UNE RAISON POUR CROIRE.....

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

UNE RAISON POUR CROIRE.....

Ecrit le 13 juin05, 07:52

Message par muslim06 »

La nature humaine est portée à la négation de tout ce qui n'est pas palpable.
Pourtant si l'embryon humain possédait une raison il nierait la possibilité de l'éxistence de l'homme en plein air. et si l'enfant possédait un ésprit de discernement il nierait les prétentions des hommes au sujet des mondes des cieux et de la terre...
Ainsi l'homme à chaque stade de son évolution, risque de nier celui qui viendra par la suite(l'homme adulte est enclin à nier cette vie après la mort)...
Comme ces choses ne sont visibles clairement que dans son coeur, celui qui ne crois pas se doit au moins de reconnaitre et de croire aux mystères et d'y acquiescer jusqu'à ce qu'il constate par éxpérience(tous les évenements qui échappent à la logique et à la science).

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct.04, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Candiac, Québec, Canada

Ecrit le 13 juin05, 07:58

Message par Sherkan Tiger »

Quelqu'un de raisonnable va être en mesure de dire qu'il y a de l'inexpliqué.

Ceci étant dit, si on se sert de sa tête on ne se mettra pas a croire dur comme fer que certaines croyances sont vraies et ce de façon absolue.
Bref, le concept de la vie après la mort n'est qu'une simple croyance populaire, rien de plus ne vient soutenir ça. Donc y croire dur comme fer, c'est faire preuve d'une grande naïveté.


Sherkan

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin05, 08:25

Message par muslim06 »

qu'est ce qui te pousse sincérement à ne pas croire ?
pourtant tu crois bien à ce que tu ne vois pas, que tu le veuilles ou non!

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin05, 11:05

Message par Gael »

euh, on ne croit pas à quelque chose parce que rien ne nous pousse à ne pas y croire.


On y croit parce que des choses nous poussent à y croire, faut pas tout confondre.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin05, 22:27

Message par muslim06 »

tout ce que tu ne vois pas te pousse à y croire!

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin05, 22:46

Message par Ryuujin »

ça pousse tout autant à croire en la carotte magique.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin05, 23:01

Message par muslim06 »

tu ne vois pas ce qui fait battre ton coeur et pourtant tu sais que quelque chose le maintient en vie pour un certain temps...
tu n'a jamais vu tes ancétres pourtant tu sais qu'ils ont éxisté....
tu ne vois pas tout l'univers et pourtant tu sais que tu n'est que poussière dans son immensité....
tu ne vois pas le temps qui s'écoule et pourtant ton corps le témoigne....

Pourquoi ignorer tout ce que tu vois avec ton coeur?

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct.04, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Candiac, Québec, Canada

Ecrit le 14 juin05, 04:04

Message par Sherkan Tiger »

muslim06 a écrit :tu ne vois pas ce qui fait battre ton coeur et pourtant tu sais que quelque chose le maintient en vie pour un certain temps...
tu n'a jamais vu tes ancétres pourtant tu sais qu'ils ont éxisté....
tu ne vois pas tout l'univers et pourtant tu sais que tu n'est que poussière dans son immensité....
tu ne vois pas le temps qui s'écoule et pourtant ton corps le témoigne....

Pourquoi ignorer tout ce que tu vois avec ton coeur?

C'est pas que quelque chose me pousse à ne pas croire, mais plutôt que rien ne me pousse à croire en quelconque forme de divinité.
Ton raisonnement, je pourrais te le renvoyer en te disant: Qu'est-ce qui te pousse à croire qu'il n'y a pas de mammouths rose volants sur Pluton?

C'est tout aussi logique.

Pour ce qui est des exemples que tu cites, on a toujours certaines formes de démonstrations qui nous permettent rationnellement de croire par la logique que telle ou telle chose est vraie. Par exemple, je n'ai jamais vu mon coeur, mais j'en ai vu ailleurs, c'est connu et très bien référencé. Mes ancêtres, j'ai des traces historiques et j'ai la logique du fait que je sais qu'un enfant provient nécessairement d'un parent. etc, etc...
Dans d'autres cas, on parle de démonstrations mathématiques, physiques, chimiques, etc...
Bref, tout ça repose sur du concret, rationnel et logique.

On peut pas en dire autant de ton Dieu...


Sherkan

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 04:33

Message par Ryuujin »

tu ne vois pas ce qui fait battre ton coeur et pourtant tu sais que quelque chose le maintient en vie pour un certain temps...
étant étudiant en biologie ( généraliste, et j'ai fait de la physiologie cardiaque ), j'ai eu l'occasion de le voir.

donc, oui, je sais que quelque chose le maintient en vie, je sais aussi globalement comment : je l'ai étudié directement.


et toi, tu sais quoi sur les origine du monde ? tu en as vu quoi ?
Tu as étudié le sujet directement aussi ?

