Heureux les hommes !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 24 déc.14, 23:10

Message par Boemboy »

indian a écrit :Dieu n'ignore pas la science

La science revele Dieu
Par quel moyen ? "En creux" ?

margeryjessica

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 25 déc.14, 19:43
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 25 déc.14, 19:46

Message par margeryjessica »

(censored)
le forum n'est pas un forum pour faire de la pub.
medico.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 25 déc.14, 23:22

Message par indian »

Boemboy a écrit :Dieu n'ignore pas la science

La science revele Dieu

Par quel moyen ? "En creux" ?
En creux?
Qu'est-ce que cela signifie???

Dieu de temps en temps il nous dire comment sont les choses, il nous donne la connaissance de nouvelle science...

Comment se fait il que chaque fois que les plus grands messagers de l’humanité.... avec Abraham, Moise, Zoroastres, Jesus, Muhammed. Bahaullah...
Pourquoi chaque fois l'humanité a été transformé par les nouvelles connaissances?
POurquio chauqe fois les enseignemtns de ces messagers sont remis en question par les nouvelels connaissances qui nous comprendre le sens de la ''religion'' précédents... POurquoi cahque fois tant de schisme parmis les religions car les hommes sont capable de réfléchir aux dernieres révélations et d el s comprendre?

Hasard?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 26 déc.14, 06:36

Message par Boemboy »

Que dois-je comprendre ?
Quand la science avance d'un pas c'est parce que Dieu le veut ? Est-ce en cela que la science révèle Dieu ?

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 26 déc.14, 10:39

Message par Bragon »

amandine a écrit : Nous ne devons pas fréquenter la même humanité, ne pense tu pas que les hommes ont encore besoin de ce lien à Dieu et de ses lois?
Moi même, d'ailleurs j'en ai grand besoin.
..................................
Nous parlons des béquilles de Dieu et les béquilles de Dieu sont vieilles d'environ 2 millénaires, elles ont pourris, se sont vermoulues. Dieu n'en avait pas doté l'homme pour en faire un handicapé à vie, mais pour l'aider dans ses débuts à apprendre à marcher de lui-même.
:o
L'homme l'a compris et s'en est émancipé pour s'appuyer sur d'autres béquilles, celles conçues par lui-même pour lui même. Puis il a encore progressé et compris que toute béquille divine ou humaine est une entrave et s'en est totalement débarrassé pour marcher libre sur le chemin de son humaine humanité, sous la poussée motrice de son cœur.
C'est cela l'homme: un nomade, pas un sédentaire.
:o
D'immenses progrès donc, qui sont voulus par Allah.
Allah a fait des règles et des morales, mais Il n'en idolâtre aucune et aucune n'a de valeur aux yeux d'Allah, Allah n'a d'yeux que pour l'homme; Il a fait aussi les hommes, non pas pour les maintenir attachés à Ses pieux, mais pour les voir s'en détacher et évoluer sous l'impulsion des pulsions de leurs cœurs.
Allah a fait venir l'homme pour explorer et exploiter Ses nombreux et immenses domaines, pas pour subir Sa Loi.
Allah est libérateur, et tout autre qu' (cet) Allah ne peut être Allah.
:o
Il y a le vrai Allah qui parle dans Son Coran et l'Allah des préjugés et des mauvaises lectures de Son Livre.
Mais qui est Allah ?
Allah est comme l'épais brouillard qui enveloppe et imprègne la forêt de Son futur Jardin qu'embelliront les amandiers en fleurs.

