Questions des lecteurs du 15/02/07

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 10:17

Message par medico »

Depuis quand il y a une fête avec l'alliance et le rapport avec Noél ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 10:19

Message par Espilon »

C'est exactement ce que disent les personnes qui fêtent Noël par exemple. Ils ne pensent pas aux Saturnales romaines.
Et pour cause, Noël n'est pas la fête antique des Saturnales romaines.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 10:39

Message par Luxus »

medico a écrit :Depuis quand il y a une fête avec l'alliance et le rapport avec Noél ?
Medico, tu as lu la référence que j'ai posté ?
*** w07 15/2 p. 30 Questions des lecteurs ***

Reconnaissons-le, ce n’est pas parce que des objets, des motifs décoratifs ou des coutumes tirent leurs origines du paganisme antique ou y trouvent un parallèle qu’ils sont forcément inacceptables pour un pratiquant du vrai culte. On peut penser par exemple à la grenade. Une encyclopédie biblique déclare : “ La grenade aussi semble avoir été utilisée comme symbole sacré par les religions païennes. ” Pourtant, Dieu a demandé qu’on fasse des grenades en fil sur le bord inférieur du vêtement du grand prêtre, et les piliers de cuivre du temple de Salomon étaient également ornés de grenades (Exode 28:33 ; 2 Rois 25:17). Citons encore l’anneau de mariage, ou alliance, qui avait jadis une signification religieuse. Aujourd’hui, toutefois, la plupart des personnes ignorent ce fait et voient simplement dans l’alliance le signe qu’une personne est mariée.
Cette tour de garde montre que l'alliance avait un rapport avec le paganisme, et pourtant de nos jours on utilise bien des alliances !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 10:42

Message par papy »

Luxus a écrit :Voici un paragraphe de la question des lecteurs du 15/02/07 :
*** w07 15/2 p. 30 Questions des lecteurs ***
Il y a une chose que je ne comprends pas, et dont la question me trotte depuis un petit moment. Pourquoi acceptons-nous certaines choses dont les origines sont païennes, et pas d'autres ? Je trouve cela illogique. D'un côté, on condamne de nombreuses choses pour leurs origines païennes, et de l'autre on peut en accepter certaines. Pourquoi ? (confused)

Voilà la question. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, sa réponse sera la bienvenue.

Cordialement.
La réponse est la suivante :
TdG15/08/71 p490
Les choses importantes
7 Nous devons posséder une connaissance exacte de Dieu. Cependant, à ce propos, l’apôtre Paul déclara : “Je ne cesse de demander ceci dans la prière : que votre amour abonde encore de plus en plus avec la connaissance exacte et un entier discernement ; pour que vous vous assuriez des choses les plus importantes, de sorte que vous soyez sans défaut et que vous ne fassiez pas trébucher les autres jusqu’au jour de Christ.” (Phil 1:9, 10). Chaque fois que nous apprenons quelque chose nous désirons comprendre son rapport avec Dieu et avec le Christ, et méditer sur la façon dont cela glorifie la personnalité et les dispositions de Dieu. Nous devons augmenter dans notre cœur l’intelligence des choses qu’ils ont faites en notre faveur ainsi que notre reconnaissance pour celles-ci. En outre, si nous ne comprenons pas pleinement un certain point, nous ne nous laisserons pas ébranler et nous ne serons pas incités à renoncer à notre foi dans toutes les choses importantes que nous avons apprises

:lol: :lol: :lol: (drunk) (drunk) (drunk) (chante) (chante) (chante) (doh) (doh) (doh) (help) (help) (help)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 11:01

Message par agecanonix »

Luxus a écrit : Cette tour de garde montre que l'alliance avait un rapport avec le paganisme, et pourtant de nos jours on utilise bien des alliances !
Il est triste pour toi que tu ne trouves pas la réponse tout seul.

