est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 16 déc.14, 03:25

Message par résident temporaire »

Oh mon dieu! a écrit :Pour les témoins de Jéhovah, la Bible est scientifiquement exacte, mais la science, elle, ne l'est pas toujours.
la science a plusieurs fois remis ce qu'elle tenait pour acquis en cause, ne t'en déplaise.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 16 déc.14, 03:27

Message par Ptitech »

Et donc ? Au moins la science n'est pas figée dans des croyances comme le peuvent être les fondamentalistes.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 16 déc.14, 03:32

Message par résident temporaire »

Pitech, à la ia dfférence de la bible la science s'appuie sur la connaissance des hommes; la bible s'appuie sur la connaissance que Dieu a des hommes et de l'univers; cela dit le but de la bible n'est pas d'être un livre de science cependant une fois dépassée (ou décodée) son langage imagée elle met en avant des réalités qu'à l'époque les humains ne pouvaient connaitre et c'est cela qui dérange : que des humains ont pu recevoir cette connaissance (même si on ne peut dire qu'ils la comprenaient pleinement); car à notre époque la science va bien plus dans le sens de corroborer la bible.

Et cela dérange et en gêne plus d'un.
marco ducercle a écrit : A non, personnellement vos réponses ne m'empechent pas dormir, puisque se ne sont précisément pas des réponses scientifiques, mais théologiques. Et encore, j'ai remarque, qu'on a toujours pas répondu au fait, que la terre repose sur des piliers.
Le langage imagé est quelque chose que tu ne sembles pas connaitre et tu nous ressorts un sujet qui n'a que pour but de dénigrer la bible, c'est un classique sans intérêt à mes yeux.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 16 déc.14, 03:38

Message par Ptitech »

résident temporaire a écrit :Pitech, à la ia dfférence de la bible la science s'appuie sur la connaissance des hommes; la bible s'appuie sur la connaissance que Dieu a des hommes et de l'univers; (...)

Et cela dérange et en gêne plus d'un.
Postulat non démontré. Ton argumentation n'est pas recevable (je ne dis pas que tu as tord, je dis simplement que ce que tu avances ne peux être confirmé par des expérimentations, des prédictions ou quoique ce soit donc on ne peux pas se baser la dessus).
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 16 déc.14, 03:41

Message par Ptitech »

Quelle(s) preuve(s) irréfutable(s) as-tu à m'apporter que la Bible est bien la parole de Dieu révélée aux humains ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 16 déc.14, 03:43

Message par medico »

si il n'a pas tord donc il a raison ? Argument des plus valable mais qui a le tord de ne pas allé dans tes idées.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 16 déc.14, 03:43

Message par John Difool »

resident temporaire a écrit :la science a plusieurs fois remis ce qu'elle tenait pour acquis en cause, ne t'en déplaise.
Mais justement ! Si la science peut se tromper, pourquoi dire que la bible est scientifiquement exacte ?

La bible serait en accord avec quelle science ? Celle passée, celle présente, celle à venir ? Toutes d'un coup ?

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 16 déc.14, 03:45

Message par Ptitech »

medico a écrit :si il n'a pas tord donc il a raison ? Argument des plus valable mais qui a le tord de ne pas allé dans tes idées.

Je n'ai pas dis qu'il avait tord ou raison j'ai dis qu'en l'état actuel des choses on ne peux pas savoir, nuance ! Il se peut qu'il ait raison ou il se peut qu'il ait tord !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 16 déc.14, 03:56

Message par medico »

Dans l'état actuel des choses la bible ne dit pas que la terre et plate .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 16 déc.14, 03:59

Message par Ptitech »

Mais oui Médico continu de te voiler la face de toute façon tu as raison c'est pas à ton âge que tu vas changer de point de vue.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Oh mon dieu!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 15 déc.14, 02:57
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 16 déc.14, 04:18

Message par Oh mon dieu! »

C'est quand même bizarre : tout le monde a lu dans la Bible jusqu'au Moyen Age que la Terre était au centre de l'Univers, et ensuite, lorsque l'héliocentrisme s'est imposé, tout le monde y a lu qu'elle disait depuis le début que la Terre n'était pas au centre de l'Univers. Le problème n'est pas la Bible. Le problème, c'est notre regard sur elle.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 16 déc.14, 04:20

Message par Ptitech »

Oh mon dieu! a écrit :C'est quand même bizarre : tout le monde a lu dans la Bible jusqu'au Moyen Age que la Terre était au centre de l'Univers, et ensuite, lorsque l'héliocentrisme s'est imposé, tout le monde y a lu qu'elle disait depuis le début que la Terre n'était pas au centre de l'Univers. Le problème n'est pas la Bible. Le problème, c'est notre regard sur elle.
Exactement !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 16 déc.14, 05:32

Message par coalize »

résident temporaire a écrit :la science a plusieurs fois remis ce qu'elle tenait pour acquis en cause, ne t'en déplaise.
La science, du moins la méthode scientifique, c'est de remettre continuellement en cause les acquis...

Commencer par reprocher à la science d'employer la méthode scientifique, voila les prémisses d'une argumentation que je sens béton! :D

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 16 déc.14, 05:43

Message par coalize »

résident temporaire a écrit :Le langage imagé est quelque chose que tu ne sembles pas connaitre et tu nous ressorts un sujet qui n'a que pour but de dénigrer la bible, c'est un classique sans intérêt à mes yeux.
Tu inverses le problème en feintant de faire croire que c'est ton intervenant qui penser la chose qu'il te reproche.

Ptitech ne remet pas en cause le fait que la Bible emploie le langage imagé... Mais pointe du doigt le fait que tu affirmes (toi et d'autres) que la Bible, n'emploie pas le langage imagé! (Du moins corrige-moi si je t'ai mal compris)

Tout le monde ici, (du moins tes contradicteurs) , dis justement que la Bible, du moins la Genèse, (et encore plus les Psaumes et les proverbes, qui sont des poésies), est à prendre au sens imagé... C'est toi qui la prend au pied de la lettre... Quoique, tu appelles au secours le langage imagé, quand tu peux pas faire autrement!

Donc, tu ne te rends même pas compte que de devoir faire appel au "langage imagé" pour retomber sur tes pieds, est justement une démonstration imparable par l'absurde que l'argument initial (à savoir "Bible conforme aux connaissances scientifiques actuelles")ne tient pas..

Alors peut-être que Ptitech ne maîtrise pas le "langage imagé", mais toi tu ne maîtrise manifestement pas le "raisonnement par l'absurde"

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: est il ecrit dans la bible que la terre est ronde?

Ecrit le 16 déc.14, 05:55

Message par coalize »

Oh mon dieu! a écrit :C'est quand même bizarre : tout le monde a lu dans la Bible jusqu'au Moyen Age que la Terre était au centre de l'Univers, et ensuite, lorsque l'héliocentrisme s'est imposé, tout le monde y a lu qu'elle disait depuis le début que la Terre n'était pas au centre de l'Univers. Le problème n'est pas la Bible. Le problème, c'est notre regard sur elle.
Ptitech a écrit :Exactement !
On en revient, après 800 messages, ce que je disais au 10eme message, le 21 novembre :
Ecrit le 21 Nov 2014, 13:31
medico a écrit :Tout à fait et nous tournons en rond.
coalize a écrit : C'est vrai la bible ne dit pas que la terre est ronde, elle ne dit pas que le jaune d'oeuf est jaune, ou que le savon est obtenu par saponification...

Chercher a tout prix dans la Bible des informations qui n'y sont pas et qui n'ont pas à y être, est le meilleur moyen de tourner en rond :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités