jeudi a dit :Le mental est sans arrêt au service de l'égo et est influencé par lui.. la concentration chasse le mental car en nous concentrant sur une chose, nous sommes dans le présent.
Le mental décide pour nous si nous le laissons faire…mais ce n'est pas obligatoire…normalement nous ne devrions pas être des moutons soumis a notre mental..
Bonjour ,
En méditation l'esprit est vide de tout concept , il n'y a pas vraiment dans l'absolu d'intérieur ou d'extérieur au mental .
Disons que le mental est une vague idée , la plupart du temps nous prenons cette vague idée pour une vérité précise ou absolue mais que nous avons du mal à circonscrire .
Je pense plutôt que quand on veut chasser le mental on se fabrique une idée du mental circonscrit qu'on voudrait chasser , mais le mental n'est pas forcément une idée qui circonscrit les choses .
Ce que je veux dire par là c'est que pour moi dans mes 21 années de méditation , je n'ai pas tué ou chassé mon mental mais je dirais qu'il est devenu plus vague , moins circonscrit , c'est ce qu'on appelle la vacuité dans le bouddhisme .
En fait il existe une méthode du Madhyamika bouddhiste qui s'appelle la méthode du diamant coupeur qui utilise le mental pour couper le mental , le mental est plus complexe qu'il n'y parait on peut se servir du mental pour courcircuiter le mental justement .C'est aussi parfois utilisé dans le zen .Jeudi a dit :Le mental est sans arrêt au service de l'égo et est influencé par lui
Je pense que tu circonscris un peu trop le mental à une idée que tu t'en fais .
La question serait plutôt que place t'on comme définition dans le terme "mental" , ne serait pas une idée qui est mouvante et pas très localisable ?