Une alliance est une bague. De tous temps les gens ont porté des bagues et parmi ces millions de gens certains, ultra minoritaires, en ont fait un objet de culte paien. Mais cela reste anecdotique.

Ce serait comme rejeter les voitures au motif qu'il existe une papa-mobile, une seule.

Noel était une fête paienne romaine, et aucun chrétien du premier siècle n'aurait pu la fêter. Quand on dit Noel, on pense immédiatement à une célébration religieuse non chrétienne. Le doute n'existe pas. Il n'existe pas de Noel biblique.

D'un côté, la bague, la notion paienne a été ultra-minoritaire .De l'autre, Noel, elle occupe 100% du sujet.


Si tu as du mal à faire la différence entre une bague et Noel, alors c'est sérieux..

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 11:26

Message par Luxus »

agecanonix a écrit :Une alliance est une bague. De tous temps les gens ont porté des bagues et parmi ces millions de gens certains, ultra minoritaires, en ont fait un objet de culte paien. Mais cela reste anecdotique.

Ce serait comme rejeter les voitures au motif qu'il existe une papa-mobile, une seule.

Noel était une fête paienne romaine, et aucun chrétien du premier siècle n'aurait pu la fêter. Quand on dit Noel, on pense immédiatement à une célébration religieuse non chrétienne. Le doute n'existe pas. Il n'existe pas de Noel biblique.

D'un côté, la bague, la notion paienne a été ultra-minoritaire .De l'autre, Noel, elle occupe 100% du sujet.
Quand je lis l'article je ne vois pas de notion de minorité. Je vois qu'il est dit qu'avant, l'alliance d'un mariage avait une signification religieuse païenne. Donc minorité ou pas, je comprends qu'avant l'alliance de mariage avait une signification religieuse païenne.

L'article dit : " Reconnaissons-le, ce n’est pas parce que des objets, des motifs décoratifs ou des coutumes tirent leurs origines du paganisme antique ou y trouvent un parallèle qu’ils sont forcément inacceptables pour un pratiquant du vrai culte. "
Donc la question reste identique, qu'est-ce qui rendrait acceptables, des choses dont les origines sont païennes ? Soit une chose dont l'origine païenne n'est pas bonne, soit elle est bonne. L'exemple de la sucette du livre " Qu'enseigne " est intéressant. Je cite :
*** bh chap. 16 p. 159 §12 Prenez position pour le vrai culte ***

Peut-être vous dites-vous que les origines des fêtes n’ont pas grand-chose à voir avec la façon dont elles sont célébrées aujourd’hui. Leurs origines sont-elles importantes ? Absolument. Prenons un exemple : supposez que vous voyiez un bonbon dans un caniveau. Le ramasseriez-vous et le mangeriez-vous ? Bien sûr que non, car il est sale. Comme ce bonbon, des fêtes peuvent paraître tentantes, mais elles ont été “ ramassées ” dans des endroits impurs.
Pourquoi cela serait différent pour des choses qui ont elles aussi des origines païennes ? (confused)
agecanonix a écrit :Si tu as du mal à faire la différence entre une bague et Noel, alors c'est sérieux..
Ce n'est pas moi qui ai fait ce rapprochement avec Noël, mais soit, je fais fi de ton commentaire désobligeant. Voici mon commentaire initiale qui était très général : " Il y a une chose que je ne comprends pas, et dont la question me trotte depuis un petit moment. Pourquoi acceptons-nous certaines choses dont les origines sont païennes, et pas d'autres ? Je trouve cela illogique. D'un côté, on condamne de nombreuses choses pour leurs origines païennes, et de l'autre on peut en accepter certaines. Pourquoi ? (confused) "
agecanonix a écrit :Il est triste pour toi que tu ne trouves pas la réponse tout seul.
Ce qui est triste pour toi, c'est ta façon de répondre aux autres. Je plains les frères et soeurs qui viennent te poser des questions, si c'est pour qu'ils entendent un frère leur sortir ça. La prochaine fois, autant ne pas répondre si c'est pour y ajouter des commentaires désobligeants. Merci bien.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

azaz el2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 545
Enregistré le : 04 nov.14, 08:27
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 11:43

