l' homme descend t'il du singe?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 05:39

Message par Navam »

marco ducercle a écrit :
L'Eglise catholique a reconnu l'évolution, grosso modo elle admet que nous sommes cousins avec, non pas le singe, mais plus précisément du chimpenze et du bonolo. Elle admet donc, qu'il ne faut pas prendre la bible au pied de la lettre. Le jour ou l'islam ferra la même chose, les musulmans passeront a autre chose.
D'accord ! Mais l'islam n'est pas LA religion, non ? Donc pourquoi faire des généralités ? Ensuite rappelons qu'il y a plusieurs branches de l'islam, toutes ne sont pas intégristes. Donc là non plus il n'est pas possible de faire de généralité me semble-t-il. Encore une fois ce ne sont pas les religions qui font du mal mais ce que les hommes en font ...

Devons-nous rentrer dans une comparaison des crimes les plus horribles afin de juger quelle serait la religion la plus meurtrière ? Et bien je peux de suite répondre selon mon point de vue bien entendu. La religion la plus meurtrière est celle qui ne cesse de cultiver l'égo ... Et là comme c'est une condition de l'être humain et non pas une condition religieuse, et bien finalement, il faudrait peut-être commencer par là ... Car comment une personne peut-elle réellement cultiver l'amour du Divin tant qu'elle cultive en même temps son propre égo ? Et comment une personne peut-elle ne pas cultiver son égo si elle n'a pas conscience de ne pas être un égo ? ... Donc ce n'est pas la religion le problème à mon sens et j'en reviens aux deux premières sources de souffrance. Ignorance et égo !

Après il y a une différence me semble-t-il entre évolution et théorie de l'évolution. Que nous descendions du singe, de l'arbre, du ciel, du poisson, de la poussière d'étoile change quoi finalement ? Ce ne sont que des concepts encore une fois, ne se limitant qu'à une approche physique de notre existence ... Alors je peux comprendre que cela ait une importance pour ceux qui se croient n'être qu'une enveloppe physique et qui sont attaché à leur image d'humain ayant une intelligence supérieure (ahhh l'égo) ... mais pour moi cela n'a pas d'importance. Bien entendu je ne dis par là que je n'ai pas d'égo, loin de là. J'essaie juste d'être le plus conscient de ce que j'alimente en moi. D'ailleurs je pense que nous avons tous la réponse en nous pour ceux qui cherchent à savoir d'où ils viennent ... :D

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 05:41

Message par J'm'interroge »

Bonjour Navam,
Navam a écrit :Bonjour J'm'interroge,

Oui l'évolution est un fait, observable au quotidien. Mais je ne vois pas le rapport avec le fait de foncer sur des gens avec une voiture ? Je ne crois pas que cela soit écrit quelque part dans une religion ?
C'est que justement, ce genre de comportement n'est explicable que par la folie religieuse, or les versets du Coran sont tout-à-fait susceptibles d'inciter à cette folie furieuse comme le montre l'actualité.

Et trancher les têtes des mécréants, ça c'est dans le Coran cher ami.
Navam a écrit :Et sinon que penser des politiques ? Qui délèguent leur meurtres aux soldats par exemple ... Au nom de qui ? D'une religion ? Peut-être certain mais pas tous. Donc rien à voir avec la religion non plus mais bien avec l'homme et lui seul ...

Enfin tout ceci n'est que mon avis bien entendu.

Au plaisir !
Les guerres ne sont pas toutes motivées par de bonnes raisons, mais parfois elles sont légitimes.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 05:53

Message par CHAHIDA »

Vous devriez lire un peu plus de littérature scientifique ou autres, ça vous ouvrirait l'esprit et un peu moins de sourates coraniques, ça vous grille les neurones
Alors cher Celyn, je vous renverrai vers ce même compliment!

"Vous devriez lire un plus le coran ou autres, ça vous ouvrirait l'esprit et un peu moins de Darwin ou autres, qui vous grille les neuronnes.

C'est facile n'est ce pas Ceylan, quand on croit que se que l'on croit est sa seule vérité.

