Arlitto a écrit :Pour faire simple, je dirais que j'ai un peu de mal à croire que notre esprit qui vient de Dieu, ne soit qu'un souffle.
Je rappelle que Dieu est esprit.
Bonjour mon ami.
Tu as du mal parce que tu veux une seule définition au mot "esprit".
Il existe quantité de mots qui désignent des choses différentes tout en s'écrivant de la même façon.
Une fenêtre par exemple, c'est une menuiserie, mais aussi une période de temps propice à un événement comme une fenêtre de tir, ou une expression informatique "window", etc..
Chaque sens est différent mais avec une lointaine origine commune.
Il faut prendre pour acquis ce que la bible dit clairement.
Quand Ecclésiaste affirme qu'hommes et animaux ont un même esprit, qu'il n'y a pas de différence, cela a un sens et personne ne peut arracher de sa bible ce livre en prétextant qu'il aurait tort. Ecclésiaste est autant la parole de Dieu que Matthieu ou Révélation.
Donc, toute définition du mot esprit doit absolument prendre en compte le renseignement d'Ecclésiaste.
Ou alors, on ne parle plus de la bible..
C'est comme cela qu'on avance parce que ne pas le faire, c'est parler à la place de Dieu. Et ce sera sans moi..
Tous les autres textes que nous lirons ensuite devront tenir compte d'Ecclésiaste. C'est ça, respecter la bible...
Comment peut-on comparer le mot esprit quand il désigne Dieu, et le mot esprit quand il est appliqué aux animaux. Il y a forcément deux sens à ces mots avec une origine étymologique lointaine, mais vraiment lointaine.
On sait de façon certaine que le mot "esprit" signifie "force". Ce mot humain ne peut pas définir Dieu de façon parfaite, car il est vague. De plus, peut-il y avoir un seul mot humain qui définissent parfaitement Dieu.
L'homme ne peut décrire que ce qu'il est capable de comprendre. Et qu'a t'il compri de Dieu ?
Qu'il était fort. Il l'a donc appelé "force". On retrouve ce même schéma quand il appelle Dieu "le tout puissant".
Seulement, tu as surement un ami humain bien solide physiquement. Penses-tu que l'appeler "costaud" serait suffisant et le rendrait semblable à un taureau costaud, ou un bâtiment costaud ?
Comme tu vois, les mots qui traduisent une qualité ou une caractéristique de Dieu, comme "esprit", ont leurs limites et les voir appliqués à d'autres ne renseignent pas forcément sur ce qu'est Dieu.