Message par azaz el2 »

Pourquoi alors faire des inaugurations de salles du royaume ou d'assemblées?
pas très jojo non plus........

azaz el

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 11:55

Message par agecanonix »

Luxus a écrit : Ce qui est triste pour toi, c'est ta façon de répondre aux autres. Je plains les frères et soeurs qui viennent te poser des questions, si c'est pour qu'ils entendent un frère leur sortir ça. La prochaine fois, autant ne pas répondre si c'est pour y ajouter des commentaires désobligeants. Merci bien.
Je te plains.. et je prie que tu ne fasses trébucher aucune des brebis de Jéhovah, pour elles et pour toi..

Car tu ne poses pas de questions ici . Tu contredis ouvertement le CC. Et tout frère digne de ce nom devrait te le dire..

Mon rôle est de montrer à ceux qui se perdent ici que tu vas trop loin..

C'est fait.. je te laisse à tes questions de plus en plus louches....

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 12:14

Message par Luxus »

agecanonix a écrit :
Je te plains.. et je prie que tu ne fasses trébucher aucune des brebis de Jéhovah, pour elles et pour toi..
On fait aussi trébucher des personnes par des propos désobligeants.
agecanonix a écrit :Car tu ne poses pas de questions ici . Tu contredis ouvertement le CC. Et tout frère digne de ce nom devrait te le dire..
Où ai-je contredit le CC ici ? Que quelqu'un me l'indique, s'il voit que j'ai contredit le CC ! Tu dois être le seul à le remarquer. D'ailleurs j'ai toujours cité des références de publications quand cela est nécessaire, et tout ce qui est doctrinal, j'ai toujours veillé à dire exactement l'enseignement des TJ. Il ne me semble avoir contredit le CC dans aucun sujet ! Le seul sujet où j'ai bien précisé que c'était MON opinion, c'est le sujet sur les études supérieures. Sinon, je n'ai contredit le CC nulle part.

Dans ce sujet, j'ai exposé ce qui me gêne, et j'ai demandé " POURQUOI ? " ..
Mes propos : " Il y a une chose que je ne comprends pas, et dont la question me trotte depuis un petit moment. Pourquoi acceptons-nous certaines choses dont les origines sont païennes, et pas d'autres ? Je trouve cela illogique. D'un côté, on condamne de nombreuses choses pour leurs origines païennes, et de l'autre on peut en accepter certaines. Pourquoi ? (confused) "
" Pourquoi cela serait différent pour des choses qui ont elles aussi des origines païennes ? (confused) "

Si dans ces message, tu y vois une contradiction, excuse-moi de te le dire, mais tu as un problème de compréhension. Mais bon, je ne t'en veux pas.
agecanonix a écrit :Mon rôle est de montrer à ceux qui se perdent ici que tu vas trop loin..

C'est fait.. je te laisse à tes questions de plus en plus louches....
:lol: Je comprends que pour toi, une question qui te dérange est une question louche. Soit, ce n'est pas mon point de vue.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 13:07

Message par VENT »

Luxus a écrit :Voici un paragraphe de la question des lecteurs du 15/02/07 :
*** w07 15/2 p. 30 Questions des lecteurs ***

