Marmhonie a écrit :
Je te rappelle qu'au 19e siècle, le courant principal à Rome était que Pilate était une invention chrétienne pour justifier l'injustice du procès de Jésus.
non désolé Pilate se trouve dans la liste des préfets , suivit de Felix ; il n'y a jamais eu de doute sur son existence, d'autnt plus qu'à l'époque Philon d'Alexandrie a écrit l'ere de Pilate, sans y faire mention de JC .
Il faut attendre 1961 pour cette découverte extraordinaire et archéologique d'une stèle en l'honneur de Pilate, préfet de Judée !
rien de bien extraordinaire, si ce n'est que les évangiles lui attribuent le tite de procurateur, ce qui tu en conviendra est une erreur . par contre force est de constater que nous n'avons à ce jour strictement aucune preuve contemporaine du passage de JC .Merci d'eviter les fameuses supposées preuves, de FJ, Suetone, Tacite, Pline, etc qui sont ou des interpolations tardives ou des documents non contemporains .
Mais c'est un autre sujet, tu dévies.
C'est quoi, dans ces conditions, les mythes et les légendes ?
Personne n'a dit que Pilate est une légende, ou un mythe (enfin pas moi dans tous les cas) , nous parlions de dieu, voire de JC . Pas des personnages historiques qui sont mentionnés dans cette histoire avec en plus , certaines erreurs . Pilate, procurateur au lieu de préfet par exemple.
Pour en revenir au sujet les prières , (comme la confession) sont des méthodes , des superstitions qui agissent sur le psyché des personnes qui ont besoin de croire .
Attention je ne critique pas, si cela convient à certains c'est parfait, que demander de mieux je ne fais qu'expliquer .
amicalement