Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 26 déc.14, 08:23

Message par kaboo »

marco ducercle a écrit :Peut tu me donné le verset?
Bonjour à marco ducercle et à Mormon.

@ marco ducercle.
Mormon parle des livres "Mormom" et non de la bible.
Selon les Mormons, c'est Dieu qui a incité Adam et Eve à pécher pour que ceux-ci puissent s'émanciper (libre arbitre).

@+
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16500
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 26 déc.14, 08:40

Message par Mormon »

kaboo a écrit : Bonjour à marco ducercle et à Mormon.

@ marco ducercle.
Mormon parle des livres "Mormom" et non de la bible.
Selon les Mormons, c'est Dieu qui a incité Adam et Eve à pécher pour que ceux-ci puissent s'émanciper (libre arbitre)
1/ Je parle de la version inspirée de la Genèse, plus complète, dans l'espoir de vous ouvrir le cœur, non de vous bloquer.

2/ Dieu n'incite pas à pécher. Le péché d'Adam ne consiste pas en une transgression morale mais à choisir une voie entre deux voies proposées par Dieu.

3/ Cessez d'accuser un innocent (Adam) de tous les maux de la terre. Vous en êtes ridicules.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 26 déc.14, 08:47

Message par coalize »

Mormon a écrit :
3/ Cessez d'accuser un innocent (Adam) de tous les maux de la terre. Vous en êtes ridicules.
(y) (y) (y)

Je suis assez peu souvent d'accord avec Mormon, alors quand il dit quelque chose avec lequel je suis d'accord (même si ce n'est pas du tout pour les mêmes raisons), je le souligne!

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 26 déc.14, 09:03

Message par marco ducercle »

coalize a écrit :

(y) (y) (y)

Je suis assez peu souvent d'accord avec Mormon, alors quand il dit quelque chose avec lequel je suis d'accord (même si ce n'est pas du tout pour les mêmes raisons), je le souligne!
Ouais mais si tout le monde vient avec son livre, on va plus s'en sortir

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 26 déc.14, 09:23

Message par coalize »

marco ducercle a écrit : Ouais mais si tout le monde vient avec son livre, on va plus s'en sortir
En même temps, ca fait 54 siècle que l'on s'en sort pas, alors un jour de plus, un jour de moins :D

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 26 déc.14, 09:25

Message par kaboo »

Je ne suis pas toujours d'accord avec Mormon mais il est clair que si notre créateur ne voulait pas que nos ancêtres désobéissent,
il n'avait qu'à ne pas mettre cet arbre de la conaissance au milieu du jardin. Dieu ne fait rien sans raison.

Cela dit, quel est le péché d'Adam et Eve ???

@+
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16500
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 26 déc.14, 09:41

Message par Mormon »

kaboo a écrit : Cela dit, quel est le péché d'Adam et Eve ???
@+
Eh bien, c'est d'avoir été avertis que s'ils prenaient du fruit ils mourraient, et qu'ils ont préféré prendre le risque de la mort pour ne pas demeurer éternellement dans l'ignorance, nus et sans postérité à jamais. C'est ça le "péché" d'Adam et Eve. Il est "péché" dans le sens qu'il exigeait la mort du Christ pour que la mort soit vaincue, mais rien à voir avec une transgression morale.

Par contre, Jésus souffrit davantage pour nos péchés personnels (moraux) que par le fait d'avoir été mis à mort pour la transgression d'Adam.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 26 déc.14, 09:57

Message par kaboo »

Mormon a écrit : Eh bien, c'est d'avoir été avertis que s'ils prenaient du fruit ils mourraient, et qu'ils ont préféré prendre le risque de la mort pour ne pas demeurer éternellement dans l'ignorance, nus et sans postérité à jamais. C'est ça le "péché" d'Adam et Eve..
Ca, je comprends, j'aurais certainement fait pareil à leur place.
Mormon a écrit :Il est "péché" dans le sens qu'il exigeait la mort du Christ pour que la mort soit vaincue, mais rien à voir avec une transgression morale.
Savaient-ils que le Christ souffrirait à cause de cette transgression ? Si oui, quelle horreur. :o
Mormon a écrit :Par contre, Jésus souffrit davantage pour nos péchés personnels (moraux) que par le fait d'avoir été mis à mort pour la transgression d'Adam.
C'est en parti pourquoi je suis partagé avec moi-même concernant le baptème.
Si me faire baptiser signifie que le Christ portera mes péchés à ma place, c'est hors de question. J'assume mes fautes.

Amicalement.
Sortez de mon ordi Image

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 26 déc.14, 10:01

Message par coalize »

kaboo a écrit : Si me faire baptiser signifie que le Christ portera mes péchés à ma place, c'est hors de question. J'assume mes fautes.
J'avais jamais vu cela sous cet angle... Mais vu sous cet angle, j'ai la même conclusion que toi! :)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 26 déc.14, 10:09

Message par kaboo »

Salut coco.
Même si c'est passé, joyeux noël. :)
kaboo a écrit :Si me faire baptiser signifie que le Christ portera mes péchés à ma place, c'est hors de question. J'assume mes fautes.
coalize a écrit :J'avais jamais vu cela sous cet angle... Mais vu sous cet angle, j'ai la même conclusion que toi! :)
Merci.

J'aurais pu me faire baptiser dans un temple évangéliste depuis 1987 mais,
le fait d'imaginer que quelqu'un puisse souffrir à ma place est pour moi une chose inconcevable. :o

@+
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16500
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 26 déc.14, 18:14

Message par Mormon »

kaboo a écrit : Savaient-ils que le Christ souffrirait à cause de cette transgression ? Si oui, quelle horreur. :o


Ils ne le savaient pas.
Mormon a écrit :Par contre, Jésus souffrit davantage pour nos péchés personnels (moraux) que par le fait d'avoir été mis à mort pour la transgression d'Adam.
kaboo a écrit :C'est en parti pourquoi je suis partagé avec moi-même concernant le baptème.
Si me faire baptiser signifie que le Christ portera mes péchés à ma place, c'est hors de question. J'assume mes fautes.
C'est déjà fait... Donc, le mieux est de te repentir et te faire baptiser. Il n'a pas attendu sur ton bon vouloir... Et aussi longtemps que tu refuseras sa grâce, tu ajouteras à posteriori des souffrances au Christ lorsqu'il saigna des grumeaux de sang dans le jardin de Gethsémané.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7767
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 26 déc.14, 20:10

Message par spin »

Mormon a écrit :C'est déjà fait... Donc, le mieux est de te repentir et te faire baptiser. Il n'a pas attendu sur ton bon vouloir... Et aussi longtemps que tu refuseras sa grâce, tu ajouteras à posteriori des souffrances au Christ lorsqu'il saigna des grumeaux de sang dans le jardin de Gethsémané.
Heu, une action rétroactive ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16500
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 26 déc.14, 21:32

Message par Mormon »

Mormon a écrit :C'est déjà fait... Donc, le mieux est de te repentir et te faire baptiser. Il n'a pas attendu sur ton bon vouloir... Et aussi longtemps que tu refuseras sa grâce, tu ajouteras à posteriori des souffrances au Christ lorsqu'il saigna des grumeaux de sang dans le jardin de Gethsémané.
spin a écrit :Heu, une action rétroactive ?
Bien sûr, et c'est là notre condamnation. Jésus-Christ a pris sur lui les péchés, les fardeaux et les infirmités de tous les hommes qui sont nés avant lui et qui sont nés après lui en traversant les vies de chacun dans l'intimité de chacun, selon un procédé mystérieux qu'il faut accepter avec foi.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Quel est le péché d'Adam et Eve ?

Ecrit le 26 déc.14, 22:01

Message par marco ducercle »

Mormon a écrit :]

1/ Je parle de la version inspirée de la Genèse, plus complète, dans l'espoir de vous ouvrir le cœur, non de vous bloquer.

2/ Dieu n'incite pas à pécher. Le péché d'Adam ne consiste pas en une transgression morale mais à choisir une voie entre deux voies proposées par Dieu.

3/ Cessez d'accuser un innocent (Adam) de tous les maux de la terre. Vous en êtes ridicules.
Merci pour la pique. Moi si je prend au pied de la lettre, ce qu'il y a dans la genèse, et pas ce qui est inspiré de la genèse, et bien, c'est moi qui est raison. Donc je suis pas ridicule. De plus, je j'accuse pas Adam, mais plutôt Dieu qui lui a fermé l'accès à la connaissance.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 8 invités