Skyler one

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 22 déc.14, 21:46
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 26 déc.14, 22:04

Message par Skyler one »

Bragon a écrit :Allah a fait des règles et des morales, mais Il n'en idolâtre aucune et aucune n'a de valeur aux yeux d'Allah, Allah n'a d'yeux que pour l'homme;
Ca n'a aucun sens de rédiger et promulguer des lois auxquelles on y attache aucun prix ! A fortiori quand le Législateur est Dieu !
La législation de vie transmise par Dieu à l'homme implique forcément la volonté du Créateur de voir Sa créature évoluer vers la sainteté.
Bragon a écrit : Il a fait aussi les hommes, non pas pour les maintenir attachés à Ses pieux, mais pour les voir s'en détacher et évoluer sous l'impulsion des pulsions de leurs cœurs.
La 1 ère guerre mondiale, la 2ème guerre mondiale, le génocide rwandais, les bombes atomiques lancées à Hyroshima et à Nagasaki ........, toutes ces atrocités ont été commises sous l'impulsion des pulsions des coeurs des Hommes.

Alors, Dieu a t-il promulguer Ses lois pour que l'Homme s'en détache et évolue sous l'impulsion des pulsions de son coeur ?
« Sauf erreur, je ne me trompe jamais. »

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 27 déc.14, 00:42

Message par Bragon »

Skyler one a écrit :Ca n'a aucun sens de rédiger et promulguer des lois auxquelles on y attache aucun prix ! A fortiori quand le Législateur est Dieu !
La législation de vie transmise par Dieu à l'homme implique forcément la volonté du Créateur de voir Sa créature évoluer vers la sainteté.
Sache d'abord que ton Y que j'ai souligné en gras est superflu, " auxquelles " qui le précède suffit. Cela te disqualifie pour parler de Dieu et de Ses volontés.
Ce que j'ai écrit a un sens, le sens que j’ai expliqué, savoir qu’Allah a fait des Lois pour être amendées, modifiées, complétées et dépassées par l’homme. La volonté d'Allah n'a jamais été de créer une marionnette ou un chien pour le tenir en laisse, mais l'homme. Le dessein d’Allah est de libérer l’homme de toute sujétion pour le voir se propulser par lui-même aux hauteurs auxquelles l’appelle son destin : la conquête de tous les mondes.
C’est ce que j’avais expliqué. Pourquoi m’oblige-t-on à me répéter ?
La 1 ère guerre mondiale, la 2ème guerre mondiale, le génocide rwandais, les bombes atomiques lancées à Hyroshima et à Nagasaki ........, toutes ces atrocités ont été commises sous l'impulsion des pulsions des coeurs des Hommes.
Alors, Dieu a t-il promulguer Ses lois pour que l'Homme s'en détache et évolue sous l'impulsion des pulsions de son coeur ?
Grand Guerre, 2° guerre et Hiroshima, oui, Mais les malheurs, les larmes et les souffrances auraient été encore plus innombrables et plus atroces si l’homme n’avait pas substitué en partie sa loi à Celle de Dieu.
Cela fait à peine quelques dizaines de siècles, donc relativement pas même une fraction de seconde, que l’homme a quitté l’Antiquité et les ténèbres de la préhistoire. Cela fait peu de temps, il faut attendre encore un peu pour mieux voir les résultats, les progrès vont dorénavant s’accélérer à des vitesses vertigineuses, car l’homme est attendu par Dieu et il ne saurait rater son rendez-vous.
[/quote]

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 27 déc.14, 00:57

Message par indian »

Bragon a écrit : Nous ne devons pas fréquenter la même humanité, ne pense tu pas que les hommes ont encore besoin de ce lien à Dieu et de ses lois?
Moi même, d'ailleurs j'en ai grand besoin.
..................................

Nous parlons des béquilles de Dieu et les béquilles de Dieu sont vieilles d'environ 2 millénaires, elles ont pourris, se sont vermoulues. Dieu n'en avait pas doté l'homme pour en faire un handicapé à vie, mais pour l'aider dans ses débuts à apprendre à marcher de lui-même.
C'est vrai que dieu nous enseigne depuis des lustres et que les dernieres fois (2000, 1400 ans), ca fait deja un bout... Mais il y a eu meme avant... Tu l' oublies?