Comme disait mon cher prophète Mohamed (saw) A vous votre religion, à moi la mienne!
ici je dirais a vous votre croyance, à moi la mienne,
ici je répondais à un membre qui posa une question, j'ai donné mon avis, et n'est nullement accusé quiconque d'avoir les neuronnes grillés!
donc ici je crois que c'est moi qui fait preuve d'intelligence en vous répondant ainsi.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 05:53

Message par Navam »

J'm'interroge a écrit : C'est que justement, ce genre de comportement n'est explicable que par la folie religieuse,
Non non ... il y a des explications neurologiques et psychologiques également.
J'm'interroge a écrit : or les versets du Coran sont tout-à-fait susceptibles d'inciter à cette folie furieuse comme le montre l'actualité.
L'actualité ? Elle ne sert qu'à maintenir la peur ... et donc à manipuler ...
J'm'interroge a écrit : Et trancher les têtes des mécréants, ça c'est dans le Coran cher ami.
Je peux te citer des passages bibliques qui disent la même chose ! :D
J'm'interroge a écrit : Les guerres ne sont pas toutes motivées par de bonnes raisons, mais parfois elles sont légitimes.
Je ne crois pas qu'elles soient légitimes mais je comprends ce qui fait qu'il y en ait !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 06:04

Message par J'm'interroge »

Navam a écrit :...Ensuite rappelons qu'il y a plusieurs branches de l'islam, toutes ne sont pas intégristes.
Et c'est bienheureux! Cependant il faut savoir que les écrits coraniques le sont eux, fondamentalement.
Navam a écrit :Donc là non plus il n'est pas possible de faire de généralité me semble-t-il. Encore une fois ce ne sont pas les religions qui font du mal mais ce que les hommes en font ...
Il n'est pas juste de mettre toutes les religions dans le même sac. Cela dit, l'Islam fait du mal en tant que religion. C'est un fait qu'il est irresponsable de dénier.
Navam a écrit :...comment une personne peut-elle réellement cultiver l'amour du Divin tant qu'elle cultive en même temps son propre égo ?
L'ego n'est pas le problème cher ami, car le Dalaï-lama Lama lui-même a un ego. Le problème ce sont les passions que l'ego cristallise parfois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 06:13

Message par CHAHIDA »

Bonsoir,
Il n'est pas juste de mettre toutes les religions dans le même sac. Cela dit, l'Islam fait du mal en tant que religion. C'est un fait qu'il est irresponsable de dénier.


Faux si vous êtes véridique et avez lu le coran alors vous admettrez et saurez que le coran est moins violent que la bible ou la torah (faire une recherche sur le net vous trouverez)
maintenant oui les hommes INTERPRETEs à leurs manière les livres, ici on parle du coran.
L'islam est une religion de paix, mais l'HOMME interprète mal, un non musulman s'il a des connaissances minimes ou une lecture fondamentaliste aura la même interprétation que les terros!
d'ou parfois je dis me grâce à dieu ils ne sont pas musulmans sinon ils seraient terros:...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 06:21

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :C'est que justement, ce genre de comportement n'est explicable que par la folie religieuse,
Navam a écrit :Non non ... il y a des explications neurologiques et psychologiques également.
Qui font dire "Allahu Akbar!" et foncer sur des gens en camionnette? Certes...

Bizarre qu'ils n'ont pas dit "Jésus sauve nous.", ou "La Paix du bouddha soit sur vous", n'est-ce pas?
J'm'interroge a écrit :or les versets du Coran sont tout-à-fait susceptibles d'inciter à cette folie furieuse comme le montre l'actualité.
Navam a écrit :L'actualité ? Elle ne sert qu'à maintenir la peur ... et donc à manipuler ...
L'actualité sert en effet à transmettre des messages politiques. Ici c'est celui que l'Islam n'est pas une menace pour notre pays, puisque ces gens sont justes des malades mentaux et que leurs actes n'ont donc rien à voir avec leur religion...
J'm'interroge a écrit :Et trancher les têtes des mécréants, ça c'est dans le Coran cher ami.
Navam a écrit :Je peux te citer des passages bibliques qui disent la même chose ! :D
Il y a aussi des monstruosités dans la Bible bien entendu.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 06:32

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Il n'est pas juste de mettre toutes les religions dans le même sac. Cela dit, l'Islam fait du mal en tant que religion. C'est un fait qu'il est irresponsable de dénier.
CHAHIDA a écrit :Faux si vous êtes véridique et avez lu le coran alors vous admettrez et saurez que le coran est moins violent que la bible ou la torah (faire une recherche sur le net vous trouverez)
Pour me faire une idée sur un texte je le lis et le relis, je ne me base pas sur ce que l'on peut bien dire sur internet.

