[/quote]Oiseau du paradis a écrit : Et pourquoi aurais-tu peur ? Tu n'as pas à te convaincre, ni à t'avouer quoi que ce soit d'ailleurs.
Peur... ''j'ai vraiment la chienne''...
OK ...je pousse un peu et caricature aussi, mais... il y a du vrai...
C'est vraiment difficle de changer. Ça fait vraiment peur d'avancer vers l'inconnu...
C'est encore bien plus difficile d'écouter un avis qui est différent ou contraire à ce que l'on pense, sait ou croit...
Juste d'avoir réussi à m'avouer que je croyais en Dieu... fût un immense et grand pas... Je n'ai plus peur de ça au moins... et en plus ca ne fait même pas mal
Oui, j'ai toujours ''cru'' ou à tout le moins toujours pensé qu'une force divine devait avoir créé tout ce que je ''vois'', ce que je vis...
Mais croire? Avoir la foi? Nan!... Agnostique dans l'âme je suis, j'étais surtout... scientifique je suis... les preuves tangibles, les faits, les chiffres, la science ... c'est ça qui meuble mon quotidien...
Et puis, je fais parti de ma société... avec ses croyances au matérialisme, à la liberté individuelle, à l'égocentrisme... la pub, les médias, la surconsommation... je suis ''brainwashé'' par ça depuis trop longtemps... La religion n'a jamais eu de sens dans ma vie... la tradition oui...
J'appartiens à mon époque...
Et là c'est justement là que la Foi Bahai prend tout son sens... elle prend tout son sens à MON époque...
... quand je lis sur la foi Bahai... et dans les faits sur toutes les autres religions par la bande... tout s'imbrique, tout s'explique, tout fait du sens...
Il y a une logique... un sens historique, aucune contradiction... rien des religions du passée n'est renié...au contraire...tout est renforci... la connaissance au service la progression de l'humanité... une révélation progressive au fil du temps...la science au service de la connaissance, de la réflexion, de la compréhension de ce que nous sommes et ce que nous serons...
Des valeurs qui ont transcendé l'humanité depuis les tout-débuts...
Mais j'ai tout de même peur...
Peur de ''chercher la perfection'' que j'atteindrai jamais...
Peur de m'éloigner des épreuves que nous vivons, des difficultés qui nous font grandir,...
Peur de ne pas comprendre ceux qui souffre car je ne souffrai plus.. ou quelques choses du genre... Je vis dans mes paradigmes quoi!!!
Peur n'est pas le bon mot j'imagine...ébranlé, confus, dérouté, stimuler, mis au défi, questionné, ...
Mais j'ai aussi une chance... je pense...
Celle de ne pas avoir ''cru'' avant...J'ai eu la chance de ne pas croire que MA religion était LA religion...
Et si jamais un jour je crois en Baha'Ullah (actuellement je pense et je sais qu'il est un messager de Dieu )...
mais quand j'y croirai hors de tout MES doutes...
Je penserai, je saurai et je croirai que la foi Bahai n'est pas LA religion... mais bien LA foi Bahai...
Pis dans le fond de moi... même si j'ai peur... j'aimerais bien que ce jour ne soit pas trop loin!!!