Mais si comme il l' a toujours pretendu... Il venait avec une nouvelle bequille comme tudis ( :lol:

Pour nous apprendre a sauter maintenant que nosu savons comment. Marcher.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 27 déc.14, 01:26

Message par indian »

Boemboy a écrit :Que dois-je comprendre ?
Quand la science avance d'un pas c'est parce que Dieu le veut ? Est-ce en cela que la science révèle Dieu ?
Comprendre ce qui vous fait du sens a vous. :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Skyler one

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 22 déc.14, 21:46
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 27 déc.14, 03:10

Message par Skyler one »

Bragon a écrit :Sache d'abord que ton Y que j'ai souligné en gras est superflu, " auxquelles " qui le précède suffit.
Belle remarque mon ami ! :)
Bragon a écrit :Cela te disqualifie pour parler de Dieu et de Ses volontés.
Je classe (peut-être à tort) ton arrêté à l'actif des intempérances dûes aux festivités de la Nativité.
Bragon a écrit :Ce que j'ai écrit a un sens, le sens que j’ai expliqué, savoir qu’Allah a fait des Lois pour être amendées, modifiées, complétées et dépassées par l’homme.

Effectivement, ce que tu as écrit a un sens, mais la controverse ne porte nullement sur le sens de ce que tu as affirmé, mais sur le fait que je ne partage pas ton absolu.

Les lois divines ne sont pas sujettes à réforme , certes les vicissitudes de la vie sont rudes et ne laissent parfois aucun répit, d'où la tentation d'amender certaines prescriptions divines, mais c'est une erreur ! La versatilité n'est pas de Dieu, certes Dieu peut nous faire des concessions et tolérer certaines de nos conduites mais cela n'implique pas une modification de ses préceptes.

Je me limiterai là car à chacun son absolu, n'est ce pas ?! :)
« Sauf erreur, je ne me trompe jamais. »

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 27 déc.14, 05:28

Message par Bragon »

Skyler one a écrit : ................................................
Effectivement, ce que tu as écrit a un sens, mais la controverse ne porte nullement sur le sens de ce que tu as affirmé, mais sur le fait que je ne partage pas ton absolu.
Très juste, je ne peux qu'en convenir, d'une part, et d'autre part, constater que je ne partage pas ton absolu.
Sans vouloir être désagréable, j'ajouterai heureusement.
Les lois divines ne sont pas sujettes à réforme , certes les vicissitudes de la vie sont rudes et ne laissent parfois aucun répit, d'où la tentation d'amender certaines prescriptions divines, mais c'est une erreur ! La versatilité n'est pas de Dieu, certes Dieu peut nous faire des concessions et tolérer certaines de nos conduites mais cela n'implique pas une modification de ses préceptes.
Je prends note de ta volonté de demeurer fermement rivé au socle médiéval et de ne plus en bouger. Mon souhait est donc de ne pas croiser ton chemin, car il y aurait grand risque pour moi à pâtir de nos différences de conviction. Tu comprendrais facilement je suppose que je souhaite éviter le risque de me voir écartelé sur la place publique ou finir cuit à la broche sur un bucher, comme un vulgaire poulet.
Je me limiterai là car à chacun son absolu, n'est ce pas ?! :)
Une telle remarque venant du fin fond du moyen-âge ne m'étonne pas. Il n'est pas en effet dans les habitudes de ces contrées là de prêter l'oreille à un autre son de cloche que le sien et encore moins de marquer à son égard la moindre aménité. [/quote]

Skyler one

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 22 déc.14, 21:46
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 27 déc.14, 07:10

Message par Skyler one »

Bragon a écrit :Très juste, je ne peux qu'en convenir, d'une part, et d'autre part, constater que je ne partage pas ton absolu. Sans vouloir être désagréable, j'ajouterai heureusement.
Je peux tout à fait reprendre tes propos à mon propre compte. :D
Je prends note de ta volonté de demeurer fermement rivé au socle médiéval et de ne plus en bouger.
:lol: Merci. :) j'ai un sécrétaire privé qui prend note de mes volontés et de mes dires.
C'est un joli cadeau de noël que tu me fais là. :)
Mon souhait est donc de ne pas croiser ton chemin, car il y aurait grand risque pour moi à pâtir de nos différences de conviction.