Reconnaissons-le, ce n’est pas parce que des objets, des motifs décoratifs ou des coutumes tirent leurs origines du paganisme antique ou y trouvent un parallèle qu’ils sont forcément inacceptables pour un pratiquant du vrai culte. On peut penser par exemple à la grenade. Une encyclopédie biblique déclare : “ La grenade aussi semble avoir été utilisée comme symbole sacré par les religions païennes. ” Pourtant, Dieu a demandé qu’on fasse des grenades en fil sur le bord inférieur du vêtement du grand prêtre, et les piliers de cuivre du temple de Salomon étaient également ornés de grenades (Exode 28:33 ; 2 Rois 25:17). Citons encore l’anneau de mariage, ou alliance, qui avait jadis une signification religieuse. Aujourd’hui, toutefois, la plupart des personnes ignorent ce fait et voient simplement dans l’alliance le signe qu’une personne est mariée.
Luxus a écrit : Il y a une chose que je ne comprends pas, et dont la question me trotte depuis un petit moment. Pourquoi acceptons-nous certaines choses dont les origines sont païennes, et pas d'autres ? Je trouve cela illogique. D'un côté, on condamne de nombreuses choses pour leurs origines païennes, et de l'autre on peut en accepter certaines. Pourquoi ? (confused)

Voilà la question. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, sa réponse sera la bienvenue.

Cordialement.
Bonjour Luxus

Je viens de prendre connaissance de ton questionnement sur le sujet que tu présentes et je suis entièrement d'accord avec toi pour m'être aussi posé cette question même si je découvre pour la première fois cette question des lecteurs de cette TG de 2007.

Tout d'abord je voudrai dire que je suis choqué des réponses méprisantes de certain participants dans la mesure où j'aurais moi aussi souhaité recevoir une réponse, bref c'est comme ça, il faut faire avec.

En ce qui me concerne je cherche les origines des objets ou autres choses qui seraient d'origine païenne mais que le CC considèrent comme acceptable, il est clair qu'il me faut aussi une réponse honnête pour que je me positionne en rapport avec l'objet ou la pratique qui est liée. Jusqu'ici j'ai toujours trouvé des réponses mais je ne savais pas que l'anneau de mariage avait une origine tiré du paganisme, je n'en suis pas pour autant choqué, je vais d'ailleurs faire mes recherches par moi même pour savoir si un TJ doit ou non porter un anneau de mariage.

Je pense que tu as posé une bonne question, mais ne t'occupe pas de ceux qui te battent avec toutes sortes d'accusations mensongères pour avoir "osé" posé cette question, en ce qui me concerne je les ait placé en ignoré.

Bon courage à toi, et que Jéhovah te bénisse dans tes recherches
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Est tu un robot ?

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 274
Enregistré le : 26 oct.14, 19:10
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 20:51

Message par Est tu un robot ? »

Aie aie aie Luxus ....
Tu commences a te poser de bonnes questions ...et en plus a vouloir des réponses étayées...

Certains te diront que tu est sur une mauvaise pente...

"Tu contredis ouvertement le CC. Et tout frère digne de ce nom devrait te le dire..» Agecano

Traduction: les questions intelligentes et pointues «contredisent» le CC.....No comment....

Bon courage,
si tu commences a t’interroger sur le bien fondé des très nombreuses règles, lois, interdictions, édictées par le CC tu n'a pas fini...c’est un long chemin semé d’embûches...Mais il y a de la lumière au bout....

Que la liberté d'analyse et de réflexion te guide dans tes recherches.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 22:36

Message par medico »

"Espilon"]
Et pour cause, Noël n'est pas la fête antique des Saturnales romaines.
Noél et les saturnales c'est bonnet blanc et blanc bonnet .

:lire

Avant le christianisme, les fêtes païennes et religieuses étaient nombreuses autour de la date du 25 décembre. Les plus connues étaient les Saturnales, célébrées à Rome, du 17 au 24 décembre,
en l’honneur de Saturne. Elles célèbraient le règne de Saturne, dieu des semailles et de l’agriculture. Elles étaient la manifestation de la fête de la liberté (libertas decembris) et du monde à l’envers. Jour de liberté des esclaves à Rome, ces derniers devenaient les maîtres et les maîtres obéissaient aux esclaves.

Les Saturnales jouaient plusieurs rôles :

Elles célébraient le solstice d’hiver, période la plus sombre de l’année mais aussi promesse de jours qui vont bientôt allonger à nouveau ; on y honorait tout particulièrement le 21 décembre la déesse Angerona, qui avait comme particularité de faire traverser les jours étroits et les périodes angoissantes.
Elles commémoraient le retour de l’Age d’Or, cette période de paradis où les hommes vivaient dans l’égalité et l’abondance, sous le règne de Saturne, sans avoir à travailler la terre.
Elles avaient donc également un caractère agricole, puisque Saturne, dont le nom pourrait venir de sata, les semences, régnait quand les moissons poussaient seules, c’est donc le dieu qui favorise la germination, propre à apporter à la fois futures récoltes et des richesses aux hommes, ce qui explique que l’on offrait des pièces de monnaie (ancêtres de nos modernes étrennes).

Pendant ces journées de fêtes, on invitait famille et amis, on banquetait, on ornait maison et végétation de guirlandes, on s’offrait des chandelles de cire, des figurines de pain ou de terre cuite, des pièces de monnaie … On ne revêt plus la toge, mais la tunique, vêtement des pauvres et des esclaves et on peut même coiffer le pileus libertatis , "bonnet de liberté", la coiffure des esclaves affranchis. On trouve là l’origine des déguisements de carnaval et même celui de la "fête des fous" au Moyen-Age puisque tous sont égaux, les esclaves prennent la place des maîtres et, lors d’un banquet, est désigné "roi de la fête" celui qui a trouvé la fève dans le gâteau ; on note bien sûr ici l’origine de la "galette des rois".
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 22:51

Message par papy »

(censored)
Hors sujet.
medico
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1290
Enregistré le : 13 sept.14, 23:47
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 23:21

Message par Lys d'OR »

la robe blanche de mariée est d'origine paienne ; ça ne pose pas de problème néanmoins pour les tjs !

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 26 déc.14, 23:36

Message par Ptitech »

agecanonix a écrit : Car tu ne poses pas de questions ici . Tu contredis ouvertement le CC. Et tout frère digne de ce nom devrait te le dire..
Mon rôle est de montrer à ceux qui se perdent ici que tu vas trop loin..

C'est fait.. je te laisse à tes questions de plus en plus louches....
Dis donc, toi tu te prends pas pour de la merde... :shock:
Luxus a écrit : Où ai-je contredit le CC ici ? Que quelqu'un me l'indique, s'il voit que j'ai contredit le CC ! Tu dois être le seul à le remarquer. D'ailleurs j'ai toujours cité des références de publications quand cela est nécessaire, et tout ce qui est doctrinal, j'ai toujours veillé à dire exactement l'enseignement des TJ. Il ne me semble avoir contredit le CC dans aucun sujet ! Le seul sujet où j'ai bien précisé que c'était MON opinion, c'est le sujet sur les études supérieures. Sinon, je n'ai contredit le CC nulle part.

Dans ce sujet, j'ai exposé ce qui me gêne, et j'ai demandé " POURQUOI ? " ..
Mes propos : " Il y a une chose que je ne comprends pas, et dont la question me trotte depuis un petit moment. Pourquoi acceptons-nous certaines choses dont les origines sont païennes, et pas d'autres ? Je trouve cela illogique. D'un côté, on condamne de nombreuses choses pour leurs origines païennes, et de l'autre on peut en accepter certaines. Pourquoi ? (confused) "
" Pourquoi cela serait différent pour des choses qui ont elles aussi des origines païennes ? (confused) "

Si dans ces message, tu y vois une contradiction, excuse-moi de te le dire, mais tu as un problème de compréhension. Mais bon, je ne t'en veux pas.

:lol: Je comprends que pour toi, une question qui te dérange est une question louche. Soit, ce n'est pas mon point de vue.
Laisse tomber Luxus, ça ne vaut pas la peine de lui répondre (même si c'est tentant).
Modifié en dernier par Ptitech le 26 déc.14, 23:39, modifié 1 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités