dan26 a écrit :
Tu sembles oublier que la bible est la compilation de vieux textes d'origine, de période différentes . Tu n'as donc jamais fait la liaison entre des vieux contes par exemple : l'épopée de Gilgamesh et la genèse !!
repris plus tardivement dans le NT avec l'histoire d'Hérode le grand qui fait la m^me chose, étrange tout de même !!!
Cela fait 3000 ans que l'on essaye de faire coïncider l'histoire, et la bible, personne n'y est arrivé !!!
-La Bible l'AT date seulement du 7 ou 8 eme siècle avant JC!!!!
Oui la bible est une compilation de textes anciens (il me semble l'avoir très peu utilisé dans notre débat). Je connais l'histoire de Gilgamesh, je m'étonne que tu n'as pas évoqué Sargon aussi.(dont les histoires parfois se confondent selon la version du mythe)/
Je te rappelle au passage que tant sumer que l'époque de Sargon et de Gilgamesh partie historique voir mythologique) dépend complètement de la chronologie égyptienne et que baisser les dates de la chronologie égyptienne, c'est comme je l'ai déjà dis baisser les dates de la Grèce, Hattie, Assyrie, Summer .. de 400 ans pour la période basse et de 600 ans pour la période haute.
Pour hérode, on a un massacre local dans ce qui devait être un village, là ou le récit de Moise, implique une action régional voir national/
Sans parler des détails très différents sur qui sauve Jésus ou moise, que l'ordre est donné avant la naissance de moise et n'est en rien spécifique, là ou jésus est clairement visé dans les évangiles.
Donc la comparaison faite par certains ne me parait pas sérieuse.
On ne connait pas les dates précises de rédaction de la bible vu qu'on a seulement des copies, mais dès Moise et Josué il est clairement parlé de recopier le livre de la loi.
Ton idée du 7ème siècle ou 8è, est peut être lié à Finkelmachin, qui affirme que c'est sous Josias que le livre de la loi a été écrit, car la bible dit qu'il a été retrouvé à cette époque là.
Quand à l'argument classique, qui fait qu'on a retrouvé sur un morceau de métal gravé de -600 (qui est donc la plus ancienne source biblique) un verset e la bible, ce qui bien sur implique qu'il a été recopié d'un texte plus ancien, ne signifie pas qu'il a été recopié sur un texte du 7ème ou 8ème, ni qu'ils étaient déjà des originaux.
C'est un raisonnement tout simplement malhonnête.
Au fond Finkelmachin, nous dit que quand la bible affirme avoir été recopié au 15ème siècle par Josué, elle dit n'importe quoi, par contre quand elle affirme avoir retrouver ce même livre au 8ème siècle sous Josias elle dit la vérité/ Finkelmachin et sa malhonnête habituelle, qui réfute la bible quand sa l'arrange et l'utilise dans son sens quand cela l'arrange aussi.
Hors la théorie de l'écriture au 7ème siècle ou 8ème siècle est basé et appuyé par Finkelmachin, et les autres n'ont fait que le suivre de peur d'être discrédité. la dictature de la pensé unique dans toute sa splendeur.
Dernière remarque que j'ai pas compris de ta part, les 3000 ans, alors que Champolion, c'est juste il y a 200 ans, et les travaux de Pétrie, il y a seulement 100 ans! 2 gros morceaux dont on se base toujours sur la connaissance de l'égypte et de tout le moyen orient! On est véritablement qu'au début.
Sans parler que si dans un premier temps, il a semblé que LA 1ère étude C14 à sembler fiable sur l'histoire de l'égypte (rajoutant environ 50 ans à ahmosis par exemple), quand les chercheurs ont essayé de faire coïncider la stèle de la tempête, l’irruption du volcan ...et -1600 Il y a eu un gros BIDE. Car impossible de mettre Ahmosis en -1600. Sans parler qu'après coup, il se sont aperçu que la dendrologie avait une grosse faille, des oliviers de 20 ans avaient après étude pris pour des oliviers de 70 ans à cause de la sécheresse.
ce qui implicitement reconnait les failles de la dendrologie, mais encore mieux que le C14 sur-dater d'au moins 50 ans pour Ahmosis, et les égyptologues et encore pire ceux qui affirme du 100% du C14, en sont pas fières.
Et j’apprends rien à personne que l'égypte à connu entre la 4ème dynastie et la 6ème dynastie une période sécheresse (attesté par les archéologues français) par la disparition sur les murs de certains animaux, avec des dessins de plus en plus approximatif avec le temps. Donc tout est sur-dater, mais chut faut faire comme si on était des idiots et suivre la thèse officiel de frankelmachin and Co.
Pour information à Saqqara, ils ont bien avancés sur pépi 1er cette année, ce qui leur a permis de savoir qu'il était le fils de Mérenré 1, ce qui explique d'autant plus le nom de son propre fils, Merenré 2. Et c'est de cette année seulement, bien sur il reste pas mal de pyramide de reines et sur Pépi 2 à découvrir. . De quoi expliquer que les syriens n'apparaissent si peu si on a pas déterrer les tombes et nécropoles de la bonne période.
http://www.pharaon-magazine.com/actual ... qqarah-sud