Vois-tu souvent des étoiles filantes passées près de ta maison ? Eh bien c'est à elles que tu dois adresser tes souhaits. Lol :D
Tu comprendrais facilement je suppose que je souhaite éviter le risque de me voir écartelé sur la place publique ou finir cuit à la broche sur un bucher, comme un vulgaire poulet.
Désolé cher ami, je ne suis pas rôtisseur.
Sérieusement, je t'ai paru fanatique, surprise...... c'est le cas !
Non, je blague. :)
--------Il n'est pas en effet dans les habitudes de ces contrées là de prêter l'oreille à un autre son de cloche que le sien et encore moins de marquer à son égard la moindre aménité.
Je partage ton avis. Malheureusement, bien de croyants de terrent derrières leurs croyances et répugnent à être confrontés, ce n'est pas mon cas ! Tu veux débattre avec moi, trouve un sujet intéressant, je ne me ferai pas prier pour intervenir.
« Sauf erreur, je ne me trompe jamais. »

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 27 déc.14, 09:15

Message par Bragon »

Skyler one a écrit : ..............................
Je partage ton avis. Malheureusement, bien de croyants de terrent derrières leurs croyances et répugnent à être confrontés, ce n'est pas mon cas ! Tu veux débattre avec moi, trouve un sujet intéressant, je ne me ferai pas prier pour intervenir.
Toi et moi, nous ne pourrons pas nous confronter, du moins pas beaucoup, du fait que nous sommes tous deux croyants.
La seule différence entre nous, et elle est énorme je te l'accorde, est que moi je suis progressiste pendant que toi tu es férocement " régressiste ", si tu me permets d'user de ce néologisme.
Comme sujet à débattre, je n'en vois pas de meilleur et de plus original que celui-ci où j'affirme qu'il ne peut pas y avoir de dessein plus digne à la fois de Dieu et de l'homme que celui de fixer à l'homme l'objectif de conquérir, de prendre possession de tout l'Univers par sa science, à la force de ses neurones, donc de tout savoir c'est-à -dire de découvrir Dieu.
C'est là une conception originale qui tranche nettement avec cette position niaise, que je sais être tienne, consistant à soutenir que Dieu aurait créé l'homme pour le voir marmonner des psaumes et faire des cabrioles sur un tatami.
Tu n'as donc qu'à nous trouver un autre dessein de Dieu qui soit plus digne, c'est à dire plus haut placé que celui dont je viens de faire état. C'est donc à toi de jouer et de nous faire entendre ta voix, car j'ai constaté que beaucoup ici ne fichent rien et attendent toujours que quelqu'un expose quelque chose pour venir le lacérer. A toi donc de nous exposer, ici même, un autre dessein alternatif.

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 27 déc.14, 12:22

Message par amandine »

Il a fait aussi les hommes, non pas pour les maintenir attachés à Ses pieux, mais pour les voir s'en détacher et évoluer

Oui, c'est certain.
sous l'impulsion des pulsions de leurs cœurs.
Non, c'est impossible. Déjà être libre, ce n'est pas suivre ses passions. Suivre ses passions est une forme de servitude et Dieu n'a pas créer l'homme pour ça. Et en plus l'homme irait le plus souvent à sa perte et à la perte de ses congénères. Les "impulsions du cœur" pousseraient certainement à aller vers le plus agréable abandonnant nos responsabilités. Et puis lorsque les désirs de l'un se heurtent à ceux de l'autre que fait-on? Le plus fort l'emporte? Dieu attend de l'homme un comportement juste, non pas pour le servir, mais pour être utile à l'humanité. Car, je crois que Dieu aime les petits humains que nous sommes, du plus fort au plus fragile, tous.