Moi je n'en sais rien, donc en homme raisonnable et honnète, je n'affirme rien à ce propos.

tu n'a jamais vu tes ancétres pourtant tu sais qu'ils ont éxisté....
j'ai rarement vu une argumentation aussi boiteuse et maladroite.
Je ne les ai pas vu, mais j'ai vu leurs traces.


par contre, les traces de la création par un "Dieu", j'en ai absolument rien vu.


tu ne vois pas tout l'univers et pourtant tu sais que tu n'est que poussière dans son immensité....
oui, car je suis déjà poussière face à ce que j'en vois, donc c'est tout à fait logique.
et ça n'a aucun rapport avec le sujet.

tu ne vois pas le temps qui s'écoule et pourtant ton corps le témoigne....
j'en vois les conséquences directes, je peux le mesurer, le quantifier.
Ton Dieu, non.

Pourquoi ignorer tout ce que tu vois avec ton coeur?
parceque je n'imagines pas comme toi que mon coeur, qui n'est qu'une masse de cellules - remarquablement bien ordonnées, certes, mais pas plus - voit quoi que ce soit.

Ton raisonnement, je pourrais te le renvoyer en te disant: Qu'est-ce qui te pousse à croire qu'il n'y a pas de mammouths rose volants sur Pluton?

joli.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 07:33

Message par muslim06 »

L'homme moderne a atteint le summum dans le domaine des sciences de ce monde et dans ses recherches. Si l'on compare cette connaissance à celle de ses prédécesseurs, on peut à juste titre parler de miracle !

Malgré cela, quand il est arrivé sur la lune et a vogué dans les espaces lointains, il a senti qu'il n'était qu'un grain de poussière dans un monde infini, une goutte dans un océan sans rivages. II a constaté que la grandeur de la science résidait dans le fait, qu'elle a permis à l'homme de découvrir sa petitesse par rapport à la Puissance illimitée et la Grandeur infinie de Dieu - Exalté soit-Il -.



un simple exemple parmi tant d'autre:

L'une de nos connaissances ou nous-mêmes, n'avons-nous pas été éprouvés, ne serait-ce qu'une fois dans notre vie, par un malheur, à la suite duquel nous avons senti que tous les êtres vivants ne pouvaient nous en délivrer, et qu'ils étaient trop faibles pour nous secourir ?
Une fois avoir désespéré des hommes, et perdu tout espoir, sur qui avez vous comptez? sur qui??????????

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 09:04

Message par Ryuujin »

Malgré cela, quand il est arrivé sur la lune et a vogué dans les espaces lointains, il a senti qu'il n'était qu'un grain de poussière dans un monde infini, une goutte dans un océan sans rivages. II a constaté que la grandeur de la science résidait dans le fait, qu'elle a permis à l'homme de découvrir sa petitesse par rapport à la Puissance illimitée et la Grandeur infinie de Dieu - Exalté soit-Il -.
nan, là tu parles de ceux qui ne font pas scientifiques.
Faut vraiment faire un bien mauvais scientifique pour conclure que Dieu existe avec comme seul argument la petitesse de l'homme.

tes propos sont bon pour un prêche, mais là, tu ne parles pas à des convertis.

L'une de nos connaissances ou nous-mêmes, n'avons-nous pas été éprouvés, ne serait-ce qu'une fois dans notre vie, par un malheur, à la suite duquel nous avons senti que tous les êtres vivants ne pouvaient nous en délivrer, et qu'ils étaient trop faibles pour nous secourir ?
Une fois avoir désespéré des hommes, et perdu tout espoir, sur qui avez vous comptez? sur qui??????????
mais sur moi, comme un grand.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 09:38

Message par muslim06 »

Ryuujin a écrit :

:roll: tu es assez grand pour te guérir d'un mal dont la science n'a aucun remède...
méme devant la mort tu brandira ta fiérté....pourquoi?
est ce une faiblesse que de reconnaitre que nous sommes si faible, de reconnaitre qu'il ya quelque chose de supérieur...

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 10:29

Message par Ryuujin »

tu es assez grand pour te guérir d'un mal dont la science n'a aucun remède...
je suis assez grand pour chercher moi même une solution, ou m'en remettre à la science, ou encore pour accepter la mort, sans s'accrocher comme un gamin, plutôt que de m'en remettre à des superstitions.

est ce une faiblesse que de reconnaitre que nous sommes si faible, de reconnaitre qu'il ya quelque chose de supérieur...
tu confond "reconnaitre" et "croire"

tu es incapable de prouver l'existence de cet être supérieur ; c'est pas quelque chose qui se "reconnait", mais une chose en laquelle tu décides de croire, comme certains décident de croire au loup garou.


mes faiblesses sont là, et j'essaye de les compenser, de les travailler sans attendre d'aide d'une force supérieure.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 10:39

Message par muslim06 »

ne vois tu pas que tu dépend de tout ce que tu n'a aucun controle...comment ose tu supposer que tu n'ai besoin de rien de supérieur...

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 11:24

Message par Ryuujin »

prouves-moi donc le cotnraire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités