Est-ce vrai?agecanonix a écrit :La chapitre de la bible le plus précis, le plus complet et le plus significatif concernant l'espérance de la résurrection est le 15ème de la première lettre de Paul aux Corinthiens.
Par son explication, Paul démontre que l'âme est mortelle, que la seule espérance des chrétiens est la résurrection, que sans elle tout est fini...
Pour le savoir, examinons déjà la structure logique de 1 Cor 15: 16-18:
"16 Car
si les morts ne doivent pas être relevés, ------ [ A ]
(alors) ------ Christ non plus n’a pas été relevé. ------ [ B ]
17 De plus,
si Christ n’a pas été relevé, ------ [ B ]
(alors) ------ votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés. 18 Oui, aussi ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri." ------ [ C ]
La Logique veut que:
si [ A ] implique [ B ] et [ B ] implique [ C ],
alors [ A ] implique [ C ]
et non [ C ] implique non [ A ] ----- (C'est la contraposée de [ A ] implique [ C ])
autrement dit: s'il est faux que ... ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri." alors sera également fausse l'affirmation que les morts ne doivent pas être relevés.
C'est cela le raisonnement de Paul, c'est une démonstration par l'absurde, tout à fait bien menée.
Ce qui sous-entend que:
- S'il est vrai que ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ n'ont en réalité pas péri, alors les morts doivent être relevés,
(Voir les points 5), 6) et 8))
Voilà la vérité qu'expose 1 Cor 15: 16-18!
Reprenons plus en détail et sous toutes les coutures ce que l'on peut inférer à partir de 1 Cor 15: 16-18:
>>>>> Muni de ces équivalences voici toutes les façons de formuler 1 Cor 15: 16-18:
1) [ A ] implique [ B ] et [ B ] implique [ C ]:
si les morts ne doivent pas être relevés, [alors] Christ non plus n’a pas été relevé. [Et] si Christ n’a pas été relevé, [alors] [votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés et] ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri."
2) [ A ] implique [ B ]:
si les morts ne doivent pas être relevés, [alors] Christ non plus n’a pas été relevé.
3) [ B ] implique [ C ]:
si Christ n’a pas été relevé, [alors] [votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés et] ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri."
4) [ A ] implique [ C ]:
Si les morts ne doivent pas être relevés, [alors] [votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés et] ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri."
5) [ non C ] implique [ non A ]:
si [votre foi n'est pas inutile, si vous n'êtes plus dans vos péchés et] si ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ n'ont pas péri, [alors] les morts doivent être relevés.
6) [ non C ] implique [ non B ]:
si [votre foi n'est pas inutile, si vous n'êtes plus dans vos péchés] et si ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ n'ont pas péri, [alors] Christ a été relevé.
7) [ non B ] implique [ non A ]:
si Christ a été relevé, [alors] les morts aussi doivent être relevés.
8) [ non C ] implique [ non B ] et [ non B ] implique [ non A ]:
si [votre foi n'est pas inutile, si vous n'êtes plus dans vos péchés] et si ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ n'ont pas péri, [alors] Christ a été relevé. Et si Christ a été relevé, [alors] les morts aussi doivent être relevés.
>>>>> Plus schématiquement:
- D'après 1 Cor 15: 16-18 on peut que tirer les règles logiques suivantes:
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[ A ] implique [ B ]
[ A ] implique [ C ]
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[ B ] implique [ C ]
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[ non B ] implique [ non A ]
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[ non C ] implique [ non A ]
[ non C ] implique [ non B ]
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Conclusion: l'on ne peut absolument pas inférer ce que tu prétends à partir de 1 Cor 15: 16-18.