Sache d'abord que ton Y que j'ai souligné en gras est superflu, " auxquelles " qui le précède suffit. Cela te disqualifie pour parler de Dieu et de Ses volontés.
Certainement pas! Il n'est pas nécessaire de maitriser la grammaire pour parler de Dieu. Je crois même qu'il y a des analphabètes qui sont plus proches de Dieu et plus justes dans leur foi que de grands théologiens...

La volonté d'Allah n'a jamais été de créer une marionnette ou un chien pour le tenir en laisse, mais l'homme. Le dessein d’Allah est de libérer l’homme de toute sujétion pour le voir se propulser par lui-même aux hauteurs auxquelles l’appelle son destin

Oui
: la conquête de tous les mondes.
Ca je ne suis pas sûre...

Tu n'as donc qu'à nous trouver un autre dessein de Dieu qui soit plus digne, c'est à dire plus haut placé que celui dont je viens de faire état.
Moi, je ne sais pas. La science ne me parait pas un but sérieux. Si Dieu avait pour but de nous communiquer des données scientifiques, ils nous aurait donner des cerveaux aptes à les recevoir, dès l'homme préhistorique.
Je crois qu'Il nous élève plutôt pour arriver à la bonté et la justice, pour les choses du cœur.
Mais je n'ai aucune certitudes sur les desseins de Dieu...

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Heureux les hommes !

Ecrit le 28 déc.14, 02:20

Message par Bragon »

amandine a écrit : ......................................................................................................
......................................................................................................
Moi, je ne sais pas. La science ne me parait pas un but sérieux. Si Dieu avait pour but de nous communiquer des données scientifiques, ils nous aurait donner des cerveaux aptes à les recevoir, dès l'homme préhistorique.
Je crois qu'Il nous élève plutôt pour arriver à la bonté et la justice, pour les choses du cœur.
Je retiens cet extrait de ton texte, sans m’attarder sur la partie qui l’a précédé, laquelle met en exergue effectivement des erreurs que j’admets volontiers.
Je voudrais d’abord relever que dans mon propos, ou ma thèse si l’on veut, la science n’est pas le but, comme il est affirmé dans cet extrait, mais le moyen devant permettre à l’homme au bout d’une certaine période d’évolution de conquérir, posséder et coloniser tout L’Univers, ce qui suppose la connaissance jusque du principe transcendantal, cause et origine du Tout, c’est-à-dire Dieu. Et c’est ce dessein que Dieu s’est fixé pour le faire réaliser par l’homme. Je disais qu’il ne peut y avoir d’autre dessein valable qui soit comme celui-ci à la hauteur de la grandeur de Dieu et de l’homme.
Dieu a voulu l’homme intelligent, l’homme moral ne l’intéresse vraiment que très peu et dans la seule mesure où la moralité est nécessaire à la survie de l’espèce humaine et donc en tant que condition du succès du projet divin.
La meilleure preuve que l’on puisse en donner est que tout au long de l’évolution, Dieu n’a pas œuvré à faire de l’homme une créature plus morale que l’animal, bien au contraire puisque l’homme s’est révélé finalement plus cruel, mais une créature plus intelligente. Car c’est de l’intelligence que l’homme a besoin pour réaliser ses projets de conquête.
Dieu dit dans son Saint Coran, qu’il a un projet pour l’homme : « Avez-vous supposé que Nous vous avons créés sans but ? » (Coran, Al-Mù’minùn, v.115). Cela me semble clair. Ce but ne peut quand même pas consister à marmonner des psaumes et à faire des cabrioles sur un tatami, comme je le disais précédemment.
Mais je n'ai aucune certitudes sur les desseins de Dieu...

De quoi et de qui parlais-tu alors depuis tout à l'heure ? Je ne sais pas, mais il me semble qu'il faut avoir vraiment beaucoup d’aplomb pour disserter longuement sur les revers et les coutures d'Allah et finir par déclarer que finalement, tout compte fait, tout bien considéré, on n'en sait fichtrement rien ! :evil: [/quote]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités