'on choisit du bord le côté qu'on veut ''Être''...

Bien humblement
Fraternellement humain sur cette Tite planète.

David

indian

Ecrit le 18 déc.14, 04:20

Message par indian »

dan26 a écrit :Celles que tu cites sont les religions monothéistes , il y a en plus des polythéistes comme les indous , les panthéistes comme les bouddhistes , et les animistes, comme les religions tribales cela représente des centaines de religions, et de courants différents.

Donc nous entendons sur le fait que ces religions polythéistes comme les bouddhistes , et les animistes, comme les religions tribales cela représente des centaines de religions, et de courants différents, sont des traditions plutôt anciennes...

Comme le sont également les traditions des religions juives, musulmans et chrétienne... n'en déplaisent à ceux qui comme moi croit en Dieu...

Ne datent elles pas toute de plus de 1000 ans... dansleur version originales... sans compter le jeu du temps et des multiples branches qui ont suivies...

Soyons honnête de voir que tous ces enseignements originaux révélés par ces ''prophètes'' et messagers'' ont subi leur lot d'adaptation et d'interprétation pour la compréhension et les sens des hommes.

Créant chaque fois des schismes... dans toutes toutes ces ''religions'' (enseignements , révélations, messagers...)

Même les religions polythéisme se disent de Dieux...
Peut être ne savaient-ils pas... à l'époque... qu'il y en avait qu'un seul...
ou pas :lol:

Salutations et une excellente journée à toi et aux tiens... pis à tous les autres en passant:)

David

Occidental

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 19 déc.14, 07:46

Message par Occidental »

Merci David!^^

Je lis tout mais je m'embrouille un peu dans vos discussions, là... Voua abordez tellement de sujets....

"Tradidi quod accepi". J'ai transmis ce que j'ai reçu. J'ai essayé du moins. Mais pt-être mal transmis; pt-être pas assez...
Foi, cela vient de "fides": parole = engagement. Fidèle, celui qui garde la foi. Et si l'Honneur s'appelait Fidélité? (j'ai taché mon blason, alors :oops: )

Sinon, d'acc avec Marmhonie, les périodes de doute, d'errance existent. De refus aussi. Pour ne pas être en dissonance psychique avec nos actes, parfois (ou par "mauvaise" foi - LoooL)
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 déc.14, 08:39

Message par dan26 »

indian a écrit : Je crois saisir une subtilité qui nous fait faire fausse route...
''les côtés que nous tentons de définir...''
Est-ce que les deux côtés dont tu parles sont d'un bord les croyants et de l'autre les non-croyants?
Si tu me lis attentivement tu verras toi même par les exemples que je ne lie pas le mal ou le bien par rapport à la croyance .
Car ceux que tu cites... des bandits..tous :evil:
Ceux qui se sont dits avec Dieu, et ont fait ca... disaient, mai ne faisaient pas. des ''méchants''
Ce pape qui a fait exterminer... un ''bandit''ant qu'à moi.
J'espère que cette fois mon propos et clair
pas du tout désolé , je ne comprends pas ce que tu veux dire .
Quand aux croyant et aux non-croyants... je suis d'accord avec toi qu'il y a du mal et du bien de ces deux côtés... si c'est de ces ''côtés'' dont tu parles...
disons que nous n'avons pas le droit de dire et de penser que la mal se trouve d'un côté et pas de l'autres , l'histoire le démontre fort bien .
il y a certainement des croyant et des non-croyants...
bien sûr et alors ?
Quand au ''côté de Dieu'' et au ''côté de pas de Dieu''...
ou en d'autre mots:
''Du côté du POUR l'homme et le côté de CONTRE l'homme''

Il n'y a que des bons du côté du POUR l'homme... et avec ''Dieu...
Et que des mauvais du côté du CONTRE l'homme... et avec pas ''DIeu''... :wink:
Désolé cela ne veut strictement rien dire .
Dans ma foi, même les ''bons'', ceux POUR l'homme et qui ne connaitraient pas Dieu :lol: .. sont des bons (y)
Et Dieu les aimes comme les autres... nul doute...
là aussi cela ne veut rien dire désolé !!!

Contrairement à ceux qui disent qu'il faut crier ''Dieu''... pour être de Son côté..
Ce n'est pas en le criant... c'est en le faisant!!! Qu'on choisit du bord le côté qu'on veut ''Être''...
En faisant dieu !!!!! Cela ne veut rien dire !!!
amicalement

Répondre