La Torah est violente, mais elle n'incite pas tant à la violence que le Coran. Et la Torah ne forme pas l'ensemble des textes de la Bible, d'autres essentiels la tempère. Le Coran lui, est non seulement violent mais n'incite pas à une lecture intelligente. Et les hadiths sont encore bien plus violents, donnant ainsi le ton...
CHAHIDA a écrit :maintenant oui les hommes INTERPRETEs à leurs manière les livres, ici on parle du coran.
L'islam est une religion de paix, mais l'HOMME interprète mal, un non musulman s'il a des connaissances minimes ou une lecture fondamentaliste aura la même interprétation que les terros!
d'ou parfois je dis me grâce à dieu ils ne sont pas musulmans sinon ils seraient terros:...
Un con qui lit le Coran, excuse moi, mais il devient encore plus con. C'est le problème avec le Coran...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 06:33

Message par CHAHIDA »

Bah écoute on va dire tu es "un con" excuse moi qui ne veut pas lire le coran et juge ceux qui le lisent donc ne donne aucune critique quand on est ignorant, ou alors c'est comme donner son avis sur un livre que l'on a pas lu qui est le plus con dit moi

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 06:51

Message par Navam »

J'm'interroge a écrit : Et c'est bienheureux! Cependant il faut savoir que les écrits coraniques le sont eux, fondamentalement.
Alors comment expliques-tu que si les écrits coraniques sont intégristes selon toi, la plupart des musulmans ne le sont pas ?
J'm'interroge a écrit : Il n'est pas juste de mettre toutes les religions dans le même sac. Cela dit, l'Islam fait du mal en tant que religion. C'est un fait qu'il est irresponsable de dénier.
L'Islam ne m'a jamais fait du mal à moi ... Par certaine personne ayant une vision de l'islam peut-être ... Ou certain hommes se disant religieux mais n'étant pas conscient de ce qu'ils alimentaient encore une fois en eux. Mais c'est bien des hommes ... Et pas l'Islam ! Le KKK fait bien du mal au nom du christianisme ... Est-ce le christianisme ou les hommes encore une fois ?
J'm'interroge a écrit :L'ego n'est pas le problème cher ami, car le Dalaï-lama Lama lui-même a un ego. Le problème ce sont les passions que l'ego cristallise parfois.
Je n'ai jamais dis que l'égo était le problème. ;)
J'ai bien précisé que l'égo était une condition de l'être humain, non ? Donc effectivement je pense que le Dalaï-lama est un être humain et donc par conséquent a un égo. Il y a une énorme différence entre ce que j'ai dis et le fait de dire que c'est l'égo le problème ... ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 07:05

Message par CHAHIDA »

Navam (y) j'approuve! le discernement enfin cela rassure merci

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 07:08

Message par Navam »

J'm'interroge a écrit : Qui font dire "Allahu Akbar!" et foncer sur des gens en camionnette? Certes...
Oui et qui font faire d'autres tuerie au nom de ... pas Dieu ... Sinon tu vas bientôt me dire aussi que la tuerie de Columbine c'est de la faute à l'Islam ... Que Marc Dutroux c'est de la faute à l'Islam ... Que la Révolution Française c'est de la faute à l'islam ...
J'm'interroge a écrit : Bizarre qu'ils n'ont pas dit "Jésus sauve nous.", ou "La Paix du bouddha soit sur vous", n'est-ce pas?
Il serait plutôt judicieux de comparer ceux qui crient quelque chose au nom de Dieu et les autres qui ne crient pas forcément quelque chose ... Quelle est la proportion ? Que cela changerait-il encore une fois si l'on en revient à la cause des causes ?
J'm'interroge a écrit : L'actualité sert en effet à transmettre des messages politiques. Ici c'est celui que l'Islam n'est pas une menace pour notre pays, puisque ces gens sont justes des malades mentaux et que leurs actes n'ont donc rien à voir avec leur religion...
Et tu regardes TF1 c'est ça ? ;)
J'm'interroge a écrit : Il y a aussi des monstruosités dans la Bible bien entendu.
Donc pourquoi se focaliser sur le Coran ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 07:12

Message par CHAHIDA »

Sauf que je vais corriger je m'interrroge parce que il n'est pas a jour des actualités!
1 il n'a pas crier allah akbar mais plutot ha! et que se n'était un acte terrroriste mais d'un malade mentale!!
mon dieu l'utilisation de l'ignorance pour diaboliser une religion c'est là de la mauvaise foi et un mensonge plus gros qu'un bouton sur le nez....... :roll:

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 07:14

Message par Navam »

J'm'interroge a écrit : Un con qui lit le Coran, excuse moi, mais il devient encore plus con. C'est le problème avec le Coran...
Ma femme ayant lu le Coran et ayant plein d'amis musulmans, je constate simplement qu'ils ont tous une plus grande tolérance envers les autres que toi.

Donc il ne doit pas y avoir que des mauvaises choses finalement ... ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: l' homme descend t'il du singe?

Ecrit le 23 déc.14, 07:19

Message par CHAHIDA »

Bah alors je m'interroge je dirais reste dans ton obscurantisme,de ton ignonrance qui est le meilleur des mépris pour toi
le savoir l'intelligence!
mais pour être un bon critique ! il faut avoir lu!!! un conseil

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : agecanonix et 8 invités